Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, Jul67 a dit :

On prend les mêmes et on recommence.

dbhh.jpeg

 

non mais il y a rien de méchant et les échanges restent cool. On peut s'expliquer sans forcément se prendre la tête. J'essaye du moins de voir les choses autrement que certains et de rester optimiste face à la situation qui s'est deja produite par le passé. D'ailleurs, je me demande comment notre topic aurait réagit debut mars 1946 en voyant les 45 cm en plein paris et dans le meme temps plus de 10° dans le NE sous le soleil à l'époque. Je crois que les gens du NE auraient perdu tout controle:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, mike a dit :

 

non mais il y a rien de méchant et les échanges restent cool. On peut s'expliquer sans forcément se prendre la tête. J'essaye du moins de voir les choses autrement que certains et de rester optimiste face à la situation qui s'est deja produite par le passé. D'ailleurs, je me demande comment notre topic aurait réagit debut mars 1946 en voyant les 45 cm en plein paris et dans le meme temps plus de 10° dans le NE sous le soleil à l'époque. Je crois que les gens du NE auraient perdu tout controle:D

 

Je ne crois pas qu'il y avait internet à l'époque, mais même ça j'en suis pas certain :D.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 13 minutes, trugll a dit :

 

Je ne crois pas qu'il y avait internet à l'époque, mais même ça j'en suis pas certain :D.

 

 

je suis pas sur qu'à l'époque les gens se prenaient la tete pour de la neige en entendant qu'il est tombé plus de 45 cm à paris et pas un cm chez nous:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que vous vous attelez à refaire le monde passé, et que la météo tourne au jus de boudin ici, pour qui espérait le froid en tout cas ( mais c'était manifestement sans compter sur nos potes stratus ;)  que l'on sentait plus que déterminés à venir s'inviter à la fête dès la seconde où l'option grand froid a été mise au placard la semaine dernière), bref, pendant tout ce temps et après toutes ces considérations, il semblerait qu'il puisse y avoir une séance de rattrapage, ultérieurement *

Il faudra préciser les seuils pour l'admission au repêchage et voir pour instaurer un quota de participants quand même ( c'est pas la fête, que croyiez vous? ;) ), mais certaines choses restent envisageables.

Evidemment, il faudra pour obtenir les mêmes résultats fournir encore plus d'efforts qu'il y a une ou deux semaines, mais voilà, oui, certaines choses restent envisageables.

Bon, dans le pire des cas, ce sont nos massifs qui peuvent prétendre aux séances de rattrapage. Font partie du nord-est quand même, un peu ;)

En attendant, de manière plus terre à terre, on va pouvoir vraiment ouvrir quelques paris sur le niveau des minimas sur cet épisode. Arpege, toujours le même, visiblement dégoûté, abandonne définitivement l'idée de produire de beaux minimas sur le nord-est. Sans faire dans le détail, parce que ce sera(it encore) fonction des éclaircies, certains coins d'Alsace, et non des moindres a priori puisqu'il s'agirait de la plaine tout simplement, pourraient ne pas voir leur thermomètre descendre sous -2°C. Ce serait quand même fort là!

 

* voir modalités et conditions particulières. Offre limitée dans le temps et la durée.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Modele GFS - Carte prévisions

 

Salut,

 

Alors on y croit ou pas pour vendredi fin de journée?

Même si c'est GFS qui tartine des PP avec son pas de 3 heures et qui se lâche en hachures, on constate tout de même depuis 2-3 runs sur ce modèle que la perturbation de vendredi a tendance à mieux pénétrer dans les terres.

 

arpege-1-49-0.png?08-04

 

Pour Arpege, ben comment dire, ça s'essouffle rapidement et s'arrête bien loin de nos contrées, au max jusqu'à l'Ouest parisien.

 

Sinon pour notre fameuse journée sans dégel, ben ce ne sera pas pour ce coup, hormis quelques coins isolés du NE

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite nouveauté ce matin, GFS voit la perturbation de vendredi venir jusqu'à nos régions avec un timing qui pourrait être intéressant, avec de l'air frais en altitude (-5/-6° à 850 hPa) avec des BC assez refroidies?

45-574.GIF?08-0

 

CEP semble suivre GFS (ou GFS suit CEP d'ailleurs :P). Même timing, 

France_2018020800_pcp_48.png

 

Par contre les T° ne seraient pas forcément négatives en plaine d'Alsace à l'arrivée de la perturbation vu le dégel évident en journée.

