lagrenouille Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 N'oublions pas que pour le 13-14 décembre, soit à 120-130h "seulement", on est assez éloignés de ce que quasi-tous les modèles et 99% des scénarios GEFS d'il y a 36-48 heures voyaient pour ces mêmes journées (même si ce n'est pas devenu plus hivernal, et même plus doux, j'en conviens). Cela devrait peut-être inciter à plus de prudence avant de regarder les modèles à 180h et faire des statistiques sur les scénarios des ensemblistes. L'anti à bougé d'environ 800km vers l'est. il peut rebouger d'autant, ou revenir, en deux jours. Il me semble surtout que c'est la pulsion vue intialement (=il y a 2-3 jours) pour 12-13 décembre qui réalimentait les HP pour les 13-14-15 et suite. cette pulsion est maintenant retardé au 14-15 décembre, ce qui n'est pas rien, est aussi décalée de 1500km à l'ouest, ce qui remplace un gros AF par un bon flux de SO. Là aussi, la leçon d'il y a 48 heures devrait nous enseigner que l'on ne peut pas savoir grand chose de cette pulsion dans le contexte actuel. Elle peut arriver encore plus tard, sur nous ou plus au large. L'accord entre les scénarios des ensemblistes ne dit pas grand chose. La seule certitude, c'est que les écart-types des ensemblistes (GFS, CMC, CEP) ont tous grandit fortement à partir du 13 décembre, alors qu'ils étaient auparavent très faibles jusqu'à 20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 J'ai quand même du mal à vous lire, vous parlez de portes de fenêtres à horizon du 20/12, alors que la meilleur PE du marché s'arrête au 18/12. Le topic dédié à la recherche d'indices hivernaux est ouvert et serait plus propice à vos recherches, malgré que ce topic nous propose de faire des prévisions jusqu'au 22/12. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 décembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Et donc? les changements a LT et TLT des modèles nous l'avons constaté,on essaye d'en dégager une première tendance avec ces nouveaux éléments et sur l'évolution potentielle de la synoptique,pas plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 J'ai quand même du mal à vous lire, vous parlez de portes de fenêtres à horizon du 20/12, alors que la meilleur PE du marché s'arrête au 18/12. Le topic dédié à la recherche d'indices hivernaux est ouvert et serait plus propice à vos recherches, malgré que ce topic nous propose de faire des prévisions jusqu'au 22/12. Bin oui Philippe , la porte du 20 qu'évoquent beaucoup d'intervenants se situe en plein milieu de ce topic donc impossible d'aller dans le topic "signes hivernaux à longs termes " . Je pense que leurs messages ne seraient pas acceptés la bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Ben pour le moment mis à part de travailler chez "K par K" voir des portes et des fenêtres, ca m'est difficile. Et c'est pas la sortie du dernier GFS qui va me contredire ce soir. Même sur UKMO pour le topic précédent l'option cyclonisme bousculant nos HP est remis en cause. Je suis d'accord avec vous, cela bougera un jour mais quand ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Et donc? les changements a LT et TLT des modèles nous l'avons constaté,on essaye d'en dégager une première tendance avec ces nouveaux éléments et sur l'évolution potentielle de la synoptique,pas plus... Je réagissait surtout à certains messages qui semblent prendre pour argent comptant les prévisions de certains modèles, fussent-ils ensemblistes, à des termes pas si longs que cela (et largement dans la période du topic). Il me semble que le plus intéressant serait de savoir si la pulsion maintenant vue pour le 14 voire 15 décembre, aura lieu ou pourrait être de nouveau retardée. C'est cette pulsion qui conditionne le maintien d'un flux de SO voire la reprise d'un régime AF pour le topic. Or, les pulsions décalées et/ou retardée et/ou affaiblies, ce n'est pas rare sur GFS. On le voit assez souvent pour des offensive hivernales vues par les modèles et qui capotent du fait de pulsion sur l'atlantique affaiblies par exemple. C'est je pense plus déterminant que la position exacte des dépressions dans les différents scénarios GEFS ou