equality Posté(e) 9 février 2018 Fontaine au bois Partager Posté(e) 9 février 2018 Coucou à tous, je n'avais pas vu mais Mercredi un rude épisode neigeux est à surveiller sur notre région ! J'éditerais avec arpège ce soir ! mais il pourrait être prometteur ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 9 février 2018 Partager Posté(e) 9 février 2018 Arpège est timide mais il voit un peu de neige lui aussi, en revanche CEP n'est pas du tout d'accord. A affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 9 février 2018 LYON Partager Posté(e) 9 février 2018 (modifié) Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre : - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régions, elles sont de pluie près de la mer, pouvant être de neige dans les terres notamment vers 02/08 (frontières +++). A l'arrière, des trouées s'observent, et les gelées redeviennent légions sur nos régions (excepté sur la côte, flux maritime oblige). Localement, le mercure pourra chuter à l'image des derniers jours notamment en fin de nuit lorsqu'en BC, le brassage se montrera discret. - Demain, les dernières averses évacuent les frontières. Une nouvelle perturbation aborde les côtes en début de soirée avant de se généraliser au reste de nos contrées dans le courant de la soirée et nuit suivante. Si sur une large bande Ouest de nos régions (à l'Ouest d'une ligne SHSH/Chateau Thierry) c'est la pluie qui se manifestera dès les premières précipitations, à l'Est de cette dite ligne, c'est la neige qui tombera avant d'être remplacée plus ou moins rapidement par la pluie suite à un redoux en altitude. Sur les Ardennes, Redoux inexistant en BC mais le redoux en altitude pousse et vu les coupes et RS, ça devrait tourner à la flotte/grésil en fin de front (mais je suis optimiste pour un front 3/4 neigeux). Et pour montrer que les hachures ont leur limite même sur un modèle performant comme Arome (qui voit sur son champ RR, des précipitations neigeuses du début à la fin), voici les précipitations à 6h locale dimanche avec dans le même temps une coupe que j'ai placée entre l'Ouest 02 et l'Est 08 et les températures à 850 hPa matérialisant cette langue douce. Je pencherais donc pour les cumuls suivants : - à l'Ouest du 02 : traces à 0 cm - 02, d'ouest en Est : 1 à 4 cm - Marne : traces/1cm à 4 cm d'Ouest en Est - Ardennes : 2 à 6 cm (minimum en plaine de champagne; maximum sur le massif) Pour la suite, il y'a effectivement du lourd pour les Ardennes sur CEP et GFS pour mardi/mercredi prochain (potentiellement 15/25 cm selon certaines sorties) mais je vais pas détailler plus car ça changera d'ici là et je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure. Qu'est ce qu'il est kiffant ce temps ! Modifié 9 février 2018 par Théo08 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lifeowner Posté(e) 9 février 2018 Partager Posté(e) 9 février 2018 (modifié) Il y a 1 heure, Théo08 a dit : Qu'est ce qu'il est kiffant ce temps ! ça dépend pour qui^^^ A l'ouest du PDC nous serions une fois de plus en marge sur cet episode avec de la pluie Modifié 9 février 2018 par lifeowner 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f189 Posté(e) 10 février 2018 Compiègne Auteur Partager Posté(e) 10 février 2018 Bonjour Après m'être remis de l'épisode de neige de la semaine passée, en regardant les modèles, dans la nuit de mardi à mercredi on joue avec un épisode à peu près du même genre que celui d'hier avec une perturbation qui arrive par flux de nord ouest et qui se heurte à encore un peu d'air froid: Bon après je pense que pour ce soir c'est cramé à part pour l'est de l'aisne et comme d'hab les ardennes. Bonne journée Yanice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 février 2018 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 février 2018 Il y a 14 heures, Théo08 a dit : Pour la suite, il y'a effectivement du lourd pour les Ardennes sur CEP et GFS pour mardi/mercredi prochain (potentiellement 15/25 cm selon certaines sorties) mais je vais pas détailler plus car ça changera d'ici là et je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure. Qu'est ce qu'il est kiffant ce temps ! Euh 15/25cm, tu t'es enflammé ? Ou bien tu parles du cumul sur plusieurs jours? Effectivement, nouveau risque de neige Mardi sur notre région, Mardi soir et nuit suivante sur la Marne et les Ardennes, mais comme hier, la perturbation perdra de son activité en arrivant sur l'Est de la région. CEP et Arpège vont dans ce sens en tout cas pour ce matin, le GFS est lui clairement trop doux, mais à noter que sa maille fine WRF, est ressemblant à Arpège. On pourra affiner tout çà demain soir, mais une nouvelle petite couche au sol semble probable. Avant cela, la traîne de demain soir qui se met en place, semble apporter son lot de petite surprise sur l'Ouest de la région, avec des averses parfois