Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Le dernier GFS et le dernier Arôme me font un peu peur pour le Sud Loire avec encore un retard de l'arrivée du froid, des intensités moindres (on se demande du coup si phénomène d'isothermie il y aura) et une limite pluie neige légèrement en hausse retardant la baisse en fin de nuit/début de matinée.

Les cumuls d'ailleurs sont revus à la baisse du côté de GFS.

Ce n'est qu'un run mais bon ce qui prouve la fragilité de l'épisode...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le g

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Qui veut son mètre de neige ? Je mets l'image pour illustrer le potentiel, par pour dire que ces cumuls vont se produire.

On joue clairement du très gros sur un triangle Mont Lozère / Margeride / Mézenc (en passant par la montagne ardéchoise)

 

18012706_2506.gif

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne parler que de l'ouest Cantal je suis quand même assez surpris de l'alerte orange de MF mise en place dès ce matin !

Certes l'est du département semble mieux placé mais rien dans le bulletin de MF ne précise la probable et habituelle différence entre les 2 parties du Cantal ! La partie la plus peuplée (bassin d'Aurillac) a, d'après les modèles et prévisions (même de MF), peu de chances de voir la neige seule tomber ! Les autres modèles sont tous unanimes pour ne voir que de la pluie/neige ou au grand maximum 2 cm...

Alors cette vigilance (la 1ere de l'année) me semble assez incongrue (j'adore ce mot 😁😁)...

Tout cela pour dire que j'espère bien évidemment me tromper et voir demain matin de jolis flocons former une jolie couche de neige 😂😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

Le dernier GFS et le dernier Arôme me font un peu peur pour le Sud Loire avec encore un retard de l'arrivée du froid, des intensités moindres (on se demande du coup si phénomène d'isothermie il y aura) et une limite pluie neige légèrement en hausse retardant la baisse en fin de nuit/début de matinée.

Les cumuls d'ailleurs sont revus à la baisse du côté de GFS.

Ce n'est qu'un run mais bon ce qui prouve la fragilité de l'épisode...

 

Je crois que maintenant il y a que live qui va déterminer ce qui va se passer ... 

comme d’habitude avec son lot de bonne et mauvaise surprise... 

pour ma part je suis assez confiant pour un beau potentiel sur le pilat chez moi mais aussi sur la région stéphanoise . 

Plus qu’au maxi 12h pour s’avoir comment va se dérouler l’événement et la Lpn ... 🤞🏻🤞🏻

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, antalis15 a dit :

Pour ne parler que de l'ouest Cantal je suis quand même assez surpris de l'alerte orange de MF mise en place dès ce matin !

Certes l'est du département semble mieux placé mais rien dans le bulletin de MF ne précise la probable et habituelle différence entre les 2 parties du Cantal ! La partie la plus peuplée (bassin d'Aurillac) a, d'après les modèles et prévisions (même de MF), peu de chances de voir la neige seule tomber ! Les autres modèles sont tous unanimes pour ne voir que de la pluie/neige ou au grand maximum 2 cm...

Alors cette vigilance (la 1ere de l'année) me semble assez incongrue (j'adore ce mot 😁😁)...

Tout cela pour dire que j'espère bien évidemment me tromper et voir demain matin de jolis flocons former une jolie couche de neige 😂😂

Et surtout je ne comprend pas pourquoi ils s'obstinent à écrire exactement la même chose dans la mise à jour de 16h avec toujours 30-40 cm sur les monts du Sancy et du Cantal... Pas le moindre modèle ne voit quelque-chose d'intéressant maintenant dans ces coins là... Pour ceux qui sont ravis de lire ça et qui ne regardent pas plus dans le détail et bien ils vont être bien déçu demain...  Surtout que les précipitations sur l'ouest vont se terminer en tout début de matinée et après c'est fini ! 

Super Besse annonce 40 cm en bas et 50 en haut donc c'est pas 10 cm qu'ils ont besoin !!! Bon les canons devraient pouvoir bien tourner dans les prochains jours et il y a de la réserve dans le lac mais niveau neige naturelle ça ne sera pas top.

