Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le jour a bien du mal à se lever avec cette crasse ...

Un peu de bruine, quelques gouttes mais rien de bien mouillant : "pluie" qui ne sert donc à rien (sauf à faire CH... !)

4.2°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Épais brouillard ce matin, on n'y voit goutte.... le village est englouti dans une ambiance cotonneuse...

Autant dire qu'il ne se passe pas grand chose de passionnant côté météo ce matin !

Bonne journée

--

Carine

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En direct live de Prat-de-Bouc :

Ciel assez bouché aujourd'hui en montagne, mais vent faible, gel nocturne  et conditions vraiment agréables. Ta -1,9°C. Domaine nordique grand ouvert, pas totalement, mais tout de même : toutes les pistes côté Plomb du Cantal sont accessibles, même les deux rouges.

 

EDIT 10h30 : brouillard (visibilité10m)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LucG a dit :

Bon, alors ? Les nouvelles ?

 

(à moins que ce ne soit le classique "Hier, nous étions au bord de l'abîme, aujourd'hui nous avons fait un pas en avant !" ce qui expliquerait l'absence de nouvelles :S

 

J'ai trouvé, c'est ça :

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Grisaille et bruine au menu de ce matin, avec 1,3 mm récoltés en fin de nuit.

Tn +3,5 °C et Ta +4,1 °C.

 

Il y a 15 heures, LucG a dit :

Bon, alors ? Les nouvelles ?

 

Il y a 13 heures, mistigri07 a dit :

Si non les deux gars prévisionnistes en chef du 63 @segusiave et @Fanfoe63, ou en est-on du coté de votre annonce?

 

Disons que ça progresse ... lentement.

Mais, Rolland, le cerveau de l'opération vous en dira plus.

Perso je suis pessimiste pour de la neige à 500/600m par ici en fin de semaine prochaine, @koala63 veut y croire et @segusiave est en train de prier :D

En avant première mondiale la machine à prévision météo, mais il reste quelques réglages à faire (notamment d'orientation ...), mais on a bon espoir d'ici 2 ou 3 soirées apéros 9_9 :

 

test meteo 9200000027386348.jpg

 

il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

J'ai trouvé, c'est ça :

 

 

Tu m'as grillé :D

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour, 

temps  gris avec plafond de brouillard une centaine de mètre au dessus (750-800 m). De rares averses se produisent ce matin.

Ta de 3.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne sud : le vent du nord arrive à morceler les nuages et les coins de ciel bleu augmentent.

Ta 5.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour pas mal de plages horaires ensoleillées dans le Nord Ardèche avec un fond d'air un poil frisquet.

Actu 6.3°C

Tn ce matin de 4.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Faibles chutes de neige cette nuit sur le massif du Tanargue (# 2/3cm ) le versant sud est bien blanc vu d'ici, idem coté massif du Mézenc.

Ici soleil dominant, Ta de 9.5 °C (Tx de 4.9 °C)

En attente de la machine infernale du 63 pour vous donner les prévis du WE et de la semaine prochaine.... non, finalement je vais me faire un loto j'aurai plus de chance !

 

Modifié par bill07
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Tout s'explique

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Disons que ça progresse ... lentement.

Mais, Rolland, le cerveau de l'opération vous en dira plus.

Perso je suis pessimiste pour de la neige à 500/600m par ici en fin de semaine prochaine, @koala63 veut y croire et @segusiave est en train de prier :D

En avant première mondiale la machine à prévision météo, mais il reste quelques réglages à faire (notamment d'orientation ...), mais on a bon espoir d'ici 2 ou 3 soirées apéros 9_9 :

 

test meteo 9200000027386348.jpg

 

 

Tu m'as grillé :D

J'espère que Clermont ne compte quand même pas faire concurrence à Saint-Urcize !

 

PHOT01.jpg

 

Et j'en profite pour enfoncer le clou !

Nous nous devons de soutenir l'Aubrac et Saint-Urcize en particulier (faut dire que les Cantalous n'ayant de l'Aubrac que la plus petite part se doivent de faire plus de tapage que Les Lozériens et les Aveyronnais.

http://www.centrepresseaveyron.fr/archives/les-stations-de-l-aubrac-candidates-aux-jo-de-2022-KYCP925582

 

Et dire que je ne suis même pas passé chez Vigouroux ces dernières vacances chercher la fougasse !

