Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

On pourra dire ce que l'on veut mais dans tous les cas les prévisions sont moins jolies qu'il y a encore 24h ! Si l'on s'en tient au GFS 12, il y aurait en effet un peu de neige demain en pleine journée qui fondrait rapidement en soirée, suivi d'une semaine d'hiver classique avec des petites gelées le matin suivi de journées avec 3-4°C. On est très loin des 4-5 journées sans dégel prévues il y a encore 1 ou 2 jours ! 

On fera le bilan milieu ou fin de semaine mais ça ne prend pas le chemin d'un temps plus hivernal que ce que l'on devrait avoir un hiver normal ! C'est juste qu'on est même plus habitué à la normalité !

Encore une fois j'espère me tromper mais même si l'on a 4-5 cm demain matin (pour les plaines et ce qui serait déjà pas mal) ça devrait vite être oublié !

Rien d'extraordinaire dans un diagramme comme celui-là en plein milieu de l'hiver : 

Diagramme GEFS

En espérant quand même des surprises !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Entièrement d'accord mais mardi une fois que le froid sera revenu la neige pourrais refaire son apparition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

On pourra dire ce que l'on veut mais dans tous les cas les prévisions sont moins jolies qu'il y a encore 24h ! Si l'on s'en tient au GFS 12, il y aurait en effet un peu de neige demain en pleine journée qui fondrait rapidement en soirée, suivi d'une semaine d'hiver classique avec des petites gelées le matin suivi de journées avec 3-4°C. On est très loin des 4-5 journées sans dégel prévues il y a encore 1 ou 2 jours ! 

On fera le bilan milieu ou fin de semaine mais ça ne prend pas le chemin d'un temps plus hivernal que ce que l'on devrait avoir un hiver normal ! C'est juste qu'on est même plus habitué à la normalité !

Encore une fois j'espère me tromper mais même si l'on a 4-5 cm demain matin (pour les plaines et ce qui serait déjà pas mal) ça devrait vite être oublié !

Rien d'extraordinaire dans un diagramme comme celui-là en plein milieu de l'hiver : 

Diagramme GEFS

En espérant quand même des surprises !

 

 

Faux .... entre 0 et -5 a 850hPa... sur une douzaine de jour...  la France est un pays soumis aux influences océanique. Meme l'hiver et surtout l'hiver. Arretez de dire n'importe quoi.

Alors oui rien d'extraordinaire mais ce n'est pas non plus la banalité. Nous ne vivons pas en Alaska ici.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

 

Faux .... entre 0 et -5 a 850hPa... sur une douzaine de jour...  la France est un pays soumis aux influences océanique. Meme l'hiver et surtout l'hiver. Arretez de dire n'importe quoi.

Alors oui rien d'extraordinaire mais ce n'est pas non plus la banalité. Nous ne vivons pas en Alaska ici.

 

Avec la moyenne climatique on se rend mieux compte.:)

graphe9_1000___3.15143_46.0072_Artonne_w

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

 

Faux .... entre 0 et -5 a 850hPa... sur une douzaine de jour...  la France est un pays soumis aux influences océanique. Meme l'hiver et surtout l'hiver. Arretez de dire n'importe quoi.

Alors oui rien d'extraordinaire mais ce n'est pas non plus la banalité. Nous ne vivons oas en Alaska ici.

Oui si vraiment ça tient une 12 aine de jour en particulier pour la montagne ça sera déjà pas mal ! Après le ressenti en plaine ne sera pas spécialement très froid avec des petites gelées mais bon tu as surement raison c'est n'est pas banal ! Surtout si on compare avec le mois que l'on vient de vivre !

Voyons déjà ce qu'on nous réserve pour demain et arrête d'être pessimiste Damien ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, jej42400 a dit :

Je crois que @ivoire42 va prendre la tuture demain matin xD 

 

Je crains fort que les trajets de demain ne se fassent en bus ... du moins pour aller à l'école et au boulot ... pour revenir à midi, faudra-t-il passer en mode bipède ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je crains fort que les trajets de demain ne se fassent en bus ... du moins pour aller à l'école et au boulot ... pour revenir à midi, faudra-t-il passer en mode bipède ?...

Bipède ?? quel drôle de mot si peu utilisé finalement xD

Je te ramasserai entre 2 flocons si je te vois errer dans les rues

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Encore à la veille d'un gros flop ??

Je vois mal de la neige sachant qu'il fait 3.2° en ce moment, que la  masse d'air de 0° à 850 hPa demain matin, il  est plus que problable de ne voir que de la pluie toute la journée de lundi en dessous de 800 m sur l'Auvergne.

Pour la suite peut-être de la neige mais les PP seront de plus en plus faibles et le sol par encore gelé ?????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 5 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Encore à la veille d'un gros flop ??

Je vois mal de la neige sachant qu'il fait 3.2° en ce moment, que la  masse d'air de 0° à 850 hPa demain matin, il  est plus que problable de ne voir que de la pluie toute la journée de lundi en dessous de 800 m sur l'Auvergne.

Pour la suite peut-être de la neige mais les PP seront de plus en plus faibles et le sol par encore gelé ?????????

moi aussi pessimiste ..

Que dire  sinon attendre ..;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Encore à la veille d'un gros flop ??

Je vois mal de la neige sachant qu'il fait 3.2° en ce moment, que la  masse d'air de 0° à 850 hPa demain matin, il  est plus que problable de ne voir que de la pluie toute la journée de lundi en dessous de 800 m sur l'Auvergne.

