Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Max38 a dit :

 

Qui a fait ses prévisions sur une fournée de 6z ? -_-

 

Sur les sorties de ce midi, les 10/15cm généralisés en Préalpes à basse altitude que tu annonçais était loin d'être là.

Mais ce soir, les ajustements sont plus favorables en effet avec une meilleure pénétration des RR à l'est, et on revient à des cumuls pouvant s'avérer sympa.

 

Ceux qui mettaient en doute l'episode ce midi. On a eu plusieurs sorties hier et avant hier dans ce sens, en prévi on ne remet pas tout en cause sur une seule sortie, on fait une moyenne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

 

Ne vous leurrez pas avec ce modèle, si j'avais comptabilsé les cms de neige que j'aurais du recevoir d'après lui, j'en serais au moins à 50 cms de cumul :D

 

exemple  sur cette carte, 4 à 5 cms ici, on verra ça demain :D

ICON a été très bon pour chez moi (où la neige a souvent accroché), meilleur que les autres modèles équivalents, et il avait aussi été très bon pour Paris et l'Ouest de la RP. 

 

La seule  vraie notable "erreur" qu'il a faite ici, mais tous les autres modèles on fait de même, fut de faire passer de la bruine neigeuse / Bruine verglaçante / Brouillard givrant pour de la neige, alors que c'étaient des phénomènes de basses couches (plusieurs mm au final au pluvio après la fonte et des paysage malgré tout hivernaux lors de cet épisode). 

 

Ce soir il augmente légèrement les précipitations par endroits et les réduit en d'autres : 

 

iconeu-45-23-4.png?13-15

 

Place au live désormais (attention, pour rappel les modèles même à mailles fines nécessitent en général de repositionner sa localisation sur une distance possible de 10 à 15 kms, parfois mal appréhendée du fait des nombreux reliefs dans nos secteurs : cet étalonnage se fait en comparant la prévision au résultat sur plusieurs épisodes). 

Modifié par oozap73
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite couche de neige devrait se former cette nuit en plaines et vallées du Bugey à la Chartreuse en passant par l'avant-pays savoyard (sauf près du Rhône), ailleurs je ne vois pas comment une couche pourrait se constituer, ça va manquer cruellement de précipitations. Voilà ce que montre la dernière sortie d'Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la première fois de l'hiver, Arome est bon pour mon secteur. Surement la meilleure chance de cumuler quelques centimètres. Les enfants pourront en profiter au moins demain.

Place au live....9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 1 minute, bugiste01 a dit :

Bonsoir,

Pour la première fois de l'hiver, Arome est bon pour mon secteur. Surement la meilleure chance de cumuler quelques centimètres. Les enfants pourront en profiter au moins demain.

Place au live....9_9

ou ça, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

Ce soir il augmente légèrement les précipitations par endroits et les réduit en d'autres :

 

Merci pour la carte. ICON est bien sympa entre Vercors et Chartreuse. Grenoble est cette fois-ci particulièrement bien placé selon ce dernier.

 

Mais en attendant, météo-Grenoble persiste à parler, je cite, de "simple saupoudrage local".

 

A moins de regarder uniquement AROME qui est sec comme à son habitude en vallée, les modélisations évoquent bien plus...Les mailles très fines WRF et COSMO (qui sont plutôt raccord) évoquent pas loin de 10 mm autour de Grenoble.

 

Après et comme tu dis, place au live désormais et on verra bien ! Au pire, on est plus à un flop près ici xD

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

la plupart des modèles voient une réactivation en deuxième parti de nuit sur l’Isère .

 

arpege-1-14-4.png?13-16

 

 

cosmode-1-11-4.png?13-17

 

nmm_fr1-1-14-4.png?13-17

 

iconeu-1-14-4.png?13-15

 

en résume une couche sympa sur l’Isère , l'ouest de la savoie  , rhone et l'ain .

iconeu-45-26-4.png?13-16

 

 

par la suite jeudi un peu de neige en début de pertu dans la nuit de mercredi a jeudi avant la grande lessive et quelques signaux pour samedi en fin de pertu le froid reviendrai par le nord a confirmer arpège le modélise a confirmer.