neigeuses. Elles ne seront pas spécialement nombreuses, mais où elles passeront elles apporteront de quoi blanchir temporairement les sols à nouveau, notamment dans l'intérieur du Pas de Calais et de la Somme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 10 février 2018 Partager Posté(e) 10 février 2018 A part l'Avesnois et le nord de l'Aisne, les villes connaîtront la pluie ce soir. L'air doux l'emportera. La température sera de 2°c en basse couche et surmonté à 400 m par l'iso 0°c trop juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 10 février 2018 LYON Partager Posté(e) 10 février 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Crazyboy a dit : Euh 15/25cm, tu t'es enflammé ? Ou bien tu parles du cumul sur plusieurs jours? M'enflammer, c'est mon genre , c'est évidemment cumul sur les 5 prochains jours CEP hier soir voyait une vingtaine de cm entre mardi et jeudi, GFS idem. Ce matin, ces sorties extrêmes ne sont pas relayées oui mais ça c'était évident d'où mon "ça changera d'ici là" Cf CEP d'hier soir avec l'accumulation neige jusqu'à Mercredi Modifié 10 février 2018 par Théo08 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 février 2018 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 février 2018 Bonjour, effectivement le CEP d'hier soir était surprenant et vraiment intéressant mais on se doutait bien qu'il reviendrait sur ses pas. Pour ce soir, une perturbation de redoux va arriver par l'ouest et traverser nos contrées d'ici demain matin. Pluie pour les Hauts de France excepté sur l'Avesnois, la Thiérache et les hauteurs du sud de l'Aisne où ça pourra légèrement blanchir (1-2cm) avec le redoux. Dans la Marne, risque de quelques millimètres, voir 1 à 3cm sur les hauteurs avant que la pluie ne prenne le relais. Dans les Ardennes, 1 à 3cm dans la partie sud du département, vers Charleville et la Vallée de la Meuse, 3 à 5cm au dessus de 250m d'altitude, 6 à 8cm entre 300m et 450m et peut être une dizaine de centimètres vers 500/550m d'ici demain matin. Le redoux s'opérera avec peut être un peu de grésil / pluie et neige mêlées en fin de front même pour les hauteurs ardennaises. Quelques averses neigeuses seront à nouveau possibles dans la nuit de dimanche à lundi mais sans grandes conséquences. Ensuite, risque neigeux mardi (ressemblance avec le front d'hier), et possible épisode de neige de redoux mercredi, avant un gros lessivage pour tous visiblement. Bonne soirée ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexis62zzz Posté(e) 10 février 2018 Partager Posté(e) 10 février 2018 bonsoir, pensez vous que la neige tiendra au sol sur le NPDC ? merci d'avance .en tout cas plein de chose intérésant a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo62 Posté(e) 10 février 2018 Marquise Partager Posté(e) 10 février 2018 il y a 5 minutes, alexis62zzz a dit : bonsoir, pensez vous que la neige tiendra au sol sur le NPDC ? merci d'avance .en tout cas plein de chose intérésant a suivre Je ne pense pas qu'on puisse s'avancer sur une quelconque tenue au sol vu la divergence des modèles ces derniers jours. La dernière sortie voit plutôt des précipitations s'atténuant nettement en arrivant sur la région, pouvant même laisser l'Est... bredouille... Sauf GFS qui est totalement contraire... ! Il faudra attendre encore un peu avant de se faire un avis je pense 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) 10 février 2018 Fontaine au bois Partager Posté(e) 10 février 2018 il y a 6 minutes, alexis62zzz a dit : bonsoir, pensez vous que la neige tiendra au sol sur le NPDC ? merci d'avance .en tout cas plein de chose intérésant a suivre Bonsoir, tu parles de pour quand, car actuellement il y a un épisode en cours dans les ardennes et l'avesnois (moindre mesure). Pour ce qui est de mardi il faut attendre. Entre des modèles qui voient la perturbation bien pénétrer dans les terres (type maille large donc moins poussé régionalement : GFS / CEP) et les modèles maille fine (arpège) qui voient rien il y a un fossé.. Ce soir c'est encore tout ou rien : gros cumul (sous forme solide semble crédible), ou rien. Après la localisation des choses se fera surement la veille pour le lendemain si cette hypothétique perturbation arrive à progresser dans nos régions 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexis62zzz Posté(e) 10 février 2018 Partager Posté(e) 10 février 2018 il y a 1 minute, equality a dit : Bonsoir, tu parles de pour quand, car actuellement il y a un épisode en cours dans les ardennes et l'avesnois (moindre mesure). Pour ce qui est de mardi il faut attendre. Entre des modèles qui voient la perturbation bien pénétrer dans les terres (type maille large donc moins poussé régionalement : GFS / CEP) et les modèles maille fine (arpège) qui voient rien il y a un fossé.. Ce soir c'est encore tout ou rien : gros cumul (sous forme solide