Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Toujours du vent - j'ai l'impression que ça fait un mois que ça dure. RECORD BATTU pour cet hiver me semble-t-il à Prat-de-BOuc : 145 km/h à 15h (et encore 139 actu). Z'ont bien fait de fermer le domaine aujourd'hui hein ! J'ose pas imaginer sur la crête, ça doit exploser les anémomètres !

 

 

Salut,

j'ai pas relu mais il me semble que tu avais déjà parlé d'un 159 km/h à Prat de Bouc ces derniers jours ou semaines.

 

Sinon et bien le vent souffle ici aussi, du coup il assèche un peu les terrains alentours. Voilà, voilà..... Morne temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, ecir a dit :

 

Salut,

j'ai pas relu mais il me semble que tu avais déjà parlé d'un 159 km/h à Prat de Bouc ces derniers jours ou semaines.

 

Sinon et bien le vent souffle ici aussi, du coup il assèche un peu les terrains alentours. Voilà, voilà..... Morne temps.

 

Ha p'têt bien, pendant Eleanore ou Carmen. Oui, ça me rappelle quelque chose aussi - faudra que je demande au boss qui a accès aux archives meteo-france de la station de PDB.

Oui ça a bien asséché aussi dans le jardin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Météo toujours surprenante !

Tx +13,1 °C et une journée presque agréable (mis à part le vent qui s'est calmé après 15h).

En début de nuit, bruine forte et 1 mm récolté (je préfère ça aux inondations en cours par ailleurs ...).

Actuellement, Tn en cours (!) soit Ta +8,5 °C o.O

 

Bref en manque d'hiver mais on ne s’ennuie pas à observer !

 

D'ailleurs ce printemps précoce réserve des surprises dans le jardin 9_9

 

legumes.png

 

OK => je sors :P

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

D'ailleurs ce printemps précoce réserve des surprises dans le jardin 9_9

 

legumes.png

 

OK => je sors :P

 

Je pensais semer quelques salades d'hiver pour voir, mais là tu m'as convaincu, j'attaque les tomates !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Encore une énième journée sans Soleil, et toujours des pluies et bruines faibles, mais par contre, le vent d'Ouest a Nord Ouest m'a semblé assez fort par rapport au prévisions, avec des rafales assez marquées depuis la nuit dernière.

Les précipitations n'ont laissé qu'un faible cumul; mais on reste dans une forte  humidité ambiante.

Les température varient toujours aussi peu, entre 4°c et 6°c en moyenne.

 

J'aimerais connaitre le déficit d'ensoleillement depuis le 15 décembre, a mon avis, ici on est proche des records, entre les jours de brouillard, et les jours de pluie. Le tout avec un vent qui ne cesse jamais et un trempage total.

 

Mais bon, il ne faut pas s’inquiéter,  après  cela on aura   certainement un Juillet/ Aout/ Septembre sans une goutte d'eau!

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

Slt , des sceaux d'eau plutôt lol , moi jamais avoir assez , je suis bob l'éponge .435 mm pour le mois , les 399 de janvier 2016 battu , le prochain à battre les 500.8 mm de janvier 1955. Il y a les 487.8  mm oct 1960 ( si mes souvenirs sont bons le 3 oct 190 mm en 24 h ici et à Millevaches 200 mm, cela avait fait de graves inondations en basse Corrèze , 1.57 m d'eau dans le centre de Brive la gaillarde) , il y a les 452,8 mm de dec 2011. Voilà 

La compétition est rude :  (ps comment on fait pour inserer un lien directement vers un message et pas vers le début de la page, svp, merci)5a664b35320db_Screenshot-2018-1-22Automnehiver20172018danslesMassifsdelEst.thumb.png.33367157cd94dab91a69170b82a558aa.png

 

Ici Ta 5.2 °c avec de la bruine par moment et un vent désagréable (ouest mais c'est pas garanti). Journée plutôt ensoleillé jusqu'à midi, moins belle sur le république en début d'après midi, chaude en plaine du forez avant le retour des averses.