En tout cas il y en a qui vont bien se gaver on aura au moins des belles photos ! Mais va falloir suivre le forum car ça va être du 3-4 pages à l'heure !! :D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Côté nord Ardèche(480mALT)j'y crois plus que jamais. 

En tout cas tous les ingrédients sont réunis. 

Cela devrait débuter demain en fin de matinée. 

Bon Live à tous.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 44 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Côté nord Ardèche(480mALT)j'y crois plus que jamais. 

En tout cas tous les ingrédients sont réunis. 

Cela devrait débuter demain en fin de matinée. 

Bon Live à tous.

Cette fois, on y est presque. Les RR seront là et en quantité très importantes. Je viens de voir les cartes de CEP et c'est costaud. Par contre, aucune idée de la limite pluie-neige avec ce modèle. 

C'est vraiment bizarre, il a fait doux aujourd'hui que j'arrive pas à imaginer qu'il puisse neiger demain et encore moins à imaginer en quelle quantité.

Faut espérer que le vent du sud stoppe rapidement. 

Bon épisode aux ardéchois (en espérant pas de flop... Je suis prudent de nature) et aux autres membres du MC.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le gros des PP va passer avant qu'il fasse un petit peu plus froid. Bref, comme il est dit plus haut, n'espérons pas grand chose sur le Sancy/Cantal, même en altitude ce sera pas exceptionnel du tout.

 

J'espère au moins que nos voisins du sud et de l'est auront droit à leur snowapocalypse ! On se consolera en regardant leurs photos et en songeant à leurs efforts pour déneiger le parking demain matin.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 19 minutes, le-planezard a dit :

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le gros des PP va passer avant qu'il fasse un petit peu plus froid. Bref, comme il est dit plus haut, n'espérons pas grand chose sur le Sancy/Cantal, même en altitude ce sera pas exceptionnel du tout.

 

J'espère au moins que nos voisins du sud et de l'est auront droit à leur snowapocalypse ! On se consolera en regardant leurs photos et en songeant à leurs efforts pour déneiger le parking demain matin.

J'ai vraiment du mal à y croire de plus en plus (notamment pour les basses altitudes). Quand on regarde la carte des températures les régions déjà traversées par le front froid les températures n'ont pas exceptiinnelement baissés (moyenne de 7°). J'espère vraiment que météo France ne C'est pas trompé car dans la Loire fermeture des parcs publics, interdiction aux poids lourds de circuler et transport scolaire annulés sur la région stéphanoise et Montbrisonnaise. Si rien ne tombe en neige à basse altitude j'imagine meme pas comment ils vont se faire critiquer...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Julien42 a dit :

J'ai vraiment du mal à y croire de plus en plus (notamment pour les basses altitudes). Quand on regarde la carte des températures les régions déjà traversées par le front froid les températures n'ont pas exceptiinnelement baissés (moyenne de 7°). J'espère vraiment que météo France ne C'est pas trompé car dans la Loire fermeture des parcs publics, interdiction aux poids lourds de circuler et transport scolaire annulés sur la région stéphanoise et Montbrisonnaise. Si rien ne tombe en neige à basse altitude j'imagine meme pas comment ils vont se faire critiquer...

 

D'un autre côté mieux vaut prévenir que guérir (ça les empêchera pas de s'en prendre plein la poire). Sincèrement, au vu des modèles, si j'avais été préfet (et, j'en remercie les dieux, c'est pas le malheur qui risque de me tomber dessus, être préfet), j'aurais pris ces décisions. Ou alors, à quoi ça sert de faire des prévis météo hein ?

