Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il faudra surveiller également la T°C à 850 hpa, cette dernière ne sera que faiblement négative en altitude entre lundi et mardi , suffisant pour permettre la neige en plaine ? N'y a t'il pas des risques de foehn localement ? Je ne connais pas suffisamment la région pour émettre un avis pour ce genre de synoptique .. des avis ?

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En attendant cette éventuelle remontée de sud, le blanc n'est finalement pas impossible demain matin par endroits.

 

WRF modélise quelques cm possibles entre NI et préalpes en cours de matinée. Il est également relayé par AROME.

 

nmm-1-18-4_qew5.png

 

nmm-1-19-4_wyn3.png

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 29 minutes, Gaël13 a dit :

Il faudra surveiller également la T°C à 850 hpa, cette dernière ne sera que faiblement négative en altitude entre lundi et mardi , suffisant pour permettre la neige en plaine ? N'y a t'il pas des risques de foehn localement ? Je ne connais pas suffisamment la région pour émettre un avis pour ce genre de synoptique .. des avis ?

 

 

Non, a priori peu de risque de liquide dans la synoptique actuellement modélisée pour lundi, du moins pas durablement, et ce même avec une T° à 850 HPA pouvant se rapprocher de -1 à 0°C, car il y aurait contre-foehn et l'air froid resterait en embuscade dès l'essoufflement de la perturbation...  

 

Il faudrait que la dépression soit plus à l'Ouest et/ou plus au nord pour un risque de transformation en liquide plus affirmé, ce qui ne semble pas le cas pour le moment en tout cas. 

 

Tout cela reste très théorique, une grosse bouffée d'air méditerranéen pourrait poser souci, mais en contre-partie, cela signifierait plus de précipitations, et donc davantage de risque d'isothermie. 

 

Pour demain matin, l'épisode qui était modélisé il y a 2 jours puis quasiment effacé reprend un peu de consistance sur plusieurs modèles... à voir ce que les averses donneront, sans doute un aspect loterie à prévoir si cela s'active un peu comme suggéré par certains modèles crédibles. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le froid est là mais ça reste majoritairement sec sur nos région, on restera sur de la rare floconnade locale pas très significative ces prochains jours, la remontée méditerranéenne entre lundi et mardi semblant la meilleure chance d'apercevoir quelques flocons ou d'avoir de petits blanchiments par endroits mais  la sauce se semble pas vouloir prendre, rien d’organisé se semble pouvoir remonter sur nos régions...

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui enfin ca ce decale quand même de plus en plus vers l'est un belle exemple WRF du moins l'ouest de la région devrait être touché par un belle épisode quand-même on suivra les prochaines sorties. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège balance un épisode important pour la Drôme avec 15-20cm.  On va avoir des réajustements jusqu'à lundi et avec de la chance ils nous seront favorables !

Modifié par corto12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela reste très laborieux sur les modèles : l'épisode de remontée de sud, censé débuter lundi matin est repoussé à lundi soir et surtout mardi, et cela reste la pagaille selon les modèles : 

 

L'un des plus favorables ce matin est ARPEGE 0h, qui décale de 150 kms vers l'Est, recouvre toute la région d'une belle couche de neige (WRF 0h dans la même veine), mais d'autres modèles sont plus secs (ICON) ou plus à l'Ouest  et au Nord (GFS)... 

 

arpege-45-102-4.png?03-05

 

Bref comme cela était prévisible, on n'est pas plus avancé ce matin : l'épisode reste d'actualité, mais on peut encore toucher le jackpot ou pas grand chose, voire rien du tout. 

 

Et hop, la valse continue ! Arpège redécale tout 150 kms vers l'Ouest au run de 6h : 

 

arpege-45-72-4_fdb4.png

Modifié par oozap73
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Globalement, il n'a jamais été question de plus de 5 cm de neige. On est donc loin d'une remontée organisée et massive. Le terme "jackpot" me paraît du coup un peu fort...quoique...xD

 

Après, c'est vrai que le ARP de ce matin était pas mal (un des meilleur run). Mais le 6z annhilie toutes RR à l'est du Rhône. Ça me rappelle un épisode d'il y a quelques années (2 ans peut-être, si quelqu'un se souvient de la date exacte ?) où c'est le live qui avait primé.

 

Tout était prévu remonter à l'ouest sur VDR, et tout était finalement tombé (ou quasiment) à l'est avec 5/7 cm homogènes sur le Grenoblois. Episode arrivé en fin de soirée, je m'en souviens bien. Comme c'est quasiment la même situation trait pour trait, ça risque de se jouer une fois de plus en live.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 16 minutes, robi38 a dit :

Globalement, il n'a jamais été question de plus de 5 cm de neige.

