Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord Février 2018


f189

Messages recommandés

Il n'empêche que rien de calé encore pour la journée de jeudi, après avoir fait le tour des modèles, certains sont humides, et d'autres sec comme arpège par exemple.

Vendredi je n'en parle même pas, mais il se peut que l'air froid rattrape la perturbation et que la neige refasse son apparition.

J'attends le CEP pour avoir une meilleure vue.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exe

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre :  - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régio

Bonsoir,   Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira !   Par contre cet épisode neigeux va permettre à

Images postées

il y a 12 minutes, Crazyboy a dit :

Il n'empêche que rien de calé encore pour la journée de jeudi, après avoir fait le tour des modèles, certains sont humides, et d'autres sec comme arpège par exemple.

Vendredi je n'en parle même pas, mais il se peut que l'air froid rattrape la perturbation et que la neige refasse son apparition.

J'attends le CEP pour avoir une meilleure vue.

Pour vendredi le premier à avoir le froid rattraper la pertubation était icon ! Ça semble se confirmer avec qql cm temporaire à la clé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi, il n'y a donc pas vraiment grand chose à attendre sur la région.  Faibles chute de neige, à attendre avec un dégradé Nord-Sud, au maximum de 3cm du côté de l'Oise.

Vendredi, effectivement, avant le redoux qui interviendra dans la nuit, le froid se phase avec la perturbation, et elle donne de la neige, un peu moins certainement dans l'Oise ou ce seront des pluies verglaçantes, sur le Sud Ouest de ce département, ailleurs la neige prendra le relais. Voilà ce que l'on peut dire ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends la sortie d'Arome, mais Arpège est déjà un peu plus généreux avec nous ce matin. Je rappelle quand même qu'encore une fois ça sera dans un contexte de redoux et qu'au sol ça sera pas forcément la fête.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Embâcle a dit :

J'attends la sortie d'Arome, mais Arpège est déjà un peu plus généreux avec nous ce matin. Je rappelle quand même qu'encore une fois ça sera dans un contexte de redoux et qu'au sol ça sera pas forcément la fête.

Les sols seront geler aucun soucis la dessus. . Avec des températures de 0 au mieux sur Lille et du gèle depuis quelques jours je ne comprends pas ton raisonnement . Si neige elle n aura aucun problème à tenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment il faudrait s'attendre à un épisode neigeux classique (j'entends par là pas exceptionnel). Par contre, à l'inverse de ce qu'on a pu connaître depuis le début de l'hiver on aurait un dégradé Sud-Ouest/Nord-Est. Les précipitations sont vues les plus fortes près des côtes et dans le sud de l'Oise avec une couche qui pourrait s'approcher des 5cm. Plus on ira vers le Nord-Est et les Ardennes plus ça sera sporadique. Le redoux en basse couche étant vu moins prononcé, ça n'aura aucune difficulté à tenir sur un sol déjà bien gelé.

Pour ce qui est de Vendredi, même si on est dans des échéances toutes proches c'est difficile d'entrer dans le détail, mais les premières hauteurs devraient à nouveau revoir la neige, Ardennes comprises.

 

Aussi, on attendra 16h pour la réactualisation du bulletin de vigilance MF, mais c'est pas impossible que plusieurs départements de notre secteur passent en orange à leur tour à partir de Jeudi 6h, notamment: 59/62/80/60 (et 10, si on le compte comme faisant partie de chez nous).

 

 

Citation

Les sols seront geler aucun soucis la dessus. . Avec des températures de 0 au mieux sur Lille et du gèle depuis quelques jours je ne comprends pas ton raisonnement . Si neige elle n aura aucun problème à tenir !

J'avais encore en tête des cartes avec du 3°C au sol et des précipitation faiblardes sous forme de pluie et neige mêlées au moment où j'ai rédigé mon message, désolé.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Embâcle a dit :

Bon, pour le moment il faudrait s'attendre à un épisode neigeux classique (j'entends par là pas exceptionnel). Par contre, à l'inverse de ce qu'on a pu connaître depuis le début de l'hiver on aurait un dégradé Sud-Ouest/Nord-Est. Les précipitations sont vues les plus fortes près des côtes et dans le sud de l'Oise avec une couche qui pourrait s'approcher des 5cm. Plus on ira vers les Nord-Est et les Ardennes plus ça sera sporadique. Le redoux en basse couche étant vu moins prononcé, ça n'aura aucune difficulté à tenir un sol déjà bien gelé.

