Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


mash

Messages recommandés

Pour information, je viens de recevoir le bulletin de suivis du SYAGE pour l'Yerres. La crue est classifiée maintenant comme "forte". Il est prévu une augmentation au moins jusqu'à Jeudi.  La hausse actuelle est de 1cm/h et il est prévue que celle-ci continue à ce rythme pendant 48h encore. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En rentrant de Normandie une petite ballade s'imposait de Bonnières sur Seine à Triel sur Seine.   Les niveaux sont plus haut que 2016. Limay On est 33 cm plus haut qu

Bonsoir,   Une petite photo de la Seine à Paris pour garder un souvenir, au niveau du Pont de Sully ce matin :      

Quelques photos de Chatou, avec le dépassant de la crue de Juin 2016. 5m49 vs 5m40.      Le barrage de Chatou      Petit pont de Carrière sur Seine sous l'eau

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Marne aval en vigilance crue orange...

 

Prévision vigicrue Seine à Paris:

Citation


Hauteur prévue mercredi 24/01 après midi: entre 5.4 m et 5.7 m.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

Pour l'anecdote, en juin 2016 Vigicrues n'a pas arrêté de sous-estimer la hauteur du pic de crue de 6m10 à Austerlitz, en réajustant toutes les 12 heures ça prévision à la hausse et je remarque qu'il en est de même depuis quelques jours (on annonçait un pic à 4m60, puis 4,80, 5m10, 5m40 et maintenant jusqu'à 5m70...

Modifié par Dorian MARCHAL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De mémoire (juin 2016), la SNCF avait suspendu le trafic sur le RER C à 5m 30 ou 40.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, pochetteblanche a dit :

Rappel : en juin 2016 tous les medias annonçaient la Seine à 5m7 alors qu'on avait pulvérisé les 6 mètres depuis plusieurs heures  ( la sonde à Austerlitz s'était cassée dans la nuit)

 

Tous les médias parce que c'était bien ce qu'annonçait vigicrue, mais oui en effet la sonde à ultrason avait planté à partir de 5m60 environ. En principe, aujourd'hui, la sonde a été doublée par précaution (RETEX de la crue de 2016).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Encore 11,2mm depuis 00h, il est tombé 115,0mm depuis le 1er janvier, 229,0mm depuis le 1er décembre!!!

 

Du coup le réveillon déborde sérieusement avec 1,44m à 13h à la station de ferolles atilly. 

 

Ça déborde sur marolles en brie (94)

 

1516635475726473991.jpg

 

Débordements également dans la cuvette de santeny (94) la route n'est plus praticable :

 

1516635679424231749.jpg 

 

Débordements également sur servon (77)

 

15166361951203443654.jpg

 

15166362461886620649.jpg

 

1516636300909490477.jpg

 

15166371301351960428.jpg

 

Le pont presque sous l'eau : (l'eau passait largement au dessus en mai 2016) :

 

1516636300909490477.jpg

 

 

1516637325538008122.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Photos prises a l’instant à Paris 

Temps agreable avec en prime de superbes couleurs pour bien terminer la journée ;) 

5E43CB1B-001E-4215-96DE-DC66DBCB7542.jpeg

08D08CC5-4305-42C2-B2CE-928F3179704A.jpeg

8DA4C06E-F298-4CFE-BCEC-5C8FFBC1C6BB.jpeg

Modifié par bastiien
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau communiqué actualisé de Vigicrue :

 

Actualisation de 17h : Une augmentation rapide et temporaire du débit de la Seine moyenne s'est produite en raison d'une manoeuvre de l'écluse du barrage de navigation de Vives-Eaux (situé quelques kilomètres en aval de Melun) visant à pallier le dysfonctionnement d'une partie du barrage, maintenue en position relevée.

Sur le tronçon Seine à Paris, une augmentation temporaire et rapide du débit et des niveaux (20 à 40 cm) va être ressentie dans les heures à venir avant un retour à la situation actuelle.

Les prévisions à 24 et 48h restent globalement inchangées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

,

il y a 31 minutes, paolo a dit :

Encore 11,2mm depuis 00h, il est tombé 115,0mm depuis le 1er janvier, 229,0mm depuis le 1er décembre!!!

 

Du coup le réveillon déborde sérieusement avec 1,44m à 13h à la station de ferolles atilly. 

