Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ce post va être noyé dans le tas mais voici quelques photo de la petite île Anglo-Normande d'Aurigny, située au NO de la pointe de la Hague. Elle était donc située en plein sur le flux de NE

Il ne neige plus chez moi,  J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement Voici quelques photos. Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin: Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la

Images postées

Il neige (neige fine et serrée) sur Beaumont-Hague, il y a 2-3 cm au sol, il fait -4 degrés au thermomètre de la voiture

 

D'autres photos ce midi.

2018-02-27 08.25.09.jpg

2018-02-27 08.27.10.jpg

Modifié par seb50
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Ma VP2 enregistre la première forte gelée de la saison, -6,3°C vers 6h40, finalement il aura fallu que la bise cesse 30 min pour que la tn soit atteinte, le potentiel pour une tn plus basse était bien là. Il n'y a pas de gelée blanche, l'humidité n'est que de 60% à l'heure actuelle, sous un ciel totalement bleu.

Il fait -2,9°C en ce moment, le ressenti est plus piquant qu'hier, entre -6/10°C.

L'elitech de Berné à du enregistré une tn encore plus froide, réponse tout à l'heure.

 

On relève aussi:

-7,6°C à Plouay.

-6,8°C à Priziac.

-5,8°C à Pontivy et Lorient.

Et aussi, jusqu'à -1,7°C à Ouessant, soit la 6ème valeur la plus basse depuis le début des relevés et la plus "forte" gelées depuis février 1986.

 

@Stephdu29 tu es sur qu'elle commune ? :) 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore froid ce matin.

 

La MF de Flers a enregistré une Tn de -7,3°C, celle de Vire -6,7°C.

Mais avec cette advection massive d'air froid, c'est bien en altitude que le froid est le plus vif : -8,2°C au Gast à 337 m d'altitude, -7,9°C à Pré-en-Pail sur les hauteurs du nord-est de la Mayenne, -7,7°C à la Fresnaye-au-Sauvage sur les hauteurs du Bocage mais non loin de la campagne d'Argentan, -7,4°C  sur la station de l'INRA au Pin au Haras, -7,2 à la StatIC de Roullours non loin de Vire comme à celle du PNR du Perche.

 

Malheureusement, la StatIC de la Ferté-Macé est désactivée et, comme elle se situe dans un collège, et que nous nous situons au début des vacances, je crains qu'elle soit inopérante pendant deux semaines!!!

 

Une photo prise dans la Hague ce matin issue du site Facebook Météo Basse-Normandie :

image.thumb.png.04c4ed93310199d997544abe37e11328.png

J'ai trouvé cette carte sur ce site : https://actu.fr/societe/carte-infographie-t-fait-plus-froid-normandie-2017_15689195.html

Elle mentionne la température moyenne des stations automatiques de Normandie en 2017, avec la Tn de l'année.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je relève donc -8,5°C à l'elitech de Berné.

Il fait -1,3°C en ce moment là-bas, contre -1,1°C à la VP2 ici.

Les points de rosée sont très bas, -12,2°C et le ressenti glacial par rapport à hier.

 

A midi il fait -1,4°C à Belle-île et -0,9°C à Groix.

Modifié par Romain56
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Comme Virgile, -8.2° sur ma Vantage entre Orne et Eure (nord de Perche), il manquait la neige oui :)

On devrait frôler les -10 la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 1 heure, kéké a dit :

Comme Virgile, -8.2° sur ma Vantage entre Orne et Eure (nord de Perche), il manquait la neige oui :)

Je viens de voir sur la carte des stations Vantage qu'il y en avait une à Authenay dans l'Eure aussi : celle-ci a enregistré une Tn de -9,1°C à 08h03!

http://www.weatherlink.com/user/authenay/index.php?view=summary&headers=1

 

Alors que le dégel est amorcé sur certaines stations du littoral de la Manche, la majorité des région concernées par le topic restent dans le négatif!

A 12h30, seulement -2,4°C à Butot (76), -2,5°C  à Valennes (72).

Au Gast (14) , à 337 m d'altitude, alors qu'il faisait -4,4°C à 11h00, la température est redescendue à -5,1°C!

A Pré-en-Pail, dans le nord-est mayennais, -3,2°C à 12h00.

 

Sur ce lien, le port de Goury sous la neige : http://www.lahague-tourisme.com/lahague/webcams#208

Et ça tombe fort! Certaines caméras deviennent obstruées par la neige!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses de neige toute la matinée sur Beaumont Hague puis un rayon de soleil à 14h 

Edit: 14:30 : fin du soleil, il neige de nouveau

 

Quelques photos du côté de Vauville ce midi :

 

2018-02-27 13.37.55.jpg

2018-02-27 13.23.47.jpg

 

 

Modifié par seb50
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 3 minutes, seb50 a dit :

Averses de neige toute la matinée sur Beaumont Hague puis un rayon de soleil à 14h.

Quelques photos du côté de Vauville ce midi :

A combien d'épaisseur estimes-tu le manteau neigeux?

Merci des photos en tous les cas!

image.png.f5f46a574aa41116bc7a381403946d73.png   image.thumb.png.d8d85812587a636ddaa1331de7b5f255.png

Deux images que j'ai capturées sur le lien que j'avais mis plus haut venant des webcams situées dans la Hague.

La 1ère au port de Goury sur la commune d'Auderville, la seconde dans l'anse de Vauville avec, au loin, le nez de Jobourg sous la neige!

-2,7°C au Gast contre 0,5°C à Vire à 12 km de là! Le premier à 337 m d'altitude, le second à 100 m d'altitude environ!

Au PNR du Perche, alors que la température avait atteint les -1,3°C, elle est redescendue à -2,4°C.

A noter qu'au cap de la Hague, alors qu'il faisait 0,3°C à 7h00, il faisait -2°C à 13h00! C'est remarquable pour ce lieu! 3 cm de neige au sol.

 

Une vidéo dans la Hague extraite du site FB météo Basse-Normandie.

 

 

Une autre photo dans la Hague :

image.thumb.png.d40390fa4347f013ee32990831c6e5df.png

 

Quelques photos au nez de Jobourg :

image.thumb.png.a6d42a2329d9ecc7eda20ca32df62403.png    image.thumb.png.55fb90a9739da4b683dbc1ef8afbcb74.png

 

Pour voir les autres, c'est ici : https://www.facebook.com/pg/MeteoBasseNormandie/posts/

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GD61 : Sur Beaumont Hague-Vauville, il y a entre 3 et 5 cm de neige.

Il y a peut être plus sur Jobourg.

 

Sympa la capture d'écran depuis la plage de Vauville au moment de l'éclaircie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On est repassé dans le négatif depuis 18h20 ici, il fait -0,9°C en ce moment, la bise se calme un peu.

La tx fut plus basse qu'hier, seulement 1,5°C en fin d'après-midi. Ce genre de valeur est très rare ici en hiver, donc elle l'est encore plus pour une fin février.

Une journée, qui fut une nouvelle fois très ensoleillée, Lorient a battu son record d’ensoleillement pour un mois de février qui datait de 2008.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...