 

Bof : CEP, WRF, GFS, Arpège (j'ai posté l'avant-dernière carte d'Arpège ce matin même, et il voyait des pointes à 40 cms à l'Est du Rhône, il suffit de regarder pour vérifier), ou encore Coamps (...) ont modélisé sur certains runs largement plus de 5 cms sur VDR et Est VDR, parfois jusqu'à 30 cms voire plus... 

 

Seul ICON reste plus modeste dans ses divers runs, ce qui constitue un indice non négligeable quand on connait sa qualité pour nos secteurs. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 26 annonce des chutes de neige lundi en plaine avec 5 à 10cm en vallée du Rhône, température ne dépassant pas 1 degrés dans la journée au maximum. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bizzare ! Ca m'a l'airbien sec pour avoir autant de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Modèles toujours aussi indécis ce soir concernant la remontée (potentiellement neigeuse) de sud.

 

Le timing est largement avancé avec le plus gros des RR en mi-journée de lundi.

 

Ce qui revient ce soir, c'est l'est de la région de nouveau impacté (avec les spécificités propre à ce type d'épisode). En fait, ça apparaît même un peu plus organisé sur ICON et ARP avec une perturbation plus ample et pénétrante. Si ça continue d'évoluer en ce sens, c'est même possible d'avoir un petit épisode sympathique.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Icon est énorme pour l'ouest de la VDR sur les contres forts du MC j'espère que ca va decaler vers nous le arpege de ce matin était vraiment top !!! Là  ce soir on aurait que des miettes sur l'Isère et que dalle ou presque sur les savoies seul wrf voit quelque chose de pas trop mal avec des rr faible mais durable .

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment cela reste encore trop à l'ouest... Et de plus en plus doux, quand on compare aux modélisations initiales, les diags pourraient prendre jusqu'à 10 deg de masse d'air de plus que modélisė au départ. Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 8 minutes, oozap73 a dit :

Pour le moment cela reste encore trop à l'ouest... Et de plus en plus doux, quand on compare aux modélisations initiales, les diags pourraient prendre jusqu'à 10 deg de masse d'air de plus que modélisė au départ. Bref...

On va terminer avec un simple coup de frais avec 5 degrés en plaine l'aprés-midi et peut être des gelés si ça continu comme ça !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 36 minutes, oozap73 a dit :

Pour le moment cela reste encore trop à l'ouest... Et de plus en plus doux, quand on compare aux modélisations initiales, les diags pourraient prendre jusqu'à 10 deg de masse d'air de plus que modélisė au départ. Bref...

 

On reste  sur une masse d'air aux environs des -2/-1°C pour l'épisode à venir, suffisant en l'état pour de la neige jusqu'en bas avec un froid normalement établit au sol. Enfin, si RR il y a évidemment.

 

Si on regarde quelques jours en arrière, c'est sûr que c'est le jour et la nuit, mais ça en devient même plus étonnant à force, suffit de le savoir. Globalement, après 72h de prévisions (parfois moins), les modèles ont un gros souci au niveau des T et de l'appréciation du drainage des masses d'air froid sur la France. C'était déjà le cas les années passés, mais cette année c'est le pom pom avec un hiver numérique dantesque au delà du J+3, pour finir en eau de boudin. C'est bien simple, c'est systématique.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours de grandes incertitudes entre lundi et mardi mais la tendance majoritaire serait à un flux de sud-est qui radoucirait bien les Alpes en les maintenant au sec, tandis que les contreforts est du Massif Central auraient les meilleures chances  de chute de neige à la frontière entre l'air doux et l'air froid, la vallée du Rhône étant au milieu de ces 2 tendances...  A affiner demain, mais à l'Est du Rhône je pense qu'on peut tirer un trait sur tout risque de chute de neige significative :-/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

D’apres MF et le dernier GFS en VDR, voir même sur le lyonnais il y a tout de même un potentiel neigeux intéressant lundi! Je suis surpris qu’on s’attarde à l’Est de ce topic, le centre est ce n’est pas que l’Isère la Savoie etc...

Donc il serait bien que les personnes les plus expérimentées (même si elles sont domiciliées à l’Est) puissent approfondir dans les prévisions avec les hypothèses habituelles (ex le nombre de cm de neige lundi soir place bellecour à Lyon 🤣🤣🤣).

 

Bonne soirée et merci par avance (les oublies de l’Ouest du centre est!! 🤣🤣🤣)!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous, de toute façon il n'y a qu'à regarder la fréquentation de ce topic pour se rendre compte qu'il n'y a, pour le moment pas grand chose à espérer... :ph34r:

Franchement quand on voit les courbes à 850hp de gefs pour Lyon, il y a de quoi ne pas être confiant et surtout, qu'il y a vraiment un problème sur l'appréhension des synoptiques par les modèles...Mais c'est déjà bien on peu se palucher numériquement cette année comme l'a si bien dit

robi38 .

En tout cas pour ma part, ça devient un vrai calvaire que  d'aimer la saison hivernal et de regarder les modèles en cette période !!!