Pour ce qui est de Vendredi, même si on est dans des échéances toutes proches c'est difficile d'entrer dans le détail, mais les premières hauteurs devraient à nouveau revoir la neige, Ardennes comprises.

 

Aussi, on attendra 16h pour la réactualisation du bulletin de vigilance MF, mais c'est pas impossible que plusieurs départements de notre secteur passent en orange à leur tour à partir de Jeudi 6h, notamment: 59/62/80/60.

 

 

J'avais encore en tête des cartes avec du 3°C au sol et des précipitation faiblardes sous forme de pluie et neige mêlées au moment où j'ai rédigé mon message, désolé.

Depuis hier soir wrf est plutôt optimiste pour la neige avec qql cm max 4 sur le nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Afflito a dit :

Je rappelle qu'il est tout à fait possible d'avoir de la pluie (verglaçante) avec une température au sol de -2°, j'en ai déjà vécu l'expérience. 

Oui bien sûr tout dépends de la température à 850hpa et dans les autres couches.  Dans notre cas je parle pour ma région lille l air froid va rattraper là pertubation du coup peut être quelque pluie verglacente au début vite remplacer par quelques cm de neige qui vont fondre samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Afflito a dit :

Je rappelle qu'il est tout à fait possible d'avoir de la pluie (verglaçante) avec une température au sol de -2°, j'en ai déjà vécu l'expérience. 

 

Tout à fait, il faudra que tout soit bien synchronisé pour que ça passe. Pour l'instant je suis confiant, Arôme sème un peu le doute mais il est actuellement un peu à côté de ses pompes sur la situation dans le Sud-Ouest. Arpège et Hirlam me semblent faire un duo fiable si je me fie au live.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Embâcle a dit :

 (et 10, si on le compte comme faisant partie de chez nous).

 

L'Aube, ça fait un peu loin quand même :D

 

Il y a 3 heures, Afflito a dit :

Je rappelle qu'il est tout à fait possible d'avoir de la pluie (verglaçante) avec une température au sol de -2°, j'en ai déjà vécu l'expérience. 

 

Le redoux d'altitude n'arrive que dans la nuit de jeudi à vendredi, une fois la perturbation évacuée donc aucun problème pour la neige demain.

Comme hier, il y a toujours quelques incertitudes sur sa propagation vers le nord et sa résistance au froid mais pour maintenant, la réponse on l'aura en live.

 

Pour vendredi, la perturbation est quand même moins active depuis plusieurs runs mais elle remonte moins rapidement vers le nord donc ça compense un peu (d'un point de vue cumul). Il devrait s'agir exclusivement de neige dans le NPDC alors que la pluie prendra sûrement le relais en Picardie. La tenue au sol est un peu moins évidente que demain car le timing est moins favorable et les tx en hausse mais ça devrait le faire. Cette hausse du mercure limite aussi le risque verglaçant, excepté pour l'Oise où la perturbation devrait arriver dans la matinée. Par contre, attention au phénomène de regel la nuit suivante qui devrait rendre les chaussées glissantes.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z continue de s’entêter et reste ultra sec, j'aime pas quand il s'obstine celui-là. J'espère que tout ce que voient Hirlam et Arpège (entre autres) ça ne se résumera pas sur le terrain à de simples virgas... C'est très joli notamment quand le soleil se lève, mais c'est pas ce qui nous préoccupe n'est-ce pas? xD

 

Edit: oui j'avoue, c'est quand même un peu loin l'Aube. ^^

Modifié par Embâcle
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Arome est bien aux fraises pour le moment : la neige sur la Franche-Comté n'était pas prévue (du moins, c'était pour la nuit prochaine) et la zone neigeuse est bien plus importante sur le Centre-Ouest. Hirlam et Arpège sont bien mieux (petit retard d'1 heure ou 2 pour Arpège).