 

Bonne nuit

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sylver19 a dit :

Slt , des sceaux d'eau plutôt lol , moi jamais avoir assez , je suis bob l'éponge .435 mm pour le mois , les 399 de janvier 2016 battu , le prochain à battre les 500.8 mm de janvier 1955. Il y a les 487.8  mm oct 1960 ( si mes souvenirs sont bons le 3 oct 190 mm en 24 h ici et à Millevaches 200 mm, cela avait fait de graves inondations en basse Corrèze , 1.57 m d'eau dans le centre de Brive la gaillarde) , il y a les 452,8 mm de dec 2011. Voilà 

 

Un autre passionné de sigillographie :x

On avait échangé en privé à ce sujet (sigillographie et eau) avec @darkminimouf le 18/08/2016.

D'excellents souvenirs de mon stage en 3ème (moulages en soufre, ....)

 

Edit: au fait merci à toi et à @paparazzi pour l'article sur le Tyx . Il pourrait y avoir une collaboration heureuse entre vous !

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 35 minutes, metre3 a dit :

  (ps comment on fait pour inserer un lien directement vers un message et pas vers le début de la page, svp, merci)

 

Test ...

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52432-suivi-du-temps-massif-central/?page=48&tab=comments#

 

Résultat : hé non !

Ça renvoie bien à la page 48 mais pas sur le message du Planezard !?

(j'ai fait "multi-citer" sur le message test, puis étant dans la partie où on saisit nos message, j'ai fait "coller" (CTRL+V) ... pas d'autre idée !)

 

 

Ah ! on dirait que ça fonctionne en faisant un click droit sur "message posté il y a X minutes" puis "copier l'adresse du lien" ... puis "coller" dans ton message !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Effectivement je me faisais la même remarque, car cette nuit on a bien eu du 80 à 90 km/h et pas à Aulnat !

J'en ai eu confirmation ce matin : toujours ces maudites rafales à la maison ... et arrivé "en bas" sur Clermont Nord-Est, du soleil et assez peu de vent !

La preuve en image, soleil au boulot versus la Chaîne des Puys (et les hauts de Clermont) bien chargée (vue direction Ouest) :

 

contraste2.jpg

 

 

Ça tremblait jusqu'à l'hôtel de ville, au moins, d'après la webcam... à nouveau stoppée (qui était juste de retour -19/01).

Même barre nuageuse :

https://imageshack.com/a/img922/91/9nEBOt.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2018 à 15:47, ecir a dit :

Et il me semble que le sommet du mont Mouchet en Margeride ne doit ses 1500m qu'à la table d'orientation posée sur un tas de pierres de 3 ou 4m de haut environ (info à confirmer).

 

La borne* sommitale ne semble plus connue de l'IGN... Serveur de fiches géodésiques. À contrôler sur place et ne pas hésiter à faire remonter l'info à l'IGN (sgn@ign.fr).

On trouve les localisations maintenant aussi sur Géoportail (Territoires et Transports - Géodésie ; dernièrement ajout des PR en Transports).

 

* pas le temps de chercher dans mes archives...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 50 minutes, metre3 a dit :

La compétition est rude :  (ps comment on fait pour inserer un lien directement vers un message et pas vers le début de la page, svp, merci)5a664b35320db_Screenshot-2018-1-22Automnehiver20172018danslesMassifsdelEst.thumb.png.33367157cd94dab91a69170b82a558aa.png

 

Ici Ta 5.2 °c avec de la bruine par moment et un vent désagréable (ouest mais c'est pas garanti). Journée plutôt ensoleillé jusqu'à midi, moins belle sur le république en début d'après midi, chaude en plaine du forez avant le retour des averses.

 

Bonne nuit

Slt , ce soir  je suis  à 463 mm 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Tout à l'heure les nuages gris foncé menaçaient. Actuellement, c'est le bleu qui domine.

Mais il doit pleuvoir à certains endroits car il y 5 minutes je voyais un arc en ciel vers l'est vers St-Jean-Bonnefond.

Côté vent, sur le quartier de Chateaucreux on ne le sent pas.

