Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le record journalier du 28 février à Montsouris est de -7,4 °C en 1929 (excusez du peu). Il me semble inabordable en effet, avec un ICU plus fort.

 

La Tn -4,9 °C de St Germain des Prés sera difficile à battre également, ce serait bête de bloquer à ce seuil ^^ d'autant que la Tx est en cours actuellement : -1,3 °C.

 

A priori Tx -3,0 °C à Toussus le Noble, absolument exceptionnel. A voir si elle n'a pas été dépassé entre 17 et 18 h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Le record journalier en TX de -1,8°C en 1924 est donc normalement tombé sur Paris-Montsouris ? On est à quelle valeur officiellement -2,2°C, -2,1°C ou -2,0°C ?

 

Ne me dîtes pas qu'entre 14h et 15h on est passé au delà de -1,9°C ?

Modifié par logos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, logos a dit :

Le record journalier en TX de -1,8°C en 1924 est donc normalement tombé sur Paris-Montsouris ? On est à quelle valeur officiellement -2,2°C, -2,1°C ou -2,0°C ?

 

Ne me dîtes pas qu'entre 14h et 15h on est passé au delà de -1,9°C ?

tu peux aller naviguer dans Infoclimat..... et tu trouveras les réponses : 

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/2018/paris-montsouris.html

 

Donc Tx de -1,5°C, record non battu. 

 

Sinon ici on arrive déja à -4°C à 19h32..... 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, logos a dit :

Le record journalier en TX de -1,8°C en 1924 est donc normalement tombé sur Paris-Montsouris ? On est à quelle valeur officiellement -2,2°C, -2,1°C ou -2,0°C ?

 

Ne me dîtes pas qu'entre 14h et 15h on est passé au delà de -1,9°C ?

La Tx est de -1.5°C pour Paris Montsouris 

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/2018/paris-montsouris.html

 

A noter la très belle chute de la température à Cernay ! J'étais vers la bas en fin d'après midi et des traces de neige étaient présentes.  Peut être le rayonnement 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, meteo017 a dit :

La Tx est de -1.5°C pour Paris Montsouris 

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/2018/paris-montsouris.html

 

A noter la très belle chute de la température à Cernay ! J'étais vers la bas en fin d'après midi et des traces de neige étaient présentes.  Peut être le rayonnement 😉

 

C'est ballot quand même, une éclaircie aura donc suffit pour que le record ne tombe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins de vent également ce soir ce qui permet à la température de bien descendre. A 20h on approche les -5°C sur les hauteurs des Yvelines et les -4°C en bord de Seine. 

Je pense que cette nuit pourrait être la nuit la plus froide de l'hiver. Pour Paris centre j'ai beaucoup plus de doute ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, meteo017 a dit :

 

Je pense que cette nuit pourrait être la nuit la plus froide de l'hiver. Pour Paris centre j'ai beaucoup plus de doute ...

 

0,3°C d'écart, hier à19:30 -0,9°C, aujourd'hui -1,3° C ciel dégagé, vent faible, mini résidu de neige ^^A Paris la nuit devrait être plus froide au contraire?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir, 

topic 103 pages

On va dire " froid" mais pas glacial.:P

tn-7.2°

tx -2.5° :)

 

Ce soir, actuellement -6°

Le lac est gelée avec une petite pellicule de neige.

 

samedi:  00h  850 hpa -0.5°

                              500 hpa  -24.9°

                   12h  850 hpa  2.6°

                              500 hpa -23°

dimanche: 00h 850 hpa 0.4°

                                 500 hpa -24.5°

                        12h 850 hpa -4.5°

                                  500 hpa -24.5°

lundi :          00h  850 hpa -9.3°

                                   500 hpa -25.8°

                         12h 850 hpa -14.5° 

                                   500 hpa -36.1°

mardi:           00h 850 hpa  -18.7°

                                   500 hpa -34.1°

                         12h  850 hpa -16.9°

                                   500 hpa  -34.9°

 

Bonne lecture:

http://www.leparisien.fr/societe/grand-hiver-en-1709-louis-xiv-perdait-600-000-de-ses-sujets-27-02-2018-7581615.php

 

Pendant la raclette( photo Miss Pouet)

 

Bien coiffé avec des mèches

 

P1100246.JPG.5b5251819740121a6a7d8bce7bf87176.JPG

 

Qu'est ce quelle a ma gueule.