 

Ça déborde sur marolles en brie (94)

 

 

 

Débordements également dans la cuvette de santeny (94) la route n'est plus praticable :

 

 

Débordements également sur servon (77)

 

Le pont presque sous l'eau : (l'eau passait largement au dessus en mai 2016) :

 

Ahh mai 2016 9_9

Le golf transformé en torrent, impossible de rejoindre Villecresnes par le chemin le long du Réveillon :$

Des ruisseaux qui se créent partout en forêt :$

 

Bon la perturbation du jour un peu décevante, surtout sur la Haute-Seine

Les sols ruissellent énormément, la perturbation de jeudi (10-15mm) sera t'elle la goutte d'eau qui fera déborder la Seine ?

Ça devient intéressant à partir de 5,5m ¬¬

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Miko a dit :

Actualisation de 17h : Une augmentation rapide et temporaire du débit de la Seine moyenne s'est produite en raison d'une manoeuvre de l'écluse du barrage de navigation de Vives-Eaux (situé quelques kilomètres en aval de Melun) visant à pallier le dysfonctionnement d'une partie du barrage, maintenue en position relevée.

Sur le tronçon Seine à Paris, une augmentation temporaire et rapide du débit et des niveaux (20 à 40 cm) va être ressentie dans les heures à venir avant un retour à la situation actuelle.

 

Ok donc ceci explique cela

 

seine.thumb.jpg.f9e5b19e597ef76a44c9c0d5e9ff4d98.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh bien ! Que d'évolutions en même pas 24 h !! Y'a pas à dire, janvier 2018 est l'un des plus doux de l'histoire, mais, à mes yeux, l'un des plus passionnants !! 

Effectivement, la Seine a connu une forte augmentation depuis ce matin. 4,61 m déjà tout de même ! D'ici peu, les fuites commenceront dans le RER C, et les plaques devront être mises devant les bouches d'aération, comme en 2016.

 

Encore TOUS les affluents jusqu'à leur source sont en hausse en ce moment. Les pics de crue en amont des affluents seront atteints entre cette nuit et demain (cf. vigicrue pour l'Yonne par exemple).

 

Pour ma part, je ne pense pas que les pluies de jeudi aient une grande importance. Les décrues seront bien entamées sur tous les cours d'eau sauf la Seine, et ce n'est pas 10/15 mm qui changeront la donne. En revanche, l'onde de crue sera sans doute plus très loin de Paris, et les petits cours d'eau d'IdF auront peut être un petit coup de boost pour les derniers cm à Austerlitz :D 

 

J'arrive vendredi soir à Paris, samedi j'y passerai sans doute ma journée le long de la Seine, je ne pense pas que la décrue aura été sensible à ce moment là. Au contraire, je vois bien le maximum de crue vendredi à Paris.

 

Point ce soir !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ai pas trop compris cette histoire de barrage à Melun ? ça va influencer la hauteur d'eau (baisse à Melun) mais pas une baisse de débit normalement ? 

 

Donc un petit pic de 10/20 cm à Paris ce soir puis retour au niveau du moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A 19h20, ma station météo indique 21,1 mm sur les 24 dernières heures ! :o

J'attends minuit pour connaître le cumul du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 39 minutes, nicolass a dit :

J'ai pas trop compris cette histoire de barrage à Melun ? ça va influencer la hauteur d'eau (baisse à Melun) mais pas une baisse de débit normalement ? 

 

Donc un petit pic de 10/20 cm à Paris ce soir puis retour au niveau du moment...

Exact, faudra pas crier à l'innondation quand Austerlitz va grimper en 1heure xD

C'est fou comment l'onde progresse lentement, elle n'a toujours pas atteint Alfortville o.O

D'ailleurs est-ce que à partir d'un certain débit les barrages sont ouverts :huh:

 

Les niveaux de la Marne aval vont devenir remarquable demain après midi :o

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 7 minutes, Nono34 a dit :

Exact, faudra pas crier à l'innondation quand Austerlitz va grimper en 1heure xD

C'est fou comment l'onde progresse lentement, elle n'a toujours pas atteint Alfortville o.O

 

Oui, après plus on ira vers l'aval moins ce sera perceptible. Ce sera sans doute faible à Paris, voire très faible.