semble crédible), ou rien. Après la localisation des choses se fera surement la veille pour le lendemain si cette hypothétique perturbation arrive à progresser dans nos régions je parle de mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 11 février 2018 60940 Partager Posté(e) 11 février 2018 Icon decale d'au moins 100km vers l'est pour mardi. Et fait un grand pas vers gfs. Ca commence a devenir bon pour nous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexis62zzz Posté(e) 11 février 2018 Partager Posté(e) 11 février 2018 oui en effet CFS voit de la neige dans notre région pendant toutes la pertubations a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 11 février 2018 Partager Posté(e) 11 février 2018 Gfs commence déjà à diminué les pp . . Les températures serait aussi trop douce au sol au mieux je crois à de la neige mais fondante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexis62zzz Posté(e) 11 février 2018 Partager Posté(e) 11 février 2018 Oui et Arpège voit la pertubation s'aténuer sur la Normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 11 février 2018 Amiens Partager Posté(e) 11 février 2018 Bonjour à tous, j'ai pas trop suivi l'évolution des différents modèles à propos de ce front de mardi mais ce matin ils sont unanimes sur sa faiblesse. Arpege nous réserve des miettes (tout comme CEP ou ICON). Il n'ya guère que GFS et WRF qui semblent lui octroyer la possibilité de résister..à quoi?Aux pressions trop élevées?au manque d'humidité?à une advection d'air trop froid et sec? En tout cas le parallèle avec vendredi dernier me semble un peu rudimentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexis62zzz Posté(e) 11 février 2018 Partager Posté(e) 11 février 2018 (modifié) La neige pourrait bien arrivée sur nos régions avant de perdre son activité en ce dirigent vers les régions de l'est. A suivre.. Prudence toute meme puisque certain modèle ne vont pas dans se sens la Modifié 11 février 2018 par alexis62zzz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 11 février 2018 Partager Posté(e) 11 février 2018 Bonsoir à tous # Demain Le temps sera aux éclaircies. Vent de NO modéré Températures Min : 0°C Max : 5°C # Mardi Après une matinée souvent couverte, une perturbation arrivera dans l'après-midi donnant d'abord e la pluie, puis de la neige en soirée et jusqu'à mi-nuit. Vent de S modéré Températures Min : 0°C Max : 3°C # Mercredi Le temps se dégagera en matinée donnant des éclaircies avant de se recouvrir l’après-midi pour donner de la bruine en soirée. Vent de S modéré en soirée Températures Min : 0°C Max : 5°C # Suite On conservera un temps variable au gré des perturbations pluvieuses. Températures Min : vers 1°C Max : vers 3 à 6°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 février 2018 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 12 février 2018 La situation de mardi pour la neige est tout de même moins favorable et beaucoup plus border line que celle de vendredi: timing avec l'arrivée de la pertu en début d'après-midi, intensités moindres, quantités plus faibles, froid moins bien constitué et globalement une coupe atmosphérique pas très bonne avec des températures positives au sol en plaine. Je pense donc que les premières hauteurs seront bien servies mais le reste... A voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 12 février 2018 Partager Posté(e) 12 février 2018 Il y a 2 heures, sommeteo a dit : La situation de mardi pour la neige est tout de même moins favorable et beaucoup plus border line que celle de vendredi: timing avec l'arrivée de la pertu en début d'après-midi, intensités moindres, quantités plus faibles, froid moins bien constitué et globalement une coupe atmosphérique pas très bonne avec des températures positives au sol en plaine. Je pense donc que les premières hauteurs seront bien servies mais le reste... A voir Ça semble pas si mal du côté de Lille et environs . . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samos62 Posté(e) 12 février 2018 Partager Posté(e) 12 février 2018 il y a une heure, pilou129 a dit : Ça semble pas si mal du côté de Lille et environs . . Bonjour peux tu m expliquer stp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 février 2018 Bethunois Partager Posté(e) 12 février 2018 Pour mardi pas grand chose espérer à mon avis : GFS voit 1 à 2mm. ARP et Arôme rien. La perturbation arrivant en fin de journée : moment le plus doux, et vu la faiblesse des pp, effet d’isothermie nul. A voir en live 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 12 février 2018 Partager Posté(e) 12 février 2018 il y a une heure, samos62 a dit : Bonjour peux tu m expliquer stp? Plus rien à expliqué vu que gfs ne voit pratiquement plus rien comme arpège et les autres les pp resteraient bloqué à l ouest de lille 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés