Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

N'empêche, un graph ensembliste américain posté le 19 février:

 

 

On a réussi à aller chopper le truc parmi les moins probables pour cette journée d'hier : un des 4 scénarios perturbés qui il y a 6 jours voyaient un bon redoux passager à 1500m, avant l'arrivée de l'air froid ;)

 

 

Belle remarque Fil !

En effet...

Le souci, c'est que durant tout l'hiver, à 4,3 voir 2 jours de l'échéance, ce sont bien les pics doux qui ont raflé tous les Césars ! Même si il n'étaient pas ou peu perçu à -5....

 

Sinon, sur la dernière actu, pas même une neige de redoux et c'est même tendu pour un épisode de verglas.

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Sur le 12z gfs la dépression est un peu plus au Nord, ce qui permet au moins d'avoir des précipitations jusqu'aux frontières Nord, neige est verglas dans un second temps si la pluie remplace la neige. à suivre l'évolution des modèles... surtout que c'est du j+4.

 

96-574.GIF?25-12

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans le NE, l'air froid est vu faire de la résistance jusque vendredi matin. Il devrait meme pas dégeler jeudi entre la champagne et le nord de l'alsace donc attention aux risques de verglas si les précipitations nous atteignent. Par contre, on remarquera que la perturbation a bien du mal à arriver sur le NE, en cause l'air probablement qui sera très sec à l'avant avec des Td restant fortement négatives comme on restera dans des vents de NE en BC, le front étant vu quand meme se disloquer dans l'air froid et très sec 

Modifié par mike
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

Dans le NE, l'air froid est vu faire de la résistance jusque vendredi matin. Il devrait meme pas dégeler jeudi entre la champagne et le nord de l'alsace donc attention aux risques de verglas si les précipitations nous atteignent. Par contre, on remarquera que la perturbation a bien du mal à arriver sur le NE, en cause l'air probablement qui sera très sec à l'avant avec des Td restant fortement négatives comme on restera dans des vents de NE en BC, le front étant vu quand meme se disloquer dans l'air froid et très sec 

 

Oui la résistance héroïque et finalement juste loufoque d'un dernier bataillon de molécules d'air froid près des frontières du nord-est se paiera peut-être au prix cher: ah on était un peu en manque de froid cet hiver? Ben tiens, en voilà un peu de rab spécialement pour vous là haut, mais en version light quand même jeudi et vendredi. Par contre du coup les cocos, la neige, hein, vous vous la mettez où je pense ;)  Fallait choisir!

On se prend soudain à se demander dès lors:

- ne devait-on pas à moment donné il y a quelques jours partir pour un vrai épisode de froid assez durable, tant pis si ça restait sec, au moins on se les pelait sévère pour rattraper ce quasi non hiver et remplir quelques cases sinon désespérément vide dans nos mémoires?

- cette option ayant avorté au fil des sorties, au profit d'une reprise du commandement dépressionnaire doux par le sud-ouest, ne devait-on pas alors à moment donné nous résoudre à sacrifier notre froid sur l'autel du redoux, non sans avoir réussi à convier à la cérémonie au moins brièvement deux des fidèles les plus dévoués de l'hiver: la neige et le verglas?

- mais ceci n'étant plus forcément à l'ordre du jour non plus, à cause de cette pseudo résistance héroïque d'un froid qui de toute façon DEVRA abdiquer de la manière la plus misérable qui soit, et on en convient désormais à mesure que les runs s'enchaînent, on va  sèchement  ( c'est le cas de le dire) assassiner notre hiver, et le balancer dans une poubelle sur le couvercle de laquelle est écrit en grosses lettres "PRINTEMPS", sans la moindre forme de procès, peut-être bien même sans une dernière larme gelée ou flocon de neige.