 

Mais cette situation est intéressante, elle permet de connaitre le retard de l'onde de crue sur la Seine francilienne. Le lâcher a eu lieu à 15 h 40 à Melun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://www.seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/point-sur-la-gestion-des-lacs-reservoirs-au-22-janvier-2018

 

Citation

En conséquence de la pluviométrie intense observée depuis le 15 janvier intervenant sur des sols saturés et des niveaux en rivière déjà relativement élevés, des crues importantes se sont formées à l’amont des lacs-réservoirs. Actuellement, les maximums n’ont pas encore été observés au droit de ces ouvrages.

Les lacs stockent l’excédent de débit, conformément aux règles de gestion et permettent de maintenir un débit stabilisé à l’aval. Le volume retenu représente aujourd’hui 588 millions de m³ (69 % de la capacité totale), soit un excédent de 230 millions de m3 par rapport aux objectifs du moment. Ce matin, les débits dérivés dans les lacs étaient supérieurs à 350 m³/s et permettent une réduction de plus de 50 % des débits amont.

Pour cette crue comme pour la précédente, l’effet d’écrêtement des crues par les lacs-réservoirs se fait sentir sur l’ensemble des agglomérations situées en aval, dont celles de Troyes et Saint-Dizier et jusqu’à l’agglomération parisienne. Sur la première pointe observée le 10 janvier à Paris, l’action des lacs-réservoirs avait permis une diminution des niveaux de l’ordre de 40 cm. Le 22 janvier, ils permettent une diminution des niveaux estimés à 15 cm à Paris.

Pluviométrie

Après un premier évènement pluvieux intense sur la période du 29 décembre 2017 au 6 janvier 2018, le bassin de la Seine subit de nouvelles vagues de précipitations soutenues depuis le 15 janvier. Les précipitations sont encore en cours sur le bassin amont de la Seine ce lundi 22 janvier.

A titre d’exemple, à Langres, en amont du bassin-versant de la Marne, le cumul sur la période du 15 au 21 janvier atteint 114 mm soit l’équivalent d’un mois et demi de pluie à cette période de l’année.

Depuis le début du mois, l’ensemble des stations enregistrent un cumul très largement supérieur aux normales (de l’ordre de 1,5 à 2,5 fois la normale selon les secteurs).

 

Réaction des cours d’eau

Les cours d’eau ont fortement réagi aux précipitations, intervenant sur des sols déjà saturés, et des niveaux de rivière encore élevés après le premier épisode de crue de début janvier. Le tronçon amont de la Marne a d’ailleurs été placé en vigilance orange dès le vendredi 19 janvier, et l’Yonne amont à partir du 21 janvier.

Les débits sont encore en cours d’augmentation à l’amont des lacs-réservoirs et les pointes devraient dépasser celles observées début janvier.

En Île-de-France, les affluents franciliens ont également réagi à ces précipitations, entraînant une hausse des rivières principales. Ainsi le niveau à Paris dépasse celui observé lors de la première pointe (4,40 m ce matin, alors que le niveau n’avait pas dépassé 4,10 m lors de la crue précédente, le 10 janvier), et la hausse devrait se poursuivre dans les prochains jours selon les prévisions du SPC SMYL (service de prévision des crues).

Pour mémoire, en juin 2016, le niveau à Paris avait atteint 6,10 m et 8,62 m en janvier 1910.

 

Gestion des lacs-réservoirs

Les quatre lacs-réservoirs stockaient un volume de 505 millions de m³, le mercredi 17 janvier, soit un excédent de 168 millions de m³ par rapport aux objectifs théoriques, lié à l’écrêtement de la crue de début janvier.

Les prises destinées à maintenir un débit constant en aval des lacs-réservoirs ont été renforcées dès le 18 janvier. Le 22 janvier, les lacs-réservoirs permettent de dériver un débit total de 363 m³/s et stockent désormais un volume cumulé de 588 millions de m³. La capacité de stockage encore disponible à ce jour pour poursuivre l’écrêtement des crues s’élève désormais à 260 millions de m³.

 

http://seinegrandslacs.fr/sites/default/files/20180122_info_lacs_en_crue_n_5_0.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci @Sebaas ! 15 cm estimés seulement pour la Seine aujourd'hui, c'est bien peu ! Les effets seront plus importants ces prochains jours, car l'onde de crue de la Marne amont n'arrivera jamais en IdF lorsque elle le devrait (ce weekend).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dorian MARCHAL a dit :

Pour l'anecdote, en juin 2016 Vigicrues n'a pas arrêté de sous-estimer la hauteur du pic de crue de 6m10 à Austerlitz, en réajustant toutes les 12 heures ça prévision à la hausse et je remarque qu'il en est de même depuis quelques jours (on annonçait un pic à 4m60, puis 4,80, 5m10, 5m40 et maintenant jusqu'à 5m70...