 

Merci pour vos analyses et votre persévérance... En espérant qu'il y ai du mieux-_-

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 13 minutes, lorka a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

D’apres MF et le dernier GFS en VDR, voir même sur le lyonnais il y a tout de même un potentiel neigeux intéressant lundi! Je suis surpris qu’on s’attarde à l’Est de ce topic, le centre est ce n’est pas que l’Isère la Savoie etc...

Donc il serait bien que les personnes les plus expérimentées (même si elles sont domiciliées à l’Est) puissent approfondir dans les prévisions avec les hypothèses habituelles (ex le nombre de cm de neige lundi soir place bellecour à Lyon 🤣🤣🤣).

 

Bonne soirée et merci par avance (les oublies de l’Ouest du centre est!! 🤣🤣🤣)!

 

 

Ce topic est assez calme car ça bouge vraiment d'un run à l'autre.  Par contre, si proche de l'échéance, je pense qu'il faut oublier GFS et regarder plutôt les modèles à mailles fines (Arpège, Arôme, WRF, ICON...). Un épisode neigeux est possible puisque certains modèles en voit un mais difficile, voire impossible de donner un cumul, ni même de dire si tout passerait en neige ou si ça commencerait sous forme de neige puis ça tournerait à la pluie ou autre... car tout reste possible.

Le mieux est d'être patient (c'est dur je sais ;) ) et de voir si demain à 16 heures, MF met des départements de Rhône-Alpes en vigilance orange. 

Ce qui n'empêche pas, d'ici là, de continuer à regarder les prochaines sorties des modèles.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 17 minutes, lorka a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

D’apres MF et le dernier GFS en VDR, voir même sur le lyonnais il y a tout de même un potentiel neigeux intéressant lundi! Je suis surpris qu’on s’attarde à l’Est de ce topic, le centre est ce n’est pas que l’Isère la Savoie etc...

Donc il serait bien que les personnes les plus expérimentées (même si elles sont domiciliées à l’Est) puissent approfondir dans les prévisions avec les hypothèses habituelles (ex le nombre de cm de neige lundi soir place bellecour à Lyon 🤣🤣🤣).

 

Bonne soirée et merci par avance (les oublies de l’Ouest du centre est!! 🤣🤣🤣)!

 

 

Bonsoir Lorka,

Regarde les données brut sur meteociel dans un premier temps...

wrf

https://www.meteociel.com/previsions-wrf/25627/lyon.htm

gfs

https://www.meteociel.com/previsions/25627/lyon.htm

Puis les modèles...(j'aurais du ajouté à mailles fines dans une situation proche de l'événement)

 

Pour ma part je pense que pour Lyon c'est tendu mais rien est calé, les modèles ne sont pas en accord sur le timing de l'arrivée des PP.

Arpege les voient plus en avance que Icon par exemple....Il va falloir attendre demain pour être un peu plus fixé...

Bah devancé par Yuuichi

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Concernant le Royans Drôme / Isère , on resterait bien lotis lundi (le Vercors Dromois encore + et tant mieux pour Leoncel , etc..)contrairement au Diois  (surtout Die ) qui  aurait peu de précipitations . Et si la neige tient de Romans à  Valence ça serait parfait (moins pour la circulation ) 🤔

MF a sortit les picto neige de lundi à mercredi  (ce que suit Arpege avec une stagnation des pp mardi et mercredi sur notre petite région ). ICON est aussi très bon. 

Le scénario va t'il encore bouger à J-2?

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonsoir à vous

pourquoi tant de difficultés pour les prévisions ce soir???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)
il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

Concernant le Royans Drôme / Isère , on resterait bien lotis lundi (le Vercors Dromois encore + et tant mieux pour Leoncel , etc..)contrairement au Diois  (surtout Die ) qui  aurait peu de précipitations . Et si la neige tient de Romans à  Valence ça serait parfait (moins pour la circulation ) 🤔

MF a sortit les picto neige de lundi à mercredi  (ce que suit Arpege avec une stagnation des pp mardi et mercredi sur notre petite région ). ICON est aussi très bon. 

Le scénario va t'il encore bouger à J-2?

Attention rien est calé...aucun modèle est en accord sur la position de la remontée et on est pas plus avancé ce soir. La VDR est en pleine zone de conflit...un coup à l'ouest, un coup sur VDR.

Ça va se jouer au dernier moment limite en live mais Drôme et Ardèche sont clairement les mieux placées pour cette épisode...pour une fois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)
il y a 23 minutes, SLY38460 a dit :

bonsoir à vous

pourquoi tant de difficultés pour les prévisions ce soir???

Parceque les remontées du sud sont trop compliqué à prévoir, ça se joue à rien et un décalage de 50 bornes peut être lourd de conséquences, t'y ajoutes l'isotermie et le conflit de masse d'air...

Même avec les meilleurs modèles du monde ça se joue généralement en live

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...