Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui, moins de barouf ce matin que hier soir (je n'ai rien entendu cette nuit : ayant ma chambre coté est, quand le vent tape au SO, je m'en sors bien et peut ronfler tranquillement !).

 

Pareil chez nous :) Du coup, il fait froid dans le bureau exposé plein ouest, et bien plus chaud dans la chambre à coucher à l'est.

Pluie durant la nuit, pleuviotterie ce matin, vent sensible à soutenu, et 5,5°C actu.

À Prat-de-Bouc, le bulletin annonce des vents forts et de la pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Il est 9h et il fait 8,6°C !!!

 

Très doux en effet de bon matin en plaine et basse vallée. A 8h, Saint-Chamond (Est de l'agglo stéphanoise) affichait +11,0°C et ce sous un ciel couvert.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 15 heures, rvbo a dit :

ça donne envie de consommer tout un tas de produits illicites qui font voir des couleurs.

 

Mais qui font oublier le code la CB ...:P

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

 

Douceur Ta 6,9° ,  vent W,  couvert et quelle pluie cette nuit ....0,2mm. J'aurais pu résumer tout ça en deux villes Vancouver et Angers (douceur angevine)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après-midi d'hier finalement agréable, avec de belles éclaircies, ciel se couvrant en soirée avec averses de pluie/neige et surtout vent de sud (SO ?) se levant dans la soirée et devenant fort par moments.

Ce matin, ciel alternant passages nuageux bien sombres et éclaircies fugaces. Températures automnales mais fraîches.

MF prévoit des rafales à 95km/h ici la nuit prochaine et demain, ça va secouer si c'est confirmé.

En attendant, bonne journée (et je vais lire les messages non lus....) :)

 

--

Carine (qui n'en finit pas avec cette p___n de sciatique)

 

PS : bon, avec du retard, bon anniversaire @le-planezard :)

Modifié par Waela
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, Waela a dit :

Carine (qui n'en finit pas avec cette p___n de sciatique)

 

Bienvenue au club...Va "p'tet' falloir rajouter une rubrique "les tamalous d'IC":D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 11 minutes, papulefer a dit :

Vancouver

 

Voilà bien une "grosse" ville (615 000 habitants, + de 2 300 000 dans l'aire urbaine) où j'aurais pu m'installer si son équivalent français avait existé :

 

Aerial_Sunset_Vancouver_a59b88be_e776_43

 

where_to_ski_in_vancouver_tem9.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le redoux se manifeste ce matin, avec des bruines intermittentes,  et un thermomètre à 3,5°c.

Le tout avec un fort vent d'ouest, ce qui commence a trouer le manteau sous les 1200 m , mais le paysage est encore bien hivernal.

 

Par contre, au niveau du "ressenti " de ce début d'hiver,   visuellement on a souvent un paysage blanc  (même si la quantité de neige n'a pas toujours été  là),  mais au niveau des températures,  après un début très froid entre 15 novembre et 15 décembre,on se croirait  maintenant en  début octobre

.De plus la luminosité n'est pas au rendez vous,  le soleil me semble très discret depuis un mois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

matinée arrosée par des bruines ou pluies faibles portées par des rafales soutenues de secteur sud-ouest, le tout dans la douceur, Ta: 8.9 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Brouillard à couper au couteau dans la vallée, à peine 100 m de visibilité, 5.2°C, vent nul !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Waela a dit :

Carine (qui n'en finit pas avec cette p___n de sciatique)

 

PS : bon, avec du retard, bon anniversaire @le-planezard :)

 

Merci Carine, je compatis pour la sciatique et ce, avec d'autant plus de sympathie que ma curalgie, que je croyais guérie, ne l'est pas du tout en fait :)

Je sers les dents (enfin celles qui me restent) et boîte bas. Par contre, bizarrement, sur les skis, j'ai même pô mal (ça me soulagerait presque en fait).

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bon anniv le planezard! 

 

Tu es fait pour être sur des skis alors! C'est le redoux actuellement mais refroidissement ce soir... Profitez bien!

 

Patric

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 1.0mm tout rond pour la journée d'hier. Ce matin on est resté avec un ciel couvert qui lachait quelques gouttes mais sans conséquences au niveau du pluviomètre.
Actuellement le soleil tente de percer une couche nuageuse en train de se morceler.

Actu 9.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Brouillard dense comme chez mon voisin sudiste ardéchois (100m de visibilité) jusque vers 13h30. Tn 4.3 °C, Ta 7.6 °C et RR anecdotiques ce jour de 0.8mm.

Il me semble que les T° en altitude, sur le S/E du MC, sont d'un bon degré supérieures à celles initialement prévues, ce redoux "noir" est néanmoins limité par des précipitations liquides (pour l'instant) quasi nulles (0.2mm aux Estables et 0mm sur Bauzon) mais la neige est tout de même mise à mal par un vent d'ouest bien soutenu (60/70 km/h en rafales)

EDIT suffit de l'écrire pour être démenti avec un retour en force du brouillard (80/100m de visibilité)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie et vent ce matin mais vent et pluie cet après-midi, bref on fait dans la nouveauté.

Ta de 6.8°C.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Même schéma que chez Hervé avec un peu plus d'intensité, pluies et vent violent au programme de la journée.

 

Pour la pluie, on s'approche progressivement des 300 mm cumulés depuis le début du mois. Quant au vent, violent ce matin, il ne faiblit pas ce soir avec une succession de rafales > 120 / 130 km à notre station du Sancy en ce moment. Le retour des valeurs de l'anémomètre témoignent du redoux en cours. Le dégel s'est produit un peu après minuit là haut (bien vu les modèles). La température semble désormais amorcer une baisse pour un retour de la neige envisagée dans quelques heures sur les sommets.

 

Neige au sol toujours présente à 1200 m mais les épaisseurs sont très faibles.

 

Le yoyo devrait se poursuivre toute la semaine, surtout ne pas regarder GFS pour dimanche - lundi - mardi si on aime la neige :sick:. Attendons CEP pour garder de l'espoir... ou pas.

 

Enfin, je profite de ce message pour laisser une carte des précipitations de décembre à l'échelle du MC (influence océanique marquée avec plus de 440 mm au MD 1200 comme au Lioran - Source Météo-France) :

 

Carte_P_2017_12.jpg.8c6469de61bb0d172c44182fce6d3476.jpg

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Même schéma que chez Hervé avec un peu plus d'intensité, pluies et vent violent au programme de la journée.

 

Pour la pluie, on s'approche progressivement des 300 mm cumulés depuis le début du mois. Quant au vent, violent ce matin, il ne faiblit pas ce soir avec une succession de rafales > 120 / 130 km à notre station du Sancy en ce moment. Le retour des valeurs de l'anémomètre témoignent du redoux en cours. Le dégel s'est produit un peu après minuit là haut (bien vu les modèles). La température semble désormais amorcer une baisse pour un retour de la neige envisagée dans quelques heures sur les sommets.

 

Neige au sol toujours présente à 1200 m mais les épaisseurs sont très faibles.

 

Le yoyo devrait se poursuivre toute la semaine, surtout ne pas regarder GFS pour dimanche - lundi - mardi si on aime la neige :sick:. Attendons CEP pour garder de l'espoir... ou pas.

 

Enfin, je profite de ce message pour laisser une carte des précipitations de décembre à l'échelle du MC (influence océanique marquée avec plus de 440 mm au MD 1200 comme au Lioran - Source Météo-France) :

 

Carte_P_2017_12.jpg.8c6469de61bb0d172c44182fce6d3476.jpg

 

Bonne soirée

 

 

Slt Fred , normal j'ai eu 350 mm en decembre et je suis à 303 mm à l'instant pour janvier 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 30 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Le yoyo devrait se poursuivre toute la semaine, surtout ne pas regarder GFS pour dimanche - lundi - mardi si on aime la neige :sick:. Attendons CEP pour garder de l'espoir... ou pas.

 

Bonne soirée

 

 

Pour ceux qui aiment la neige, ne surtout pas regarder CEP ce soir non plus :D. Quand ça ne veut pas...

 

Sinon belle journée d'hiver avec une Tn de 7,7°C, Tx de 11,9°C et Ta de 9,3°C.

2,2 mm depuis 00h et beaucoup de vent actuellement. 

 

Sinon article de La Montagne sur l’ensoleillement à Clermont de Janvier...

