Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


mash

Messages recommandés

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En rentrant de Normandie une petite ballade s'imposait de Bonnières sur Seine à Triel sur Seine.   Les niveaux sont plus haut que 2016. Limay On est 33 cm plus haut qu

Bonsoir,   Une petite photo de la Seine à Paris pour garder un souvenir, au niveau du Pont de Sully ce matin :      

Quelques photos de Chatou, avec le dépassant de la crue de Juin 2016. 5m49 vs 5m40.      Le barrage de Chatou      Petit pont de Carrière sur Seine sous l'eau

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, anecdote a dit :

La Seine à Paris : 3,85 m au pont d'Austerlitz, en hausse progressive.

 

Blog très intéressant à lire sur les actions des lacs de retenue depuis le début du mois: http://www.seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/bilan-de-la-gestion-des-lacs-reservoirs-du-1er-au-17-janvier-2018

 

181 mm depuis début janvier à notre station de Brassy dans le Morvan: http://www.weatherlink.com/user/infoclimat4/index.php?view=summary&headers=1

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Blog très intéressant à lire sur les actions des lacs de retenue depuis le début du mois: http://www.seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/bilan-de-la-gestion-des-lacs-reservoirs-du-1er-au-17-janvier-2018

 

181 mm depuis début janvier à notre station de Brassy dans le Morvan: http://www.weatherlink.com/user/infoclimat4/index.php?view=summary&headers=1

 

Très intéressant en effet, si je ne me trompe pas ils estiment que le pic de crue aurait été de 4.54 m à Paris contre 4.10 m relevés ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Encore un peu d'eau aujourd'hui...

 

Le ciel s'est dégagé depuis 15h30, le vent d'OSO souffle à 19km/h, il fait 4,0°C, hr 90%, pression 1016,3hpa.

 

Tn 3,3°C 

Tx 7,1°C

 

Il est tombé 2,0mm depuis 00h, 87,6mm depuis le 1er janvier! 

Il était tombé 114,0mm en décembre! Plus de 200mm tombés en 45j!

 

Et vu les prévisions on devrait dépasser les 100mm aussi en janvier.

Modifié par paolo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Un pissou de moineau hier matin en bordure d'averses qui m'ont soigneusement évitées, journée plutôt ensoleillée au final, mais heureusement ce week-end devrait être plus intéressant. B|

 

rr = 0,3 mm Netatmo / 0,4 mm SPIEA

 

Ta = 0,6°C - Pa = 1014,9 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà quelques mm depuis l'aube, belle réserve pour l'IdF et surtout le bassin de la Seine.

 

3.87 m à Austerlitz ce matin en quasi stabilisation, en attendant la réaction de tous les affluents avec les pluies du jour ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

15ème jour avec un relevé pluvio

12 jours avec un relevé >1mm

  7 jours avec un relevé >5mm

  4 jours  avec un relevé >10mm

89mm depuis le 1er janvier !

 

Pluie faible et continue sous un ciel gris uniforme

3.0°C de mini, Ta 5.2°C avec un ressenti plus frais

 

A la faveur d'éclaircies hier on a pu constater en soirée le rallongement du jour....  :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 25 minutes, mash a dit :

..........................

A la faveur d'éclaircies hier on a pu constater en soirée le rallongement du jour....  :)

 

 

...et un superbe très net fin croissant de lune, avec, comme souvent, cette impression que l'on voit le cercle complet (pure illusion !...)

 

actuellement:

pluie très régulière: 6.8 mm depuis minuit

semaine 44.1 mm

mois-année 90.9 mm

 

Ta 4.5°C

Tmin 1.8°C à 1 h 45

 

Pression en baisse rapide (joli icône animée "tempête" avec Wswin32): -9.8mb/6h, 1002.1mb

vent SSO modéré

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Nouveau passage pluvieux depuis tôt ce matin.

Il bruine faiblement cet après midi.

