Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

2013 oui clairement.

mais en décembre 2014, l'Alsace était clairement gagnante (j'étais en Ile-de-France à ce moment là, je peux te dire que je m'en souviens).

En janvier 2017 aussi, il y a eu un bel épisode à Strasbourg.

 

Sinon, en région parisienne, je crois qu'ils ont vraiment pas eu grand chose à part 2013, et 2010 évidemment.

Et oui, depuis mars 2013, rien de spécial en Ile de France, à part quelques cm fondant dans la journée.... Le graal étant le mois de décembre 2010 bien entendu :x 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Quand la veille tu as des diagrammes assez resserés au niveau des T° pour les 4 prochains jours, tu te dis que l'on tient un scénario assez stable.

Et ben non, patatra, on se retrouve avec une envolée des T° à 850 Hpa et un éclatement des courbes assez hallucinant à 72 heures, avec des différences de 8°C !!!

Et il y a pas mal de scénarios proches du 0 °C à 850 Hpa pour la journée du 6, soit dans 3 jours......, alors que c'était totalement absent sur les diagrammes depuis 2-3 jours pour cette période.

Bref, les modèles galèrent quand même pas mal, et nous avec.

Allez au hasard, c'est le scénario bleu ciel qui va finir par l'emporter :D

On peut trouver ça passionant, à force je trouve ça usant.....

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

 

Quand la veille tu as des diagrammes assez resserés au niveau des T° pour les 4 prochains jours, tu te dis que l'on tient un scénario assez stable.

Et ben non, patatra, on se retrouve avec une envolée des T° à 850 Hpa et un éclatement des courbes assez hallucinant à 72 heures, avec des différences de 8°C !!!

Et il y a pas mal de scénarios proches du 0 °C à 850 Hpa pour la journée du 6, soit dans 3 jours......, alors que c'était totalment absent sur les diagrammes depuis 2-3 jours pour cette période.

Bref, les modèles galèrent quand même pas mal, et nous avec.

Allez au hasard, c'est le scénario bleu ciel qui va finir par l'emporter :D

On peut trouver ça passionant, à force je trouve ça usant.....

 

 

Franchement, c'est une obligation cette note de lamentation et de plainte à chaque fois dans tes postes ? Et après tu t'étonnes pourquoi tes messages sont supprimés... 

 

Bref, pour le reste je suis d'accord, toujours ces incertitudes entre modèles mais également dans l'ensembliste pour le début de semaine surtout pour la masse d'aire à 850hPa.  Pas mal de réglages encore  donc . Eh oui c'est passionnant car en météo il y a pas que la finalité voulu ( en neige  dans ce cas là ) qui passionne mais il y a aussi le reste au tour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, trugll a dit :

 

 

Quand la veille tu as des diagrammes assez resserés au niveau des T° pour les 4 prochains jours, tu te dis que l'on tient un scénario assez stable.

Et ben non, patatra, on se retrouve avec une envolée des T° à 850 Hpa et un éclatement des courbes assez hallucinant à 72 heures, avec des différences de 8°C !!!

Et il y a pas mal de scénarios proches du 0 °C à 850 Hpa pour la journée du 6, soit dans 3 jours......, alors que c'était totalement absent sur les diagrammes depuis 2-3 jours pour cette période.

Bref, les modèles galèrent quand même pas mal, et nous avec.

Allez au hasard, c'est le scénario bleu ciel qui va finir par l'emporter :D

On peut trouver ça passionant, à force je trouve ça usant.....

 

 

Euh ça s'inscrit pas dans la suite logique des choses tout ça? ;)

Ok, le redoux du week-end dernier, on y a miraculeusement échappé. Mais alors celui-là, j'avoue que c'est quand même très fort, parce que du coup, comme tu le dis, il sort de quasi nulle part! Ca va faire les affaires du massif des Vosges à force, parce que l'humidité n'est vraiment plus très loin.

Qui sait, ça pourrait aussi faire les affaires de la plaine alsacienne? On reste dans le négatif de 1500 à 700/800m, malgré la petite advection douce, et en -dessous, comme il n'y aura sans doute pas de vent et qu'on sera sous la dépression, isothermie à attendre, du coup, masse d'air restant vraiment légèrement négative ou à peine positive en journée par froid de basse couche s'infiltrant par l'est et le nord-est.

Pour peu que les précipitations soient un peu plus marquées, et l'Alsace tient sa couche de neige, froide pour une fois, et apte à résister quelques jours ensuite.

Le chant du cygne que je disais hier soir, je ne pensais pas si bien dire si c'est réellement ce qui se passe ;)

Bon, pas d'optimisme déplacé pour le moment, c'est un run, celui de 6heures en plus.

 

Ps

J'ai même envie de rajouter que c'est là probablement l'une des meilleures synoptiques pour avoir de la neige partout en plaine d'Alsace. Peut-être bien même avant les retours d'est ( même si techniquement on pourrait presque considérer cette évolution comme en faisant partie: douceur et humidité se glissant sans heurts au-dessus d'une couche froide et sèche auparavant)

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Le front est plus à l'est que prévu d'après le radar. Pensez vous que nous puissions avoir quelques miettes cette nuit? Arome le simule notemment sur le sud ouest lorrain....

Modifié par Steph68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

Franchement, c'est une obligation cette note de lamentation et de plainte à chaque fois dans tes postes ? Et après tu t'étonnes pourquoi tes messages sont supprimés... 

 

Bref, pour le reste je suis d'accord, toujours ces incertitudes entre modèles mais également dans l'ensembliste pour le début de semaine surtout pour la masse d'aire à 850hPa.  Pas mal de réglages encore  donc . Eh oui c'est passionnant car en météo il y a pas que la finalité voulu ( en neige  dans ce cas là ) qui passionne mais il y a aussi le reste au tour. 

Et c'est une obligation de commenter son commentaire  si ça te plait pas ce qu'il dit ? Chacun est libre de penser ce qu'il veut, il n'a montre aucune lamentation, encore un fois cest la réalité des choses . Si toi ca te fait plaisir de vivre dès retournements de situations virtuelles à 72h de l'échéance c'est ton probleme mais je ne  trouve pas ca passionnant non plus, loin de la.                                        Sinon ce radoucissement non prévu à la base, si il ne prend pas plus d'ampleur, sera peut être la clé d'un épisode neigeux par chez nous ?? On espère on espere.. depuis le début de l'hiver .

Modifié par alex_57
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 34 minutes, alex_57 a dit :

Et c'est une obligation de commenter son commentaire  si ça te plait pas ce qu'il dit ? Chacun est libre de penser ce qu'il veut, il n'a montre aucune lamentation, encore un fois cest la réalité des choses . Si toi ca te fait plaisir de vivre dès retournements de situations virtuelles à 72h de l'échéance c'est ton probleme mais je ne  trouve pas ca passionnant non plus, loin de la.                                        Sinon ce radoucissement non prévu à la base, si il ne prend pas plus d'ampleur, sera peut être la clé d'un épisode neigeux par chez nous ?? On espère on espere.. depuis le début de l'hiver .

 

C'est effectivement ce que j'aurais dû rajouter dans mon post.

Cette remontée des T° de modélisée est liée au front qui serait susceptible de nous toucher.

Trop froid, ça resterait sec, donc avec l'humidité prévue, normal que les T° sont vues augmenter.

Maintenant plus qu'à espérer qu'on chope au final le combo parfait : humidité suffisante couplée à des T° assez froides pour que la neige se dépose jusqu'en plaine, ça peut le faire.

On va espérer :)

Quant à certains messages toujours aussi amicaux, ma foi on va faire avec, je prend sur moi là :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, trugll a dit :

 

C'est effectivement ce que j'aurais dû rajouter dans mon post.

Cette remontée des T° de modélisée est liée au front qui serait susceptible de nous toucher.