France_2018020800_t2m_48.png

 

Le méga hic? Arpège ne voit rien de cela.

La perturbation mourait sur la Champagne

arpege-1-45-2.png?08-04

 

2 gros modèles positifs, un maille fine très négatifs à 40 heures de l'échéance. Faites vos jeux?

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

 GFS  nous laisserait l’honneur à l’Alsace d’avoir quelques chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi. (Suite à quelques décalages à l’Est de la perturbation). À suivre, peut être quelques centimètres :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

@trugll le même message au même moment :D

 

Chut, on s'est concerté avant :D.

 

Le gros hic, comme tu l'as dit ce sont les T° qui seraient quand même vues nettement positives, et en cas de PP, qui de toute manière seraient assez faibles, cela s'annonce bien compliqué tout ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, RomainD a dit :

Petite nouveauté ce matin, GFS voit la perturbation de vendredi venir jusqu'à nos régions avec un timing qui pourrait être intéressant, avec de l'air frais en altitude (-5/-6° à 850 hPa) avec des BC assez refroidies?

45-574.GIF?08-0

 

CEP semble suivre GFS (ou GFS suit CEP d'ailleurs :P). Même timing, 

France_2018020800_pcp_48.png

 

Par contre les T° ne seraient pas forcément négatives en plaine d'Alsace à l'arrivée de la perturbation vu le dégel évident en journée.

France_2018020800_t2m_48.png

 

Le méga hic? Arpège ne voit rien de cela.

La perturbation mourait sur la Champagne

arpege-1-45-2.png?08-04

 

2 gros modèles positifs, un maille fine très négatifs à 40 heures de l'échéance. Faites vos jeux?

 

 

Ok, on va miser sur le plus pessimiste, Lol.

Blague à part ça fait plusieurs jours que GFS et Arpege campent sur leur position opposé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 36 minutes, David25300 a dit :

et WRF dans la même veine que GFS

 

Wrf est issu de GFS, si je ne dis pas de bêtises, mailles fines....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, la perturbation de vendredi est vue beaucoup mieux pénétrée que ce que laissait envisager les modèles les jours derniers avec maintenant un petit épisode neigeux attendu sur le NE dans la nuit de vendredi à samedi donnant quelques cm au sol. Les températures poseront pas probleme vu comme il fait froid en ce moment, le mercure baissera assez vite dans la soirée de vendredi et les sols sont à présent assez froid, rien a voir avec le weekend dernier. L'espoir fait vivre :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 4 minutes, mike a dit :

effectivement, la perturbation de vendredi est vue beaucoup mieux pénétrée que ce que laissait envisager les modèles les jours derniers avec maintenant un petit épisode neigeux attendu sur le NE dans la nuit de vendredi à samedi donnant quelques cm au sol. Les températures poseront pas probleme vu comme il fait froid en ce moment, le mercure baissera assez vite dans la soirée de vendredi et les sols sont à présent assez froid, rien a voir avec le weekend dernier. L'espoir fait vivre :)

 

Arpege prévoit toujours une complète dissolution du Front en arrivant sur la Champagne. On en est au même point à moins de 48h de l'échéance entre  GFS et Arpege.  

C'est assez fou quand même, surtout que la situation est figé comme depuis lundi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 41 minutes, vulkan a dit :

 

Arpege prévoit toujours une complète dissolution du Front en arrivant sur la Champagne. On en est au même point à moins de 48h de l'échéance entre  GFS et Arpege.  

C'est assez fou quand même, surtout que la situation est figé comme depuis lundi. 

Oui, les 6Z n'ont apporté aucun changement ni sur l'un si sur l'autre... On est maintenant à 36h de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Si l'on se fie à Gfs, petit épisode à attendre pour vendredi soir effectivement.

Et Gfs est également assez intéressant pour le WE avec de l'humidité qui arriverait jusqu'à nous et une résistance de l'air froid  (frais) sur les régions les plus à l'est.

 a voir dans les prochaines heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, memen67 a dit :

Pour gfs, il semble même que le froid (frais) semble bien durer la semaine prochaine. A voir.

 

Oui effectivement GFS voit une résistance du froid-frais la semaine prochaine.

Il était bien seul dans cette optique, les autres modèles s'en rapprochent doucement mine de rien.

Au final on risque de se retrouver avec un compromis entre les deux options envisagées, c'est à dire des températures de saison associées à de l'humidité.