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/puy-de-dome/2018/01/16/treize-heures-de-soleil-en-deux-semaines-en-janvier-a-clermont-ferrand-du-jamais-vu-depuis-1981_12702081.html

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Re, mauvaise et potentielle très bonne nouvelle  pour la future implantation d'une vp2  dans la ht vallée de Mandailles  . Pour l'instant chou blanc  de la prospection de mon contact local , entre les propriétaires pas très motivé ou manque d'accès à internet à proximité . Mais il m'a dit qu'il y aurait la future réhabilitation de l'ancienne ferme de Lacoste (1120 m)en maison principale  , IL y avait eu des  valeurs pluvio d'aout 1996 à juillet 1998  en meme temps que des valeurs au bourg de Mandailles plus bas . L'année 1997 complete  donnait 2577. 9 mm pour Lacoste et 2402.6 mm  pour Mandailles  donc de bon augure :D.J'espère que cela se fera d'ici le début de l'hiver 2018 , à suivre donc , j'y remonterai quand il fera plus sec vers le printemps .

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rafales à 120 km/h sur Prat-de-Bouc, mais on est monté (qui ça "on" ? y'a plus personne là-haut je pense :)  ) à 154km/h à 18h selon la station. Et il y fait encore +4°C.

Plus bas, ça souffle fort aussi, mais pas autant : rafales à 72 km/h mais ça fait du boucan. +6,5°C actu.

De la pluie un peu toute la journée, mais peu d'intensité ici en Planèze en tous cas.

Les tx devraient baisser lentement durant la nuit jusqu'à atteindre 0°C vers 6h demain matin. WRF annonce un max de neige à partir de ce moment-là, et toute la journée jusqu'à jeudi midi (après quoi ce serait de la pluie) , tandis qu'Arôme voit.. que dalle sur ma position.

C'est hallucinant ces différences quand même (et c'est tout le temps en fait !) J'en cause dans le forum prévis MC.

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est à ce point différent, j'en serais fort aise (j'ai quelques hypothèses et je suppose que la question a été traitée bien des fois, mais bon,, j'ai pas le temps de chercher sur le forum là...)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 34 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Enfin, je profite de ce message pour laisser une carte des précipitations de décembre à l'échelle du MC (influence océanique marquée avec plus de 440 mm au MD 1200 comme au Lioran - Source Météo-France) :

 

Carte_P_2017_12.jpg.8c6469de61bb0d172c44182fce6d3476.jpg

 

Bonne soirée

 

 

Bonsoir

C'est le MC a plus de 800 m d'altitude et les stations d'IC ?

et merci pour la réalisation de la carte

 

Ici, Ta de 4.8 °c avec un  vent d'ouest sensible (rafale à 93 km/h et vent moyen de 41 km/h à la station de Graix (meteonews)) et malgré l'alternance d'averses et d'éclaircies, un royal 3.5 mm au pluvio (conforme au 3.2 mm de la station de Graix). Reste plus qu'à voir si ça sera gris (GFS/ WRF) ou blanc  (AROME) demain matin avant le lever du jour mais la tenue risque d'être de courte durée sauf AROME bien plus généreux sur la journée.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

Rafales à 120 km/h sur Prat-de-Bouc, mais on est monté (qui ça "on" ? y'a plus personne là-haut je pense :)  ) à 154km/h à 18h selon la station. Et il y fait encore +4°C.

Plus bas, ça souffle fort aussi, mais pas autant : rafales à 72 km/h mais ça fait du boucan. +6,5°C actu.

De la pluie un peu toute la journée, mais peu d'intensité ici en Planèze en tous cas.

Les tx devraient baisser lentement durant la nuit jusqu'à atteindre 0°C vers 6h demain matin. WRF annonce un max de neige à partir de ce moment-là, et toute la journée jusqu'à jeudi midi (après quoi ce serait de la pluie) , tandis qu'Arôme voit.. que dalle sur ma position.

C'est hallucinant ces différences quand même (et c'est tout le temps en fait !) J'en cause dans le forum prévis MC.

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est à ce point différent, j'en serais fort aise (j'ai quelques hypothèses et je suppose que la question a été traitée bien des fois, mais bon,, j'ai pas le temps de chercher sur le forum là...)

 

C'est l'inverse sur ma position, AROME bien plus généreux en neige demain 11.7 mm de 2:00: à 19 :00  (comme souvent), WRF carrément radin 1.5 mm de pleige entre 2 et 5 h du mat'. Je vais lire ce que tu en dis sur l'autre forum.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

C'est l'inverse sur ma position, AROME bien plus généreux en neige demain 11.7 mm de 2:00: à 19 :00  (comme souvent), WRF carrément radin 1.5 mm de pleige entre 2 et 5 h du mat'. Je vais lire ce que tu en dis sur l'autre forum.

 

Du coup, je suppose que ces différences selon les zones concernées traduisent des différences dans l'interprétation des particularités locales, notamment l'exposition des versants..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...