Les gamins auront une journée de cours en moins, tant mieux pour eux ! Les gens resteront un peu chez eux, moins de bagnoles sur les routes ? Ben ça refera du lien social, c'est fort bien :D

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 1 minute, Julien42 a dit :

J'ai vraiment du mal à y croire de plus en plus (notamment pour les basses altitudes). Quand on regarde la carte des températures les régions déjà traversées par le front froid les températures n'ont pas exceptiinnelement baissés (moyenne de 7°). J'espère vraiment que météo France ne C'est pas trompé car dans la Loire fermeture des parcs publics, interdiction aux poids lourds de circuler et transport scolaire annulés sur la région stéphanoise et Montbrisonnaise. Si rien ne tombe en neige à basse altitude j'imagine meme pas comment ils vont se faire critiquer...

Côté Ardèche, les transports scolaires qui montent de la VDR sont annulé demain. 

(Info d'un collègue de chavanay qui a sa fille au lycée d'annonay) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

 

D'un autre côté mieux vaut prévenir que guérir (ça les empêchera pas de s'en prendre plein la poire). Sincèrement, au vu des modèles, si j'avais été préfet (et, j'en remercie les dieux, c'est pas le malheur qui risque de me tomber dessus, être préfet), j'aurais pris ces décisions. Ou alors, à quoi ça sert de faire des prévis météo hein ?

Les gamins auront une journée de cours en moins, tant mieux pour eux ! Les gens resteront un peu chez eux, moins de bagnoles sur les routes ? Ben ça refera du lien social, c'est fort bien :D

Ah oui mais je suis tout à fait d'accord mieux vaut prévenir que guérir mais j'espère vraiment qu'il va neiger car on en fait vraiment un épisode notable et si il n'y a rien demain aïe aïe aïe...

Modifié par Julien42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui plutôt d'accord avec le planezard, est ce qu'il vaut mieux lancer une alerte et qu'au final ce soit un bide ou ne pas en lancer et que se soit la pagaille avec accidents de la route ...

 

Je pense que MF a choisi l'option 1  (ils doivent avoir en tête la tempête xynthia par exemple ?..)

 

Bref, ce soir je crois qu'on est tous d'accord pour dire que pour les basses altitudes (inférieures à 800m), cela devrait se jouer à rien, 1 degré peut être, de fortes précipitations à un endroit précis favorisant l'isothermie ?). Je pense qu'il ne sert plus à rien de regarder les actualisations de modèles, c'est le live qui va dicter la suite 😊

 

Le côté un"peu emmerd***" est que GFS et ses mailles larges ne voit que de l'eau en dessous de 800m. Et quand on sait qu'il est plutôt très performant sur le court terme.

 

PS : non en fait le plus problématique c'est l'alerte orange de MF 😁😁😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, Julien42 a dit :

Ah oui mais je suis tout à fait d'accord mieux vaut prévenir que guérir mais j'espère vraiment qu'il va neiger car on en fait vraiment un épisode notable et si il n'y a rien demain aïe aïe aïe...

 

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre pétage de câble collectif. D'un certain côté, je serais presque curieux de voir ça, mais, d'un autre évidemment, je ne le souhaite pas, mais, à bien y songer, ça pourrait quand même être assez rigolo, quoique non,  quand même, on ne peut pas souhaiter le malheur des gens, et puis c'est facile quand on attend rien de rigoler en pensant à la déception des autres hein, et je suis pas comme ça, d'ailleurs j'y ai à peine pensé, même si, quand j'y pense, bref... et si j'allais me cacher au bien loin, genre le topic paléo-météréologique par exemple, qui est bien intéressant ma foi...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez une petite carte pour imaginer la suite de l'épisode : Arôme d'ici entre maintenant (vendredi 8h) et demain matin (samedi 8h) :

 

7352_hsu3.png

 

Ne tenez pas compte des quantités mais voyez plutôt la tendance. Pour le Puy-de-Dôme et le Cantal (excepté la Margeride cantalienne !) pas grand chose de plus à attendre d'ici demain.

