Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


BasileM

Messages recommandés

Bonjour. Nuit très douce et venteuse.. 13,6° en milieu de nuit. Léger fléchissement en fin de nuit. Ta de 8,7° avec ciel variable. 3mm seulement en cumul cette nuit. Pression 1010 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, De retour sur mes terres pendant quelques jours c'était bien sympathique surtout dimanche avec ce soleil du matin tn -1.3° (miracle) au soir. Aujourd'hui pluie vent fort grésil pour

Au Pierron, 39 mm depuis hier soir. 69,9 mm sur le mois de janvier. 139,1 mm depuis le 25 décembre! Par ici, les rivières débordent. Chez mon frère, non loin d'ici, cave complètement inondée

je confirme, c'est du pas vue depuis 2001 (17ans tout de même ) .. la Seine vers entre Gaillon et les Andelys        

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

La tempête Eleanor est passée : il y a eu de très fortes rafales de vent vers 3h notamment : ça m'a réveillé ! Je pense que les 100 km/h ont été approchés dans mon coin pourtant protégé.

Actuellement, pluie faible et encore de fortes rafales de vent par moments.

 

Je retourne à Nancy dans la journée alors,

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ca bien soufflé ici vers 6h du matin puis vers 8h du matin, à chaque fois lors du passage d'une ligne de grains. Actu gros coup de tonnerre. Doit-on vraiment appeler cela une tempête? En terme de vent la confusion des termes est chose courante (mini-tornade, confusion entre cyclones et tornades etc...)  et le débat concernant les surestimations d'Arôme en est un autre exemple.

 

Dans le Calvados ce que nous avons aujourd'hui ce sont des rafales "convectives", c'est bref, violent, mais même si ça dépasse les 100km/h on est loin d'une tempête en mode "soufflerie" pendant 2 heures par exemple... C'est comme si on appelait une tornade "tornade cyclone cat 4" car elle a soufflé à 350km/h en son centre. Ca ne voudrait rien dire. C'est comme s'extasier devant des previsions de rafale "max"  convectives puis devant les mesures instantanées d'anémometres, ca reviendrait à s'extasier davantage devant les mesures instantanées des PP en mm/h plutot que devant le cumul. Hors des PP de 144mm/h pendant 2mn c'est different de PP de 70mm/h pendant 45mn... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement la tempête Eleanor ne sera pas passée inaperçue sur le département.

Au niveau de l'intensité, c'est équivalent à Carmen ici, la VP2 à relevé 80,5 km/h en fin de nuit.

La durée de vents forts est également plus importante que Carmen.

 

Au niveau des pluies, il est tombé 6,8 mm sur les dernières 24h. La situation hydrologique s'améliore.

Température très douce en cours de nuit, 13,9°C vers 2h du matin (14,3°C à la station MF de Plouay).

Tn de 9,2°C vers 9h.

 

Voici les plus fortes rafales relevées sur le Morbihan:

Relevés Météo-France

136,8 km/h à Groix 

115,2 km/h à Belle-Ile 

100,8 km/h à Lorient

96 km/h à Pontivy 

92 km/h à Vannes 

87 km/h à Pleucadeuc 

 

Relevés VP2

84 km/h à Pontivy.

80,5 km/h à Kernascléden.

76 km/h à Ploeren.

74 km/h à Meslan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Seine est entrée en crue de son estuaire à Elbeuf entre la fin de matinée et ce milieu d'après-midi.

 

Les quais bas de Rouen (côté Rive-Droite) sont inondés pour certains ainsi que quelques habitations du côté de Duclair et de la Bouille.

 

Quand on sait que la majorité des modèles prévoie entre 30 et 40mm de pluie d'ici demain soir dans cette zone toujours soumise à de forts coefficients de marée (sup à 100) et de fortes rafales de vent (> 100 km/h en Baie de Seine), il y a de quoi s'inquiéter...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je pensais qu'on en avait fini avec la tempête de la nuit pourtant j'ai encore droit à l'instant  à de violentes rafales sous averse. Ca secoue beaucoup dehors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

 

J'essaye d'assurer le suivi de la tempête Eleanor, ainsi que HistorIC et le Bulletin Quotidien de Suivi.

Je vous avoue, face à toutes ces valeurs pendant la période d'adhésion, l'équipe est complètement débordée.

 

Topic climatologie :

 

Pouvez vous nous aider à regrouper toutes les valeurs maximales en France pour cette tempête afin d'établir une carte bilan (et s'il s'agit d'un record ou pas).

 

Merci d'avance

 

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de Carmen (oui c'est déjà du passé !)

Je voudrais demander quels sont les records de taille de grêlon pour le Finistère ?

J'en ai un de 7,66g (aggloméré) et je n'avais jamais vu ça...

