Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, ciel très nuageux et vent de Sud. La température cette nuit aura évolué entre -0,3°C (probablement sous le ciel dégagé du tout début de nuit) et +3,8°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

 

vent de Sud ce matin , et une Ta de 6,7°C  (et toujours pas de gel cette année, je pense que sauf surprise en regardant les modèles c'est cuit pour janvier !) :S

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+1,5°C ce matin, temps humide, pleuviotant, gris. On va voir à l'étage supérieur (Prat-de-Bouc), mais je sens que la journée va être calme (y'a l'exercice du PGM avalanche, mais à part ça..) - en fait, en regardant la station météo de PDB, ben c'est pas si calme - du vent en rafales, 94 km/h actu par exemple (et ça a duré toute la nuit) et il a dû neiger aussi durant les dernières heures. L'hiver commence là-haut, sur les hauteurs, ici, c'est l'automne.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuageux mais sec, venté et à peine frais...

Je sens qu'elle va encore me passionner cette journée. ..:$

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

Nuageux mais sec, venté et à peine frais...

Je sens qu'elle va encore me passionner cette journée. ..:$

Ouais, rien à en tirer...on dirait un derby ASSE-OL:cry::$

Vent, les nuages défilent plus vite que la légion étrangère le 14 juillet sur les champs Elysées Ta 3,6°.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grande affluence au buron des Prés Marty ce matin : préfecture, élus, presse papier et France 3, et gendarmes de montagne pour l'exercice avalanche. Vent tempétueux + pleige - effectivement, une fois passé Albepierre, à 1200 m, la route est blanche et quand on entre dans la forêt après le pont de fer (1300 m), l'automne laisse place à l'hiver. Assez piégeux en auto, parce qu'il faut soudain modifier sa conduite. Et là-haut, ambiance peu agréable.  À rester dehors, on est vite trempé jusqu'à l'os, la couche de neige est néanmoins importante - entre 30 et 80 cm, variation dû au vent qui souffle en rafales quasiment sans interruption depuis  heu.. fin décembre ?

 

Typiquement un hiver doux et très humide, avec une LPN élevée, un flux d'ouest (SO/NO) dominant, et même remarque que l'hiver dernier : une LPN qui descend rarement (et quand c'est le cas très ponctuellement) en-dessous de 1300 m. Voilà qui ressemble à février 2017 en gros. Pour les domaines nordiques/alpins dont l'altitude est inférieure à 1200 m, la messe est dite.

 

Toute l'assemblée est sur place, dans un coin de neige en contrebas, y'a des élus  quasiment en costard - vont être rincés à mon avis. rafales actu à 100 km/h.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

 

Vent, les nuages défilent plus vite que la légion étrangère le 14 juillet sur les champs Elysées Ta 3,6°.

Ici c'est plutôt assez calme coté vent; contrairement à la journée d'hier sans dégel aujourd'hui ça grimpe fort Ta de 4.2°C sous un ciel bien couvert.

A fond de zoom, je surveille ton secteur ;) et le Devès brille... surtout par son enneigement.... miséreux, semblable à celui d'ici :( (le relais à 1421m!)

180118115001680528.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

Grande affluence au buron des Prés Marty ce matin : préfecture, élus, presse papier et France 3, et gendarmes de montagne pour l'exercice avalanche. Vent tempétueux + pleige - effectivement, une fois passé Albepierre, à 1200 m, la route est blanche et quand on entre dans la forêt après le pont de fer (1300 m), l'automne laisse place à l'hiver. Assez piégeux en auto, parce qu'il faut soudain modifier sa conduite. Et là-haut, ambiance peu agréable.  À rester dehors, on est vite trempé jusqu'à l'os, la couche de neige est néanmoins importante - entre 30 et 80 cm, variation dû au vent qui souffle en rafales quasiment sans interruption depuis  heu.. fin décembre ?

 

Typiquement un hiver doux et très humide, avec une LPN élevée, un flux d'ouest (SO/NO) dominant, et même remarque que l'hiver dernier : une LPN qui descend rarement (et quand c'est le cas très ponctuellement) en-dessous de 1300 m. Voilà qui ressemble à février 2017 en gros. Pour les domaines nordiques/alpins dont l'altitude est inférieure à 1200 m, la messe est dite.

 

Toute l'assemblée est sur place, dans un coin de neige en contrebas, y'a des élus  quasiment en costard - vont être rincés à mon avis. rafales actu à 100 km/h.

Ça rappelle un président à talonnettes qui a entrepris d'aller sur le plateau des glieres un jour de février fait pour les braves... 

Il y a un côté jouissif dans la dureté de ce climat qui ramène l'homme à sa dimension sans tolérer le manque d'humilité, de patience, d'adaptation et de caractère. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Lorsque je suis venu au début du mois la limite avec la neige sur la route était déjà à Albepierre. J'étais parti faire un tour dans la tempête de neige sur la route du col de la molène... Dantesque! 

