Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

0.3°C sur Sassenage après une Tx de 1.2°C.

 

Petit vent de sud également le long de la vallée, qui charrie quelques légers flocons.

 

Sinon, la pluie est quand même hautement improbable dans l'immédiat ! S'il tombe quelque chose ce soit/cette nuit (je pense que oui quand même), pour moi c'est neige obligé vu les conditions. Personnellement, je ne crois pas 1 seule seconde à la pluie.

 

Puis bon, il neige à plein ciel à 100m d'alt (proche Mougins) dans les AM et il y a 10 cm au sol (ma soeur y habite), donc comment je pourrais croire ça...xD

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

0.3°C sur Sassenage après une Tx de 1.2°C.

 

Petit vent de sud également le long de la vallée, qui charrie quelques légers flocons.

 

Sinon, la pluie est quand même hautement improbable dans l'immédiat ! S'il tombe quelque chose ce soit/cette nuit (je pense que oui quand même), pour moi c'est neige obligé vu les conditions. Personnellement, je ne crois pas 1 seule seconde à la pluie.

 

Attention tout de même car en altitude le dégel n'est pas loin  et le vent violent ¬¬

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, robi38 a dit :

0.3°C sur Sassenage après une Tx de 1.2°C.

 

Petit vent de sud également le long de la vallée, qui charrie quelques légers flocons.

 

Sinon, la pluie est quand même hautement improbable dans l'immédiat ! S'il tombe quelque chose ce soit/cette nuit (je pense que oui quand même), pour moi c'est neige obligé vu les conditions. Personnellement, je ne crois pas 1 seule seconde à la pluie.

 

Puis bon, il neige à plein ciel à 100m d'alt dans les AM et il y a 10 cm au sol (ma soeur y habite), donc comment je pourrais croire ça...xD

 

 

Avec le foehn, hein.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
à l’instant, Cedski a dit :

 

 

Avec le foehn, hein.....

 

Franchement et s'il ne neige pas, j'arrête la météo. Trop c'est trop...xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sur A51 le panneau d informations AREA  au niveau de la sortie Varces annonce une alerte météo neige verglas. 🤔

 

Actu 0.0°  Tx 0.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Marrant comme phénomène, la température a stagné un long moment à 0,6 °C (quand tout le monde était déjà dans négatif), lorsque subitement :

 

Screenshot_20180228-180747.thumb.png.e891cbb51c8c5d96fd70d3987fc86f63.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

 

Bon je reviens sur ce topic car je n'en finissais plus de lire les observations du topic méditerranée xD !

 

Alors ici à l'est de Chambéry, c'est également la tnn de l'hiver ce matin avec un beau -10.0°C sur Saint-Alban-Leysse :o ! A noter également un magnifique -10.8°C à la station MF de Bourget du Lac, ou encore -10.4°C sur Montmélian ! Le début de la journée a donc débuté sous un ciel clair (Massif des Belledonnes enfin visible d'ailleurs) pour se voiler puis se couvrir très rapidement dans la journée. Toujours pas de dégel avec un tx négative de -0.7°C ici à ma station !

Niveau vent, encore un très faible Bise localement. J'étais sur Grenoble en mi-journée, et à noter là bas un vent de NE dans la vallée du Grésivaudan (Bise), d'E au niveau du centre ville (au bord de l'Isère) et de SE bien établi et turbulent au niveau du CEA (Grenoble nord-ouest), j'imagine qu'il s'agit du fameux Foehn ?

 

De retour sur Saint-Alban-Leysse, ciel couvert, T°C en baisse de -1.4°C, à suivre pour cette nuit et demain !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 2 minutes, meteo38 a dit :

Sur A51 le panneau d informations AREA  au niveau de la sortie Varces annonce une alerte météo neige verglas. 🤔

 

Actu 0.0°  Tx 0.1°

 

Le Sud Isère serait mieux placé pour connaître de bonnes chutes de neige, non? L'A51 est située dans cette zone là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
à l’instant, Gaël13 a dit :

Bonsoir !