CMC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Ben pour le moment mis à part de travailler chez "K par K" voir des portes et des fenêtres, ca m'est difficile. Et c'est pas la sortie du dernier GFS qui va me contredire ce soir. Lorsque que l'on voit les différences en terme d'alimentation du bloc de HP, entre GFS et UKMO, à seulement 120/144h, je me dit qu'on a pas fini d'en voir des portes et des fenêtres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, combien vont nous claquer sur les doigts ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Ben pour le moment mis à part de travailler chez "K par K" voir des portes et des fenêtres, ca m'est difficile. Et c'est pas la sortie du dernier GFS qui va me contredire ce soir. Même sur UKMO pour le topic précédent l'option cyclonisme bousculant nos HP est remis en cause. Je suis d'accord avec vous, cela bougera un jour mais quand ??? Y'a toujours un changement de temps autour du 18/20 Philippe de modéliser sur GFS ... Apres , je suis d'accord avec toi , ça part dans tous les sens et c'est brouillon ( voir les scénarios GEFS ) , mais même ce soir ou on aurait dit que GFS allait maintenir cet anticyclone sur nos têtes , cette porte de sortir autour du 19/20 est toujours d'actualités... UKMO va pas au dela de 144 h donc non , on ne peut pas le citer , c'est plié à cette échéance ... On est bien d'acccord qu'on parle d'échéance à 240/260 h la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Pas de problèmes pour votre porte du 19/20, mais des déterministes à presque 300 heures, c'est la même fiabilité que CFS, cela ne me gène pas plus que cela, car c'est dans le cadre du topic, mais ne vous étonnez pas de désillusions notoires dans ce cas la. C'est tout simplement de la météo fiction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Pas de problèmes pour votre porte du 19/20, mais des déterministes à presque 300 heures, c'est la même fiabilité que CFS, cela ne me gène pas plus que cela, car c'est dans le cadre du topic, mais ne vous étonnez pas de désillusions notoires dans ce cas la. C'est tout simplement de la météo fiction. Bin oui mais dans ce cas , il fallait pas ouvrir ce topic . Comment débattre sur ce topic puisque c'est au delà de 200h encore et qu'avant , cela semble stable et donc plié .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 décembre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Météo fiction oui et non Sky, quand on a vu il y a quelques temps un déterministe (tel que GFS) insister pendant plusieurs runs sur la mise en place d'un amas d'HP sur l'Europe, il est devenu assez clair que le pattern général allait devenir anticyclonique. Tout ce qu'on peut dire c'est que, sans forcément dire qu'elle va se résorber entièrement, la circulation actuelle devrait s'affaiblir vers cette date. À l'échelle de notre petit pays, cela ne changera peut-être pas grand chose, mais au point où nous sommes (et sans disposer de connaissances atmosphériques pointues), on peut quand même scruter cet horizon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Bin oui mais dans ce cas , il fallait pas ouvrir ce topic . Comment débattre sur ce topic puisque c'est au delà de 200h encore et qu'avant , cela semble stable et donc plié .... Pour ma part je n'utilise pas les déterministes à de telles échéances, uniquement des PE et la dispersion des diagrammes, mais après vous faites bien comme vous voulez, cela ne me gène pas du tout, la prévision est aussi un jeu, alors jouons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Météo fiction oui et non Sky, quand on a vu il y a quelques temps un déterministe (tel que GFS) insister pendant plusieurs runs sur la mise en place d'un amas d'HP sur l'Europe, il est devenu assez clair que le pattern général allait devenir anticyclonique. Tout ce qu'on peut dire c'est que, sans forcément dire qu'elle va se résorber entièrement, la circulation actuelle devrait s'affaiblir vers cette date. À l'échelle de notre petit pays, cela ne changera peut-être pas grand chose, mais au point où nous sommes (et sans disposer de connaissances atmosphériques pointues), on peut quand même scruter cet horizon. D'autant que cette porte du 19/20 se situe plutot