Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 8 minutes, Eric66 a dit :

Surtout quand tu vois les sorties de ce matin...

h61t.gif

Bref wait and see

Je me suis fais la même réflexion en voyant GFS mais en fait beaucoup disent qu'il est finalement très isolé.

En fait si le froid arrive bel et bien, et qu'il n'y a aucun redoux, alors depuis le départ,GFS sera de ceux qui auront très mal appréhendés la situation je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Perso je rejoins Phil.

Si l'on devait sur ce topic se focaliser toujours sur des échéances à LT on se retrouverait à ne jamais savoir le temps qu'il devrait faire à court terme... du coup il ne reste que la météo à la TV pour savoir comment se fringuer avant d'aller au taf.

 

La situ exceptionnelle c'est sur le topic LT qu'il faut la traiter.

 

Le risque sinon c'est de se taper des messages qui (date non contractuelle) te disent depuis le 13/02 qu'il va peler sa mémé la semaine prochaine (autour du 21), qui restent dans cette optique "on va se faire bouffer par une VDF" au fur et à mesure que les jours passent... finalement on en arrive à parler de la semaine qui suit (autour du 28) et cela peut durer longtemps.

Au final, depuis le 13/02 on ne sait qu'une chose c'est qu'il n'y aura pas de VDF autour du 21/02 mais par contre le temps qu'il va faire.... ??????????????

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eric66 a dit :

Surtout quand tu vois les sorties de ce matin...

h61t.gif

Bref wait and see

Oui mais isolé pour le coup GFS par rapport à l'ensemble ....à suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 29 minutes, BDR(13) a dit :

Oui mais isolé pour le coup GFS par rapport à l'ensemble ....à suivre 

A l'ensemble ? vu l'échéance (désoler de poster une carte nationale à j+9) on parle plutôt des deux autres...  bref, c'est clair qu'on a un très beau potentiel neigeux pour nos régions ( et je m'en réjouit le premier ;) ) vers la fin du mois mais de là à poster des cartes de cumuls à l'échelle nationale à j+9 d'un seul modèle  ça devient absurde.

 

il y a 8 minutes, Eric66 a dit :

 

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

 

Pour le fun hein car gem exagere souvent les cumuls, donc à prendre avec des grosses pincettes:xD

 

Cz3mGD.jpg

 

https://weather.us/model-charts/can/languedoc-roussillon/snow-accumulated/20180228-1200z.html

 

Ne vous enflammez pas les montpelliérains. :D

Une vigilance rouge neige serait émise 🤣🤣. D ailleurs est ce qu on sait le seuil d’une vigilance rouge neige pour nos régions ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 12 minutes, lutin a dit :

Une vigilance rouge neige serait émise 🤣🤣. D ailleurs est ce qu on sait le seuil d’une vigilance rouge neige pour nos régions ? 

 

On est très loin de parler d’une quelconque vigilance pour le moment vu l’échéance (puisqu’on est même pas sûrs qu’il tombe quelle chose, et sous quelle forme)

 

Sinon pour le rouge pas de seuils définis, c’est une décision  au cas par cas en fonction de la situation.

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 4 minutes, Romain84 a dit :

 

On est très loin de parler d’une quelconque vigilance pour le moment vu l’échéance (puisqu’on est même pas sûrs qu’il tombe quelle chose, et sous quelle forme)

 

Sinon pour le rouge pas de seuils définis, c’est une décision  au cas par cas en fonction de la situation.

Répondre je sais très bien on est a j-6/7. C était juste une boutade 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
il y a 14 minutes, Romain84 a dit :

 

 

Sinon pour le rouge pas de seuils définis, c’est une décision  au cas par cas en fonction de la situation.

Dans l'Aveyron en 2006, un mètre de neige suivi immédiatement par beaucoup de pluie: toits de bergeries, stations service, gymnases, etc...effondrés.

Pas d'alerte rouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

 

Le petit retour d'est est toujours modélisé par les modèles ce matin pour 83 et 13. On pourrait bien voir les flocons dans la nuit de mercredi sur les hauteurs de l'ouest 83 et de l'est 13 au mini autour de 400 mètres ? ou alors un peu plus haut...en tout cas absence de vent sur ces zones mardi soir propice à la baisse sensible de la température avant ce petit retour donc pourquoi de la neige bien en dessous de l'Iso.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

A moins de 48h un peu de neige pour le 04 et l'E du 84 mais également pour les hauteurs de l'E13 et O83 ? 300/400M :huh:

 

18021910544138770.png

 

45-574.GIF?19-6

 

Edit : Ah bah voila devancé par un autre Lionel :D

Modifié par Lio'OM
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 38 minutes, daviddu84 a dit :

Le GFS 6z est beaucoup mieux pour nos régions non ?!

Pas trop de changement, coup de froid puis rapide redoux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d’E qui se confirme pour mercredi. 

ARP confirme avec un peu de neige sur Provence / BVDR et l’E Gardois. A priori rien d’énorme mais pourquoi pas un saupoudrage par endroits. 

 

Pour la semaine pro, pas trop d’illusion de mon côté, GEM trop extrême à mon goût. Même si CEP n’est pas loin. Je sens un scénario beaucoup trop nord avec redoux dans le sud et le froid dans le nord vite balayé . Mais sait-on jamais :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Euphydryas a dit :

Perso je rejoins Phil.

Si l'on devait sur ce topic se focaliser toujours sur des échéances à LT on se retrouverait à ne jamais savoir le temps qu'il devrait faire à court terme... du coup il ne reste que la météo à la TV pour savoir comment se fringuer avant d'aller au taf.

 

La situ exceptionnelle c'est sur le topic LT qu'il faut la traiter.

 

Le risque sinon c'est de se taper des messages qui (date non contractuelle) te disent depuis le 13/02 qu'il va peler sa mémé la semaine prochaine (autour du 21), qui restent dans cette optique "on va se faire bouffer par une VDF" au fur et à mesure que les jours passent... finalement on en arrive à parler de la semaine qui suit (autour du 28) et cela peut durer longtemps.

Au final, depuis le 13/02 on ne sait qu'une chose c'est qu'il n'y aura pas de VDF autour du 21/02 mais par contre le temps qu'il va faire.... ??????????????

 

 

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...:D

 

Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'avez pas l'air de comprendre mais ça prend un peu de temps... balayer les indices, sorties de modèles, projections et j'en passe pour traduire et mettre en forme une contribution ça reste une passion conjuguée à un travail qu'on tache de faire partager avec nos moyens et nos toutes aussi modestes compétences...

Le but de ce topic et de tous les autres, est de partager avec des points de vue différents ET complémentaires.

Vous voulez zoomer sur une situation détaillée à CT ? qui vous en empêche dîtes moi ? Donnez nous des noms ? xD

 

Faire le choix de rester comme vous pouvez l'être spectateur des prévisions à venir est et doit être respecté... et il en va de même de votre part concernant ces contributions que l'on réalise et que l'on souhaite partager.. 

Dans le fond, demander des infos légitimes sur les 2-3 jours, pas de soucis mais en y mettant un peu la forme les amis, se serait un tantinet plus sympa.. 

 

 

Pour en revenir aux prévisions donc, de manière générale, pas de grands changements par rapport à ce qui a été dit hier soir... la petite valse des sorties de nos modèles se poursuit avec 2 options à compter de la fin de cette semaine et we prochain mais à cet instant c'est l'option FROIDE qui reste majoritaire malgré ce que suggère le modèle américain...

 

A CT (Court Terme), la 1ère pulsion continentale est en cours et concernera la partie Est de nos régions (PACA) d'ici demain soir tout en se propageant vers le LR

 

ECM1-48.GIF?19-12

 

Dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, le 1er potentiel pluvio-neigeux (de faible intensité) associée, devrait concerner une petite partie de PACA et pousser possiblement jusqu'au LR.. Il sera difficile de voir de la neige jusqu'en plaine mais dès 300m cela reste jouable avec possibles surprises locales.. Les BDR seraient selon les sorties du jour les plus concernés (Secteurs Ste Baume-Mimet-Venelles).

 

arpege-1-47-0.png?19-11

 

arpege-1-50-0.png?19-11

 

Le 2d potentiel pluvio-neigeux est toujours possible vendredi mais j'attendrai 24/48h avant d'y revenir..

 

Par la suite (we prochain et début de semaine suivante et donc au delà du topic), la tendance lourde irait en faveur d'un plus gros potentiel neigeux (en toutes zones) et ce à la faveur de la 2de pulsion continentale et glaciale qui déferlerait sur l'hexagone et fort probablement sur nos régions...   

 

A SUIVRE.... 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 12
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BDR(13) a dit :

Le run de GME est totalement remis en cause ce soir, il rejoints la suite de GFS de ce midi ....quel dommage pour la fin fevrier ...

Bonjour,

J'espère que tu plaisante?? Tu veux que l'on meurt de froid ou bien? C'est bien de GEM que tu parle?o.O

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NIKO34 a dit :

Sans vouloir blesser quiconque, mais j'ai comme l'impression que beaucoup de personnes s'enflamme un peu trop vite cette vague de froid...:D

 

En même temps c est un peu facile de dire ça aujourd'hui  😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, newlook05 a dit :

Bonjour,

J'espère que tu plaisante?? Tu veux que l'on meurt de froid ou bien? C'est bien de GEM que tu parle?o.O

J ai pas bien précisé, sur ce run , le froid dure pas il est propulsé très rapidement après le 27 fevrier et un pic de douceur est même probable ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BDR(13) a dit :

J ai pas bien précisé, sur ce run , le froid dure pas il est propulsé très rapidement après le 27 fevrier et un pic de douceur est même probable ....

OK, mais à plus long terme il reste sur ça ligné, cela reste quand même encourageant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bakus a dit :

 

En même temps c est un peu facile de dire ça aujourd'hui  😉

Non, c’est mon point de vue depuis le début ! Ce n’est pas pour rien que je n’en parle pas (ou très peu) sur ma page Facebook... 😉

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...