Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Salut la troupe!

Bon sur Aubenas ce matin ciel bien couvert et complètement bouché au Nord en direction du plateau.

T° actu de 4.5°C alors qu'il y avait 2.8 à 9h00

T°n -0.4°C

 

 

 

 

Il y a 19 heures, mistigri07 a dit :



Absent un peu du forum en ce moment, je suis aller rapidement me ressourcer en Isère pour prendre ma dose de neige mais sous une forme un peu atypique en vu du Monté-Calro2018 de la semanie prochaine :D :
180119024018285231.jpg

 

 

Prise avec ton ovni la photo ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Finalement assez surpris par la tournure momentanée de la situation même si je sais que ça ne va pas durer:

la neige se renforce et elle tient à présent sur les routes.

Le paysage est maintenant complètement blanc

Ta de 0.3°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les précipitations sont de retour et tombent à l'horizontale car le vent du Midi est toujours en grand forme. Elles tombent par moments sous forme de pluie par moments sous forme de "pleige". Les sommets de la vallée ont disparu derrière un rideau de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est le blizzard à Super Besse c'est tellement kiffant quand on ne pense pas à la suite ! Une grosse 10aine de cm sur une table de bar abritée du vent mais Sinon c'est soufflé de partout. 

Mes beaux parents qui viennent d'arriver ont trouvé la neige qui tenait un peu avant Besse donc en dessous de 1000m.

Ambiance :

image.thumb.jpg.e505f57343efd90a4f84e892117b8edf.jpg

 

0 degrés sur le balcon. 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

Les précipitations sont de retour et tombent à l'horizontale car le vent du Midi est toujours en grand forme. Elles tombent par moments sous forme de pluie par moments sous forme de "pleige". Les sommets de la vallée ont disparu derrière un rideau de neige.

 

Ambiance en ce moment dans la vallée (du Furan), photographiée depuis la maison :

 

Les bouffées neigeuses sont bien visibles, les sommets ont disparu derrière :

IMG_2272copie2_rfl1.jpg

 

La maison "du garde" du barrage du Gouffre d'Enfer visible sur cette photo est à la même altitude que la mienne :

IMG_2285copie2_wmw6.jpg

 

Étagement de la limite pluie/neige sur le versant Nord du Frioul en face de la maison :

IMG_2277copie2_tad7.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

1/2 cm de neige hier soir vers 19h et plus rien jusqu'à ce matin 8h30 où une neige fine aura laissé 1.5cm.

Arrêt des précipitations neigeuses à 10h30  et vu la T° autant que ce soit l'arrêt des précipitations tout court !

Tn de -1.2 °C vers 3h ce matin et Ta de + 1.2 °C :( . Aux Estables on reste encore dans le négatif à cette heure -1.2 °C au village et - 2.6 °C à 1520m 9_9

EDIT aucune trace de neige sur le plateau ardéchois au vu des webcams Chavade/Bauzon/Rayol

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Pluie et neige mêlées ici. Mais plus de pluie que de neige pour le moment. 

 

Edit : Ca n'aura pas duré longtemps. Pluie (faible) seule maintenant.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible à faiblarde sur ma position. 

Vent fort, de sud.

Les rideaux que montrait @Thoupie42 se sont un peu dissipés et on aperçoit un léger blanchiment au dessus de Salvaris.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+1,2°C, ça monte doucement, neige gorgée d'eau, ça devrait pas tarder à donner de la pluie franche et massive. le vent se lève. Déjà des rafales à 83 km/h à Prat-de-Bouc et c'est que le début.

Jolie bouillasse en perspective..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure repart rapidement à la hausse et la pluie remplace à présent la neige.

Ta de 1.5°C

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Pluie faible à faiblarde sur ma position. 

Vent fort, de sud.

Les rideaux que montrait @Thoupie42 se sont un peu dissipés et on aperçoit un léger blanchiment au dessus de Salvaris.

 

En effet, à la faveur d'une baisse d'intensité des précipitations, les hauteurs de la vallée apparaissent légèrement blanchies (c'est anecdotique bien entendu en rapport à l'altitude...) :

 

IMG_2301copie_zoj9.jpg

 

Toutefois, je ne pensais pas voir les flocons sur ma position avec un tel vent du Midi (fortes rafales).

Actu, "pleige" qui fouette les vitres de la maison exposées au Sud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je suis limite pleige sur ma position.

Précipitations d'intensité relativement faible.

Mon thermo ne bronche pas : 4.3 degrés.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

De moins en moins de neige ici, mais quasiment de la pluie.

Avec toujours de bonnes rafales de sud.

Les champs repassent doucement au vert....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La neige est déjà oubliée, le mercure repart à la hausse avec 4.3° actuellement.

Pluie modérée, 7 mm depuis l'aube, et toujours sous de bonnes rafales qui tournent progressivement au secteur SO.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 44 minutes, bill07 a dit :

1/2 cm de neige hier soir vers 19h et plus rien jusqu'à ce matin 8h30 où une neige fine aura laissé 1.5cm.

Arrêt des précipitations neigeuses à 10h30  et vu la T° autant que ce soit l'arrêt des précipitations tout court !

Tn de -1.2 °C vers 3h ce matin et Ta de + 1.2 °C :( . Aux Estables on reste encore dans le négatif à cette heure -1.2 °C au village et - 2.6 °C à 1520m 9_9

EDIT aucune trace de neige sur le plateau ardéchois au vu des webcams Chavade/Bauzon/Rayol

 

http://webcams.inforoutes.fr/

 

Ca a blanchi au Béage et à Mézilhac dans la matinée (neige en cours à l'Escrinet où l'on voit le sol blanchir au sommet).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

du vent, un peu de pluie et Ta 3,5°

 

quand certains ont énormément de neige...humour canadien

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2018/01/20/il-piege-les-policiers-avec-une-voiture-sculptee-dans-la-neige

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, Ced30 a dit :

 

http://webcams.inforoutes.fr/

 

Ca a blanchi au Béage et à Mézilhac dans la matinée (neige en cours à l'Escrinet où l'on voit le sol blanchir au sommet).

Merci et exact Ced. ;) mais je pensai surtout aux secteurs des stations ardéchoises :) certaines passions deviennent restrictives et non objectives !

La neige s'invite à nouveau depuis 5mn (Ta de +1.5°C)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour 1.8mm sous une pluie faible.  Coté température 3.3°C. Sur les web-Cam du Pilat on vois qu'il neige bien. A défaut de pouvoir aller voir les dernières séances d'essai pré-Monté-Carlo non loin du plateau Ardéchois, j'irais peu être vite faire quelques images dans le Pilat.....

 

il y a une heure, Belenos07 a dit :

Prise avec ton ovni la photo ?

Non non à l'ancienne avec mon reflex et un bon 24-70mmf/2.8.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Neige seule maintenant. Dès que l'intensité est là, la neige reprend le dessus. Dès 600 mètres, c'est systématiquement de la neige seule. Je distingue à peine St Romain de Lerps depuis un moment. Ca reste limite et y a rien d'emballant ici quand même.

1516451205-20180120-132314.png

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

15-20 cm de fraîche à Super Besse. Superbes intensités par moment mais ça va bientôt virer car il ne fait plus que -0,3 au Sancy à 1660m. Gfs mettait la pluie à 13h on va voir s'il avait raison.  

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

@Fanfoe63, pour nous les sorties z0 de GFS et WRF sont relativement cohérentes (sauf pour le vent ou WRF est plus généreux) avec un we de m....e, un lundi breton et une amélioration mardi. ça s'est recalé aussi à Beaumont ou pas ?

 

J'ai loupé le 0z (...) mais le 6z est du même style : temps pourri sur GFS et WRF, mais toujours un déluge monstrueux sur WRF !?

 

Sinon Tn +2,6 °C et Ta +7,7 °C !

Déjà 6,3 mm récoltés depuis le milieu de matinée, et un temps pourri avec pluie, rafales de Sud / Sud-Ouest jusqu'à 80 km/h estimés.

 

Bon c'est pas le tout, je vais tenter une sortie, histoire de cogiter pour le water paddle :D

 

testeur meteo IMG_2599.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par "gros" vent du Midi accompagné de précipitations, les vitres de la maison exposées au Sud "pleurent" comme dans les films :

 

IMG_2309copie4_xva2.jpg

 

On devine en arrière-plan de la photo la silhouette des prairies enneigées.

 

il y a 28 minutes, mistigri07 a dit :

j'irais peu être vite faire quelques images dans le Pilat.....

 

Faudra pas trainer vu le redoux humide annoncé cet après-midi...

Autre très courte parenthèse potentiellement neigeuse sur le massif : premières heures de la matinée de demain, préférentiellement sur les crêts (1300/1400m).

Et GFS nous en modélise bien une autre la semaine prochaine (et ce depuis plusieurs runs) mais d'ici là... (on connait la suite de la chanson depuis le début de l'hiver) :

 

Sans_titre_1_xlw6.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour

 

Pluie faible ici, 3 mm depuis minuit et 15 mm depuis le début d'année, sans commentaire

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Bon c'est pas le tout, je vais tenter une sortie, histoire de cogiter pour le water paddle :D

 

testeur meteo IMG_2599.jpg

 

:x

Toi, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer de toute urgence !!! xD

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...