 

L'aubrac reste blanc aussi au dessus de 1300 m ( web cam col de bonnecombe). 

 

Je n'ai pas de news de la margeride...

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un petit point sur l'enneigement au Mézenc.

Le banc commence vers 1100 m soit un peu en dessous de Fay. Mais ce sont seulement quelques centimètres.

Une dizaine de centimètres au village. Sur les près, c'est très soufflé.

A la maison forestière peut-être 20 à 30 cm. Ca augmente très vite avec l'altitude et à l'abris.

70-80 cm au virage de la Source (1600 m ; forêt du Mézenc). 65 cm à 1600 m dans la forêt de l'Alambre.

Aux alentours plus (+) de neige sur l'Ardèche notamment Tanargue ++. Et un peu sur la Haute-Loire : Devès, Fix... Les nuages empêchaient de voir le Mont Lozère.

Au nord par contre un peu sur le Lizieu-Meygal et quasi rien (mais on le savait) sur le Pilat.

 

PS : très bonne neige et en plus j'avais retrouvé ma glisse et mes jambes. En un mot, je me suis fait plaisir.

PS2 : pas de frères Boe aujourd'hui.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

Grande affluence au buron des Prés Marty ce matin : préfecture, élus, presse papier et France 3, et gendarmes de montagne pour l'exercice avalanche. Vent tempétueux + pleige - effectivement, une fois passé Albepierre, à 1200 m, la route est blanche et quand on entre dans la forêt après le pont de fer (1300 m), l'automne laisse place à l'hiver. Assez piégeux en auto, parce qu'il faut soudain modifier sa conduite. Et là-haut, ambiance peu agréable.  À rester dehors, on est vite trempé jusqu'à l'os, la couche de neige est néanmoins importante - entre 30 et 80 cm, variation dû au vent qui souffle en rafales quasiment sans interruption depuis  heu.. fin décembre ?

 

Ils y montent souvent dis donc (on comprend pourquoi en lisant) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/cantal-mise-essor-sa-station-du-prat-bouc-1401045.html

 

il y a une heure, patric95 a dit :

Lorsque je suis venu au début du mois la limite avec la neige sur la route était déjà à Albepierre. J'étais parti faire un tour dans la tempête de neige sur la route du col de la molène... Dantesque!

 

Il souffle plus à Molène qu'à la Molède, quoi que ?

il y a 1 minute, Sylane a dit :

Un petit point sur l'enneigement au Mézenc.

Le banc commence vers 1100 m soit un peu en dessous de Fay. Mais ce sont seulement quelques centimètres.

Une dizaine de centimètres au village. Sur les près, c'est très soufflé.

A la maison forestière peut-être 20 à 30 cm. Ca augmente très vite avec l'altitude et à l'abris.

70-80 cm au virage de la Source (1600 m ; forêt du Mézenc). 65 cm à 1600 m dans la forêt de l'Alambre.

Aux alentours plus (+) de neige sur l'Ardèche notamment Tanargue ++. Et un peu sur la Haute-Loire : Devès, Fix... Les nuages empêchaient de voir le Mont Lozère.

Au nord par contre un peu sur le Lizieu-Meygal et quasi rien (mais on le savait) sur le Pilat.

 

PS : très bonne neige et en plus j'avais retrouvé ma glisse et mes jambes. En un mot, je me suis fait plaisir.

PS2 : pas de frères Boe aujourd'hui.

 

Pas de bonhomme au blouson rouge* ?

 

(*) on me souffle qu'il faut rajouter « et entouré de caméras » xD

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Non il n'était pas là. Ou en tout, je ne l'ai pas vu. Mais probablement qu'il y n'était pas car quand il y est (ça arrive), on le sait.

Tant qu'il nous finance le stade de biathlon.

A noter que c'est le blanc et non le banc qui commence à Fay. Vues comme les fautes de frappes sont remarquées sur le forum, je prends les devant.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, patric95 a dit :

J'étais parti faire un tour dans la tempête de neige sur la route du col de la molène... Dantesque! 

 

il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

Il souffle plus à Molène qu'à la Molède, quoi que ?

 

Le "Col de" Molène, pour la neige c'est pas le top -_-

C'est mieux pour le vent : 147.6 km/h, par exemple, dans la nuit de mardi à mercredi sur le "col" voisin d'Ouessant ... :P

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Ils y montent souvent dis donc (on comprend pourquoi en lisant) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/cantal-mise-essor-sa-station-du-prat-bouc-1401045.html

 

 

Il souffle plus à Molène qu'à la Molède, quoi que ?

 

Pas de bonhomme au blouson rouge* ?

 

(*) on me souffle qu'il faut rajouter « et entouré de caméras » xD

 

va pas être content content le bonhomme rouge vu l'article : http://www.20minutes.fr/politique/2203835-20180118-wauquiez-porte-projet-sorte-programme-stereo-fn-previent-philippe-langenieux-auteur-dangereux

 

et entouré toujours par des cireurs de pompes, enfin pas les siennes car il faut qu'elles soient boueuses pour montrer au peuple parisien qu'il vient de chez les bouseux!!