 

Pour que le chat soit crotteux il doit bien y pleuvoir de temps en temps xD [inside joke stéphanois]

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir les "Icéens", pas trop eu le temps/occasion de lire/poster par ici. Au final comme je l'avait dit je suis monter me faire une dernière séance d'essais avant que ne débute le Monté-Carlo 2018

Pour les intéressés voila à quoi ça ressemblai du coté de Saint Martial (07) juste dessous le Mont Gerbier de Jonc ou la pluie rinçait les dernières traces de neige:

Pour rester sur le même secteur et à la même échéance, après la pause de la demi-journée un vent de N-O s'est mi à souffler et sur les haut plateaux avec le brouillard, les ambiances propres au plateau Ardéchois étaient bien là :x

Pour la journée d'aujourd'hui dans le Nord Ardèche et bien c'est le retour fracassant de la douceur après un week-end bien humide (17.4mm)

Donc journée nuageuse avec de temps à autres quelques rayon du soleil. A noter que les reliefs de l’ouest on souvent été le théâtre d'averses.

Ce soir le vent de Nord prend du grade.

 

Tn: 5.8°C

Tx: 15.2°C

Actu: 10.9°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, désolé plus trop le temps de passer par ici, et j'en aurais de moins en moins, j'étais en Haute Tarentaise ce weekend, mais un autre monde là-bas.

J'y retourne cette semaine pour signer le compromis ...

 

En haute Tarentaise hier, envoyé par mon collègue : 

 

L’image contient peut-être : neige, arbre, plein air et nature

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

 

Un autre passionné de sigillographie :x

On avait échangé en privé à ce sujet (sigillographie et eau) avec @darkminimouf le 18/08/2016.

D'excellents souvenirs de mon stage en 3ème (moulages en soufre, ....)

 

Edit: au fait merci à toi et à @paparazzi pour l'article sur le Tyx . Il pourrait y avoir une collaboration heureuse entre vous !

 

Merci à lui!

 

5,3 ce matin. Beau temps, ça change!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Avec les pluies d'hier, on s'approche du seuil de 450 mm pour janvier 2018 (données Météonews). On dépasse donc la valeur déjà très élevée de décembre 2017 et le record de la station pour un mois de janvier - 457 mm en janvier 2016 - n'est pas loin. La matinée commence par un temps calme et ensoleillé... pour la seconde fois depuis le début du mois.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des éclaircies dans un ciel où traînent quelques nuages bas, ça fait du bien de voir un peu le soleil, Ta: 7.1 °C.

180 mm pour ce mois de janvier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À Prat-de-Bouc ce matin (photo du compte facebook du domaine)

 

26991863_1795164694118211_81799450978514

 

Le programme lessivage/rinçage enclenché ces derniers jours a fait son effet.

 

Grand beau temps en Planèze, coup de gel matinal, -1°C actu, quasiment pas de vent. Manque juste 20 cm de neige au jardin, 5 degrés de moins, et ce serait mon temps idéal.

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux ce matin sur Sainté, après les bruines d'hier soir.

Pas de vent.

Toujours dans la douceur : à 7h j'avais 7.0°C sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, désolé plus trop le temps de passer par ici, et j'en aurais de moins en moins, j'étais en Haute Tarentaise ce weekend, mais un autre monde là-bas.

J'y retourne cette semaine pour signer le compromis ...

 

En haute Tarentaise hier, envoyé par mon collègue : 

 

L’image contient peut-être : neige, arbre, plein air et nature

Super la photo !

Il en circule quelques unes comme ça sur le net en ce moment... un autre monde effectivement. Le plus rageant c'est sans doute la faible altitude à partir de laquelle les hauteurs de neige sont conséquentes dans les Alpes, non seulement les Alpes montent plus haut que notre Massif central mais en plus il y neige plus bas aussi !

Chouettes ambiances en tous cas (sauf pour la corvée de bois :D).

Modifié par ecir
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

 Pour ne pas changer, gros brouillard ce matin, mais quasiment pas de vent, et le thermomètre est sur 1°c.

J’attends toujours le Soleil...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Aubracois a dit :

J’attends toujours le Soleil...

 

Siouplait !! Restons poli et évitons les gros mots ... :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...