Trop froid, ça resterait sec, donc avec l'humidité prévue, normal que les T° sont vues augmenter.

Maintenant plus qu'à espérer qu'on chope au final le combo parfait : humidité suffisante couplée à des T° assez froides pour que la neige se dépose jusqu'en plaine, ça peut le faire.

On va espérer :)

Quant à certains messages toujours aussi amicaux, ma foi on va faire avec, je prend sur moi là :)

 

 

Attention au combo parfait, hein! Ce que nous proposait GFS06 était en effet le déroulement optimal, le mieux que l'on puisse espérer, tant niveau température que précipitations. Comme tu l'as dit, plus de froid et c'est plus sec, plus de précipitations mais aussi plus de douceur en altitude.

GFS12 continue sur la lancée optimiste du run de 6h, mais ça se joue à si peu de choses ( presque en mode "privé" sur le nord-est) que tant qu'on ne serait pas à 12h de l'événement, la prudence la plus grande resterait encore de mise.

Et puis gardons nous de toute façon une poire pour la soif jusqu'à H-3/-4: le niveau concret des températures au sol le moment venu, quand les premières précipitations arriveront ;) : si il fait alors 0/1 au pire 2°C, on pourra alors peut-être se réjouir. Mais si c'est plutôt genre 2/3, voire 4°C, ben là, on oublie!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 27 minutes, Fil67 a dit :

 

Attention au combo parfait, hein! Ce que nous proposait GFS06 était en effet le déroulement optimal, le mieux que l'on puisse espérer, tant niveau température que précipitations. Comme tu l'as dit, plus de froid et c'est plus sec, plus de précipitations mais aussi plus de douceur en altitude.

GFS12 continue sur la lancée optimiste du run de 6h, mais ça se joue à si peu de choses ( presque en mode "privé" sur le nord-est) que tant qu'on ne serait pas à 12h de l'événement, la prudence la plus grande resterait encore de mise.

Et puis gardons nous de toute façon une poire pour la soif jusqu'à H-3/-4: le niveau concret des températures au sol le moment venu, quand les premières précipitations arriveront ;) : si il fait alors 0/1 au pire 2°C, on pourra alors peut-être se réjouir. Mais si c'est plutôt genre 2/3, voire 4°C, ben là, on oublie!

 

Je partage à 200%.

Potentiel intéressant, mais potentiel fragile.

Soit on repart sur du plus sec, et plus frais :), soit sur du plus humide, mais plus tendu niveau T°, avec possibilité de flotte en plaine, soit c'est le truc optimal, 15 mm dans une ambiance assez froide, et là c'est le plus bel épisode de l'hiver.

Faites vos jeux....:D

Je me garderais de donner mon avis perso, ça risque de heurter certaines âmes sensibles.

Je dirais juste que géographiquement, me trouvant plus au nord que pas mal d'habitants du NE, si je chope de la flotte, il y aura beaucoup de nordestiens qui auront également de la pluie.

Mais je souhaite franchement de la neige pour tout le monde, honnêtement on en a assez bavé maintenant, ça suffit.:D

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Diagramme GEFS

 

Quand la veille tu as des diagrammes assez resserés au niveau des T° pour les 4 prochains jours, tu te dis que l'on tient un scénario assez stable.

Et ben non, patatra, on se retrouve avec une envolée des T° à 850 Hpa et un éclatement des courbes assez hallucinant à 72 heures, avec des différences de 8°C !!!

Et il y a pas mal de scénarios proches du 0 °C à 850 Hpa pour la journée du 6, soit dans 3 jours......, alors que c'était totalement absent sur les diagrammes depuis 2-3 jours pour cette période.

Bref, les modèles galèrent quand même pas mal, et nous avec.

Allez au hasard, c'est le scénario bleu ciel qui va finir par l'emporter :D

On peut trouver ça passionant, à force je trouve ça usant.....