 

P1100287.JPG.80693ac323fefe736a6f76002bd1bb94.JPG

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, front neigeux a dit :

 

0,3°C d'écart, hier à19:30 -0,9°C, aujourd'hui -1,3° C ciel dégagé, vent faible, mini résidu de neige ^^A Paris la nuit devrait être plus froide au contraire?

A vrai dire j'ai des doutes. Avec du vent l'îlot de chaleur parisien est diminué mais sans vent il est peut être conservé !  Dans le 78 on approche les Tn de ce matin en certain endroit 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alexandre77 a dit :

La température s’effondre ce soir ... autour de -10 actuellement. Pas de vent d’un tout, c’est ce qui fait la différence. A ce rythme on devrait flirter avec les -15 à cette lancée !

Oui ca dégringole bien ce soir, mais il est prévu que le vent se renforce petit à petit cette nuit, même s'il restera bien plus faibles que les nuits précédentes.

 

Ici le seuil de forte gelée est atteint avec -5,2°C actuellement il n'est que 21h..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, logos a dit :

Dans certains coins d'IDF, comme Melun, on a déjà atteint ou dépassé la Tn de la nuit dernière et il est à peine 21h30 :o

Fontainebleau atteint déja -10,3°C !! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en chute libre sous un ciel bien étoilé et surtout avec l'arrêt du vent il fait -7,9°C à la vp2!

A ce rythme les -10°C sont jouable demain!

 

Tx -2,2°C à 17h07.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

ici je suis passé à –9.1°C à 21 h 55

mais maintenant ça remonte: -7.9°C à 22h20,  j'espère que c'est provisoire !...

 

T max. du jour: -4.1°C à 13 heures (au moment d'une éclaircie)

(voir graphique)

 

2 jours 3 heures et 36 mn de gelée consécutive

(mon record depuis 2003 est de 8 jours 17 heures 4 mn en janvier-février 2012)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Mais quelle magnifique journée ! :x

 

Et quel magnifique timing !... Dans le détail, pour les souvenirs : Hier soir, le ciel génovéfain, qui était encore bien chargé de nuages vers 22 h 30 lorsque je suis rentré chez moi, était totalement dégagé à 0 h, et pour le restant de la nuit je pense. Les nuages sont revenus ce matin (beau temps à 9 h par exemple avec présence de Sc ou Cu fra), et le ciel s’est de nouveau bien chargé vers 10 h. Ensuite, il a commencé à floconner vers 11 h, puis il a bien neigé vers 12 h, mais pas suffisamment longtemps pour former plus qu’un saupoudrage (mais avec le vent c’était beau) Je zieute le thermo à 13 h : –4,0 °C ; cool ! Vers 13 h 30, ça floconnait toujours malgré les éclaircies, et le soleil, chassant les derniers flocons, a fait un peu remonter la température, jusqu'à environ 14 h. Vers 14 h 30, nouvelle averse de neige : je suis dehors à ce moment là et marche face au vent, me prenant les flocons qui tombent presque à l’horizontale, me disant que j’aime ces sensations glacées uniquement parce que je suis passionné de météo. Et enfin, après ça, éclaircies (ma Tx est atteinte à la faveur de l'une d'entre elles, vers 16 h 30) avant le dégagement complet du ciel à la tombée de la nuit – moment où le vent a eu la bonne idée de se calmer.

 

Côté température : –5,6 °C de Tn et –2,5 °C de Tx sur mon balcon. :ph34r: :)

À titre de comparaison : –2,9 °C pour ma Tx la plus basse de février 2012.

Ce n’est pas un record [Orly, qui a eu –2,2 °C de Tx aujourd’hui, avait déjà relevé –5,9 °C de Tx un 23 février (1956) et –2,8 °C de Tx un 6 mars (1971)] mais c’est pas mal du tout !

 

 

Actu : ciel dégagé, température de –5,0 °C sur mon balcon.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...