autour des 240/250 h , que 300h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 décembre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Et l'écoulement zonal du froid canadien ralentit même sous les 192h. Bref, je trouve que le signal de changement a cessé de reculer à chaque run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 D'autant que cette porte du 19/20 se situe plutot autour des 240/250 h , que 300h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 décembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Sans s'aventurer trop loin on peut considérer que la première partie de la semaine sera dans la continuité de la précédente,plus douce même , avec ce flux de sud-ouest bien installé;aie aie aie la neige en montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Les échéances sont très lointaines pour ce topic, alors, comme je sens poindre un léger énervement sur notre synoptique européenne, juste pour vous détendre un peu dans cette très longue attente de conditions hivernales, j'emprunte à Manou Québec cette photo et ses prévisions pour le Saguenay... On attend 10-15cm demain puis le grand froid débarque à partir de mercredi. Au menu des Tn comprises entre -25° et -30° et des Tx entre -20° et -15° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
motiya67 Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Un petit HS : Pendant que nous attendons des signes de l'hiver, la Turquie se gave de Neige, la capitale Turque s'est reveillé avec une épaisse couche de neige variant de 5 à 20 cm dans les hauteurs. A quand notre tour ? Voici une petite vidéo qui montre les chuttes de neige à Ankara hier soir http://www.youtube.com/watch?v=1rAnbEZH-DM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 8 décembre 2013 Gentilly Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Bin oui Philippe , la porte du 20 qu'évoquent beaucoup d'intervenants se situe en plein milieu de ce topic donc impossible d'aller dans le topic "signes hivernaux à longs termes " . Je pense que leurs messages ne seraient pas acceptés la bas Tu sous-entends que la porte du 20 serait propice à des signes hivernaux? En l'état, je ne vois rien qui va dans ce sens et l' inexistence de posts dans le topic "Signes hivernaux..." en atteste. C'est pas la bonne porte ou elle est bien fermée à clé Nota : Sur LCM, ils emploient "PATATOR" sur leurs cartes de prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Tu sous-entends que la porte du 20 serait propice à des signes hivernaux? En l'état, je ne vois rien qui va dans ce sens et l' inexistence de posts dans le topic "Signes hivernaux..." en atteste. C'est la bonne porte ou elle est bien fermée à clé Nota : Sur LCM, ils emploient "PATATOR" sur leurs cartes de prévisions. En aucun cas , je parle de signes hivernaux autour du 19/ 20 ... mais d'un changement de temps et du probable effacement de l'AF ... donc effectivement , impossible de poster cela dans le topic " signes hivernaus à longs termes ".... Mais lis bien les autres intervenants , je ne suis pas le seul à évoquer cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 8 décembre 2013 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Je réagissait surtout à certains messages qui semblent prendre pour argent comptant les prévisions de certains modèles, fussent-ils ensemblistes, à des termes pas si longs que cela (et largement dans la période du topic). Il me semble que le plus intéressant serait de savoir si la pulsion maintenant vue pour le 14 voire 15 décembre, aura lieu ou pourrait être de nouveau retardée. C'est cette pulsion qui conditionne le maintien d'un flux de SO voire la reprise d'un régime AF pour le topic. Or, les pulsions décalées et/ou retardée et/ou affaiblies, ce n'est pas rare sur GFS. On le voit assez souvent pour des offensive hivernales vues par les modèles et qui capotent du fait de pulsion sur l'atlantique affaiblies par exemple. C'est je pense plus déterminant que la position exacte des dépressions dans les différents scénarios GEFS ou CMC. Je ne comprends pas bien votre agacement. C'est dommage, cela doit décourager un certains nombre de membres de venir poster. A moins que vous souhaitiez