Cela laisse encore des perspectives hivernales possibles, mais c'est hors topic, et bien évidemment trop loin pour avoir des certitudes sur cette évolution.

 

Mon avis : je la sens bien cette deuxième partie de février, eh oui :D

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi soir, le front pourrait pénétrer un peu vers l'est en s'affaiblissant. Arpège reste sec mais CEP est sur le même scénario que GFS tout comme Euro4 (UKMO), je pense qu'ARP et AROME devraient bouger dans ce sens dans les prochaines sorties.

 

Pour la Lorraine, un peu de neige à prévoir donc mais dans des quantités limités (2 /5 mm) ce pourrait être juste en terme de température pour une tenue en dessous de 300m en particulier sur le sillon mosellan.  Le timing de l'arrivée des précipitations en début de soirée pourrait nous valoir 2/3h de neige faibles par 1° sous abris (on est habitué.

Pour dimanche matin même problématique de température avec un redoux qui pousse rapidement à l'arrière,  je pense que ce n'est pas encore cette fois ci que l'on verra plus que 2/3cm de neige mouillée sur Nancy, Metz ou Strasbourg (scénario déjà très optimiste!).

 

Edit:

Quand ca veut pas, ca veut pas, pour MF, cela devrait surtout ressembler à une floconnade qu'autre chose pour nos régions.

Je cite " On attend environ 3 à 7 cm de neige du Nord jusqu'au Limousin (avec localement 5 à 10 cm sur l'extrême Nord), 7 à 15 cm sur les Pyrénées et 2 à 5 cm des Ardennes, à la Champagne et au Massif central. La perturbation neigeuse faiblira en se décalant vers l'est du pays. "

 

Des nuages a attendre peut-être quelques flocons mais sans plus, à noter que demain matin pourrait-être la dernière journée de cet "épisode" enregistrant du gel, samedi et dimanche la nébulosité pourrait limiter la baisse du mercure au dessus de 0° (entre 0/+2°).

 

c0d18c30-f930-47e8-af02-68919d4163a9?t=1

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 55 minutes, thib91 a dit :

Pour vendredi soir, le front pourrait pénétrer un peu vers l'est en s'affaiblissant. Arpège reste sec mais CEP est sur le même scénario que GFS tout comme Euro4 (UKMO), je pense qu'ARP et AROME devraient bouger dans ce sens dans les prochaines sorties.

 

Pour la Lorraine, un peu de neige à prévoir donc mais dans des quantités limités (2 /5 mm) ce pourrait être juste en terme de température pour une tenue en dessous de 300m en particulier sur le sillon mosellan.  Le timing de l'arrivée des précipitations en début de soirée pourrait nous valoir 2/3h de neige faibles par 1° sous abris (on est habitué.

Pour dimanche matin même problématique de température avec un redoux qui pousse rapidement à l'arrière,  je pense que ce n'est pas encore cette fois ci que l'on verra plus que 2/3cm de neige mouillée sur Nancy, Metz ou Strasbourg (scénario déjà très optimiste!).

 

Edit:

Quand ca veut pas, ca veut pas, pour MF, cela devrait surtout ressembler à une floconnade qu'autre chose pour nos régions.

Je cite " On attend environ 3 à 7 cm de neige du Nord jusqu'au Limousin (avec localement 5 à 10 cm sur l'extrême Nord), 7 à 15 cm sur les Pyrénées et 2 à 5 cm des Ardennes, à la Champagne et au Massif central. La perturbation neigeuse faiblira en se décalant vers l'est du pays. "

 

Des nuages a attendre peut-être quelques flocons mais sans plus, à noter que demain matin pourrait-être la dernière journée de cet "épisode" enregistrant du gel, samedi et dimanche la nébulosité pourrait limiter la baisse du mercure au dessus de 0° (entre 0/+2°).

 

c0d18c30-f930-47e8-af02-68919d4163a9?t=1

 

 

 

 

 

Arf, tu viens de casser mon optimisme là :D.: pile poil ce que voient Arome et Arpege.

 

Avec tous les potentiels qui ont accouché au maximum d'une souris ces derniers temps, je me demande ce qu'il faut comme situation pour avoir de la neige.

En flux de NO maritime, c'est souvent le (les) degré(s) de trop.

Quand le froid est à peu près présent en basse couche, et résiste, l'avancée des perturbations est compliquée, et elles se font désintégrer avant d'arriver chez nous.