 

5,6mm dans le pluivo depuis 00h, 93,2mm depuis le début du mois, on s'approche des 100mm.

 

Il fait 9,1°C en forte hausse, hr 99%, pression 998,9hpa, vent d'O à 18km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite accalmie après les pluies faibles et les bruines de la matinée

 

5.4mm depuis minuit 90.4mm depuis le 1er

On passe les 10°C ici comme bientôt la moitié ouest de la France !

 

Un peu de vent avec même une rafale enregistrée à 42km/h au dessus du toit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

4,00 m à Austerlitz. Le premier pic de crue de la semaine passée est donc tout proche (4,10 m). L'occasion de faire un point complet.

 

La hausse à Paris est très lente (à peine 1 cm/h).

 

1/ La Marne

 

A sa confluence dans la Seine le débit est très constant à environ 400 m3/s. Plus en amont, les Morins ont des réactions très rapides, et même de plus en plus au fur et à mesure de la saturation des sols. Ce soir, le débit du Grand Morin est retombé à 40 m3/s (68 au maximum ce matin). Une légère hausse semble se réamorcer par l'amont.

Sur la Marne, loin à l'amont, une onde de crue se propage. Elle n'est plus très loin de Chalons en Champagne. Cependant entre les deux une bonne décrue s'était amorcée, et j'ai constaté que l'onde de crue se propageait trèèès lentement sur la Marne. Donc on a le temps.

 

A part grace à une future forte réaction des Morins (> 100 m3/s), je pense que la Marne gardera un débit constant autour de 380/430 m3/s ces prochaines 48 h.

 

2/ La Seine amont

 

Bonne différence par rapport à la semaine dernière, la Seine arrive en IdF avec un débit bien supérieur, environ 280 m3/s à Montereau, contre 170.

 

3/ L'Yonne

 

A ce jour nettement moins de débit, environ 400 m3/s (très soutenu tout de même), contre 600 pour l'apport d'il y a 10 jours. Le débit augmente très lentement, je n'ai pas repéré d'onde de crue formée plus à l'amont, plus des hausses lentes partout...

Donc l'Yonne devrait continuer à monter lentement ces prochaines heures, les pluies dans l'Yonne seront déterminants pour prévoir l'ampleur de la crue en IdF.

 

Proche de la source de l'Yonne, la station de Brassy cumule bien, avec un surplus orographique. 25 mm ajd surtout grâce aux averses, 90 mm sur la semaine écoulée, 205 mm depuis le 01/01.

 

Je crois que l'Yonne est l'affluent qui pèse le plus lors d'une grosse crue à Paris.

 

4/ Le Loing 

 

Déjà bien haut à sa confluence avec la Seine : 80 m3/s contre 86 au maximum d'il y a 10 jours. Hausse lente de tout le tronçon et de ses affluents.

 

5/ Les rivières parisiennes : 

 

- l'Yerres : hausse lente, 33 m3/s tout de même.

- l'Orge : pas mal de petites variations, 20 m3/s

- l'Essonne : quasi-stable, 13 m3/s

 

Débit à Paris : environ 1160 m3/s. En conclusion, il n'y a pas d'onde de crue formée nul part, donc la hausse ne devrait pas s'accélérer ces prochaines heures. Seules des pluies bien marquées pourraient emballer la machine. 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Beau Samedi avec le front chaud suivi du secteur chaud bruineux et du centre de la dépression avec ensuite renforcement du vent et arrivée du front froid sous forme de quelques lignes d'averses. Demain, nouvelle séquence, pour une fois que cela tombe le week-end, c'est parfait ! :x

 

Ta = 8°C - Tx = 11,8°C - Tn = 0,6°C - Pa = 1009,9 hPa - rr = 8,2 mm / 9,2 mm (netatmo/SPIEA)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 7 heures, nicolass a dit :

4,00 m à Austerlitz. Le premier pic de crue de la semaine passée est donc tout proche (4,10 m). L'occasion de faire un point complet.

 

La hausse à Paris est très lente (à peine 1 cm/h).

 

1/ La Marne

 

A sa confluence dans la Seine le débit est très constant à environ 400 m3/s. Plus en amont, les Morins ont des réactions très rapides, et même de plus en plus au fur et à mesure de la saturation des sols. Ce soir, le débit du Grand Morin est retombé à 40 m3/s (68 au maximum ce matin). Une légère hausse semble se réamorcer par l'amont.

Sur la Marne, loin à l'amont, une onde de crue se propage. Elle n'est plus très loin de Chalons en Champagne. Cependant entre les deux une bonne décrue s'était amorcée, et j'ai constaté que l'onde de crue se propageait trèèès lentement sur la Marne. Donc on a le temps.

 

A part grace à une future forte réaction des Morins (> 100 m3/s), je pense que la Marne gardera un débit constant autour de 380/430 m3/s ces prochaines 48 h.

 

2/ La Seine amont

 

Bonne différence par rapport à la semaine dernière, la Seine arrive en IdF avec un débit bien supérieur, environ 280 m3/s à Montereau, contre 170.

 

3/ L'Yonne

 

A ce jour nettement moins de débit, environ 400 m3/s (très soutenu tout de même), contre 600 pour l'apport d'il y a 10 jours. Le débit augmente très lentement, je n'ai pas repéré d'onde de crue formée plus à l'amont, plus des hausses lentes partout...

Donc l'Yonne devrait continuer à monter lentement ces prochaines heures, les pluies dans l'Yonne seront déterminants pour prévoir l'ampleur de la crue en IdF.

 

Proche de la source de l'Yonne, la station de Brassy cumule bien, avec un surplus orographique. 25 mm ajd surtout grâce aux averses, 90 mm sur la semaine écoulée, 205 mm depuis le 01/01.

 

Je crois que l'Yonne est l'affluent qui pèse le plus lors d'une grosse crue à Paris.

 

4/ Le Loing 

 

Déjà bien haut à sa confluence avec la Seine : 80 m3/s contre 86 au maximum d'il y a 10 jours. Hausse lente de tout le tronçon et de ses affluents.

 

5/ Les rivières parisiennes : 

 

- l'Yerres : hausse lente, 33 m3/s tout de même.

- l'Orge : pas mal de petites variations, 20 m3/s

- l'Essonne : quasi-stable, 13 m3/s

 

Débit à Paris : environ 1160 m3/s. En conclusion, il n'y a pas d'onde de crue formée nul part, donc la hausse ne devrait pas s'accélérer ces prochaines heures. Seules des pluies bien marquées pourraient emballer la machine. 

Les derniers ARÔME et ARPEGE sont magnifiques, + de 25mm sur 90% du bassin versant et + de 50mm sur la Haute Seine :D

Sur janvier, Brassy a franchi les 200mm et Langres 175mm, les sols sont saturés comme jamais, ça va ruisseler :)

Le pic de crue aura lieu après jeudi à Paris certainement avec la dernière perturbation mais combien .. 9_9

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

4.04 m en ce moment, hausse très lente, rien de ce que j'ai raconté hier soir n'a vraiment évolué. Nouveau petit pic de crue du Grand Morin près de sa confluence avec la Marne.

 

Vigicrue à 10 h évoque 4.3 à 4.5 m d'ici demain matin, 4.6 à 5.1 mardi matin. Il va falloir que ça s'active pour atteindre les prévisions quand même.

 

Je ne comprends pas pourquoi ils laissent l'Yonne aval en vert alors que la rivière carbure à plus de 400 m3/s... Hâte de voir les prochaines pluies, ce qu'elles vont donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Je ne comprends pas pourquoi ils laissent l'Yonne aval en vert alors que la rivière carbure à plus de 400 m3/s... Hâte de voir les prochaines pluies, ce qu'elles vont donner.