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

...et moi ça.... il sont fins prêts nos lascars !

180112022148224314.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill07 a dit :

...et moi ça.... il sont fins prêts nos lascars !

180112022148224314.jpg

 

 

L'ouverture est proche : le patron arrive ... enfin il essaie ...

 

180112032250607137.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill07 a dit :

...et moi ça.... il sont fins prêts nos lascars !

180112022148224314.jpg

 

 

Joli montage (je parle de la neige sur sa cabane, pas de la pancarte)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les éclaircies de midi n'auront pas duré bien longtemps : depuis 13h/13h30 le ciel est à nouveau bien gris et sombre.

Toujours ce petit vent de nord bien wouiwouifiant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Direct live Prat-de-Bouc : Le brouillard s'est épaissi au cours de l'après-midi, très dense actuellement. Le vent s'est levé. Quelques averses de neige. -1 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Avé tout le monde !!

 

temps bien sombre effectivement aujourd'hui avec une sorte de bruinasse par moment pour finir de gâcher ;)

 

Le temps devrait s'agiter un peu la semaine prochaine, enfin !!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Joli montage (je parle de la neige sur sa cabane, pas de la pancarte)

photo originale prise à Tignes le 10.01 , je n'arrive plus à retrouver la source  (Dauphiné libéré... ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Bien, je vois que je ne suis pas le seul à être guetté par la camisole :P

Il serait temps que ça s'excite hivernalement parlant la semaine prochaine, mais ...

Ce que je veux dire c'est que les plus hauts perchés seront servis (!?), mais que pour nous les "presques-Plainezards", ça s'annonce compliqué !

Mais on s'accroche (et pas au pinceau au plafond ...) :)

 

Sinon journée d'entraînement pré-hivernal : Tx +6,1 °C et Ta qui plonge à +2,8 °C O.o

(je vais aller vérifier si les voisins ont pas mis des glaçons sur l'abri sonde, taquins qu'ils sont :D)

Et puis 2,3 mm récoltés depuis minuit, sous forme de bruine de ci de là, bref journée grisaille de saison !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On n'en sait toujours pas plus sur l'expérience ultra-secrète et classée secret défense menée par trois lascars du PdD ?

Ça commence à m'inquiéter cette affaire..

 

Sinon, remarque concernant la Planèze : la limite à partir de laquelle commence un manteau neigeux à peu près homogène se situe très exactement le long de la route qui va de Laveissenet à Paulhac en passant par les villages de Valuéjols situés les plus à l'ouest. Soit grosso modo 1150 mètres. C'est marrant, parce que c'est très souvent le cas depuis que j'y habite.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

On n'en sait toujours pas plus sur l'expérience ultra-secrète et classée secret défense menée par trois lascars du PdD ?

Ça commence à m'inquiéter cette affaire..

 

Sinon, remarque concernant la Planèze : la limite à partir de laquelle commence un manteau neigeux à peu près homogène se situe très exactement le long de la route qui va de Laveissenet à Paulhac en passant par les villages de Valuéjols situés les plus à l'ouest. Soit grosso modo 1150 mètres. C'est marrant, parce que c'est très souvent le cas depuis que j'y habite.

 

Ben c'est un peu comme la zone 51 aux States, il se murmure qu'E.T. serait dans le coups ...

 

Ceci étant, j'ai aperçu un poil de neige au-dessus de 1100/1200m sur la Chaîne des Puys en début d'aprem : la limite était parfaitement rectiligne du Puy de Dôme au Pariou !

Dommage qu'un smartphone ne puisse rendre cela ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

photo originale prise à Tignes le 10.01 , je n'arrive plus à retrouver la source  (Dauphiné libéré... ?)

Sur le site France3 (ici ), elle est créditée UCPA Tignes via facebook.