 

arpege-1-101-4.png?13-17

 

arpege-37-102-4.png?13-17

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, robi38 a dit :

 

Merci pour la carte. ICON est bien sympa entre Vercors et Chartreuse. Grenoble est cette fois-ci très bien placé.

 

Mais en attendant, météo-Grenoble persiste à parler, je cite, de "simple saupoudrage local". A moins de regarder AROME qui est sec comme à son habitude en vallée, les modélisations évoquent bien plus...

 

Après et comme tu dis, place au live désormais et on verra bien ! Au cas ou, on est plus à un flop près ici xD

 

 

En tout cas la température est pas mal, 2.2°C à SMH.

 

Pas d'alerte orange par MF,c 'est plutot bon signe.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
à l’instant, Cedski a dit :

 

 

En tout cas la température est pas mal, 2.2°C à SMH.

 

Pas d'alerte orange par MF,c 'est plutot bon signe.

 

C'est clair que le meilleur épisode de la saison à date s'est produit hors vigi orange, donc je te suis... :D

 

La température est effectivement pas mal sur la cuvette. Globalement entre 2 et 3°C avec un Td bien bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 29 minutes, robi38 a dit :

 

Mais en attendant, météo-Grenoble persiste à parler, je cite, de "simple saupoudrage local".

 

Ils sont basé sur Arome et changeront à la dernière minute, tu ferais mieux de suivre Météo Grenobloise :P j'ai annoncé 2 à 5 cm en plaine : https://www.facebook.com/meteogrenobloise/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 10 heures, robi38 a dit :

Mais en attendant, météo-Grenoble persiste à parler, je cite, de "simple saupoudrage local".

 

Il fallait pas suivre que Arôme  xD

Capture.PNG.93f61a53aae1320a34847c86a33f0699.PNG

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le fait que l'épisode soit un peu plus étendu géographiquement que prévu à permis aux plaines situées sur une ligne Grenoble/Amberieu (le coeur de cible) d'avoir un peu plus qu'une petite couche (sauf au bord du Rhône comme je le disais, microclimat doux) et aux zones périphériques comme le Lyonnais ou le nord 74 d'avoir connus quelques micro-saupoudrages par-ci par-là voire 1 ou 2 cm là où on pouvait s' attendre à 0. Ce n'est donc pas un flop à proprement parler, en tenant compte des modélisations de la veille, c'est même plutôt le contraire d'un flop.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux jusque dimanche, avec un peu de pluie. Retour au vert jusqu'au sommet du topic d'ici ce week-end ? La suite est très incertaine; comme souvent en cette période, nous serons au coeur d'un bras de fer entre les dernières grosses coulées froides de la saison, et la douceur atlantique. Un froid sec semble pour le moment le scénario le plus probable en début de semaine, à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Attention tout de même à l'avant de ce gros redoux en fin de nuit/début de matinée au risque de pluie verglaçante et/ou de neige temporairement après une nuit claire où les températures auront eu le temps de plonger dans le négatif, risque surtout possible à l'Est de la région. En matinée la LPN remontera fortement pour atteindre les 2000m dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Arpège voit toujours la neige revenir samedi en fin de journée et je ne sais pas si vous avez vu le dernier CEP il envoie du rêve a nouveau pour la semaine prochaine !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, vu l'état des modèles ce matin, bien malin celui qui sortira une prévision fiable tant cette hypothétique pulsion est mal gérée. Les différences peuvent paraître subtiles à 96h entre les modèles, mais partir dès le quasi court terme sur des bases différentes rend la suite de la semaine prochaine complètement imprévisible.
CEP:
ECMOPEU00_96_1.png

GFS:
GFSOPEU00_96_1.png

 

UKMO:

UKMOPEU00_96_1.png

 

GEM:
GEMOPEU00_96_1.png

 

ARPEGE:
ARPOPEU00_96_1.png

 

La seule chose qui semble acquise quand on voit les modèles, c'est leur faible performance à partir du moyen terme. Quand on l'a compris, le topic long terme a beaucoup moins d’intérêt.

.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pit38 a dit :

Arpège voit toujours la neige revenir samedi en fin de journée et je ne sais pas si vous avez vu le dernier CEP il envoie du rêve a nouveau pour la semaine prochaine !!!