rester entre "Kadors". De plus vous faites des suppositions sur des messages : "Je réagissait surtout à certains messages qui semblent prendre pour argent comptant les prévisions de certains modèles...". Vous n'en savez rien ! Vous n'avez pas le monopole de la prévision cher ami. L'analyse des différents scénarios des ensemblistes est une bonne approche pour se faire une idée d'une tendance dominante. Alors acceptez que des intervenants proposent des approches différentes des vôtres même si elles sont à votre sens erronées ; cela a au moins le mérite de faire vivre les forums d'Infoclimat : aux lecteurs de juger.... Bonsoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Je ne comprends pas bien votre agacement. C'est dommage, cela doit décourager un certains nombre de membres de venir poster. A moins que vous souhaitiez rester entre "Kadors". De plus vous faites des suppositions sur des messages : "Je réagissait surtout à certains messages qui semblent prendre pour argent comptant les prévisions de certains modèles...". Vous n'en savez rien ! Vous n'avez pas le monopole de la prévision cher ami. L'analyse des différents scénarios des ensemblistes est une bonne approche pour se faire une idée d'une tendance dominante. Alors acceptez que des intervenants proposent des approches différentes des vôtres même si elles sont à votre sens erronées ; cela a au moins le mérite de faire vivre les forums d'Infoclimat : aux lecteurs de juger.... Bonsoir +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Je ne comprends pas bien votre agacement. C'est dommage, cela doit décourager un certains nombre de membres de venir poster. A moins que vous souhaitiez rester entre "Kadors". De plus vous faites des suppositions sur des messages : "Je réagissait surtout à certains messages qui semblent prendre pour argent comptant les prévisions de certains modèles...". Vous n'en savez rien ! Vous n'avez pas le monopole de la prévision cher ami. L'analyse des différents scénarios des ensemblistes est une bonne approche pour se faire une idée d'une tendance dominante. Alors acceptez que des intervenants proposent des approches différentes des vôtres même si elles sont à votre sens erronées ; cela a au moins le mérite de faire vivre les forums d'Infoclimat : aux lecteurs de juger.... Bonsoir Kekess, toujours le mot juste. Bonsoir à tous! Come back depuis un an où je me suis tenu éloigné de ce forum (car je suis un pur hivernophile). Salut om87. ;-) Toujours un plaisir de vous lire même si la tendance est plutôt morose ces derniers temps... On constate que les esprits s'échauffent un peu, surement dû à une frustration persistante. Keep cool les mecs. Pour ma part, je ne re-consulte les modèles que depuis une semaine, et le long terme n'est pas vraiment mon domaine donc je vous laisse débattre de tout ceci avec un oeil avisé mais pas expert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 décembre 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Bon en attendant notre cher modéle européen CEP, tente de nous sortir de la crise ce soir ... dés 216h et enfonce le clou a 240h avec un bloc HP qui migre vers les plaines de l'est européen ... On verra s'il maintient cette ouverture ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Kekess, toujours le mot juste. Bonsoir à tous! Come back depuis un an où je me suis tenu éloigné de ce forum (car je suis un pur hivernophile). Salut om87. ;-) Toujours un plaisir de vous lire même si la tendance est plutôt morose ces derniers temps... On constate que les esprits s'échauffent un peu, surement dû à une frustration persistante. Keep cool les mecs. Pour ma part, je ne re-consulte les modèles que depuis une semaine, et le long terme n'est pas vraiment mon domaine donc je vous laisse débattre de tout ceci avec un oeil avisé mais pas expert. Salut à toi aussi Snow24 , c'est vrai que je ne te voyais plus ... Ton retour s'effectue au plus mauvais moment avec cet AF persistant , c'est sur ... Mais courage , tout n'est peut être pas perdu pour la semaine avant les fêtes ... En attendant , au plaisir de dialoguer avec toi quand le moment s'y prêtera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés