Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

C'est pas une souris ! (mais on pourrait faire un chapeau comme "David Croquette")

 

IMAG0032.JPG

 

Elle a bien grossi depuis la dernière fois. Et non ce n'est pas signe que l'hiver va être rigoureux... je crois plutôt que tu en es à l'origine xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Elle a bien grossi depuis la dernière fois. Et non ce n'est pas signe que l'hiver va être rigoureux... je crois plutôt que tu en es à l'origine xD

 

Ben on se demande avec Fanfoette la Véto !? ...

Après on en a eu 2 en même temps o.O

Sais pas, mais le but n'est pas de les attirer ... et elles sont pas trop nourries par nous.

A suivre ...

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

 

C'est pas une souris ! (mais on pourrait faire un chapeau comme "David Croquette")

 

IMAG0032.JPG

C'est une martre ou une fouine ?

(si c'est le cas attention aux tuiles ,elles adorent les renverser)

Le cri de la fouine

La fouine n’a pas de cri qui lui est spécifique. Elle émet des soufflements, des chuintements ou des caquètements aigus.
 

Signes particuliers

La fouine est considérée comme un animal nuisible, qui peut endommager les câbles électriques et l’isolation de la maison. Avec ses activités nocturnes, elle fait des bruits qui peuvent déranger tous les occupants de la maison. C'est pourtant un animal sympathique qui participe, comme beaucoup d'autres, à l'équilibre de l'écosystème.

 
    


En savoir plus sur http://www.jaitoutcompris.com/animaux/la-fouine-68.php#PYcQSvB079eqGMOO.99sinon ,quelques gouttes et 4°..

Modifié par segusiave
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arggl - j'avais oublié de décoller le patch anti-nicotine pour la nuit : résultat, des rêves et des pensées incessantes. C'est en rêvant de la Grèce antique que les noms de Lacarrière et Kazantsakis me sont revenus, d'anciennes lectures pour moi, quand j'étions jeunes (mais pas très large d'épaules), bref, j'ai décollé le patch, il est 6 heures, fouillé dans la bibliothèque et pris quelques notes.

Un petit coup d’œil par la fenêtre : ha ! c'est blanc comme attendu. Rien de traumatisant non plus. Les routes sont au blanc. Les toits également.

Ta 0,00 °C pile poil.

C'est encore calme, le vent modélisé par GFS n'est pas au rendez-vous, mais Arôme ne l'attendait pas avant la fin de la matinée, ainsi que la pluie et la douceur.

Si je veux promener les toutous (sont en manque de promenades les loulous, vu que j'étais au col durant deux jours et ma chérie voyage outre-mache), faudrait songer à y aller plutôt le matin.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

 

Ta 3°,6C, ciel couvert et petite pluie, pas trop de vent pour l'instant

Le radar pluie sur la France est impressionnant !!

Bon WE pluvieux et venteux :S

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige grasse actuellement sous 0.8°C.

Surfaces herbeuses légèrement blanchies/grisées.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il a réussi à geler cette nuit avec une Tn de -0,6°C mais depuis le petit courant d'air de Sud qui s'est mis en place a fait remonter le mercure à +1,2°C actu.

Ciel très nuageux à couvert. Pas de précipitations.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tempête de neige sur Super Besse. Ça vole dans tous les sens. On va profiter de la matinée pour prendre de l'énergie avant la grande déprime le reste du weekend 😁.  

Hier soir vers 10h ca chaînait pour monter jusqu'ici et c'est vrai que la petite couche de neige dans le village était glacée. Mais j'ai réussi à passer avec les pneus neige.

Tous les canons tournaient. Je n'entend plus le bruit maintenant.

Encore -3,3 en haut du Sancy.

Bonne journée  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour,

ciel couvert avec 1° pile. Maintenant, reste à voir si on pourra observer une petite chute de neige avant la pluie ou bien si on sera foehné une nouvelle fois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud se fait de + en + présent. Pas de bonne augure pour espérer voir les flocons à mon altitude. Par contre, il a l'air de neiger sur les hauteurs de la vallée avec un voile de précipitations gris visible. Confirmation avec la webcam d'un autre secteur du Pilat, celle de Gimel : http://gimel-le-haut.net/

 

Edit : il neige finalement, toujours sous un vent de Sud.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1 cm au sol ce matin avec neige continue. Il ne fait que 0,4°C. Les températures devraient remonter assez vite en fin de matinée (les modèles annoncent jusqu'à 8°C vers minuit sur ma position).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Surprise (attendue) au réveil : la place est blanche (presque entièrement), les voitures aussi, et côté forêt, les prés sont presque blancs (mais pas les arbres...)

Je dirais un centimètre de neige....

Il tombe des flocons petits, plutôt gras, humides, poussés par un petit vent de sud, le tout sous un ciel bien bâché...

Bon, depuis, la neige ressemble beaucoup plus à de la pluie/petits flocons mélangés, d'ailleurs la place de l'église retrouve doucement sa couleur bitume....