 

C'est étonnant c'est vrai et Pas étonnant à la fois. C'est le scénario qu'a sorti CEP il y a quelques jours aussi. Une dépression qui remonte un peu plus et qui advecte de la douceur. 

Plus de douceur d'altitude mais aussi plus d'humidité avec un beau conflit de masse d'air un peu inversé par rapport à l'habitude (doux à l'est et froid à l'ouest). On n'est pas forcément perdants car on resterait sur le flanc est dc ça pourrait rester bien frais.

 

69-7.GIF?03-12

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello guys ! vous savez bien que quand je pointe le bout de mon nez, c'est comme Alaska il y a une raison hyvernale derrière...

 

Pour cette nuit le 54 est bien positionner pour la bascule, un front faible mais stagneux en prévision, début de l'épisode sous la pluie mais pouvant apporter une bonne surprise au réveil.

 

Pour le début de semaine une goutte froide maintiendrait un temps frais.

 

Effectivement comme bien souvent le mois de février et plus propice à des épisode neigeux, il faut faire avec et jouer avec les détails qui sont du coup plus qu'important mais d'un autre oeil bien interessant à analyser.

 

Je ne vais pas commenter GFS sur cette dernière sortie qui apporte un peu plus d'espoir pour la suite des évenements car je n'ai regardé que lui, mais comme il est a échéance courte il nous envoi enfin un signal neigeux par le sud, donc assez cool en terme de conflit. Je voulais juste vous faire une petit coucou et redonner espoir, je vous lis comme d'habitude presque chaque jour, merci les Nord Estien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

N'empêche si un scénario à la cep l'emporte, on aura cru à la vague de froid des jours et des jours pour quoi au final?? Deux trois gelées et des tx autour de 5 degrés ?  Dites moi qu'il a complètement déraille :P Les modèles semblaient tellement en accord, et bah non, on est pas loin d'une énième désillusion. Allez il y a encore de l'espoir si on prend un scénario à la gfs :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, alex_57 a dit :

N'empêche si un scénario à la cep l'emporte, on aura cru à la vague de froid des jours et des jours pour quoi au final?? Deux trois gelées et des tx autour de 5 degrés ?  Dites moi qu'il a complètement déraille :P Les modèles semblaient tellement en accord, et bah non, on est pas loin d'une énième désillusion. Allez il y a encore de l'espoir si on prend un scénario à la gfs :) 

 

Oui, je crois que pour le temps très froid on peut à priori oublier.

Maintenant est ce que cela sera humide et assez froid?

Verdict pour très bientôt.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brutos de ce soir est rarissime.

2 fuseaux et une moyenne qui ne veut rien dire. 

Lequel emportera la timbale ?

graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=12&ville

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 18 minutes, RomainD a dit :

Le brutos de ce soir est rarissime.

2 fuseaux et une moyenne qui ne veut rien dire. 

Lequel emportera la timbale ?

graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=12&ville

 

A ton avis Romain?

C'est pas super bon signe quand même quand les courbes commencent à s'envoler de la sorte.

CEP était le premier à envoyer des signaux, maintenant GFS envoie plus que des signaux.

Rappelons nous des modélisations d'il y a encore 48-72 heures.

Si on suit le diagramme à la lettre c'est du 50-50, si on suit les revirements passés.....

 

Même constat chez CEP, le det a bien mené sa barque.

Diagramme ECMWF/CEP

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Serait on encore les dindons de la farce. En tout cas sur le dernier GFS c'est de plus en plus sec pour nous et de moins en moins froid. Résultat c'est une bonne partie du Nord Ouest qui pourrait se retrouver sous un beau manteau blanc (allez, pourquoi pas entre 15 et 20 cm 🎅) a l'endroit de la zone de contact du conflit des masses d'air. Allez, on croise les doigts pour que ça évolue dans le bon sens🍀

Modifié par boam
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non mais là, trop fort. Je ne trouve presque plus les mots pour qualifier les possibilités en début de semaine. Pour résumer, après nous avoir fait miroiter le "froid glacial", puis le "moins froid", et par après le "encore moins froid devenant humide" en contrepartie, on pourrait donc, selon les ajustements en cours de GFS, finir par se retrouver et dans la masse d'air la plus douce, et dans le même temps rester au sec! C'est juste impossible quoi, et dans 2/3 sorties ça dégèlera sur les crêtes vosgiennes aussi ?

Le cygne, maintenant tu la boucles définitivement, tu regagnes tes pénates, et tu laisses la place pour de bon aux mésanges, aux merles, aux fleurs et aux premières verdures. Et tant pis si on n'est que début février!

 

EDIT

 

Quand même, parce que ça vaut le détour.

Les trajectoires pour la masse d'air présente mardi soir au-dessus de nos têtes. A gauche celles issues des calculs de hier minuit. A droite celles issues des calculs d'aujourd'hui minuit:

 

1517727757.gif  1517727781.gif

 

Comment se faire blouser en beauté en l'espace de 24heures.

Exit le coup de froid. A mon avis, la semaine ensoleillée et froide que Romain avait aperçue hier sur les prévisions automatiques de je sais plus où, on va pouvoir se la mettre là où le soleil ne brille justement jamais... ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n'ai jamais vue cela, on a beau avoir une synoptique très hivernale on va se retrouver au coeur d'une advection douce par le SE...le diagramme a pris 5 à 8° en 24h.

Pas de soleil froid la semaine prochaine, pas de neige et un temps gris et mou avec 0° le matin et 4° l après-midi. Même le pire des pessimistes ici n avait pas envisager cela.

 

Il n'y a plus que les canicules et vagues de douceur qui tiennent la route, je rend mon tablier.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Franchement les gars, arrêtez d'être aussi pessimiste, c'ést tellement génial l'évolution des modèles. :D

Pareil que Thib, pour moi ça dépasse tout ce que j'aurais jamais pû imaginer, et effectivement, étant un grand pessimiste:D (hein), je ne pensais tout de même pas qu'on puisse avoir ce résultat au final.... 

Comment veux-tu après tous ces retournements qu'il n'y ait aucune pointe de pessimisme dans les posts, franchement on est pas des robots.

Pour le fun, lol:

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Je crois que je n'ai jamais vue cela, on a beau avoir une synoptique très hivernale on va se retrouver au coeur d'une advection douce par le SE...le diagramme a pris 5 à 8° en 24h.

Pas de soleil froid la semaine prochaine, pas de neige et un temps gris et mou avec 0° le matin et 4° l après-midi. Même le pire des pessimistes ici n avait pas envisager cela.

 

Il n'y a plus que les canicules et vagues de douceur qui tiennent la route, je rend mon tablier.

 

Reconnaissons quand même une qualité à la synoptique entrevue pour cette première moitié de semaine: la chorégraphie et la coordination parfaites des acteurs. Métronomes, minuteurs et chronomètres  peuvent être rangés au placard,  ingénieurs, contremaîtres et autres superviseurs peuvent aller se rhabiller ;)

Situation de départ ce dimanche:

 

1517731496.gif

 

Coulée froide dépressionnaire sur le flanc est de la dorsale atlantique. Orientée NNE/SSW la langue d'air froid trouve ses origines en mer de Barents, gagne la Laponie, les pays baltes, et de là contourne par le nord le centre dépressionnaire "1" situé sur le Danemark.

Pendant ce temps, une talweg secondaire rogne méchamment l'épaule droite de la dorsale atlantique au niveau du golfe de Gascogne.

Soulèvement anticyclonique mineur et secondaire à l'avant de ce talweg, par-dessus l'est de la péninsule ibérique et l'ouest de la Méditerranée.

On sent déjà que le talweg gascon risque de foutre le bordel en fait. LEs flèches noires indiquent le déplacement envisageable des centres d'action pour la suite.