 

ça devrait pas tarder :)

 

Citation

Les tronçons Loing aval, Yonne aval, Seine Bassée Francilienne et Boucles de la Seine pourraient être placés en vigilance jaune prochainement.

https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local.php?CdEntVigiCru=7

 

En amont, les lacs retiennent le maximum possible, du coup le tx de remplissage a bondi de 66 à 71% en 24: http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

Modifié par Sebaas
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

on continue avec ce temps insupportable à mon goût ... bruine depuis ce matin qui alternent avec des averses plus consistantes.

je suis passé en bords du loing hier et je confirme ça hausse... il est à deux doigts de déborder (mord déjà quelques jardins). A suivre les jours qui suivent.

bon dimanche !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

En amont, les lacs retiennent le maximum possible, du coup le tx de remplissage a bondi de 66 à 71% en 24: http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

 

On y lit notamment que 339 m3/s sont captés en tout... c'est énorme ! Dont seulement 29 m3/s pour la retenue de Pannecière (Yonne). On comprend donc bien que c'est cet affluent, quasiment laissé au "naturel", qui est clef pour une crue à Paris.

 

L'onde de crue du Plateau de Langres est très fortement captée par le lac homonyme (174 m3/s) et ne parviendra jamais jusque dans la Seine. 

 

Il faudra donc compter sur l'Yonne, le Loing et les Morins, ces derniers avaient été responsables de la crue surprise et impossible à contenir par les bassins de retenues de juin 2016.

 

Je vois un projet "La Bassée" situé bien plus proche de Paris, capable de contenir l'Yonne, et qui réduirait à néant les risques de crues sur Paris ?

 

En attendant, 4,08 m à 14 h à Austerlitz, la hausse semble s'accélérer (bien grand mot) depuis peu. Point complet ce soir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.14m à Austerlitz. La hausse de la Seine à Paris semble s'accélérer depuis le milieu d'après-midi en gagnant 2cm/h. 

Selon les prévisions, la Seine devrait être entre 4.30m et 4.50m demain matin dans la capitale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

100% d'humidité dans une brume et bruine fine !

7.4°C, Tx en cours, pas de vent aujourdh'ui

 

4.2mm depuis minuit, 98.6mm depuis le 1er janvier

 

Je suis curieux de connaître les cumuls chez @flo gump et @ddv proches de Verneuil... ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

En amont, les lacs retiennent le maximum possible, du coup le tx de remplissage a bondi de 66 à 71% en 24: http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

 

Pour être plus précis:

 

- 67% Vendredi à 12h

- 68% Samedi à 12h

- 71% Dimanche à 12h

 

En tout cas, la courbe à Austerlitz tend à se redresser de plus en plus depuis le milieu d'après-midi. Allez je pronostique le 5m d'ici dimanche prochain^^

 

Sinon, on sera quand même loin des 40mm vue par Arome Samedi matin (sur le trio Samedi/Dimanche/Lundi). A moins d'une surprise, car il s'entête à voir du 20mm d'ici demain soir sur certains coins.

 

En tout cas, à défaut de froid, on a quand même de la pluie, c'est déjà pas mal du tout. :)

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A 4m30, le trafic fluvial est coupé sur la Seine à Paris entre le pont de Grenelle et l'aval de l'entrée au bassin de l'Arsenal au niveau de Bastille. A priori, demain matin, fini les balades en péniche, et peut-être bien pour un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Encore une journée bien pluvieuse, 8,0mm dans le pluivo depuis 00h.

 

La barre des 100mm est franchie en ce 21e jour de l'année, il est tombé 103,0mm depuis le 1er janvier!

 

Il fait 10,0°C (en hausse après une journée fraîche), hr 99%, pression 1013,1hpa, vent d'O à 13km/h.

 

Tn 5,4°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...