Bonne journée,

 

--

Carine

 

PS : des rêves de la Grèce antique vont m'entraîner à me replonger dans les présocratiques :)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi a pris son rythme de croisière sur ma position. Du coup, la température ne fait que grimper avec actu +2,5°C (attention thermomètre - celui de l'anémomètre - non normalisé puisque placé sur le balcon plein Sud). Ciel couvert mais sans précipitations pour le moment.

 

Il y un an jour pour jour, je m'adonnais aux joies du skating à 8km à vol d'oiseau de la maison :

 

IMG_20170120_140726copie_fxm1.jpg

 

IMG_20170120_141840copie_lks7.jpg

 

IMG_20170120_142103copie_ssd2.jpg

 

Et à d'autres joies également xD dans un resto du Bessat :

 

InstagramCapture_af7275bd_4edc_4551_a799

 

Au retour ambiance plein Sud à la maison :

 

InstagramCapture_aea53d39_80b4_4303_a15a

 

Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

En bas, j'ai 4.3°C sur mon thermo, sous un ciel partiellement nuageux (quelques étoiles visibles). Très léger vent de N.

Petite surchauffe du thermo ? Car la station du Grand-Clos (602m) enregistrait +2,7°C à 22h / +1,9°C à 23h / +2,3°C à minuit.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour à tous et toutes

 Oui, à priori Arome était un peu à la bourre (neige à partir de 11 h) alors que c'était déjà bien parti à 7 h, c'est encore gris ici, peut être un peu plus blanc sur les crêts. Par contre je dois avoir un souci de thermo puisque Ta = -4.4 °c (à l'anémo je n'ai que -0.4 °c, plus cohérent avec les voisins, les modèles et le ressenti). ça simple plutôt calme ici mais parfois mon fond de vallée est trompeur et il faut en sortir pour mieux apprécier la force du vent.

Je crois que l'espérance de vie de cette fine couche de neige est limitée, alors attendons la pluie.

 

@Fanfoe63, pour nous les sorties z0 de GFS et WRF sont relativement cohérentes (sauf pour le vent ou WRF est plus généreux) avec un we de m....e, un lundi breton et une amélioration mardi. ça s'est recalé aussi à Beaumont ou pas ?

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La neige modérée poussée par le vent poursuit sa douce partition et blanchit faiblement le paysage.

Le mercure en baisse depuis ce matin affiche 0.4°C.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, Waela a dit :

Carine

 

PS : des rêves de la Grèce antique vont m'entraîner à me replonger dans les présocratiques :)

moi se sont des cauchemars de la graisse en stock qui me font délaisser la lecture de cuisine actuelle:cry:

nature saupoudrée de blanc, vent WSW, Ta 2° et Tn surprise -0,9°!!

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

 

La neige refait un énième retour;, 2 à 3 cm  environ, avec un mercure  à 0°c, et un petit vent de Sud Ouest.

Les chutes ont  d'abord cessé hier soir après un saupoudrage complet, puis j'ai même vu les étoiles  (momentanément !); ce matin la neige tombe faiblement en continu:

1516439411-dsc01823.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel gris mais sans précipitation, du moins sur ma position car aux alentours on distingue la pluie (neige pour certains probablement).

Le vent de sud est bien présent.

Ta 4.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi a pris son rythme de croisière sur ma position. Du coup, la température ne fait que grimper avec actu +2,5°C (attention thermomètre - celui de l'anémomètre - non normalisé puisque placé sur le balcon plein Sud). Ciel couvert mais sans précipitations pour le moment.

 

Il y un an jour pour jour, je m'adonnais aux joies du skating à 8km à vol d'oiseau de la maison :

 

IMG_20170120_140726copie_fxm1.jpg

 

IMG_20170120_141840copie_lks7.jpg

 

IMG_20170120_142103copie_ssd2.jpg

 

Et à d'autres joies également xD dans un resto du Bessat :

 

InstagramCapture_af7275bd_4edc_4551_a799

 

Au retour ambiance plein Sud à la maison :

 

InstagramCapture_aea53d39_80b4_4303_a15a

 

 

Petite surchauffe du thermo ? Car la station du Grand-Clos (602m) enregistrait +2,7°C à 22h / +1,9°C à 23h / +2,3°C à minuit.

 

 

Vas-y Pierric !! Fais nous mal !!... :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Elle a bien grossi depuis la dernière fois. Et non ce n'est pas signe que l'hiver va être rigoureux... je crois plutôt que tu en es à l'origine xD

 

Ce n'est sans doute pas un hasard quand il parlait de croquettes ... :D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et c'est parti pour un weekend ignoble ! :ph34r:

 

Pluie/neige au réveil, puis neige seule et abondante depuis 09h30 poussée par des rafales de secteur sud qui approchent 40 km/h. Bien entendu, aucune tenue, la T° se maintient vers 1° malgré une baisse notable depuis le renforcement des précipitations.

Déjà 3 mm, les cours d'eau vont à nouveau déborder...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...