Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 42 minutes, piloutop a dit :

Toulouse

Du 22 au 28 février 2013 : 7 gelées consécutives avec un jour sans dégel le 23 (-0.2°C avec neige) et -6.2°C le 27 ... La veille il est tombé 7cm à Toulouse.

Du 6 au 13 mars 2010 : 9 gélées dont 1 jour sans dégel le 08 mars (-0.6°C) avec neige (9cm) au sol pendant 5 jours

Du 21 au 28 février 2005 : 8 jours de gelées consécutives avec -5.6°C le 28

et du 01 au 14 mars de la même année : 11 gelées dont un magnifique -8.4°C le 01 mars et -6.7°C le lendemain ...

 

Donc dire que c'est très remarquable ... mouais.

Ce qui est surtout "remarquable" c'est la terrible manipulation des médias à vouloir nous faire croire qu'on vit là qq chose d'exceptionnel ...

 

Oui, les cartes de températures "ressenties"!..quid de l humidité dans le "chill factor"!!? le thermomètre à "température ressentie", je ne l'ai pas encore vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Capitaine Haddock a dit :

Je suis un peu surpris par cette carte de Météo France quand même....

 

Quand tu commence a faire de la prévi avec Tweeter tu sais, alors que leur site lui est dénué de cette prévision... plus rien ne me surprend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les gars O.o

 

Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache MF n'a jamais été dans ce travers et c'est une accusation bien injuste de votre part. MF est souvent la première au contraire a faire relativiser quand les medias s'emballent, cf l'interview aujourd'hui de Gallois.

 

Maintenant certes MF a issu une prévision qui parait optimiste, il ne l'ont pas fait non plus sur un coup de dé, c'est qu'ils pensent que l'issue est crédible. Voir sur ce point les messages de Gaet34. C'est d'autant plus étonnant qu'on reproche plus souvent à MF de ne pas se mouiller.

 

Enfin je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal a suivre les canaux de communication modernes des reseaux sociaux, toutes les administrations font déjà ça. Ce n'est pas parce que c'est sur Twitter que ce serait du MF bas de gamme. Et au passage cette carte est sur leur site depuis cet après-midi, dans l'onglet informations speciales de la page d'accueil.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

En tout cas, le CEP de ce soir est prometteur, et très proche de ce que MF entrevoie pour mercredi : 

   

CEP1.png.5ac1c4a72119822a7e29f0d02ec84e9e.png

   

CEP2.png.d7c1cfd526361e2bafb4ffaeeade7fc6.png

   

CEP3.png.9b3fce4e1aa97f22f7e5888dbea7966f.png

   

CEP4.png.099e52b6b873e2e350aa6304e577410a.png

   

5a946a88519bc_NeigeMF.thumb.jpg.dba0118970a4bb3d790e413748144ce9.jpg

 

Mais la pluie remplacerait assez vite la neige.

 

A suivre en live à mon avis.

   

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 41 minutes, TreizeVents a dit :

 

. Et au passage cette carte est sur leur site depuis cet après-midi, dans l'onglet informations speciales de la page d'accueil.

 

Il  ne saute pas aux yeux mais en effet  méa-culpa je ne l'avais pas vu... après sur la sincérité de la prévision je n'en doûte pas, sur la véracité de la prévison j'ai déjà plus de doûtes surtout sur la bande Midi-pyrénéenne mais bon ça doit être le haut de la fourchette du possible...

Verdict dans 36h^_^

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y aura rien en MP, va y avoir le foehn, situation bien connue ici... Par contre, je me tâte d'aller voir chez nos copains du Val d'Aran, eux devraient bien déguster :$  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, seb93100 a dit :

Y aura rien en MP, va y avoir le foehn, situation bien connue ici... 

 

Oui c'est d'ailleurs exactement ce que modélise Arpège pour le piémont auquel s'ajoute l'Autan sur Midi-Pyrénées, d'ou quelques interrogations... pour l'Aquitaine ça semble moins problématique encore que pour le nord de cette région le vent de sud-est y pousse sans problèmes.

