Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 34 minutes, nicolass a dit :

On voit La Loire d'est en ouest au centre/bas de l'image ;) De là c'est plus facile de s'y retrouver. On voit La Loire d'est en ouest au centre/bas de l'image ;) De là c'est plus facile de s'y retrouver.....

La Seine et l'Yonne je crois. Il n'a du neigé qu'au delà de 100 m d'altitude là-bas.

Merci,

C'est bien plus clair pour moi également et même que je ne vois plus que ça maintenant xD... un beau réseau hydrographique de type arborescent.

Superbe carte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
olonne sur mer (vendée).
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

 

Parce que la carte de Météociel ne filtre pas les précipitations faibles qui sont en fait le passage de l'eau de fonte dans les cones des Davis VP2 (rarement équipés de réchauffeur en région parisienne!) : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/fevrier/2018/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

Je te remercie, je comprend mieux ! quand on ne le sais pas cela surprend et reste trompeur! merci. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kergane a dit :

Je te remercie, je comprend mieux ! quand on ne le sais pas cela surprend et reste trompeur! merci. :D

A combs la Ville ca fait 4h qu'il pleut à un rythme de 2mm par heure ^^. 8mm depuis ce matin. Mais ca réduit en ce moment ^^ lol 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On en est à 7,6 mm actuellement Porte de Vincennes: http://www.weatherlink.com/user/mauriceravel/index.php?view=summary&headers=1

 

D'ailleurs une question que je me suis toujours posée sans avoir jamais pu y répondre faute de "cas de test": quelle est la capacité en stockage de neige du cone du pluvio de la VP2 en équivalent mm ?

 

Elle dépend biensûr du type de neige selon la T°C, de la présence de vent pendant la chute de neige (on peut perdre jusqu'à la moitié des RR du fait des turbulences autour du cone), et elle doit être meilleure depuis qu'on été introduits les pics anti-oiseaux. Mais là typiquement, je ne sais même pas si les 10 à 15 cm de neige "tiennent" dans le cone, et si on aura donc au final une quantité d'eau de fonte pertinente pour la climato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image MODIS HR d'aujourd'hui disponible sur IC => http://www.infoclimat.fr/cartes/last_tm.jpg

 

La Beauce ressort bien mais c'est sans doute du à sa structure paysagère plane, peu boisée et couverte d'immenses parcelles cultivés.

A archiver.

mfqr.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, thib91 a dit :

Image MODIS HR d'aujourd'hui disponible sur IC => http://www.infoclimat.fr/cartes/last_tm.jpg

 

A archiver.

mfqr.jpg

On a la même carte avec un horaire plus tardif pour visualiser la fonte de la neige ?

 

Ici la température stagne à +1,3°C après une Tx à +1,4°C. On doit approcher de la Tx finale..... Il est maintenant 15h30, le soleil baisse bien sur l'horizon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avec 4 à 5 °C dans Paris, et quand on voit comment ça baisse lentement (plus de neige dans Paris IM dans les rues ?) le soir (-0.7 de Tn à Paris 6e ^^), il me semble excessivement compliqué de rejoindre le 0 °C et de voir de la neige tenir au sol demain matin.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

On a la même carte avec un horaire plus tardif pour visualiser la fonte de la neige ?

 

Pardon pour le double-post, mais ici : https://en.sat24.com/en/fr/visual on voit l'évolution de la surface enneigée, qui se réduit par les bords (logique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicolass a dit :

 

Pardon pour le double-post, mais ici : https://en.sat24.com/en/fr/visual on voit l'évolution de la surface enneigée, qui se réduit par les bords (logique).

Merci, interressant, on voit que la fonte a surtout lieu en ville, sur les zones bitumées.... les champs restent bien blancs. L'effet neige devrait donc etre puissant encore cette nuit si ciel dégagé et peu de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Porte de Vincennes, la Tmax a été atteinte à 14h50 (+5,2°C). La baisse s'amorce déjà avec -1°C en 30min (+4,1°c actu).

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

 

Je pense que le ciel dégagé va permettre une baisse bien plus prononcée et rapide qu'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

On a la même carte avec un horaire plus tardif pour visualiser la fonte de la neige ?

 

C'est la même, Terra ne passe qu'une fois par jour et @thib91 n'a pas lu les derniers messages - mais c'est bien de rappeler qu'on les assemble et les archive tous les jours sur IC :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

On en est à 7,6 mm actuellement Porte de Vincennes: http://www.weatherlink.com/user/mauriceravel/index.php?view=summary&headers=1

 

D'ailleurs une question que je me suis toujours posée sans avoir jamais pu y répondre faute de "cas de test": quelle est la capacité en stockage de neige du cone du pluvio de la VP2 en équivalent mm ?