Pour la suite peut-être de la neige mais les PP seront de plus en plus faibles et le sol par encore gelé ?????????

 

Une petite carte s'impose^_^

arpege-17-18-4.png?04-16

 

Il faut se déconnecter de la T850 et regarder l'épaisseur de la colonne, iso 0 de 300 a 600m demain matin dans ton secteur, ça se réchauffe effectivement en journée mais a ce moment là les précipitations auront cessées(ou presque).

arpege-17-27-4.png?04-16

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Une petite carte s'impose^_^

arpege-17-18-4.png?04-16

 

Il faut se déconnecter de la T850 et regarder l'épaisseur de la colonne, iso 0 de 300 a 600m demain matin dans ton secteur, ça se réchauffe effectivement en journée mais a ce moment là les précipitations auront cessées(ou presque).

arpege-17-27-4.png?04-16

 

Encore une fois merci, je n'avais plus le courage de repondre.

 

Jeantou, pour une fois en Limagne tu sera probablement l'un des plus mal placés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce pessimisme ambiant est vraiment fatigant. Profitez du live et du fait que la situation est assez peu fréquente. C'est ça qui fait le charme de la météo, cette petite part d'incertitude jusqu'au dernier moment. Ce petit front inattendu, cette résistance du froid en bc plus longue que prévue etc. Je mets une pièce sur le pied de la chaîne des puys par flux de sud sud est comme ça on sera pile dans le zone tampon et ça m'étonnerait pas que le froid fasse de la résistance. Wait and see vivement demain :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, clem11 a dit :

J'avoue que ce pessimisme ambiant est vraiment fatigant. Profitez du live et du fait que la situation est assez peu fréquente. C'est ça qui fait le charme de la météo, cette petite part d'incertitude jusqu'au dernier moment. Ce petit front inattendu, cette résistance du froid en bc plus longue que prévue etc. Je mets une pièce sur le pied de la chaîne des puys par flux de sud sud est comme ça on sera pile dans le zone tampon et ça m'étonnerait pas que le froid fasse de la résistance. Wait and see vivement demain :)

 

+1 sur tout. La météo a ses charmes et les surprises en font parti (bonnes comme mauvaises, forcement) pas plus loin que le 1er decembre 2017 pour la bonne ;).

 

Je mets un petit billet pour demain aussi, la limagne Ouest est clairement bien placée a mes yeux (rr en flux de SE un des seuls flux ou on "ramasse" bien.

 

Notons tout de meme que l hiver n est pas desertique et c est déjà tout benef pour la nature. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

GFS 18z ^_^

et je rejoins Dralfot: tout bon pour la nature

15-574_dng2.GIF

Arpège 18z n'est pas en reste lui non plus, il voit même de la neige chez moi c'est direxD mais l'essentiel étant tout de même les cumuls prévus sur nos stations, pour le reste c'est souvent du superflu, de l'éphémère même si on en espère toujours un peu.

arpege-45-52-4_jdt7.png

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques mailles fines pour se faire une idée des chutes de neige envisagées par les modèles d'ici demain soir :

Arôme d'abord :

827_npf0.png

 

WRF ensuite :

nmm-45-42-4_mzc6.png

 

Attention toutefois au coup de redoux à partir de cet après-midi.

En altitude, ça ne devrait pas avoir de conséquences (excepté une neige plus lourde en fin d'après-midi), mais en-dessous de 1000 m, on passera à de la pleige, voire de la pluie en plaine.

 

Difficile d'évaluer la variation de la LPN mais la soirée pourrait être "trop" douce pour certains coins ("trop", si on préfère la neige à la pluie évidemment.)

Si ça peut rassurer, Arôme est moins "doux" que ses concurrents....

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Attention toutefois au coup de redoux à partir de cet après-midi.

M'ai du mal à percevoir la durée et l'intensité de ce fameux redoux. MF semble le minimiser pour ma position avec des températures qui passeraient légèrement positives vers 22H ce soir (1°) avant un regel durable dès le milieu de nuit. Dans ce cas nous aurions tout au plus un petit tassement de la couche. D'autres modèles le prévoit plus durable (de cet Am à demain Am) avec un phase de dégel plus longue et surtout accompagnée de pluie. En fait je ne sais quel pied danser! Si quelqu'un a un avis éclairé sur la question, je suis preneur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

9 cm sur le toit du véhicule ,

3 à 5 sur mon avenue ..

Pas de bus après beaumont ligne ceyrat 

excuses erreur tropic

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hirlam persiste dans son forçage allant de l'est vers l'ouest demain, très isolé, mais vraiment différents des autres modéles à une si brève échéance, avec grosse intensité sur le 12/31/11.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Dommage le "redoux" de demain car Arôme, Arpège et ICON voient des précipitations sur l'Ardèche. A 1000 mètres, ça serait toujours quelques centimètres en plus. Plus bas, le froid reviendrait mais peut-être trop lentement. 

Edit : WRF voit la neige descendre plus bas. Pas énorme mais bon... ça se prendrait.

arpege-1-28-4.png?05-16

nmm-1-33-4.png?05-17

Modifié par Yuuichi
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

À suivre l'épisode de neige demain soir sur le sud Loire qui pourrait apporter potentiellement plus que ce matin

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...