 

tempresult_dvc9.gif

tempresult_sqf4.gif

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pas évident de mettre en lumière des effets régionaux ou locaux sur une carte nationale déjà hyper-lissée ;)

Elle est un peu trop gourmande en ce qui concerne les quantités, je suis aussi d'accord avec ça. Mais ce sera ajusté demain !

 

Sinon, j'ai été vite fait interviewé par La République des Pyrénées à propos de ce froid qui fait l'actualité. Quand on a face à soi un journaliste qui ne déforme pas les propos, ça donne un rendu plutôt fidèle au message qu'on veut faire passer.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/02/26/quand-le-vent-accentue-la-perception-du-froid,2289725.php

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gaet34 a dit :

Pas évident de mettre en lumière des effets régionaux ou locaux sur une carte nationale déjà hyper-lissée ;)

Elle est un peu trop gourmande en ce qui concerne les quantités, je suis aussi d'accord avec ça. Mais ce sera ajusté demain !

 

Sinon, j'ai été vite fait interviewé par La République des Pyrénées à propos de ce froid qui fait l'actualité. Quand on a face à soi un journaliste qui ne déforme pas les propos, ça donne un rendu plutôt fidèle au message qu'on veut faire passer.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/02/26/quand-le-vent-accentue-la-perception-du-froid,2289725.php

 

En tout cas, Merci @gaet34 pour tes interventions toujours très clair et pertinentes. Pour les PP je pense que la carte MF n’est pas si surestimée que cela. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS 18z vient de réhausser l'activité du passage neigeux qui parviendrait sans mal, à atteindre et dépasser la Gironde, formant une couche au sol. Arpège 18z reste toujours plus sec, mais... vient de faire réaparaitre un peu de précipitations, parvenant à timidement progresser vers le Nord, c'est pas fameux, mais c'est toujours un nouveau pas en avant. ICON 18z proche de GFS 18z mais avec un bon passage neigeux à la clef.

 

HIRLAM 18z serait plus proche du CEP 12z, mais avec un peu plus d'activité. En prenant en compte CEP 12z, Arpège me paraît isolé quand même (même pour le Sud de l'Aquitaine).

 

Peut-être de bons réajustements demain en journée ?! Si Arpège réhausse ses précipitations et que CEP reste stable demain, avec GFS, on pourra commencer à plus y croire, du moins, pour le 33 en tout cas...

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tant que j'y pense, un modèle très performant au niveau des précipitations (8 fois sur 10), c'est Euro4 !

 

Il s'arrête encore trop tôt mercredi, mais, il modélise un beau paquet remonter du Sud (neigeux, bien entendu) :

 

aukp.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Globalement tous les modèles font remonter un peu de neige du Sud au Nord, avec un arpège qui s'est nettement amélioré (et ce sera de la neige sur tout le 33). Arôme est timide partout mais ça c'est habituelle.

 

CEP 00z quasi identique au 12z ou légèrement mieux. GFS 00z moins bien que le 18z et qui me fait rire à enlever des hachures avec un ISO à 300m (neige assurée).

 

Euro4 restant très correct et que je vais suivre perso face à tous les autres modèles. Lui quand il voit rien en général, il n'y a rien lol. Là il est encourageant.

 

Bonne journée.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Arome quand à lui ne voit que très peu de précipitations sur les Landes (0 à 2 cm) mais plus que les autres modèles sur la région Toulousaine (1cm), dans tout les cas, ça reste pas terrible... À suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  se que l on peut voir sur les dernière mise à jours de se matin ses que les pp sont vue à la hausse à chaque mise à jours sur la gironde avec 1 à 2 cm générale loc 3a 4 cm si l aire froid résiste un peut mieux . Quand pensez Vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, miroux a dit :

Bonjour  se que l on peut voir sur les dernière mise à jours de se matin ses que les pp sont vue à la hausse à chaque mise à jours sur la gironde avec 1 à 2 cm générale loc 3a 4 cm si l aire froid résiste un peut mieux . Quand pensez Vous?

