Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Avancée dans la saison oblige, la Tn est relevée de plus en plus tôt. Entre 7 et 7h30 ces derniers jours.

 

Oui cela est bien dommage, avec la même situation en Janvier, les Tn sont auraient été plus fraîches :) Mais bon plus les jours rallongent plus le printemps se rapproche :) 

 

0,3° de gagné entre 6h30 et 7h30 ( Tn -9,1° à la VP2 et -9,8° à 1,5m du sol ) 

 

Ciel légèrement voilé Tactu 6,7° Vent 30-35 km/h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx ( provisoire ? ) de -6,5°C car avec les nuages actu la température est redescendue à -7,4°C.  Assez rare à 11h00 du matin cette température.  A voir si je ne dépasse pas les -5°C en tx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-6,5° à 11h à Entzheim, ciel majoritairement couvert. 2° de moins qu'hier à la même heure.

La bise reprend du poil de la bête, 40 km/h en rafales.

Glacial

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ce matin avec une averse déposant 1-2cm à Florange, une neige très légère soufflée par le vent :)

Tout est blanc sous -5,6°C actuellement, magnifique.

 

Et de ce que j'ai pu voir, il est tombé ce matin près de 7cm vers Etain (Meuse) sous -8°C O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tn -9.4 °C ici, à deux doigts de la Tnn de janvier 2017

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 25 minutes, laurent_91 a dit :

Très grosse averse de neige à palaiseau qui a duré 10 minutes.

 

Neige faible actuellement mais les radars montrent de la réserve arrivant plein  est.

 

Une sacré surprise

 

Habitants de l'IDF, arrêtez de nous narguer avec vos chutes de neige incessantes cet hiver :D.

ta = -6.2°C

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

froidure exceptionnelle pour cette heure de la journée, actu -6,5° sous les nuages et les éclaircies mélangés de quelques flocons. Un 27 février remarquable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très froid aujourd’hui avec un soleil dominant mais des nuages assez nombreux. 

La bise souffle encore à plus de 30km/h avec un ressenti de -12 encore ce midi! 

Actu -4,8° ici à Seltz (Td -14,4°). 

 

Et -5,7° encore à Niederbronn (Tx provisoire -5,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Première Tn inférieure à -10°c de la saison avec - 11°c. Sol légèrement blanchi par de la neige.

Modifié par memen67
rajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tx en cours -5,3° avec un ciel légèrement voilé, par moment des nuages un peu plus épais et un vent qui faiblit 20-25 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Température sous abri

 

Belle carte de T° pour 13 heures sur nos régions.

Ta et tx en cours de -4.8°C à la faveur d'éclaircies avec un soleil qui ne chauffe pas des masses: j'ai pas mis le nez dehors depuis 3 jours, foutue grippe qui me cloue au lit.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

A noter que le record de froid journalier de Tx pour un 27 Février à Nancy Essey est de: -2.8° en 1986

 

Jouable?

A priori oui avec une Tx provisoire de -5° et une température de -5.7° à 13h.

 

A noter que le record de froid de la 3eme décade au niveau de la Tx est à -4.6° en 1956!  Bon la c'est nettement plus tendu mais sur un malentendu...

Réponse dans 3h!

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-3,7° à 14h à Entzheim, bise à 40 km/h

C'est un tout petit peu plus froid qu'hier. Le soleil voilé est compensé par une bise un peu moins forte (60 km/h hier).

L'impression reste belle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, vulkan a dit :

A noter que le record de froid journalier de Tx pour un 27 Février à Nancy Essey est de: -2.8° en 1986

 

Jouable?

A priori oui avec une Tx provisoire de -5° et une température de -5.7° à 13h.

 

A noter que le record de froid de la 3eme décade au niveau de la Tx est à -4.6° en 1956!  Bon la c'est nettement plus tendu mais sur un malentendu...

Réponse dans 3h!

 

 

 

Envisageable si la nébulosité s'était maintenue, mais les éclaircies généreuses de cet après-midi et une bise moins forte qu'hier devraient laisser ce record hors d'atteinte. Et puis il y a le record de la première décade de mars 1971 qui fait mieux avec -4,9° le 6 mars 1971.

 

Si l'on atteint le record journalier de 1986 ce serait déjà énorme!

 

Edit : -4,4° à 14h c'est donc mort pour 1956.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La température est bien montée à Mertzwiller : Tx de -3,7°C sous abri. Elle rebaisse déjà, actuellement -4,1°C et un taux d'humidité de 44% ! On n'a pas vu un taux aussi faible depuis quelques temps déjà.

 

Ici à Strasbourg, temps radieux, le ciel est tout bleu, ou presque! -4,0°C du côté du lycée Couffignal, Tx de -3,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incroyable Tx de -3,9° ici et je rpécise sous le soleil car les nuages se sont completement désagrégés peu après 13h, nouveau record de froid sur ma station. actu -4,3° Td -14°. On ne ressent absolument pas le soleil et tous les étangs/canals sont à présent entièrement prises par les glaces

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-3,9° à 16h à Entzheim, la Tx semble être de -3,5°

Si ça se confirme, il s'agirait d'un record quotidien de Txn (battant les -3,0° du 27/02/1986). C'est pas ultra pertinent en climato, le record de Txn du lendemain, le 28/02, est de -5,0°. 

Par contre, on se situe à -11°/moyenne décadaire de Tx (7,7°). C'est notable!

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on devrait rester sur une température maximale de -3,5° pour Nancy avec -4° à 16h (à la baisse).

 

Si on replace cette valeur parmi les txn les plus froides d'une dernière décade de février :

 

-4,6° le 21 février 1956 (HN : 13cm),

-4,2° le 26 février 1986 (HN 12cm),

-3,5 le 22 février 1986 (HN : 7cm),

-3,5° le 27 février 2018 (HN : 0cm),

-3,4° le 23 février 1956 (HN : 10cm),

 

Belle performance vue la date avancée et surtout l'absence de neige au sol, la plupart des autres valeurs s'inscrivant dans la continuité d'une VDF majeure avec des sols enneigés.

 

 

Maintenant si on replace cette valeur parmi les txn les plus froides passée la dernière décade de février mais englobant le mois de mars:

 

-4,9° le 6 mars 1971 (HN : 1cm),

-4,7° le 5 mars 1971 (HN : 2cm),

-4,6° le 21 février 1956 (HN : 13cm),

-4,2° le 4 mars 1971 (HN : 5cm)

-4,2° le 26 février 1986 (HN 12cm),

-3,5 le 22 février 1986 (HN : 7cm),

-3,5° le 27 février 2018 (HN : 0cm),

-3,4° le 23 février 1956 (HN : 10cm),

 

Toujours dans le top 10! La encore elle se frotte à des valeurs issues de VDF majeures avec neige au sol, dont l'exceptionnelle VDF de début mars 1971 qui se permet d'enterrer les records de txn de la dernière décade de février.

 

 

A noter également :

-5,4° de tx enregistré cet après-midi à Langres, seconde valeurs la plus froide pour une dernière décade de février derrière les -7,3° du 23/02/1956 et 5 ème valeur la plus froide en comptabilisant mars 1971.

-4,2° à Erneville (55), seconde valeurs la plus froide pour une dernière décade de février derrière les -4,4° du 23/02/1956 et également 5 ème valeur la plus froide en comptabilisant mars 1971.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouvelle Txn sur Gerardmer en 5ans avec une Tx de -6.8° le vent se fait plus discret à voir pour la descente nocturne mais ça va se réchauffer en altitude.

Demain dernier jour de relevé sur Ge, je déconnecte à 19h pour cause de déménagement ce week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 23 minutes, thib91 a dit :

A priori on devrait rester sur une température maximale de -3,5° pour Nancy avec -4° à 16h (à la baisse).

 

Si on replace cette valeur parmi les txn les plus froides d'une dernière décade de février :

 

-4,6° le 21 février 1956 (HN : 13cm),

-4,2° le 26 février 1986 (HN 12cm),

-3,5 le 22 février 1986 (HN : 7cm),

-3,5° le 27 février 2018 (HN : 0cm),

-3,4° le 23 février 1956 (HN : 10cm),

 

Belle performance vue la date avancée et surtout l'absence de neige au sol, la plupart des autres valeurs s'inscrivant dans la continuité d'une VDF majeure avec des sols enneigés.

 

 

Maintenant si on replace cette valeur parmi les txn les plus froides passée la dernière décade de février mais englobant le mois de mars:

 

-4,9° le 6 mars 1971 (HN : 1cm),

-4,7° le 5 mars 1971 (HN : 2cm),

-4,6° le 21 février 1956 (HN : 13cm),

-4,2° le 4 mars 1971 (HN : 5cm)

-4,2° le 26 février 1986 (HN 12cm),

-3,5 le 22 février 1986 (HN : 7cm),

-3,5° le 27 février 2018 (HN : 0cm),

-3,4° le 23 février 1956 (HN : 10cm),

 

Toujours dans le top 10! La encore elle se frotte à des valeurs issues de VDF majeures avec neige au sol, dont l'exceptionnelle VDF de début mars 1971 qui se permet d'enterrer les records de txn de la dernière décade de février.

 

 

 

Pour le cas de mars 1971, il n' avait pratiquement pas de neige au sol en plaine dans le NE, c'était une vague de froid completement sèche. 1 ou 2 cm c'est pas vraiment ce que j'appelle avoir une couche au sol et je pense pas que c'était généralisé et non suffisant pour jouer sur les températures que ca soit minimales ou maximales donc le cas de 1971 est un cas exceptionnelle au niveau des températures car très sec. Celui actuel est d'ailleurs autant remarquable aussi car justement sans un pète de neige au sol

 

pour les autres, février 1986 était non seulement un mois enneigé mais glacial, completement différent de ce qu'on connait actuellement et dans la globabilité du mois en cours. Concernant 1956 j'en parle meme pas:ph34r:

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...