Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Il se passe quelque chose d'étrange dans le Pays de Gex, le ciel, d'habitude gris noir, se teint en bleu. Je ne sais pas ce que c'est. Une lumière jaune brillante apparait également.

Paysages changés, les lacs ou sables mouvants remplacent les champs, cours d'eau en furie.

En espérant que ces quelques heures sèches soient bénéfiques aux sols pour pouvoir boire tout ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Très nuageux ce matin mais sans pluie et des pans de ciel bleu sont visibles, doux pour la saison avec une Tn à 6,6°C, le vent est faible.

 

Hier, pluie en matinée, un peu d'accalmie à partir de midi mais les averses ont repris en fin d'après-midi et duré une partie de la nuit, Tx 8,2°C, 26 mm relevés hier soir et 9 mm depuis ce qui porte le total provisoire de janvier à 169 mm.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h56mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 86%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 17km, le vent est variable et faible avec 7kmh, rafales de 13kmh, la pression est en hausse sensible avec 1029hPa, la température est de 7.8°c, le minimum de la nuit est de 6°c, le maximum d'hier après-midi est de 14.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 103.1mm, et depuis le début de l'année 103.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Passage rapide sur le forum.

Pas trop le temps en ce moment pour cause d'un emploi du temps chargé dû aux joies d'être papa.:x

Côté ciel actu c'est couvert (pour changer!).

Bonne journée !

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Depuis 10h, les vannes de déchargement du Rhône dans la plaine du Bouchage / Brangues / Les Avenières ont été ouvertes, et la plaine est progressivement inondée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 28 minutes, Milottier a dit :

Bonjour à tous,

Passage rapide sur le forum.

Pas trop le temps en ce moment pour cause d'un emploi du temps chargé dû aux joies d'être papa.:x

Côté ciel actu c'est couvert (pour changer!).

Bonne journée !

 

 

 

Félicitations Millotier,

 

Ici en avant -pays, le soleil n'est pas encore apparu, mais cela se dégage très nettement par l'Ouest et le soleil ne devrait plus tarder... 

 

Sinon Max38, ils ouvrent les vannes pour protéger le Lyonnais... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 13 minutes, oozap73 a dit :

Félicitations Millotier,

 

Ici en avant -pays, le soleil n'est pas encore apparu, mais cela se dégage très nettement par l'Ouest et le soleil ne devrait plus tarder... 

 

Sinon Max38, ils ouvrent les vannes pour protéger le Lyonnais... 

Salut!

 

Oui, et ça a créé pas mal de discordes ces derniers temps d’ailleurs. La dernière ouverture remonte a 2003.

 

Des es éclaircies sur Lyon, ça fait du bien.

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 27 minutes, Max38 a dit :

Salut!

 

Oui, et ça a créé pas mal de discordes ces derniers temps d’ailleurs. 

 

Des es éclaircies sur Lyon, ça fait du bien.

Ils n'ont qu'à laisser fermées les vannes et on au moins en parle plus... lol ! xD

 

Edit : finalement cela ne s'est pas découvert...

Modifié par oozap73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 46 minutes, Charly-C a dit :

On va être les derniers à sortir de la grisaille par ici.  C'est désespérant... 

Ici aussi... >:(

 

Sinon le Guiers (à son embouchure) et le Rhône débordent et des maisons commencent à être impactées : 

 

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/01/23/le-rhone-toujours-menacant

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

 

J'ai comptabilisé 37 mm hier avec des extrêmes de 5.2°C/8.2°C.

Aujourd'hui, la journée a commencé par un ciel bien couvert et depuis le milieu d'aprem il y a de belles éclaircies.

Tn : 6.3°C ; Ta : 10.9°C et 1 mm tombé ce jour sûrement tombé en cours de nuit pendant les dernières averses. 

Le retour du soleil fait vraiment du bien !:cool: :cool:9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Milottier a dit :

Bonjour à tous,

Passage rapide sur le forum.

Pas trop le temps en ce moment pour cause d'un emploi du temps chargé dû aux joies d'être papa.:x

Côté ciel actu c'est couvert (pour changer!).

Bonne journée !

 

 

 

Félicitations Milottier !!

 

Encore nuageux ici malgré une ambiance plus lumineuse avec des nuages moins épais et quelques bancs de ciel bleu... Toujours la douceur avec une Tx provisoire à 10°C. Le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre toute attente, il n'y a pas de stratus aujourd'hui mais un beau soleil, d'abord un peu contrarié par les nuages ce matin, mais à présent le ciel est même bleu et bien dégagé. Tn 4 °C, Tx en cours 11 °C, vent faible ou nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grand soleil sur Lyon avec 13.3°, il y avait un moment qu'il n'avait pas fait aussi beau. Ressenti printanier au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

 

Belle accalmie aujourd'hui par ici sur Sallanches avec retour du beau temps et de la douceur, +12°C en ce moment, il à vraiment beaucoup plu la semaine passé, sur la période du 15 au 23 janvier, 173,3 mm relevé par mes soins ce qui porte le cumul pluviométrique mensuel à 303,8 mm, le record absolu de pluviométrie mensuel serais de 343 mm en février 1990, nous en sommes pas si loin mais va-t-on le battre ? Réponse vendredi avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation, la dernière du mois visiblement ...

J'ai fait le comparatif avec l'année 2011 qui était elle historiquement sèche, bien en 23 jours de 2018 il est tombé l’équivalent voire un peu plus de la période janvier à juin 2011, au 30 juin 2011 je relevais 227,3 mm sur l'année, assez remarquable pour être signalé, bonne après midi.

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il fait 2 °C de moins aujourd'hui avec plein soleil qu'hier avec plein nuages :P

 

12,3 °C de Tx provi contre 14,1 °C (!) hier.

Le petit vent de nord ne doit pas être étrangère à ça.

 

Sinon, comme indiqué par riri hier, les cumuls ne sont pas aussi costauds que dans une bonne partie de la région. 66,2 mm ici ; 66,3 mm à Saint-exupéry, 59,5 mm à Bron.

Tout ça est excédentaire, mais ça reste des cumuls raisonnables.

 

Ah oui et toujours pas de gelée ici (Tnn +1,5 °C xD) ni à St-Ex (1,6 °C)

P'tet demain matin ?

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de gelée chez moi non plus à Chavagneux avec un Tnn de 0.5° pour le moment. L'hiver est court en Vallée du Rhône :D.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour d'une petite descente vers Saint Didier d'Aoste au bord du Rhône en Isère : l'eau monte vite, en 15 minutes, la chaussée qui était encore sèche vers la station service du village sur la voie de gauche en Direction de Walibi s'est retrouvée sous l'eau... 

 

Pas mal de routes coupées sur le secteur (pas facile de rejoindre l'Ain), et par endroits on passe entre 2 champs inondés, de justesse (et peut-être pas pour longtemps)... 

 

Sinon grand soleil désormais, cela faisait longtemps qu'on avait pas eu une après-midi aussi agréable .

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Du soleil aujourd'hui, ça fait un moment en effet. On remet ça demain avant le retour de la pluie dès jeudi.

 

Tn 9.1°C - Tx  13.1°C

 

Concernant la crue du Rhône, la hauteur du fleuve à Valence a atteint les 4.13 m en toute fin de matinée, ca doit bien déborder sur les berges ! Le niveau est légèrement redescendu depuis mais la crue n'est pas terminée ! La presse locale est pour le moment muette sur le sujet, peut-être pour demain ?

 

EDIT 17H33: Il suffisait de le dire pour que le Dauphiné sorte un article avec plusieurs photos: http://www.ledauphine.com/drome/2018/01/23/decouvrez-les-images-impressionnantes-de-la-crue-du-rhone-en-drome-ardeche

 

Modifié par alex26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, snow73 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai comptabilisé 37 mm hier avec des extrêmes de 5.2°C/8.2°C.

Aujourd'hui, la journée a commencé par un ciel bien couvert et depuis le milieu d'aprem il y a de belles éclaircies.

Tn : 6.3°C ; Ta : 10.9°C et 1 mm tombé ce jour sûrement tombé en cours de nuit pendant les dernières averses. 

Le retour du soleil fait vraiment du bien !:cool: :cool:9_9

 

 

Bonjour,

 

Oui c'est clair, j'ai cru que mes rétines allaient brûler B|:D ! Plus sérieusement, des nuages et résidus d’humidité principalement accroché aux reliefs (Bauges, Chatreuse, Dent du Chat ..) laissant filtrer plus ou moins bien le soleil, et de manière de plus en plus imposante en cours d'après-midi ! Niveau bilan pluvio, j'ai un 36.0 mm également ici sur Saint-Alban-Leysse sur la journée de hier et un bilan mensuel de 200.2 mm :o.

Niveau thermique aujourd'hui, doux, surtout pour le coin, avec 6.5/12.5°C pour les extrêmes. T°C actu de 10.7°C , 70 % d'Hr. Le vent était faible à tendance O cet après-midi. 

Le soleil vient de se cacher derrière la Chaine de l'Epine (qui fait la jonction entre la Dent du Chat et les premiers contreforts de la Chartreuse si je ne trompe pas ..)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, Gaël13 a dit :

 

Bonjour,

 

Oui c'est clair, j'ai cru que mes rétines allaient brûler B|:D ! Plus sérieusement, des nuages et résidus d’humidité principalement accroché aux reliefs (Bauges, Chatreuse, Dent du Chat ..) laissant filtrer plus ou moins bien le soleil, et de manière de plus en plus imposante en cours d'après-midi ! Niveau bilan pluvio, j'ai un 36.0 mm également ici sur Saint-Alban-Leysse sur la journée de hier et un bilan mensuel de 200.2 mm :o.

Niveau thermique aujourd'hui, doux, surtout pour le coin, avec 6.5/12.5°C pour les extrêmes. T°C actu de 10.7°C , 70 % d'Hr. Le vent était faible à tendance O cet après-midi. 

Le soleil vient de se cacher derrière la Chaine de l'Epine (qui fait la jonction entre la Dent du Chat et les premiers contreforts de la Chartreuse si je ne trompe pas ..)

Non tu ne te trompes pas (jonction entre Jura et Alpes), 

 

Merci pour les relevés, cela ferait plus de 420 mm en 2 mois sur Chambéry sauf erreur (approximativement, car la station MF de Voglans est de plus en plus souvent incomplète malheureusement), et sachant qu'il pourrait encore tomber 30 à 40 mm de plus d'ici samedi (et davantage sur les reliefs alentours), cela ferait un bon 450 mm pour les 2 premiers mois de l'hiver en fond de vallée, on comprend  que les cours d'eau débordent... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme sur une partie de la région, le soleil a été au rendez-vous aujourd'hui et ça change de cette grisaille du week-end.

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Sinon, comme indiqué par riri hier, les cumuls ne sont pas aussi costauds que dans une bonne partie de la région. 66,2 mm ici ; 66,3 mm à Saint-exupéry, 59,5 mm à Bron.
Tout ça est excédentaire, mais ça reste des cumuls raisonnables.
 

Cumul à ce jour du mois de janvier quasi du même ordre sur Villefontaine 69,2mm, plus élevé sur Bourgoin avec 85mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...