 

Salut, pour la Gironde, je verrais : 

 

- Quelques traces  à 1 ou 2 cm du Nord Gironde jusqu'au Bordelais / Libournais et secteur de Lacanau. 1 à 3 cm au Sud du département et ponctuellement 4 cm près de la frontière avec les Landes. A noter un regain d'humidité que voient certains modèles en fin d'après-midi et soirée, pouvant apporter temporairement un peu quelque chose en plus sur l'Ouest ou le Nord-ouest du département (1 ou 2 cm).

 

- Landes : 2 à 4 cm fréquemment, mais 4 à 6 cm sur l'Ouest ou Sud-ouest des Landes.

 

- Pyrénées-Atlantiques : peut-être quelques centimètres au sol, surtout sur le Centre et l'Ouest du département, avant le lessivage et la fonte, plus rapide qu'ailleurs.

 

- Sur l'Ouest 65, 47 et 24 : quelques traces à 1 ou 2 cm. 

 

Vers le Midi-Pyrénées, je pense que quelques flocons seront aperçus pour le fun, mais il sera difficile d'avoir quelque chose au sol.

 

Les modèles semblent converger, globalement, avec un Arpège toujours plus limité que les autres (mais beaucoup mieux qu'hier) et un Arôme fidèle à lui-même. Euro4, GFS et CEP très proches, avec ICON et HIRLAM. Ces modèles s'approchant de ma prévision potentielle, au-dessus.

 

Perso, j'ai fini avec le suivi des modèles, il est temps de me reposer après ces deux semaines quasiment non-stop et j'attendrais le live demain. Dans tous les cas, je verrais mes derniers flocons de l'hiver, je pense.

 

Bonne journée.

 

PS : toujours amusant Arpège qui me fou de la flotte dans l'après-midi avec ceci (Est-sud-est de Bordeaux) :

 

9spo.png

 

Inutile de dire qu'avec ça c'est de la neige. Le profil restant favorable jusqu'à 18h je dirais.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.:D

Quand panse mon infirmier? Toute la journée je panse me dit-il.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Outre la neige qui ne sera certainement pas un évènement marquant sur midi-Pyrénées demain, le vent d'Autan qui devrait se réveiller en deuxième partie de nuit prochaine pourrait virer en tempête d'Autan dans l'après-midi et soirée (même si les valeurs maximales dans ces conditions en plaine ne sont pas évidentes a définir).

tempresult_vlr1.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 15 heures, Cyrille81 a dit :

   

5a946a88519bc_NeigeMF.thumb.jpg.dba0118970a4bb3d790e413748144ce9.jpg

Bonjour,

Je n'interviens jamais sur le topic  prévisions mais là je suis presque obligé : toute la moitié sud du Tarn recevrait entre 20 et 40 cm de neige, et le nord du département ne serait pas en reste,  à la lecture de cette carte hallucinante... et  en désaccord total avec les prévisions du site .  Soit l'institution a  oublié l'existence de l'Autan, soit elle  a perdu sa connaissance de la géographie...

   

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Lumbo a dit :

Je n'interviens jamais sur le topic  prévisions mais là je suis presque obligé : toute la moitié sud du Tarn recevrait entre 20 et 40 cm de neige, et le nord du département ne serait pas en reste,  à la lecture de cette carte hallucinante... et  en désaccord total avec les prévisions du site .  Soit l'institution a  oublié l'existence de l'Autan, soit elle  a perdu sa connaissance de la géographie...

 

Réponse de gaétan hier soir...

Citation

Pas évident de mettre en lumière des effets régionaux ou locaux sur une carte nationale déjà hyper-lissée 

 

Donc nous vu que l'on baigne là dedans on sait a quoi s'attendre, c'est peut-être moins évident pour celui qui cherche une information sans forcément connaitre les rouages météo...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Réponse de gaétan hier soir...

 

Oui je veux bien,  mais là, c'est quand même un peu gros ...avec tout le respect que l'on se doit de porter à l'Institution:$:S;)

 

...mais j'aimerais bien que cette carte se réalise !!lol !;)

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...