Par contre, tout le sud est du MC va continuer de recevoir de précieux flocons. Forez, Livradois, Pilat, et tout le sud Loire et Haute-Loire, et Nord-Ardèche, Aubrac et Cévennes - ce qui fait sinon du monde, du moins de l'espace !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le radar est pas sympa en sud loire pour ceux qui espérait de la neige, derrière le gros du front ça n'a pas l'air bien intense, va falloir que ça stationne un moment pour faire des cumuls significatifs. Je reste dubitatif pour cet épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pour ce soir/début, plusieurs modèles dont GFS qui a été très bon sur l'épisode, une nouvelle intensification des chutes de neige sur la haute Loire et le sud Loire,

 

Alors est ce quon repart sur de l'isothermie ? Pour ma part je dis oui ! 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 22 minutes, thony42 a dit :

Pour ce soir/début, plusieurs modèles dont GFS qui a été très bon sur l'épisode, une nouvelle intensification des chutes de neige sur la haute Loire et le sud Loire,

 

Alors est ce quon repart sur de l'isothermie ? Pour ma part je dis oui ! 😀

Salut @thony42

Pas eu le temps de regarder les modèles aujourd'hui... A partir de quelle heure environ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, thony42 a dit :

Pour ce soir/début, plusieurs modèles dont GFS qui a été très bon sur l'épisode, une nouvelle intensification des chutes de neige sur la haute Loire et le sud Loire,

 

Alors est ce quon repart sur de l'isothermie ? Pour ma part je dis oui ! 😀

Isothermie peut être mais je ne pense pas qu'elle soit aussi prononcée que ce matin, les intensités ont l'air moindre à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a une heure, jej42400 a dit :

Salut @thony42

Pas eu le temps de regarder les modèles aujourd'hui... A partir de quelle heure environ ?

Je dirais d'ici une heure ou deux enfin je l'espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

trois jours d'un temps anticyclonique assez mou et doux avant que les hauts géopotentiels se rétractent et gonflent sur l'Atlantique: 

gfs-0-66tqs4_mini.png.

 

Ceci aurait pour conséquence une accélération du flux de nord-ouest et l'advection de masses d'air plus fraîches et humides, pluie en plaine, coup de blanc en altitude: 

arpege-5-90-0tpu6_mini.png

 

La suite:  un autre front le weekend puis un potentiel pour un passage en flux continental, mais dans quelles proportions???

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonjour,

 

trois jours d'un temps anticyclonique assez mou et doux avant que les hauts géopotentiels se rétractent et gonflent sur l'Atlantique: 

gfs-0-66tqs4_mini.png.

 

Ceci aurait pour conséquence une accélération du flux de nord-ouest et l'advection de masses d'air plus fraîches et humides, pluie en plaine, coup de blanc en altitude: 

arpege-5-90-0tpu6_mini.png

 

La suite:  un autre front le weekend puis un potentiel pour un passage en flux continental, mais dans quelles proportions???

 

Oui, je me disais justement qu'après s'être remis de l'épisode précédent, il était temps d'envisager l'épisode suivant !

Pour le moment, l'heure n'est pas venue de quitter la synoptique générale esquissée par @tao (et développée dans le topic LT), mais on va pas tarder à sortir les cartes pour le MC au moins pour jeudi. Le week-end à suivre offre quelques horizons vraiment intéressants, mais patientons, chaque chose en son temps. Pour le moment, suivons les esquisses du sage Tao :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet première possibilité pour jeudi/vendredi mais impossible de faire une prévision car les écarts entre modèles sont énormes ! À suivre et à affiner 

 

La suite .. quand ont vois notre amis gfs nous balancer des vagues de froid avec des moscou paris .. wait and see :)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On commence à y voir plus claire ! 

Première période perturbée jeudi/vendredi 

Les montagnes surtout l'ouest devrait blanchir un peu (10/30 cm max sur les sommets ) petit blanchissement bien plus bas avec la fin des pp vendredi 

 

Ensuite dimanche/mercredi et la ça devient très intéressant jusqu'au bas du topic mais c'est encore trop loin pour parler de quantités ou de lpn même si la journée de dimanche reste à surveiller avec un potentiel non négligeable de neige jusqu'à basse altitude :)

 

Réveilléz vous l'hiver arrive haha

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...