 

 

 

Pour l'instant pluie et pluie, et encore pluie...

Lundi 16,4 mm

mardi 13,8mm

 

actuellement pluie soutenue continue...

Modifié par BasileM
la vilaine faute de grammaire !
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

 

90 km/h ce matin avec une pluie cinglante  par 10 degrés et 6 degrés ce soir avec de la ...pluie.

Les cours d'eau débordent ( l'ille et l'illet)  notamment  prés de Betton à proximité  de Rennes. 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quelques branchages au sol et c'est tout. Pourtant, sous les toits, c'était parfois assez flippant!

Il est tombé 9,5 mm durant la nuit et sous les quelques averses de la journée.

Et déjà 3 mm ce soir entre 19h00 et 20h50. Une petite pause puis, de nouveau, une pluie assez soutenue, depuis 21h30 qui a déjà apporté 2 mm supplémentaires.

Déjà 35,9 mm pour ce mois de janvier.

Et, selon Arôme, peut-être 40 ou 50 mm de plus d'ici 36 heures. Les cours d'eau seront à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Étonnant Basile! 

 

Le vent souffle encore ce soir avec quelques belles bourrasques approchant les 70 km/h à vue de nez. Ça tape sur le système à force :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Hello :)

Etant curieux, j’ai voulu voir c’que donnait cette marée à Dieppe ce midi, j’ai donc été faire un petit tour sur nos cotes..

Depuis gamin je voulais voir ça, j’ai pas été déçu vu le spectacle !

Les vagues passaient parfois au dessus du phare, les rafales étaient bien fortes par moment:

725356ED377CFE92C04275A9B9CEAEB58AECFF.j

 

157151A73FC8805F4A40C39B56F46E3DF6BA69.j

De retour à Rouen ou la pluie s’invite!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le vent se renforce également ici.

Faisant remonter la température à 13,5°C.

Pluie faible à modéré depuis 19h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, il y a quelques rafales vraiment puissantes, surpris car les valeurs sur les caps sont faibles comparé à ce qu'il y a eu il y a minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai Arôme voyait pas plus de 100km/h en Iroise et au large de Belle île. Vu ce qui vient de passer sur Fouesnant, ça a du être atteint sur la côte. 

Ça s'est calmé maintenant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête Fionn (prononcer Fyeunn' pour faire gaelique) UNNAMED* !

80 km/h en rafales, après une après-midi marquée par le retour de la pluie, sous forme très serrée à la limite de la bruine forte.

Brest est passé de 20 à 40 km/h moyen en 1 heure. Fyeunn' UNNAMED est pressé.

 

* Merci à cette fabuleuse nouvelle politique d'appellation !

Modifié par Cotissois 31
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Temps sans évolution depuis 48h... Vents fort,  Pluies continues, et douceur océane marquée. Cumul  dépassant 20mm depuis le 1er janvier. Tx 13,7° et minima de 9,9°.... Ta de 12,8° .. Maussade !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cotissois 31 a dit :

Tempête Fionn (prononcer Fyeunn' pour faire gaelique) UNNAMED* !

80 km/h en rafales, après une après-midi marquée par le retour de la pluie, sous forme très serrée à la limite de la bruine forte.

Brest est passé de 20 à 40 km/h moyen en 1 heure. Fyeunn' UNNAMED est pressé.

 

* Merci à cette fabuleuse nouvelle politique d'appellation !

tu as raison. Si la prochaine tempête touche la France, l'Espagne ou le Portugal, elle devrait s'appeler David qui par ordre alphabétique précède Eleanor mais pas par ordre chronologique. C'est pas très simple comme système. La prochaine tempête s'appellerait donc soit David soit Fionn, si j'ai bien tout compris.

 

Ici toujours fortes rafales de vent et une bonne houle sur le port de Barneville-Carteret. Les rivières commencent à déborder

Modifié par armagedon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il pleut faiblement à modérément depuis hier soir 19h, en continue.

Le cumul de pluie atteint 20,2 mm au SPIEA à 10h.

Il y a donc une nouvelle réaction des cours d'eau, il est tombé 149,2 mm depuis le 25 décembre.

 

Le vent est parfois fort depuis hier soir, rafale maxi de 64 km/h peu avant 11h.

Température douce, tx de 13,7°C en cours de nuit, 13°C en ce moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 11 h :

 

119 km/h à Barfleur (50)

100 km/h à Dieppe (76)

 

Donc encore de bonnes rafales ce matin sur le littoral normand, ce qui va favoriser les phénomènes de submersion marine dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que MF est enlevé la vigi sur les littoraux du Finistère et Côtes-d'Armor. La houle reste forte et ça devrait encore bien cogner ce soir. 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...