Quel monde cruel que celui de la météo ;)

Ce qui l'est moins, c'est de commencer à voir quelques tout premiers et timides 10°C apparaître sur les cartes des maxi ;) Au moins, on sait que ça va maintenant être l'heure pour de bon et qu'on va pouvoir s'en réjouir sans scrupule, à l'inverse du douloureux cas de  conscience auquel notre mois de janvier nous a soumis quasiment la moitié du temps.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

 

Oui la résistance héroïque et finalement juste loufoque d'un dernier bataillon de molécules d'air froid près des frontières du nord-est se paiera peut-être au prix cher: ah on était un peu en manque de froid cet hiver? Ben tiens, en voilà un peu de rab spécialement pour vous là haut, mais en version light quand même jeudi et vendredi. Par contre du coup les cocos, la neige, hein, vous vous la mettez où je pense ;)  Fallait choisir!

On se prend soudain à se demander dès lors:

- ne devait-on pas à moment donné il y a quelques jours partir pour un vrai épisode de froid assez durable, tant pis si ça restait sec, au moins on se les pelait sévère pour rattraper ce quasi non hiver et remplir quelques cases sinon désespérément vide dans nos mémoires?

- cette option ayant avorté au fil des sorties, au profit d'une reprise du commandement dépressionnaire doux par le sud-ouest, ne devait-on pas alors à moment donné nous résoudre à sacrifier notre froid sur l'autel du redoux, non sans avoir réussi à convier à la cérémonie au moins brièvement deux des fidèles les plus dévoués de l'hiver: la neige et le verglas?

- mais ceci n'étant plus forcément à l'ordre du jour non plus, à cause de cette pseudo résistance héroïque d'un froid qui de toute façon DEVRA abdiquer de la manière la plus misérable qui soit, et on en convient désormais à mesure que les runs s'enchaînent, on va  sèchement  ( c'est le cas de le dire) assassiner notre hiver, et le balancer dans une poubelle sur le couvercle de laquelle est écrit en grosses lettres "PRINTEMPS", sans la moindre forme de procès, peut-être bien même sans une dernière larme gelée ou flocon de neige.

Quel monde cruel que celui de la météo ;)

Ce qui l'est moins, c'est de commencer à voir quelques tout premiers et timides 10°C apparaître sur les cartes des maxi ;) Au moins, on sait que ça va maintenant être l'heure pour de bon et qu'on va pouvoir s'en réjouir sans scrupule, à l'inverse du douloureux cas de  conscience auquel notre mois de janvier nous a soumis quasiment la moitié du temps.

 

 

concernant la vague de froid, ca aurait pas pu changé grand chose pour l'hiver car jeudi nous attaquons le mois de mars et ca sera le printemps météorologique. Donc que cette vague de froid soit au finale pas longue ne change plus rien pour moi. Après, il y a quand meme de l'agitation en vue dans l'air pour mars. Pas sur qu'on se paye cette fois ci un temps anticyclonique pour le premier mois du printemps par rapport aux années précédentes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Avertissement: message sans le moindre intérêt, mais ho purée, ça y'est, première carte CAPE qui prend un peu de couleur :D troll

 

Ce qui est intéressant quand même (et plus sérieusement) c'est que ce redoux s'annonce en effet pas mal perturbé avec cette activité dep' sur le golfe de Gascogne, pas de conditions anticycloniques pour cette première semaine de mars donc (qui ont en effet comme le dit Mike eu tendance à ne pas nous lâcher ces dernières années).

Capture d’écran 2018-02-25 à 19.13.46.png

186-100.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Rentrer d'un WE sans regarder les modèles, jeter un oeil à GFS, voir cette carte comme extension max vers le nord de la perturbation neigeuse de jeudi, pleurer 9_9

78-574.GIF?26-0

 

Si je devais résumer ce brutos en peu de mots

Profitons des 48 heures à venir puis game over. Pour la neige, on se retrouve en novembre prochain 

On notera la pointe fugace à quasi -40° à 500 hPa ce lundi.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

Avec un gros anticyclone sur le Groenland, cette carte fait mal au coeur.

UW96-7.GIF?26-06

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le risque liés aux blocages nordiques de fin d'hiver. Ces derniers sont souvent trop nord,  cela avait d’ailleurs régulièrement été évoqué sur le topic LT et CT, avec des coups de froids courts et rapidement remplacés par la douceur humide, c'est d'ailleurs ce qui nous attend.