 

toujours du vent, couvert et T....que diable!! 6,6°

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Encore une belle journée, couvert, fort vent de Sud-Ouest, et en ce moment une bonne averse....de pluie

 

Tx : 11,9°C et Ta 10,2°C, j'ai plus l'impression de vivre en ce moment  à Ouessant qu'en Auvergne , dommage il manque

l'ai iodé .......9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Neige, puis (10h30) bruine, puis (14h00) flotte, toute la journée, avec des vents à soulever un préfet.

L'horreur.

Fin de journée sur les skis en compagnie d'un journaliste-"blogueur" néerlandais qui fait un reportage sur le Cantal - il a été servi niveau météo. Et on est détrempé, rincé, essoré.

La neige lâche à de nombreux endroits sur les pistes. je donne pas cher du domaine d'ici mercredi prochain.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Le "Col de" Molène, pour la neige c'est pas le top -_-

C'est mieux pour le vent : 147.6 km/h, par exemple, dans la nuit de mardi à mercredi sur le "col" voisin d'Ouessant ... :P

Desole Oui c'était Le col de la molède... Sur la droite et encore à droite lorsque l'on vient de Murat.

 

Patric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ciel couvert mais assez lumineux ici et surtout pratiquement pas de vent. Ta de 10*C.

 

Chez mes parents en haute Corrèze, c'est un autre monde avec encore de la pluie plutôt faible mais le cumul du mois approche tout doucement des 200mm(194.6mm). Ta de 6.6*c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Temps correct sur CLermont aujourd'hui avec des éclaircies (merci la chaine des Puys). En attendant l'arrivée de patator pour la semaine à venir...

 

Bonne soirée

Modifié par clem11
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 5,8°, quelques belles éclaircies, vent WSW.

Au vue de ce qu'on voit en ce mois de janvier et l'article dans ouest france d'aujourd'hui, les hivernophiles ont du soucis à se faire :

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-2015-2016-2017-les-trois-annees-les-plus-chaudes-jamais-enregistrees-5508516

https://www.giss.nasa.gov/research/news/20180118/

 

il y a 4 minutes, clem11 a dit :

Bonjour,

 

Temps correct sur CLermont aujourd'hui avec des éclaircies (merci la chaine des Puys). Voici une petite photo d'hier en fin de journée depuis le plateau de Laschamps, j'ai pu tester mon nouvel appareil :)

 

Bonne soirée

T'as rien oublié???:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, papulefer a dit :

Ta 5,8°, quelques belles éclaircies, vent WSW.

Au vue de ce qu'on voit en ce mois de janvier et l'article dans ouest france d'aujourd'hui, les hivernophiles ont du soucis à se faire :

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-2015-2016-2017-les-trois-annees-les-plus-chaudes-jamais-enregistrees-5508516

https://www.giss.nasa.gov/research/news/20180118/

 

T'as rien oublié???:D

 

Haha si voici une photo d'hier soir pour tester mon nouvel APN, prise depuis le plateau de Laschamps :) (n'hésitez pas à suivre le lien et l'afficher en grand)

 

mini_180118063547267505.jpg

Modifié par clem11
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Pour changer ça pleut mais ça commence juste avec 0,2 mm. Et bien-sur il fait doux avec 9,2°C après les 4,3 de Tn et 11,4 de Tx. Fou comme le temps peut jouer sur le moral...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques photos de la journée (tempétueuse), avec notamment l'exercice du PGM avalanche ce matin (on distingue tout en haut les élus et journalistes, qui sont montés pour certains avec les engins style motoneige et quad, en dessous dans la pente, les gendarmes en recherche de victimes (des cobayes qui ont passé une bonne heure et demie dans un trou sous la neige, et au premier plan 4 gendarmes qui ramènent une victime parfaitement vivante mais un peu frigorifiée quand même)

 

25893355578_06e386aa00_b.jpg

 

 

24895535097_355739eba1_b.jpg

 

 

La dameuse en action :

 

39055506584_7b3904dcc0_b.jpg

 

 

Et la balade en skis-raquettes en fin de journée à l'abri (très relatif l'abri) dans les bois :

 

24895540077_29c17a23d0_b.jpg

 

 

That's all folks (vais pas tarder à filer au lit : j'ai le dos en compote, et plein d'autres trucs qui semblent se déchirer et tiraillent de partout. C'est pas un ostéo qui m' faudrait, mais un mécano à mon avis - en même temps, sur les skis ça va, alors..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

That's all folks (vais pas tarder à filer au lit : j'ai le dos en compote, et plein d'autres trucs qui semblent se déchirer et tiraillent de partout. C'est pas un ostéo qui me faudrait, mais un mécano à mon avis - en même temps, sur les skis ça va, alors..)

 

À d'autres... alors que ta chérie est en tournée loin de la Planèze :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...