Ta 0.1°c, en baisse depuis la Tx de 2.9 °c avant midi. Journée globalement ensoleillée mais le fond de l'air est resté frais. On notera une Hr touours élevée à 86 % mais qui avait un peu baissée dans la journée . Avec le petit gel du matin, ça aurait pu faire une belle journée d'hiver s'il y avait une couche de neige au sol mais non c'est jaune brun uniforme.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques photos prises aujourd'hui et en fin de journée (à l'occasion d'une balade en skis-raquettes après la fermeture) au col de Prat-de-Bouc (cirque du Plomb du Cantal) - sur qu'on n'est pas les plus mal lotis dans le MC question neige...

 

Vers midi :

38944714934_c577f8e0c2_b.jpg

 

Vers 17h :

 

38944723424_b0f5932a70_b.jpg

 

 

Barrières à neige et congères..

 

38944740694_a6e3c1c7d9_b.jpg

 

 

39653788491_303f0ba83a_b.jpg

 

 

38756951555_4ff55b56b1_b.jpg

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben c'est un peu comme la zone 51 aux States, il se murmure qu'E.T. serait dans le coups ...

 

Ceci étant, j'ai aperçu un poil de neige au-dessus de 1100/1200m sur la Chaîne des Puys en début d'aprem : la limite était parfaitement rectiligne du Puy de Dôme au Pariou !

Dommage qu'un smartphone ne puisse rendre cela ...

 

Ici sur le plateau du deves je reviens vers le prévision à l'ancienne

 

image.thumb.png.c94d49ae857f1a1d2a99d9abafbe32d2.png

 

Nan ce n'est pas l'échelle du planézard, quoique...

 

Bon pour en revenir au temps présent : couvert Ta 1,2°.

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @damien63,

 

Il y a 20 heures, damien63 a dit :

Bonsoir Fred,

L'enneigement à donc l'air bien meilleur au Mont-Dore qu'à Super Besse ! Quand je vois qu'il y a une semaine il ne restait quasiment plus rien en bas de Super Besse et qu'il n'y a rien eu depuis (mis à part les quelques cm hier et aujourd'hui) et que toi tu as encore aujourd'hui 45 cm à altitude égale !! Après à Super Besse c'était juste l'impression que j'avais mais peut être que là où il en restait dans certains coins à l'ombre et abrités il y en avait beaucoup.  

J'y retourne ce weekend j'essayerais d'y regarder d'un peu plus près !

 

Sinon 2,6 mm pour aujourd'hui et une Ta de 3,1°C. Rien de passionnant et toujours dans l'attente de la 1ere gelée du mois...

 

Bonne nuit.

 

Toujours de grosses différences entre les versants soumis directement aux vents océaniques et les versants relativement abrités (forêts, fonds de vallée, versants Est, etc.). Quand tu passes au lac du Guéry par exemple, les inégalités sont toujours frappantes.

 

J'espère que tu pourras profiter de ton appart demain, peut-être la seule journée de beau temps du mois de janvier ;-) !

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
correction
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @le-planezard

 

Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

Blanchiment sur Valu et la haute-Planèze ce matin. Il faut monter à 1200 m pour espérer des Tn négatives. En-dessous, vers 1000 m on continue de flirter avec les 0 degrés, et c'est comme ça depuis... quasiment le début de l'hiver. Je suis frappé par le peu de Tx négatives à 1000 m et le fait que la LPN (c'est lié me direz-vous !) soit toujours à peu près située entre 1000 et 1300 m, et très souvent à 1100 m (en Planèze, on pourrait presque la dessiner depuis quelques semaines sur une ligne qui va de Laveissenet à Paulhac en passant par les villages les plus excentrés de Valuéjols. Enfin bon.

 

Tout ça pour dire qu'on aura eu de la neige en ce début d'hiver, un peu beaucoup, mais et toujours pas de froid. Et ça c'est le problème récurrent.

Hier : nouveau retour quasiment au vert en Planèze l'après-midi, ce matin, tout a reblanchi - et ça fait déjà, 5 ou 6 fois que ça se produit depuis début décembre.

À Prat-de-Bouc : - 1,6°C vent modéré de NO (j'y monte !)

 

Pour les températures, situation caractéristique des hivers dominés par les flux océaniques. Et c'est reparti pour un tour la semaine prochaine a priori...

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...