Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville
il y a 1 minute, Riki58 a dit :

-7 déjà à Genève et la bise atteint son pic d'intensité (windchil de -17 !).

Deux élément ont marqué cette journée: la bise, glaciale et le soleil. On a vu le soleil.

 Oui journée remarquable pour moi aussi ...

j'ai vu le soleil, mais aussi la neige, le vent et le brouillard .. et j'ai bien eu froid car mission chantier dans la vallée de la Romanche.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, a_centaure a dit :

merci des données, ca me permet d'etalonner mon thermometre. Il indiquait -9.3°C en tn. Je peux donc lui enlever 0.4°C

Actu -6.1°C egalement sous une bonne bise qui donne une ambiance glaciale (l'aller/retour au poulailler etait dur..)

 

les picto de MF nous donne toujours des nuages pour la 2e partie de nuit. On va voir si ca se produit. Dans le cas d'un ciel decouvert jusqu'à demain, et avec le vent, ca pourrait sacrement piquer au petit matin..

 

Attention ce n'est pas des données réellement normalisé j'ai suivi les conseils de rico j'ai mis ma sonde dans ma haie et c'est côté nord de ma maison, je trouve cohérent maintenant quand je compare a la station de rico par contre on est toujours un peu plus froid que chelieu du fait de notre exposition. 

Actu ca baisse encore bien on atteint les -8.1c° si le ciel ne ce couvre pas on devrait faire la tnn de l'hiver avec au moins -13c° demain voir moins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La bise est déchainée ce soir sur Sassenage, et on se rapproche des -4°C avec -3.9°C actu.

 

La cascade de glace se met déja bien en place sur Fontaine la Poya. J'irai faire un tour demain fin d'aprèm, ou encore mieux, mercredi avec des photos.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit point sur Saint-Alban-Leysse au pied du massif des Bauges (311 m d'alt) : le ciel est pas mal dégagé au final ce soir, par contre la Bise a plus de mal à tomber contrairement aux dernières nuits, elle est toujours présente actu bien que faible à modérée. T°C actu en baisse très progressive avec -4.6°C.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pit38 a dit :

 

Attention ce n'est pas des données réellement normalisé j'ai suivi les conseils de rico j'ai mis ma sonde dans ma haie et c'est côté nord de ma maison, je trouve cohérent maintenant quand je compare a la station de rico par contre on est toujours un peu plus froid que chelieu du fait de notre exposition. 

Actu ca baisse encore bien on atteint les -8.1c° si le ciel ne ce couvre pas on devrait faire la tnn de l'hiver avec au moins -13c° demain voir moins. 

 

ok, moi la sonde est accrochée au crochet de retenue du volet de la cuisine, plein nord. Apparemment, ca ne prend pas le vent. Mais j'ai la maison qui irradie

 

J'espere qu'on n'aura pas -13°C voir moins, ca va commencer à etre tendu avec les diesels (bon j'ai fait le plein du carbu qui descend à -20°C ca devrait me prémunir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, a_centaure a dit :

 

ok, moi la sonde est accrochée au crochet de retenue du volet de la cuisine, plein nord. Apparemment, ca ne prend pas le vent. Mais j'ai la maison qui irradie

 

J'espere qu'on n'aura pas -13°C voir moins, ca va commencer à etre tendu avec les diesels (bon j'ai fait le plein du carbu qui descend à -20°C ca devrait me prémunir)

Oui je pense que le diesel on peut démarrer sens problème jusque -20c° , perso la seul fois ou je n'ai pas pu démarrer c'était en 2012 ou il avait fait -25c° j'avais 3 voitures en pannes deux batteries hs  et une qui voulait rien savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

J'ai bossé dehors un moment aujourd'hui ! C'était franchement insupportable avec le vent glacial! Mais bon c'est pas le jour d'aprés non plus comme dirait certainsxD même si ce froid est brutal et assez remarquable a cette époque après cet hiver globalement doux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
à l’instant, BRAHEA a dit :

J'ai bossé dehors un moment aujourd'hui ! C'était franchement insupportable avec le vent glacial! Mais bon c'est pas le jour d'aprés non plus comme dirait certainsxD même si ce froid est brutal et assez remarquable a cette époque après cet hiver globalement doux!

 

Moi je ne suis pas d'accord quand vous dites que l'hiver a été doux moi je dirait qu'il a été dans les normes ou du moins un peu mieux que les deux voir les trois  derniers .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bise soutenue ce soir (rafales dans les 60m/h) dans le bassin annécien avec une température actu autour de -7°C (déjà plus froid que la Tn de ce matin à -6°C). Ressenti vraiment très froid par ici! A noter que le stratus de ce matin a donné une petite floconnade, trop faible toutefois pour que ça tienne au sol.

 

Le ciel est bien dégagé ce soir, s'il le reste et si la bise tombe la barre des -10°C pourrait être franchie demain matin (pour la première fois cet hiver).

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel assez bien dégagé, il fait -7.6°C, c'est déjà moins que ce matin, la bise toujours modérée avec des rafales qui dépassent les 40 km/h par moment.