J'attends quand même les runs de ce soir, mais on pourrait tous s'en sortir avec une petite poudrée au minimum, à voir ^_^.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Embâcle a dit :

GFS 12Z continue de s’entêter et reste ultra sec, j'aime pas quand il s'obstine celui-là. J'espère que tout ce que voient Hirlam et Arpège (entre autres) ça ne se résumera pas sur le terrain à de simples virgas... C'est très joli notamment quand le soleil se lève, mais c'est pas ce qui nous préoccupe n'est-ce pas? xD

 

Edit: oui j'avoue, c'est quand même un peu loin l'Aube. ^^

Sec? Moi il me.plaît bien ainsi la frontière serait bien  mise et la pertubation aurait bien  du mal à avancer  😁

54-574.gif

Modifié par pilou129
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais rejoindre les propos de @Dexxa concernant le front de demain matin, comme aucun modèle n'arrive à se caler correctement, on laissera faire le live, la remontée de la perturbation me semble quand même assez rapide, ou c'est juste mon impression. Si précipitation, quoi qu'il arrive c'est de la neige assurée.

 

Pour vendredi : C'est l'intensité qui est remise en cause, elle faiblit mais comme dit plus haut elle stagne donc au final çà ne change pas grand chose. La neige est assurée dans le NPDC, mais plus on ira vers le sud de la région moins le risque de neige est présent, tout simplement parce que le phasage avec l'air froid se fait pas aussi bien que plus au nord, et surtout, ce que l'on peut remarquer,  c'est que la neige tombera par effet d'isothermie.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pilou129 a dit :

Sec? Moi il me.plaît bien ainsi la frontière serait bien  mise et la pertubation aurait bien  du mal à avancer  😁

 

Je parlais de demain uniquement, c'est pour le moins sec sur le 12Z comparé aux autres modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Jeudi

Le temps sera plutôt couvert avec quelques éclaircies. Il se pourrait que quelques flocons voltigent par endroit.

Le vent d'est sera modéré renforçant la sensation de froid.

 

Températures

Min : -6°C

Max : 2°C

 

# Vendredi

Après une matinée couverte, une perturbation en flux de SO traversera notre région donnant de la neige à pluie verglaçante.

Elle stagnera en soirée pur se désagréger au niveau de la frontière belge.

Le vent sera modéré  d'Est

 

Températures

Min : -3°C

Max : 2°C

 

# Samedi

La journée sera aux éclaircies

Vent de SE faible

 

Températures

Min : -1°C

Max : 6°C

 

# Dimanche

Le temps sera doux et couvert avec quelques rares averses.

Vent de Sud faible

 

Températures

Min : 0°C

Max : 9°C

 

# Suite

Un temps perturber et doux devrait reprendre du service.

 

Températures

Min : 4°C

Max : 8°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pilou129 a dit :

Il n à jamais été prévu grand chose pour jeudi . . 

 

C'était d'avantage le cas sur GFS et Arome contrairement à Hirlam et Arpège plus généreux. C'est pour ça que je disais du GFS 12Z qu'il "restait ultra sec". J'ai pas suivi les modélisations au niveau local avant 72h, ça me semblait être trop tôt pour être fiable.

 

Si je place une pièce sur Hirlam ou Arpège plutôt que sur GFS/Arome c'est parce qu'ils sont d'avantage dans les clous pour la situation d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

CEP pour vendredi.

1 à 2cm pour la région.A voir.

Quand on voit ce qu'il est prévu après le chanel...

us_model-en-087-0_modez_2018022812_63_1156_108.png

Modifié par manu59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que pour les prochaines 48 heures il va être dure de s'avancer pour plusieurs raisons :

 

--> L'air froid fait beaucoup plus de résistance qu'initialement modélisé : Aussi bien en basse couche (dans le sud ouest avec 0° à Biarritz et 2° à Bordeaux à la place de 7°), qu'en altitude  il va neigeait toute la nuit sur Montpellier et  des quantités folles (Signe la température ne remonte pas au dessus de 0 en altitude). Pour Info, il était prévu initialement il y a quelques jours 15° à cet endroit cet aprèm (l'écart à de quoi surprendre et qui plus est interpeller !). 

--> Un potentielle creusement dépressionnaire viendrait de se produire sur Madère, quelles vont être les conséquences ? quand on sait qu'un décalage de 200 km des masses d'air nous maintiennent dans du très froid..

--> Y aurait-il eu un gros plantage dans les modèles qui ont surestimé le redoux, quelles vont être pour nous les conséquences si tel est le cas. Surprise dans nos régions ?? 

Modifié par equality
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...