L'anticipation était en effet très complexe en 2016, avec un apport des affluents qui avait été nettement sous-estimé.

Néanmoins, pour défendre le SPC Seine moyenne-Yonne-Loing dans la situation actuelle, il n'y a aujourd'hui aucune sous-estimation. Les annonces de cote du SPC ne sont pas des cotes maximales révisées, mais des prévisions pour 24h et 48h d'échéance. Autrement dit, pour la prévision mise en ligne ce soir, nous avons sur l'échelle haute 5.2m valable demain après-midi, 5.7m pour mercredi après-midi, avec un complément très important : "tendance à la hausse les jours suivants". Les erreurs de 2016 ont, semble-t-il, été prises en compte et le SPC ne se mouille plus à donner une fourchette au delà de 48h puisque l'écart-type serait trop important. Une simple tendance suffit, mais il est fort probable que l'on voit apparaitre une prévision avoisinant les 6m pour vendredi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux cumuls de pp au final ce jour:

- 19,6 mm a Roissy

- 19 mm au Bourget

- 11,6 mm a Montsouris

- 10,4 mm a Trappes

- 9,6 mm a Melun

- 7,6 mm a Orly

Modifié par babe
Erreur
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Mon cumul depuis minuit sur Verneuil monte à 17.4mm

119.0mm depuis le 1er janvier... 2018 démarre fort!

Je suis allé vider mon SPIEA ce soir et ses 35.6mm sur ces 4 derniers jours

 

17ème jour avec cumul, 14 jours  >1mm, 10 jours >5mm, 6 jours >10mm

 

Tnx 7.4°C du mois enregistrée hier soir 19h00

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:) "ici la rive gauche de l'autre coté  la rive droite"

 

Seulement 10.6 mm avec même quelques rayons de soleil ce matin et surtout cet après-midi.

Une petite tx 12.8°

Pour commencer:

 

Il y a 4 heures, bastiien a dit :

Photos prises a l’instant à Paris 

Temps agreable avec en prime de superbes couleurs pour bien terminer la journée ;)

 

 

On attend la dernière sur photolive  :P

 

Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Eh bien ! Que d'évolutions en même pas 24 h !! Y'a pas à dire, janvier 2018 est l'un des plus doux de l'histoire, mais, à mes yeux, l'un des plus passionnants !! 

 

 

Tout a fait d'accord :)

 

il y a 21 minutes, Cyclone30 a dit :

L'anticipation était en effet très complexe en 2016, avec un apport des affluents qui avait été nettement sous-estimé.

Néanmoins, pour défendre le SPC Seine moyenne-Yonne-Loing dans la situation actuelle, il n'y a aujourd'hui aucune sous-estimation. Les annonces de cote du SPC ne sont pas des cotes maximales révisées, mais des prévisions pour 24h et 48h d'échéance. Autrement dit, pour la prévision mise en ligne ce soir, nous avons sur l'échelle haute 5.2m valable demain après-midi, 5.7m pour mercredi après-midi, avec un complément très important : "tendance à la hausse les jours suivants". Les erreurs de 2016 ont, semble-t-il, été prises en compte et le SPC ne se mouille plus à donner une fourchette au delà de 48h puisque l'écart-type serait trop important. Une simple tendance suffit, mais il est fort probable que l'on voit apparaitre une prévision avoisinant les 6m pour vendredi.

 

L'intérêt de bien  lire n'est pas négligeable surtout avec une information fiable :)( ils doivent mal dormir voir plusieurs pages avant) mais toujours une marge d'avance par rapport à 2016 sauf la date.

 

Belle carte:

 

5a664eeb99708_Capturepleincran22012018211917.jpg.9fa48f3c368d56e87d6ef84e8741daa1.jpg

 

5a664f072c898_Capturepleincran22012018212150.jpg.2b2e11735d44d7a428ee0c9c975b3803.jpg

 

5a664f1d0c2ca_Capturepleincran22012018212233.jpg.202de73e2b0758b9c496024b27f2ea72.jpg

 

Pour ma part, je m'équipe un peu xD (pas de panique toutefois)

En Normandie c'était pas mal aussi

 

d94609e8.gif.535a0c04ad9b99841c254d928c253fd4.gif

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...