 

Bon je reviens sur ce topic car je n'en finissais plus de lire les observations du topic méditerranée xD !

 

 

xD Clair, je m'y suis aventuré, c'était chaud à suivre :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 6 minutes, Mica a dit :

 

xD Clair, je m'y suis aventuré, c'était chaud à suivre :P

 

Oui ils ont un belle épisode du côté de Montpellier. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Par contre je ne comprend pas pourquoi l'Isère n'est pas en vigilance sur la parti NE du departement des terres froides au nord isère arpege nous modelise plus de 10cm voir 15cm .

Actu -2.7c° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, robi38 a dit :

 

Franchement et s'il ne neige pas, j'arrête la météo. Trop c'est trop...xD

 

 

J'ai surtout vraiment l'impression qu'on va pas avoir de précipitations ! ARPEGE, WRF, AROME, aucun de celà n'en voit en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pit38 a dit :

Par contre je ne comprend pas pourquoi l'Isère n'est pas en vigilance sur la parti NE du departement des terres froides au nord isère arpege nous modelise plus de 10cm voir 15cm .

Actu -2.7c° 

parce que nous on est habitué -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 25 minutes, Cedski a dit :

 

 

J'ai surtout vraiment l'impression qu'on va pas avoir de précipitations ! ARPEGE, WRF, AROME, aucun de celà n'en voit en tout cas.

 

Ouais, foehnage total, le pire scénario. Depuis 2012 avec cet ovni sortit de nul part en octobre (est-ce vraiment arrivé ? :|), ça n'est décidément pas ça sur Grenoble niveau neige.

 

Maigre consolation, on retourne dans le gel actu avec -0.1°C.

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Près de 2°C sur le plateau du Vercors à Lans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis monté aux etangs du thivoley (au dessus d'oyeu) ce soir, ils sont tous completement gelés. A vu d'oeil, 10 cm d'epaisseurs.

J'ai fait des photos que je posterai tout à l'heure

 

actu -2.3°C

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, mathias a dit :

Près de 2°C sur le plateau du Vercors à Lans...

 

Et toujours -3.2°C à Engins de l'autre côté, mais 0.6°C à St Pierre de Chartreuse...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

j'ai lu plus haut une question quand à l'épaisseur de glace nécessaire pour porter un homme, je n'ais pas la réponse précise mais pour que le lac Genin, sur les hauteurs d'Oyonnax, soit ouvert à la marche et au patinage, il faut que la glace dépasse les 15cm de façon uniforme qui plus est!

A Dumont d'Urville, on attend les 30 cm pour que les sorties sur la banquise soient autorisées...ma 1ère sortie banquie avait été le 14 avril 2013 (mais n'oublions pas que les saisons sont inversées!).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : -13,6°C
T° max : +1,7°C
T° Actu : -0,1°C

Pression : 1003,5 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 58,2 mm,
Observations du jour :
Très froid ce matin avec un ciel parfaitement claire et sans vent ce qui à permis d'avoir une belle tn par ici, le ciel c'est rapidement voilé puis couvert en mâtinée comme prévu suite à l'arrivée de la perturbation apportant le redoux, redoux qui est déjà bien commencé puisque que le mercure est passé un temps au dessus de 0° en fin d'après midi rebaissant un peu ce soir, la neige devrait plus tarder, à suivre...

 

Voici mon petit tableau récapitulatif de mois de février, relevées perso bien entendu :

5a96f17a33b72_relev.thumb.png.292f73d961507be0341298c67f272204.png

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +12,9°C
Pluie annuelle : 362.0 mm
 
orage74.png.f91251bd7006c658a3e6dcf0adad3d9a.png
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

-12,4 °C sous abri ce matin.

Un peu de soleil avant que le ciel ne devienne bien gris et lachant de petites floconnades.

Ce soir le vent de sud-est est bien présent et la température encore bien froide.

Ta de -4,9°C en hausse lente pour l'instant.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...