Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018

cisco-b

Messages recommandés

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

9.1

10mm depuis hier soir 

ça tombe, ça tombe en attendant la fin de cet épisode durable de passage pluvieux fréquents, dernier épisode probablement qui permettra vraiment de finir ce mois de Janvier ayant en parti sauvé l'Automne et le début de l'Hiver météo par ici ou ailleurs. 

Déjà 10 mm à la station de Monts, 8.5 mm ici, 7 mm la Chapelle et 6.5 mm Mirebeau. 

7°9 franchement bien content de ce mois de Janvier. 

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal du tout ce front ondulant, 15 mm au compteur à Ciran, et il y'a de la réserve pour l'pm..

Bonjour,

pluie ininterrompue depuis hier soir, généralement modérée parfois assez soutenue, on approche des 30 mm (28.3 au spiea), 23.4 mm à la VP depuis minuit. 

Je pense que les 200mm sont atteints au spiea sur le mois.

Actu, le plafond se relève, il pleut faiblement, le brouillard lâche la cime des arbres, ça sent la fin de front froid.

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Il pleut pas mal ici aussi en Sologne avec 14.4 mm actuellement et en effet y'a encore de la réserve, le 100 mm pour ce mois de janvier seront atteints ici surement.

Côté température ça joue un peu au yoyo aujourd'hui avec tantôt 8°C et un peu moins lorsqu'il pleut assez modérément .

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Pas mal du tout ce front ondulant, 15 mm au compteur à Ciran, et il y'a de la réserve pour l'pm..

On est en effet parti pour un bel après-midi :cry:

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pluie soutenue encore,  en ce début d'après-midi.

J'atteints les 15 mm pour ce front ondulant.

Désormais je voudrais bien qu'on passe à autre chose, même si certes on en avait besoin.

Vivement les éclaircies pour essorer toute cette humidité au sol et partout.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

20 mm et frais avec 6.6°C

peut etre 100 mm d'ici la fin du mois, cumul pas atteint ici depuis le fameux mois de mai 2016

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 26 minutes, anto a dit :

cumul pas atteint ici depuis le fameux mois de mai 2016

"Ici"  c'est où  ?  C'est bien de mettre à jour son profil aussi.... ;)

Le cumul augmente, je vais atteindre les 20 mm.

Que d'eau !

Modifié par Paulo

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

La pluie a débuté depuis le début de l’après-midi et déjà 7 mm.

Actuellement, Température : 7.1 °C, Vent moyen / 10 mn : 5 km/h, Pression : 1013 hPa.

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Pas mal de flotte aujourd'hui avec  14,48mm au pluvio.

Il fait 8.2° sous abri, pression  1014.78 hpa.

Cumul provisoire pluvio pour janvier 100.6 mm, c'est très correct :)

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
Il y a 1 heure, Paulo a dit :

"Ici"  c'est où  ?  C'est bien de mettre à jour son profil aussi.... ;)

Le cumul augmente, je vais atteindre les 20 mm.

Que d'eau !

Ah oui, je vais le mettre à jour.

20 km à l'ouest de Poitiers, donc ouest 86

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

les 20 mm sont atteints pour aujourd’hui.

7,3 °C actu et encore 100% d’humidité

Le cumul mensuel atteint donc 163,2 mm.

Bonne soirée 

Bonsoir,

Enfin une vraie de vraie, une pluie durable toute une partie de la journée qui a donnée 17,8 mm, même s'il tombe encore quelques et la fin approche.

La dernière pluie conséquente à neuville datait d'avril 2017 quand même.

Température enfin plus fraîche, ta de 7,7°...

Mais je constate que les champs n'ont pas de flaques où que les fossés n'ont pas d'eau non plus. Pourtant avec ce qu'il est tombé, cela aurait pu être le cas. Preuve que par chez nous, les sols sont moins d'être si humides et saturés.

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir , 

N'en jetez plus la cours est pleine :D afin d'imager la journée bien pluvieuse d'aujourd'hui donc au total 21.6mm depuis ce matin et un gros  161 mm mensuel ça change des 31 mm de l'année dernière ! 

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

15 mm pour cet épisode

166mm pour janvier

Plus de 310mm depuis le 1/12/17

Beaucoup beaucoup d'eau, une journée parfaite pour les amateurs de flotte :D 

Déplacement entre Nord 86 et la Rochelle ce jour, pas un seul moment de répit sur mes trajets bien qu'en soirée ça se calmait quand même un peu. 

Champs gorgés d'eau principalement entre le SO 86 et La Rochelle, parfois ça baignait bien dans le Nord 17 ! 

La Vonne débordait également à Sanxay par exemple alors que dans le Nord Vienne à partir de la plaine d'Ayron/Vouillé, presque rien dans les champs, on sent bien qu'il y a encore beaucoup de marge effectivement Papy pour le Nord Vienne et que ça boit tant que ça peut. 

Cependant les cumuls deviennent vraiment plus que remarquables, je dresserai la carte demain mais grâce à cet épisode par endroit il est tombé plus de 2 mois de pluie facile. 

33 mm à Monts calibrée en 3.7 ml/3.8 ml d'eau par auguets.  28 mm ici à peu près le même calibrage, 20 mm à Mirebeau avec un calibrage à 4.1 ml / 4.2 ml par auguets on voit bien la différence. Faudra que j'aille modifier le calibrage à Mirebeau lorsque les beaux jours reviendront. 

Enfin la Chapelle 26.5 mm avec un calibrage pareil qui aura besoin d'être vérifié aux beaux jours. 

Niveau mois: 86 mm Mirebeau, 106 mm chez moi et 137 mm à la Chapelle ! 

Des épisodes comme celui-ci avec une pluie bénéfique qui s'accumule ou qui s'infiltre facilement selon les secteurs de la région c'est vraiment le top. 

Certains auront bénéficier d'un magnifique coucher de soleil vers le secteur d'Angers ce soir, photo prise par Sam49: 

Capture_wsi5.PNG

tx: 9°7. 

• J'aime 4

Je finis cette épisode avec 19 mm. Vu le retard pris cette nuit, ce n'est pas si mal. Cumul du mois et peut-être définitif, 78,8 mm. Merci à ce froid froid d'avoir laisser un tel cumul, et de ne pas être ridicule pour janvier.

Même en 2017, je n'ai pas atteint un tel cumul sur un mois, avec  seulement 56 mm max en février. C'est dire l'annee 2017, au niveau de la pluviométrie.

Ta de 7,3°. Peu de vent ce soir comme cette journée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...