 

Elle dépend biensûr du type de neige selon la T°C, de la présence de vent pendant la chute de neige (on peut perdre jusqu'à la moitié des RR du fait des turbulence autour du cone), et elle doit être meilleure depuis qu'on été introduits les pics anti-oiseaux. Mais là typiquement, je ne sais même pas si les 10 à 15 cm de neige "tiennent" dans le cone, et si on aura donc au final une quantité d'eau de fonte pertinente pour la climato.

Pour info sur ma station qui est sur un toit avec un ancien cône et où la plupart du temps c'était de la neige fine qui est tombée sur tout l'épisode et qui  a quand même laissé au total plus de 10 cm au sol , cet après-midi avec un franc dégel et le soleil depuis lundi je n'ai récolté que 1.6 mm !

 

EDIT: il vient d'y avoir encore 2  basculements, il y avait peut-être de la glace au dessus du trou on va attendre un peu pour en tirer des conclusions mais je ne crois pas aux 10 mm !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bernardt60 a dit :

Pour info sur ma station qui est sur un toit avec un ancien cône et où la plupart du temps c'était de la neige fine qui est tombée sur tout l'épisode et qui  a quand même laissé au total plus de 10 cm au sol , cet après-midi avec un franc dégel et le soleil depuis lundi je n'ai récolté que 1.6 mm !

Surprenant, ici aucun soucis.

 

J'ai l’impression que les cônes sur toiture ont beaucoup moinse de neige dedans. Ainsi, à couche relativement égale au sol, j'ai 8,6mm de fondu déja, pour seulement 1,6mm chez toi, 3mm à Courcouronnes ( et presque plus de fonte actuellement car déja vide probablement) etc...  DOnc je epnse que sur toiture, les flocons se sont très mal accumulés, contrairement au sol comme chez moi. En même temps pour faire 15 à 20cm au sol il faut minimum 10-15mm de précipitations voir probablement plutôt 15 à 20mm.... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel dégagé jusque 20/21 h selon ARPEGE, ensuite le vent de SO se lèvera de toute façon vers minuit. Pour le moment la baisse s'amorce partout (sauf à St Germain des Prés, 4.8 °C Tx en cours.......).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

fin de la fonte dans le pluvio 9,1 mm pour la journée...après je sais pas si il reste encore de la neige dedans!   9mm de flotte pour 17cm de neige cela correspond je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ici la couche a bien tenue côté nord, un peu moins côté sud mais c'est encore bien blanc

 

1518104583-20180208-163114.jpg

 

Il en restera donc encore pour recevoir celle de demain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Quelle magnifique journée ! :D

 

Je suis choqué de la fonte très réduite. Il fait 4° depuis ce midi mais les stalactites et la neige à l'ombre restent impassibles xD

Peut être la même température avec un ciel couvert et tout fond ? La Tsol très différente de la T2m ? o.O

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dammatrix a dit :

Le thermomètre a bien entamé sa chute ici avec déja plus que +0,7°C au compteur. 

Effectivement, ça baisse de façon significative notamment depuis 30min.

Pourvu que ça baisse assez pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebtwister a dit :

Effectivement, ça baisse de façon significative notamment depuis 30min.

Pourvu que ça baisse assez pour demain matin.

Vu comment ca baisse déja alors qu'il reste presque 1h de soleil encore (couché un peu avant 18h), ca sent la grosse chute quand même....   Je suis déja tout proche du gèle ici avec +0,4°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

D'ailleurs une question que je me suis toujours posée sans avoir jamais pu y répondre faute de "cas de test": quelle est la capacité en stockage de neige du cone du pluvio de la VP2 en équivalent mm ?

Elle dépend bien sûr du type de neige selon la T°C, de la présence de vent pendant la chute de neige (on peut perdre jusqu'à la moitié des RR du fait des turbulences autour du cone), et elle doit être meilleure depuis qu'on été introduits les pics anti-oiseaux. Mais là typiquement, je ne sais même pas si les 10 à 15 cm de neige "tiennent" dans le cone, et si on aura donc au final une quantité d'eau de fonte pertinente pour la climato.

F. Raynaud aurait répondu: ça dépend...s'y a du vent...xD.... mais bonne question.

A la louche je dirai 1.2l pour le volume du cône, soit un équivalent eau # 55mm pour un cône plein d'eau,  donc pour un cône seulement plein à ras bord de neige on devrait récupérer environ 6mm pour une densité moyenne de neige (110kg/m3). On accumulera donc toujours plus que ces 6mm et avec une station plus près du sol (qui prend moins de vent) on peut accumuler encore plus (dans le cône et sur le cône) --> image des accumulations de neige sur un plot posé au sol.

Où j'ai un doute c'est sur le volume du cône de la VP2 et je vous laisse faire la règle de 3 si vous avez le volume exact ;)

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...