 

En regardant les statistiques, je constate qu'il suffit de remonter à janvier 2017 pour trouver une Tx du même ordre qu'aujourd'hui, -3.3°C le 25/01/17 et -3.2°C ce jour !

Ensuite il faut aller chercher en février 2012 pour avoir plus froid en journée. L'épisode actuel est donc notable mais pas exceptionnel pour le moment. A suivre demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 1 heure, Mario38 a dit :

Salut Mica,

 

Sur Bandol, c'est un simple saupoudrage mais c'est déjà ça surtout quand c'est situé en bord de mer.

Par contre, sur le centre Var ( alt.300m ) chez ma nièce, ce n'est pas loin des 20cm à cette heure-ci.

 

 

J'étais également dans le centre Var(Brignoles) la semaine dernière dans la famille de ma femme qui est originaire de là-bas.

 

Déjà vécu quelques beaux épisodes, il neige rarement mais quand il neige il y a souvent de beaux cumuls !

 

Actu -4.2°C sur Vizille (ça va piquer à 3h du mat quand je vais partir au boulot !) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pit38 a dit :

Oui je pense que le diesel on peut démarrer sens problème jusque -20c° , perso la seul fois ou je n'ai pas pu démarrer c'était en 2012 ou il avait fait -25c° j'avais 3 voitures en pannes deux batteries hs  et une qui voulait rien savoir.

 

je suis tombé en panne l'an dernier à -13°C/-15°C et j'etais pas le seul. Bon, j'avais le reservoir pas bien plein avec du diesel du supermarché. Je pense que j'ai chopé un fond de cuve bien pollué.

pôur en revenir aux temperatures de ce soir, la descente est impressionnante sur le relevé de ricos.

Hier, la pente entre 17h50 et ce matin 7h40 etait de 0.52°C/h.

Ce soir depusi 16h20, descente de 0.9°C/h

 

A cette allure, on serait entre -16°C et -17°C demain matin

 

edit : je viens d'aller voir meteoblue (je le suis pour l'astrophoto), il viennent de reactuliser les données, ca s'aligne sur MF avec des nuages vers 22h et une temperature qui devrait tourner autour de -9°C.

Pour l'instant, ils sont bien en phase avec ce que j'ai : le site indique -8°C pour 21h, -9°C pour 22h et je suis à -8.5°C au thermo (ce matin il me semble qu'ils donnaient -9°C, donc pas loin de ce qu'on a eu..)

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -8,5 °C mais -14 °C à la mode journaliste   :D, je vais appeler çà comme cela  dorénavant  , exit l'IRE  !

 

-10/-11 de Tn possible ici   ,  pas bien moins je pense  avec le bise , et encore  si tant est que le ciel reste clair évidemment .

 

 

Sinon  Tn de -11,1 °C et Tx de -7,7 °C à Sur Le Coux  , seconde Tx sous forte gelée avec  -5,7 °C hier .

 

Actu -12,2 °C  .

 

Bonne nuit .

.

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ressenti digne de l'Antarctique ici (oui oui :D)avec de la bise et -5 tout rond. Ça pique bien quand même.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

-6.6°c sur bourg en Tn  avec un vent de 56km/h max

-6.0°c Tactu resenti qui viens d'atteindre les -14 il y a quelques minutes

 

Ca vaut ce que ça vaut -9°C en roulant pendant 20 min dans le pays de Gex à 19h (thermo voiture) 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

-8 atteints à Annecy! Je suis allé voir les poissons qui nagent toujours sous la glace dans mon petit bassin! La bise cinglante semble faiblir et si c'est le cas on risque fort de passer sous -10°c demain à l'aube.:ph34r:

Modifié par BRAHEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

:ph34r: Riki sera peu etre tout bleu et dur comme du titane d'ici demain matin!o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, a_centaure a dit :

 

je suis tombé en panne l'an dernier à -13°C/-15°C et j'etais pas le seul. Bon, j'avais le reservoir pas bien plein avec du diesel du supermarché. Je pense que j'ai chopé un fond de cuve bien pollué.

 

Et moi avec -12 de tn ce matin ^^ bon avec le réservoir rempli à 40%, des conduits ont du geler, elle a finit par démarrer en fin de matinée et je l'ai parquée dans le garage pour la nuit. 

 

-11,1°c actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Dernier coup d'oeil à -8,6°c sur Dolomieu, plus froid que la Tn de ce matin, on se dirige vers la Txn de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Raphaton a dit :

 

Et moi avec -12 de tn ce matin ^^ bon avec le réservoir rempli à 40%, des conduits ont du geler, elle a finit par démarrer en fin de matinée et je l'ai parquée dans le garage pour la nuit. 

 

-11,1°c actu

helas, je ne peux pas la rentrer au garage, du coup je l'ai rapproché le plus possible de la maison avec le plein pour eviter la condesation dans le reservoir (avec le carbu qui est donné à -20°C). En croisant les doigt pour qu'on soit vers les -10°C demain matin..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...