Simon67 Posté(e) 24 février 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 février 2018 -0,2°C actu. Dernier jour avec dégèle avant la fin de semaine pro ? En tout cas le vent de nord-est est sensible. Wind chill de -7°C actu. Le tout sous un beau soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 24 février 2018 Partager Posté(e) 24 février 2018 Plein soleil pour ne pas changer. Tn - 6 °C. Actu -0,5 °C. Vent de nord-est soutenu tout au long de la nuit et encore bien présent ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 24 février 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 24 février 2018 Il y a 12 heures, Barry a dit : -0.5°c de tn et 0.7°c actuellement, on devrait voir le soleil aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 24 février 2018 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 24 février 2018 Vent désagréable encore aujourd’hui mais bien moins froid que les jours derniers, et alors à l’abri du vent c’est un régal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 24 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 24 février 2018 Super soleil à la mi-journée ciel bleu mais ce vent toujours désagréable Tactu 5,1° Td -6,1° Vent secteur NE 20-25 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 24 février 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 24 février 2018 (modifié) Plein soleil et des températures qui remontent bien, comme prévu. Tn -3.6 °C T 3.4 °C et Td -5.6 °C Très peu de fonte donc aujourd'hui, même au soleil, avec de la neige bien dure. On va arriver à 20 gelées, c'est effectivement la max de ma jeune station (4 ans) en février, mais il y en avait eu plus (25) en janvier 2017 naturellement. Modifié 24 février 2018 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 24 février 2018 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 24 février 2018 Je viens de rentrer de 3h30 de vélo dans le kochesberg, et début de vallée de la Bruche. Je suis bien content d'être rentrer, le vent est très désagréable, rafale à 50kmh enregistré à Entzheim, un peu de neige à l'antenne de Nordheim, quelque traces au village, à Heiligenberg c'était tout blanc uniforme encore, et pas mal de neige encore aussi au fort de Mutzig . Maintenant c'est repos forcé pour moi pendant 3 à 4 jours, ces 3 à 4 jours vont être trop glacial pour faire du vélo avec le vent et 6 où 7° de moins qu'aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC SOLEIL Posté(e) 24 février 2018 Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg Partager Posté(e) 24 février 2018 Température de 2.7° ça grimpe. min -1.7°c et max 2.7°c Nous avons eut nos trois premières journées sans dégel de l'hiver cette semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2018 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2018 COLMAR OUEST Tn - 2,3° Ta + 4,9° Le soleil de fin Février fait son effet. Le vent est présent mais ça va encore. Au soleil il fait bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2018 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2018 COLMAR OUEST La T° monte assez vite... Etonnant vu le drain qui est sensé apporter de la fraîcheur continentale. Je ne pensais pas que ça pouvait monter aussi haut. + 6° Actu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 24 février 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 24 février 2018 il y a 10 minutes, judd a dit : COLMAR OUEST La T° monte assez vite... Etonnant vu le drain qui est sensé apporter de la fraîcheur continentale. Je ne pensais pas que ça pouvait monter aussi haut. + 6° Actu ! Même incompréhension totale de ma part Judd, j'arrive à 7°C, soit maintenant 11°C de plus qu'à 850hPa, par vent de nord-est soutenu, bien entendu. La bise douce de saison froide, un concept qu'on avait eu l'occasion de découvrir une ou deux fois cet hiver déjà, quand l'alimentation originelle du drain était, de manière trompeuse, est-méditerranéenne à la base. Mais là, vu d'où ça vient, c'est la bise douce en provenance des pays baltes. BOn, ma foi, faut de tout pour faire un monde J'en apprends encore aujourd'hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 24 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 24 février 2018 En revanche l'air est remarquablement sec ! 31% actu, malgré les 6,3°, Td -10,0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 24 février 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 février 2018 Toujours ce vent d'est/nord est et une température de 3,9°C en hausse encore actu. Par contre les 7°C en plaine centrale d'Alsace je trouve ça aussi assez fort. Du coup je me pose la question avec cette air comme le mentionne matt67, sec le foehn est il pas présent à cause de la forêt Noire, peut-être une hypothèse qui sait ont a quand même des rafales à 50km/h. Je dit peut être n'importe quoi mais bon... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 24 février 2018 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 24 février 2018 En effet HR remarquablement bas dans le NE pour un mois de février, souvent < 30 %. Le minimum est de 24 % à Metz avec Td -11.9 °C. Y a des records pour ce paramètre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 24 février 2018 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 24 février 2018 (modifié) Vent soutenu, glacial ce matin (Tn de -6°c), grand ciel bleu. Après être passée par un maxi de 1,7°C, la t° commence à redescendre (Ta 1,2°C). Différence énorme avec la plaine d'Alsace pourtant proche à vol d'oiseau ! (d'où l'hypothèse de foehn de Simon67 loin d'être absurde) La Td ne cesse de descendre : actu -9°C. Du coup, la fonte de la neige est quasi nulle. Modifié 24 février 2018 par jocumulus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 24 février 2018 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 24 février 2018 il y a 16 minutes, Simon67 a dit : Toujours ce vent d'est/nord est et une température de 3,9°C en hausse encore actu. Par contre les 7°C en plaine centrale d'Alsace je trouve ça aussi assez fort. Du coup je me pose la question avec cette air comme le mentionne matt67, sec le foehn est il pas présent à cause de la forêt Noire, peut-être une hypothèse qui sait ont a quand même des rafales à 50km/h. Je dit peut être n'importe quoi mais bon... Peu probable le foehn, il fait également 5° dans le sillon mosellan globalement (Thionville, Metz, Nancy), 4°C au Lux à 379m, et pas loin de 8°C dans les Ardennes ... Bon après les t° à 850hPa sont du l'ordre du négatif mais de très peu, donc en soi avec irradiation solaire d'une fin février on va dire que c'est compréhensible Maintenant si demain avec l'arrivée de l'air froid pour de bon on retrouve des 2/3°C en journée faudra se poser des questions ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 24 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 24 février 2018 Td en baisse -11,7° actu, avec 6,4° Vent 37 km/h sur les 10 dernières minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 24 février 2018 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 24 février 2018 (modifié) Bonjour, ta 6 tn -3,9 tx 6,1 td -9 HR 32% Qu est ce qui explique ces faibles valeurs de td ?la faiblesse de l humidité résiduelle ? Modifié 24 février 2018 par driccesnow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 24 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 24 février 2018 il y a 3 minutes, driccesnow a dit : Bonjour, ta 6 tn -3,9 tx 6,1 td -9 HR 32% Qu est ce qui explique ces faibles valeurs de td ?la faiblesse de l humidité résiduelle ? Oui le point de rosée est lié à l’humidite Relative, ainsi qu’à la température. Plus ton HR est bas plus ton Td sera bas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin68 Posté(e) 24 février 2018 Herrlisheim-près-Colmar - 195m Partager Posté(e) 24 février 2018 Superbe journée à Strasbourg avec un ciel bleu azur pas vu depuis longtemps. Vent sensible et désagréable ce matin, mais bien plus discret cette après-midi et au soleil il fait très bon, il flottait une atmosphère de début de printemps à l’Orangerie... -3 degrés ce matin, 6 degrés cette après-midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 24 février 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 24 février 2018 il y a une heure, jocumulus a dit : Vent soutenu, glacial ce matin (Tn de -6°c), grand ciel bleu. Après être passée par un maxi de 1,7°C, la t° commence à redescendre (Ta 1,2°C). Différence énorme avec la plaine d'Alsace pourtant proche à vol d'oiseau ! (d'où l'hypothèse de foehn de Simon67 loin d'être absurde) La Td ne cesse de descendre : actu -9°C. Du coup, la fonte de la neige est quasi nulle. Du foehn par temps de bise, mais ce serait totalement nouveau ça! Ce qui m'étonne, c'est de voir les valeurs sur le piémont ouest des Vosges, 6/7°C cet après-midi. C'est certes classique dans cette situation mais en général, c'est justement ce secteur qui détient la palme des maxi, souvent de loin, et même en Alsace, on reste plus au froid, le vent drainant de l'air continental, sans effet de foehn notable dans le fossé rhénan ( hormis peut-être sur le piémont ouest de la Forêt Noire). Franchement, je comprends pas trop ce qui nous vaut ce coup de fièvre un peu inattendu. Après, oui, on a ça: Forts vents d'est à 1500m cet après-midi, ça parle pour du foehn, avec un brassage vers le bas et mixage de l'apport théorique en air froid par le nord-est en très basse couche. Mais en même temps, on a ça aussi!: Du -5/-6°c à 1500m en milieu d'après-midi. Ca fait quand même un apport de 12/13°c pour arriver aux 7°c localement observés au sol sur le Centre Alsace cet après-midi !! Même le foehn de sud-ouest en saison froide ne parvient pas à ce genre de prouesses, sans compter que le vent de sud-ouest n'a pas du tout la même provenance que la bise qui souffle aujourd'hui. Je ne voulais pas y croire, mais bon, ok, soleil de fin février brassé= 5/6°c de plus sur les maxi. Sans vent si ça se trouve il faisait plus froid en plaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2018 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2018 COLMAR OUEST Tx inattendue de + 7,1° Le soleil brille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 février 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 24 février 2018 Assez doux cet AM mais seulement au soleil et à l’abri du vent, mais on reste loin des valeurs atteintes en plaine centrale. Bise jusqu’à 45,1km/h à ma station de Seltz, encore sensible ce soir. Humidité bien basse jusqu’à 37%. Actu 4,1° sous abri à Seltz (Tx 5,4°). Et 2,9° à Niederbronn (Tx 4,0°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 24 février 2018 Partager Posté(e) 24 février 2018 Belle journee passee dehors pour ma part...vent frais et soleil ..nickel!!ca reste bien gele a l'ombre neanmoins.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 24 février 2018 Partager Posté(e) 24 février 2018 Tx de 4 °C sous un magnifique soleil tout au long de la journée. Mais aussi sous un vent de nord-est soufflant en rafales, parfois marquées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés