Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

Bien-sûr que c'est bien plus positif pour toutes nos régions, le minimum est mieux placé. Gfs 6 en est désormais le parfait exemple.

 

Edit. Option neige jeudi puis redoux pour MF à midi.

Screenshot_20180225-111954.png

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Il y a 1 heure, Max a dit :

C'est quand meme bien mieux ce matin sur les modèles. Les averses de lundi soir à mercredi pénètrent quasiment dans les terres du 29 et 22. Cotentin c'est inévitable. MF prend cette option. Pour jeudi le placement est également meilleur qu'hier. On devrait quand même pouvoir subir une neige de redoux, ou à défaut de bonnes pluies verglaçantes !

 

Il ne faudrait pas trop espérer cela car c'est bien plus accidentogène que la neige...surtout que par chez nous les gens n'ont pas l'habitude de ces conditions et vont prendre ca a la légère...

 

Le dernier GFS est un peu mieux pour la neige de redoux dans le nord ouest pour jeudi matin quelques cm (5cm grand max avec cette sortie) suivi malheureusement de pluies verglaçantes (redoux d'altitude mais encore 0°/1° au sol) suivi de pluie et redoux dans l'après midi/soirée...;)

 

On est encore à 96h/100h de ce conflit et c'est vrai que la situation synoptique globale est cernée (redoux indéniable) mais il y aura forcement des petits tout petits décalages. Et plus ces petits décalages se feront vers le sud et l'est (même de 20 ou 50km) l'épisode de conflit neigeux pourrait être plus durable. Par contre j'ai remarqué que si cela est trop décalé vers l'est le conflit serait plus sur les régions centrale et IDF et le NO n'aurait quasi aucune pp (celles-ci arriveraient plus tard mais sous forme de pluie car le redoux d'altitude sera déjà là lui).

 

Oulala ni trop à l'est ni trop à l'ouest ... à suivre...:D

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Début de semaine froide, la suite est incertaine..ou presque.

  • L'air froid qui devrait nous concerner à partir de demain, commence à débouler par le Nord-est du pays.
  • Les gelées vont se montrer de plus en plus fortes entre lundi, mardi et mercredi.
  • Sur ces 3 jours, l'on pourrait descendre, lundi entre 0°C et -8°C ; mardi entre -1°C et -9°C, localement -10°C dans les TAF Normand ; mercredi entre -2°C et -10°C, la barre des -10°C n'est pas impossible dans les vallées encaissées de Bretagne. La baisse plus ou moins franche des températures dépendra essentiellement de la force du vent.
  • A noter, que, dans certains endroits, le dégel sera difficile en journée, notamment à partir de mardi.

 

temp.thumb.png.28456c688871004a066ccc8ed8fa5bca.png

  • Comme expliqué plus haut dans le topic, des averses de neige ne sont pas impossibles près des côtes de la Manche.

La suite, est pour le moment compliqué à cerner.

  • A l'heure actuelle, 2 possibilités sont envisageables:
    • Soit, l'air froid résiste à l'avant de la dépression, de ce fait, l'on pourrait avoir un épisode neigeux de quelques heures. Et ceux sur l’ensemble du quart nord-ouest, le sud de la Bretagne inclus. La neige peut très bien aussi, être remplacée par un épisode de pluies verglaçantes comme évoquées par Max, vu le conflit de masses d'air c'est une option tout à fait plausible.
    • Soit, la dépression passe au large de la Bretagne, dans ce cas, l'air doux à l'avant aura gagné l'ensemble de nos régions avant même que les précipitations ne nous atteignent.
  • Au vu de la situation, je pencherais quand même pour la première option, à savoir un épisode de neige de redoux ou un épisode de pluie verglaçante.
  • Nous avons quand même un conflit de masse d'air important qui pourrait s'opérer sur nos régions, il serait dommage que celui-ci ne soit pas exploiter...

Simulation du conflit de masse d'air par GFS 6z.

 gfs-6-90.png.03b30aef174310180569d5f1a9eda430.png

 

A l'heure actuelle, tout est encore possible, des décalages vont encore s'opérer sur les modélisations. A suivre de près donc, notamment l'emplacement de la dépression.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour la première option, avec une chute de neige dans la nuit de mercredi à jeudi suivie de pluie plus ou moins verglaçante sur une large zone nord-ouest

 Risque de routes très glissantes donc !

Modifié par BasileM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BasileM a dit :

Je penche aussi pour la première option, avec une chute de neige dans la nuit de mercredi à jeudi suivie de pluie plus ou moins verglaçante sur une large zone nord-ouest

 Risque de routes très glissantes donc !

Bonjour Basile et les autres intervenants. Je suis totalement en accord avec vous.. Le conflit de masse d'air est remarquable... J'attends les prochaines sorties qui vont déterminer plus précisément la zone de contact et l'emplacement de cette dépression qui pourrait balayer CRT air glacial en 2 temps et 3 mouvements.. Il n'y aurait pas de conflit mais une capitulation peut être définitive du général hiver. En attendant, ça va cailler sec et nous allons vivre les 2 à 3 jours les plus froids de notre hiver qui aura été passionnant.. Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, le puil a dit :

Bonjour Basile et les autres intervenants. Je suis totalement en accord avec vous.. Le conflit de masse d'air est remarquable... J'attends les prochaines sorties qui vont déterminer plus précisément la zone de contact et l'emplacement de cette dépression qui pourrait balayer CRT air glacial en 2 temps et 3 mouvements.. Il n'y aurait pas de conflit mais une capitulation peut être définitive du général hiver. En attendant, ça va cailler sec et nous allons vivre les 2 à 3 jours les plus froids de notre hiver qui aura été passionnant.. Bon dimanche.

 

Passionnant sur les modèles oui (bien plus que les 2 derniers hivers) mais sur le plancher des vaches on reste sur notre faim ou fin...:D pour la Bretagne en tous cas.

 

Si on arrive a avoir du -8/-9° et des journées sans dégel entre lundi et mercredi puis au moins 5cm de neige jeudi matin on dira que ca aura "sauvé" un peu l'hiver par ici. :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes à tous, un épisode neigeux semble se profiler à l'horizon pour jeudi prochain. En effet, des modèles comme GFS, WRF voir ICON commencent à  nous modéliser

 une perturbation pluvio-neigeuse qui remonterait du sud pour venir jusqu'à nos contrées au contact de l'air froid. Bien évidemment qu'il y aura encore des ajustations vu l'échéance mais on en saura certainement plus d'ici mardi voir mercredi.  Voici quelques modélisations : 

 

 Modele GFS - Carte prévisions

nmm-1-96-0.png?25-12

iconeu-1-96-0.png?25-10

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épisode de lundi soir, il y a aussi des divergences.

Arome et Arpège voient tout en mer

image.thumb.png.ca19561f32cd6e8e2f5924ce36ff8cc2.png

image.thumb.png.f432ed3eec917aee8d9650753be12921.png

 

wrf lui voit plus dans l'intérieur des terres

image.thumb.png.eb3d4fdffc1987833990dc8acdb5e8bd.png

 

Quant à Icon, il est comme Arome et Arpège.

 

Concernant Jeudi, Météobreizh a raison, il y aura des ajustements d'autant plus que la situation est atypique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 28 minutes, boitotau a dit :

On est a 24h des premiers flocons  et  le topic est bien calme ?O.o

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Modifié par F1666
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme l'a dit @boitotau nous sommes quelques rares privilégiés à être à moins de 24h d'un possible épisode neigeux. Cependant j'ai quand même quelques doutes quant au fait que les averses débordent réellement sur la côte... Ca se jouera à quelque kms et ce sera le jackpot ou la disette je pense. Tout dépendra d'ou se formeront les lignes de convergences...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Orkan14 a dit :

Bon, comme l'a dit @boitotau nous sommes quelques rares privilégiés à être à moins de 24h d'un possible épisode neigeux. Cependant j'ai quand même quelques doutes quant au fait que les averses débordent réellement sur la côte... Ca se jouera à quelque kms et ce sera le jackpot ou la disette je pense. Tout dépendra d'ou se formeront les lignes de convergences...

Je pense plus à la disette à moins d'aller sur Aurigny:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege est effectivement bon en particulier pour l'ouest breton, quand gfs voit une absence totale de précipitations. La poisse si c'est le cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Max a dit :

Arpege est effectivement bon en particulier pour l'ouest breton, quand gfs voit une absence totale de précipitations. La poisse si c'est le cas !

 

 

Personnellement je donnerai plus de sérieux à ARPEGE étant à court-moyen terme de l’échéance... On verra ce que donneront les prochains runs aujourd’hui 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Ce matin, on note quelques changements sur les modélisations.

Arpège 6z et GFS 6z s'accordent à modéliser une dépression passant plus à l'ouest qu'initialement, de ce fait, cette dernière passerait au large de la pointe bretonne.

Pour nos régions, le plus gros des précipitations serait réservé au nord des Pays de la Loire et à l'est de la Normandie. La Bretagne ne verrait que quelques flocons sur cette modélisation.

Cependant, rien n'est encore calé à l'heure actuelle, on note quelques différences entre Arpège et GFS à l'échéance 72h, notamment sur l'importance du redoux à l'arrière de la dépression, qui semble plus important sur Arpège.

On en saura certainement plus demain.

 

5a93e9efe4a73_Sanstitre.thumb.png.7427128e81e94a48d797a7d494922777.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Romain56 a dit :

Bonjour,

Ce matin, on note quelques changements sur les modélisations.

Arpège 6z et GFS 6z s'accordent à modéliser une dépression passant plus à l'ouest qu'initialement, de ce fait, cette dernière passerait au large de la pointe bretonne.

Pour nos régions, le plus gros des précipitations serait réservé au nord des Pays de la Loire et à l'est de la Normandie. La Bretagne ne verrait que quelques flocons sur cette modélisation.

Cependant, rien n'est encore calé à l'heure actuelle, on note quelques différences entre Arpège et GFS à l'échéance 72h, notamment sur l'importance du redoux à l'arrière de la dépression, qui semble plus important sur Arpège.

On en saura certainement plus demain.

 

5a93e9efe4a73_Sanstitre.thumb.png.7427128e81e94a48d797a7d494922777.png

Oui Romain,  les modèles font marche avant ou marche arrière sur les derniers runs.. Cette tendance, en se rapprochant des échéances, est malgré tout un mauvais signal pour cette neige de redoux dans la nuit de mercredi et jeudi matin pour le Morbihan et le Finistère notamment...  A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, FABIANO a dit :

Pas mauvais signe. Comme dirait @gugo il vaut mieux ne pas être bien placé 48h avant car c'est svt les dindons de la farce :)

On en saura plus mardi soir.

On rentre dans le "money time"..  Comme tu le sais,  nous sommes déjà bien loin des projections très hivernales de la semaine dernière et au regard de celles-ci on peut déjà dire que la montagne de froid accouche d'un épisode très édulcoré du froid potentiel issu pourtant  d'une synoptique exceptionnelle  !  Pour autant,  il fait bien froid et va faire froid jusqu'à vendredi au plus . Un petit lot de consolation à attendre.. on verra bien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Finistère, il semblerait que l'on gagne 13° en à peine 18h dans la journée de jeudi: impressionnante facilité avec laquelle l'air froid se ferait laminer. Pour une fois qu'on avait une belle masse d'air glacial sur notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...