Notre talweg gascon, forcément, se sentant un peu à l'étroit contre le mur anticyclonique drainant un vigoureux flux de nord, n'aura d'autre choix que de voyager vers le sud.

Du coup, il laissera libre une place sur le nord-ouest de la France.

L'étalement de la dorsale vers la Scandinavie, quant à lui, va favoriser l'écrasement vers le sud de notre dépression danoise. Que peut une petite dépression contre une dorsale établie?

 

Lundi:

 

1517731762.gif

Notre talweg gascon est devenu cut-off ibérique entre temps, sans grande surprise compte tenu de l'évolution entamée la veille.

Notre dépression danoise quant à elle est venue se centrer sur les Ardennes, "attirée" par le vide laissé après la fuite du talweg gascon. Du coup, on sent déjà la première des failles synoptique pour qui espérait un entremet hivernal sur le nord-est: les Ardennes, c'est forcément déjà un peu trop à l'ouest pour l'est du nord-est ( Lorraine/Alsace/Franche-Comté). Un peu trop à l'ouest pour ce qui est des advections de masses d'air. Il fait toujours bon se trouver sur la moitié occidentale ou septentrionale d'une dépression quand on veut conserver de l'air froid ou le voir arriver.

Bon là, lundi, on aura la dépression encore provisoirement au-dessus de nos têtes on va dire, on sera sous l'air froid d'altitude. Pas pour autant cependant que l'on assistera à une quelconque frontogenèse: on sera dans une zone de dynamisme minime, sans oublier que cette dépression, décrochée du Grand Nord auparavant, n'aura pas beaucoup d'affaires dans ses bagages au niveau flotte/humidité.

 

Concernant l'évolution possible ensuite.

Le cut-off ibérique semble devoir rester ibérique désormais. Processus d'enkystement imminent à priori, une fois détaché de la circulation et pris en sandwich entre la dorsale atlantique et celle recouvrant l'est de l'Afrique du nord. Un point donc, sans flèche.

La dépression ardennaise pourrait connaître une sorte de "déchirement" existentiel. D'où les 2 flèches. D'une part forcément toujours attirée par le cut-off ibérique qui commencerait un peu à prendre les rênes de la circulation sud-ouest européenne, mais d'autre part aussi intriguée par le rétrécissement de la dorsale atlantique au niveau  de l'Ecosse: la dorsale s'affine effectivement par rapport à la veille, happée par la plongée dépressionnaire du vortex polaire vers l'Islande ( que peut une pauvre petite dorsale contre le vortex polaire cette fois?). Du coup, la dorsale s'effondre, et laisse elle aussi une place vide. Notre dépression ardennaise sentira donc un vide se créer vers le nord-ouest, d'où la seconde flèche.

Deuxième tacle synoptique en vue par la même occasion: vous aurez repéré la petite poussée anticyclonique secondaire de la Sicile au Midi Toulousain. Vous aurez aussi vu que notre dépression ardennaise se situe a priori à l'est de l'axe de la poussée, ce qui signifie que l'on aurait pu espérer qu'elle ne pourrait pas franchir l'axe pour basculer à l'ouest de celui-ci, permettant au nord-est de rester dans l'air froid? Et bien non!

 

Vérifions ça pour la journée de mardi maintenant:

 

1517732560.gif

 

On retrouve notre cut-off ibérique au-dessus du sud de l'Espagne.

Notre dépression ardennaise, attirée par le premier a réussi à franchir l'axe de la dorsale méditerranéenne! Elle se situe désormais sur le nord-ouest de la FRance, laissant l'est du pays à l'avant, en plein flux de sud, dans l'advection douce, et désormais même au sec car trop loin de la perturbation qui aura réussi à se former entre temps, profitant de l'apport d'humidité généré par la circulation du cut-off espagnol.