 

Un bel hiver numérique comme on a déjà dit :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 18 heures, Orage FM a dit :

 

Un bel hiver numérique comme on a déjà dit :D

Ben non pas cette fois ce matin tous les modèles l'ont rejoints bon , c'est sur avec des compromis par rapport aux modelisations du depart mais on s'oriente vers une semaine hivernal !!!

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau températures oui, alors que la mi-février est passée et que l'hiver est censé commencer à infléchir (remarquez ça y fait pareil fin août avec la chaleur), eh bien on risque fort en effet de connaître les journées les plus froides de l'hiver avec potentiellement des journées sans dégel en plaine dès la mi-semaine ; les modèles semblent bien calés depuis quelques sorties. Mais si vous attendez de la neige attendez-vous à être déçus de nouveau, plus il fera froid plus il fera sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Niveau températures oui, alors que la mi-février est passée et que l'hiver est censé commencer à infléchir (remarquez ça y fait pareil fin août avec la chaleur), eh bien on risque fort en effet de connaître les journées les plus froides de l'hiver avec potentiellement des journées sans dégel en plaine dès la mi-semaine ; les modèles semblent bien calés depuis quelques sorties. Mais si vous attendez de la neige attendez-vous à être déçus de nouveau, plus il fera froid plus il fera sec.

Oui pour cette semaine la neige  c'est râpé peut être mardi ensuite froid sec flux d'est a Nord EST.

Il faudra affiner pour mardi parce qu'on pourrai quand même avoir un belle épisode surtout sur l'ouest de la region icon et arpèges commences a être sympa, avant le froid, la neige au sol serait la bien venu.

 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pit38 a dit :

Oui pour cette semaine la neige  c'est râpé peut être mardi ensuite froid sec flux d'est a Nord EST.

Il faudra affiner pour mardi parce qu'on pourrai quand même avoir un belle épisode surtout sur l'ouest de la region icon et arpèges commences a être sympa, avant le froid, la neige au sol serait la bien venu.

 

 

Bonjour,

oui mardi est à surveiller , pour l'instant la réussite pour voir la neige se joue au fil des décalages est-ouest .

Soit l'on passe de trop à l'ouest dans du froid et des précipitations qui n'atteignent pas notre région ( arpège 6z ) : image.thumb.png.e11133b0830822f286d0fb0a38c1f5d9.pngimage.thumb.png.62e7a10fb3980081c857158b19275bc5.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soit c'est niquel au moins pour l’ouest de la région image.thumb.png.b99d2fb1b495933af02e78ba69e63cc2.pngimage.thumb.png.b665e71a3bb0e2cb7b9a672ad8434c6c.png

( ICON6z , GFS18z, un peu Hirlam 6z et CEP 0z)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image.png.565cfa8e6dde4611ce1997820d5cf110.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soit c'est trop à l'est pour nos plaine de l'ouest, il ferai trop chaud  image.png.fe1757e7f20f1b2d24bd5201a6722f8b.pngimage.png.40b04deeb04829a0109ae1319e27cdd0.png

mais les précipitations atteindraient les alpes ( GFS 6z mardi 13h)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je scrute attentivement les sorties pour un épisode qui ressemble au 18 décembre 2017 avec cette carte de rappel au niveau de la masse d'air  à 850hpa . Ce qui était plus idéal ce jour là, c'est que la veille  la masse d'air était très froide et l'on avait eu en plus des éclaircies nocturnes. A défaut d'avoir eu du froid la veille, j'espère que ce lundi soir le ciel se découvrira .

image.thumb.png.40c931559c7b7ea4dbf24ba4c4de0d29.png

 

Pour la suite, le flux d'est semble se mettre en place avec une advection glaciale mais à priori sèche . On surveillera d'éventuelles remontées de méditerranées qui pourront être modélisées si le flux passe temporairement au sud est

Modifié par alex_69
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour le moment c'est que l'ouest de la régions qui aurait quelques chutes de neige en journée de mardi sinon pas grand chose a dire a part que le temps seras froid et sec, peut être un peut d'animation en fin de semaine mais c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ca c'est même énormément décalé dur les dernières sorties ca ne passe même plus le rhone 😣😣 a voir demain si ca redécale vers l'est sinon ce sera froid au vert un peu bidon dommage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...