Quand elle arrive à tomber et à tenir tant bien que mal, quelques heures après elle fond par tous les côtés.

En flux d'est c'est trop sec, et ça fini par décaler beaucoup plus à l'Ouest.

En flux plein Ouest, c'est flotte jusqu'à 1100-1200 mètres dans le meilleur des cas

Il nous reste le flux plein N ou NNE avec humidité associée, genre le truc qui arrive une fois tous les.....:D

 

PS: ne pas taper svp, et ne pas s'exciter sur mon message......ce n'est que mon point de vue, personne n'est obligé de le partager.;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, trugll a dit :

 

Arf, tu viens de casser mon optimisme là :D.: pile poil ce que voient Arome et Arpege.

 

Avec tous les potentiels qui ont accouché au maximum d'une souris ces derniers temps, je me demande ce qu'il faut comme situation pour avoir de la neige.

En flux de NO maritime, c'est souvent le (les) degré(s) de trop.

Quand le froid est à peu près présent en basse couche, et résiste, l'avancée des perturbations est compliquée, et elles se font désintégrer avant d'arriver chez nous.

Quand elle arrive à tomber et à tenir tant bien que mal, quelques heures après elle fond par tous les côtés.

En flux d'est c'est trop sec, et ça fini par décaler beaucoup plus à l'Ouest.

En flux plein Ouest, c'est flotte jusqu'à 1100-1200 mètres dans le meilleur des cas

Il nous reste le flux plein N ou NNE avec humidité associée, genre le truc qui arrive une fois tous les.....:D

 

PS: ne pas taper svp, et ne pas s'exciter sur mon message......ce n'est que mon point de vue, personne n'est obligé de le partager.;)

 

 

Lol oui désolé de briser ton optimiste mais en regardant les modèles et différents paramètres je n'ai pas bien compris où tu voyais matière à espérer quelque chose.

 

Sinon plutôt d'accord sur ton constat, les situation en flux de NNE avec humidité ont disparu depuis 5 ans et mon avis est que certaines situations qui étaient  porteuses de neige il y a quelques années jusqu'en bas (NNO) ne le sont plus sous 300m mais chut! cette vision des choses semblent trop pour certains difficile à accepter.

 

Aller sur un coup de bol on pourrait avoir quelques petits cm demain soir au moins sur la Lorraine, peut-être même un saupoudrage pour le sillon mosellan, à conditions que la température soit suffisamment basses.

 

On surveillera également la fin du week-end et le début de semaine, à l'arrière de la perturbation de dimanche ce pourrait être bien froid à 850hpa (-7°/-9°) et 500hpa (-40°), un peu d'instabilité entre dimanche fin de journée et lundi pourrait apporter quelques averses de neige et de bonnes gelées lundi/mardi si le ciel daigne à nous offrir autre chose que des nuages compactes.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

 

Lol oui désolé de briser ton optimiste mais en regardant les modèles et différents paramètres je n'ai pas bien compris où tu voyais matière à espérer quelque chose.

 

 

J'essaye de me convaincre de choses en ce moment auxquelles je ne crois absolument pas :D, en météo j'entends.

Il faut bien tenter de lisser et édulcorer une image trop "rigido-pssimiste" :D

dsl du HS.

 

Concernant les flux de NNO je partage à 200%, d'ailleurs 13v m'avait envoyé à ce sujet plein de situations synoptiques sur les 40 dernières années avec ces fameux flux de NNO ayant donné de la neige jusqu'en plaine par chez nous. Même si chaque situation est différente, je le conçois.

Dsl du HS.

Dsl du double HS  :)

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

GFS qui simule des précipitations à quelques heures de l'échéance.... Un grand classique celle-là. Y'a encore quelqu'un pour y croire? ;)

Quand bien même, si il faut diviser les quantités par 2 ou 3, et qu'en plus, par dessus le marché, il s'agit de neige, on est bons pour un traditionnel saupoudrage à l'échelle régionale ;) ( qui ne passerait souvent pas le cap du week-end aux altitudes les plus basses). Devant la rouste monumentale que nous met une bonne partie du pays en matière de mordant hivernal depuis le début de semaine, il serait même plus judicieux de passer ce futur semi-flop régional sous silence je crois ;)

Faut guetter le début de seconde quinzaine désormais ( et ses mirages?) Moi j'attends toujours l'apparition des mirages printaniers, y'en a 2/3 qui commencent à poindre ici ou là.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...