 

 

Concernant la neige....9_9 cela ne semble à nouveau pas vouloir prendre, c'est clairement la marque de notre hiver. On se dirige donc sans doute vers un 5ème hiver sans couche significative (>5cm) sur Nancy et de nombreux secteurs lorrains et alsaciens, situation inédite mais à laquelle il va falloir malheureusement s'habituer.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas ce que l'on peut aussi dire c'est qu'après cette intermède sec,  vu le diagramme que @RomainD a posté, le retour de l'humidité semble bien d'actualité avec des conditions assez dépressionnaires pour plusieurs jours au moins : 

 
 

Diagramme GEFS

 

 

Finalement si l'on regarde cep et gfs ce matin c'est un peut le retour à un temps de saison globalement et dominé par l'atlantique et donc assez humide. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Pour la neige, on se retrouve en novembre prochain 

 

En novembre ?

Bel optimisme ! Puisses-tu avoir raison :)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

En novembre ?

Bel optimisme ! Puisses-tu avoir raison :)

 

On pourrait connaître quelques floconades ce soir et cette nuit en lien avec un peu d'humidité descendant d'Allemagne dans notre vigoureux flux de NE.

 

Pourquoi pas 1 à 2cm de neige froide et très sèche cette nuit par endroit, c'est en tout cas ce qu'envisage les modèles à maille fine.

 

Ce ne serait pas sans rappeler février 2012 où nous avions eu des chutes de neige sèche et froide par -6°/-8° mal appréhendés par les modèles et blanchissant les sols d'1 ou 2cm.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

On pourrait connaître quelques floconades ce soir et cette nuit en lien avec un peu d'humidité descendant d'Allemagne dans notre vigoureux flux de NE.

Pourquoi pas 1 à 2cm de neige froide et très sèche cette nuit par endroit, c'est en tout cas ce qu'envisage les modèles à maille fine.

Ce ne serait pas sans rappeler février 2012 où nous avions eu des chutes de neige sèche et froide par -6°/-8° mal appréhendés par les modèles et blanchissant les sols d'1 ou 2cm.

C'est vrai ça, en milieu de VDF

Et la sublimation qui avait fait tout disparaître en moins d'une journée m'avait marqué à l'époque!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RomainD a dit :

C'est vrai ça, en milieu de VDF

Et la sublimation qui avait fait tout disparaître en moins d'une journée m'avait marqué à l'époque!

 

Pour Nancy nous avions gardé cette fine pellicule durant toute la vague de froid.

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/fevrier/2012/nancy-essey.html

 

J'ai le souvenir d'un début de soirée avec une bruine neigeuse assez dense blanchissant tout malgré le sel par -8° malgré, belle ambiance  à l'époque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Sur quels modèles vous voyez un peu d'humidité ce soir et cette nuit?

Hormis  Arome et Arpège où c'est plus que faible, les autres modèles ne réagissent pas : wrf.....?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, trugll a dit :

Salut,

 

Sur quels modèles vous voyez un peu d'humidité ce soir et cette nuit?

Hormis  Arome et Arpège où c'est plus que faible, les autres modèles ne réagissent pas : wrf.....?

 

 

Oui on a bien précisé que ce serait très faible et localisé, mais compte tenu des températures, il suffit de peu d'humidité pour que cela blanchisse localement.

 

https://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2018022600/aromehd-1-23-2.png?26-04

https://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2018022600/nmm_fr1-1-20-2.png?26-06

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ok Thib, un peu à l'image de ce qui se passe sur une partie de la Belgique en ce moment.

C'est clair que la moindre floconnade accrochera directement.

A voir ce soir et cette nuit....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 50 minutes, thib91 a dit :

 

Oui on a bien précisé que ce serait très faible et localisé, mais compte tenu des températures, il suffit de peu d'humidité pour que cela blanchisse localement.