Troisième élément très défavorable pour nous, l'énorme talweg islandais enfonce encore le clou en commençant à cimenter la synoptique ainsi établie mardi: il pointe vers le sud en direction de l'Irlande, déjà trop étiré pour envisager autre chose qu'un nouveau décrochement/cut-off, qui viendra ainsi alimenter le flanc ouest du complexe dépressionnaire sud- ouest européen. Du coup, pour l'évolution ultérieure, les choses ne devraient plus bouger vraiment, d'où les points pour notre dépression vendéenne et le cut-off espagnol.

Bref, le nord-est a réussi le tour de passe-passe de se situer du plus mauvais côté de la synoptique;

 

Mercredi:

1517733046.gif

Ca tourne au magma dépressionnaire informe sur le sud-ouest de l'Europe.

Renouvellement des conditions dépressionnaires sur l'ouest de l'Espagne en lien avec l'intense coulée polaire issue du talweg islandais de la veille.

NOtre dépression vendéenne reste où elle est, et le nord-est reste à l'écart. Tout bon pour les collines normandes ou bretonnes tout ça, voire plus bas même, pour cette journée de mercredi ;)

Cette dépression pourrait par la suite filer plein SSW, propulsée par le flux de nord qui se maintient sur le Golfe de Gascogne, continuant à snober toute la façade Est. Mais avec l'arrêt de l'apport en humidité par le sud, la perturbation faiblira de toute façon, et une opportunité majeure nous filera ainsi définitivement sous le nez.

 

Bon pas mal de choses à préciser encore, et il ne s'agit ici que de l'évolution américaine. Mais bof quoi, ça s'annonce assez bof bof pour nous.

 

Modifié par Fil67
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à vous,

 

Je comprends votre déception ce matin. Malheureusement ce genre de goutte froide est très peu prévisible et je pense que ça va encore bouger d'ici ce soir...

Mais en y regardant de plus prêt, seul GFS voyait cette goutte froide rester sur le quart Nord-Est. 

Jamais les autres modèles n'ont vu cela. Soit elle partait vers le NO, soit elle se faisait aspirer par le système espagnol. 

En tout cas, à l'endroit où cette goutte froide finira, les quantités pourraient être importantes vu l'immobilité de cette dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem064 a dit :

Bonjour à vous,

 

Je comprends votre déception ce matin. Malheureusement ce genre de goutte froide est très peu prévisible et je pense que ça va encore bouger d'ici ce soir...

Mais en y regardant de plus prêt, seul GFS voyait cette goutte froide rester sur le quart Nord-Est. 

Jamais les autres modèles n'ont vu cela. Soit elle partait vers le NO, soit elle se faisait aspirer par le système espagnol. 

En tout cas, à l'endroit où cette goutte froide finira, les quantités pourraient être importantes vu l'immobilité de cette dernière.

 

Excatement, et c'est précisément ce qui nous fait dire ici que la goutte froide ne finira certainement pas chez nous du coup ;) .

Entre le manque de pot qui tourne au congénital, les jugements de dernier ressort sur des causes qui pourtant semblaient acquises au départ et la simple perspective de pouvoir gamberger sur les possibilités de récolter un événement hivernal intéressant, c'est bon, on jette l'éponge tout de suite ici, avant même de chercher à plaidoyer: trop d'éléments défavorables pour monter un dossier solide ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, besacmétéo a dit :

Bonjour,

 

Il reste quand même encore un certain suspense.

Par exemple, va-t-on dépasser les 10℃ dans le nord-est mardi ? -_-

 

Hmm pas sûr, pas partout sur le nord-est en tout cas. Peu/pas de vent ou au pire un petit vent d'est à la con pourrait sabrer une bonne dose de mercure dans les basses couches ( au moins sur la moitié nord du nord-est).

Pff même pas drôle, ni blanc ni noir,  ni lard ni cochon, mi figue mi raisin quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

uh uh uuh hu hu uhh uh uh .... (Rire nerveux)

En même temps, je n'espère presque plus rien depuis longtemps.

Je charge la paire de raquettes et me barre en Bretagne...

 

gfs-1-54.jpg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...