 

https://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2018022600/aromehd-1-23-2.png?26-04

https://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2018022600/nmm_fr1-1-20-2.png?26-06

Des bandes de lake-effect après passage sur l'étang de Lindre et la Madine xD

("lake-effect" qu'on peut bien identifier à l'image sat et les modèles sur la Manche)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être la seule opportunité de voir quelques flocons pour les régions les plus au nord pour cet épisode de froid.

Actuellement on distingue quelques averses sur l'Allemagne mais bien plus nombreuses qu'entrevue par les modèles, se dirigeant vers la Lorraine principalement. Ces averses (enfin je pourrai rajouter "micro" ) devraient franchir les frontières vers 15h si elles existent encore. Ca va pas être facile avec une masse d'air qui est prévue encore de s'assécher, courage à elles.

 

Pourquoi pas un saupoudrage voire 1cm, maintenant au gré du vent et de la relative volatilité de cette neige sèche, faut voir ce que ça peut donner.

Vlà a quoi on est rendu ! Mais bon c'est toujours mieux que rien et pour une fois qu'une petite surprise est possible, on prend.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les dernières projections des modèles font à présent résister l'air froid jusque vendredi inclus surtout près des frontières. L'air froid résistera beaucoup moins plus on ira vers le sud de nos régions. Concernant la perturbation de jeudi, elle devrait éviter une partie du NE sauf la FC voire le sud des vosges mais ramenant aussi un redoux sur ces secteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

Les dernières projections des modèles font à présent résister l'air froid jusque vendredi inclus surtout près des frontières. L'air froid résistera beaucoup moins plus on ira vers le sud de nos régions. Concernant la perturbation de jeudi, elle devrait éviter une partie du NE sauf la FC voire le sud des vosges mais ramenant aussi un redoux sur ces secteurs

 

Et la Cote d'Or, pas moins de 12mm sous forme de neige modélisés sur le dernier GFS quand même , où on éviterait les précipitations pluvieuses!!! Avec le sol gelé çà tiendrait immédiatement en plus alors que durant tout l'hiver le sol ne permettait pas de tenue efficace par ici en plaine. Plus qu'à croiser les doigts!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Harfang a dit :

 

Et la Cote d'Or, pas moins de 12mm sous forme de neige modélisés sur le dernier GFS quand même , où on éviterait les précipitations pluvieuses!!! Avec le sol gelé çà tiendrait immédiatement en plus alors que durant tout l'hiver le sol ne permettait pas de tenue efficace par ici en plaine. Plus qu'à croiser les doigts!!!

 

oui mais comme je disais avant, il y aura un redoux ensuite et la couche de neige ne fera pas long feu malheureusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

 

oui mais comme je disais avant, il y aura un redoux ensuite et la couche de neige ne fera pas long feu malheureusement

 

En effet j'en ai bien conscience mais c'est toujours bon à prendre en ces temps de disette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

On pourrait connaître quelques floconades ce soir et cette nuit en lien avec un peu d'humidité descendant d'Allemagne dans notre vigoureux flux de NE.

 

Pourquoi pas 1 à 2cm de neige froide et très sèche cette nuit par endroit, c'est en tout cas ce qu'envisage les modèles à maille fine.

 

Ce ne serait pas sans rappeler février 2012 où nous avions eu des chutes de neige sèche et froide par -6°/-8° mal appréhendés par les modèles et blanchissant les sols d'1 ou 2cm.

 

 

 

Que dire de décembre 2010 ou Février 2012 ou il était tombé 10cm un samedi après-midi lors d'averses et avec -13° !! OUI -13°!!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la Côte d'Or semble très bien placée sur cet épisode.

 

D'après Arpege, 10 a 15cms de neige sont possibles entre mercredi soir et jeudi matin.

 

Plus généralement, plus on ira vers le nord et plus les précipitations seront faiblardes.

 

 

Modifié par met71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

 

Que dire de décembre 2010 ou il était tombé 10cm un samedi après-midi lors d'averses et avec -13° !! OUI -13°!!

 

A Bitschwiller? lors du retour d'Est  du 24 et 25 décembre 2010?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...