Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Très fortes intensités neigeuses entre 8h00 et 10h30 à Cognin suite aux petites pluies verglaçantes. Des plumes d'oies voire des mini pizzas ont permis un cumul  rapide et le vent était même de la partie. Je mesurais entre 8 et 10.5 cm selon les surfaces à la fin des précipitations neigeuses. La pluie a pris le relais ensuite jusqu'à 13h00 et actu le ciel tend à s'éclaircir. 

Tn : -1.8°C ; Ta : 5.3°C en hausse. Pas de doute cette fois, le redoux est bien là en basse couche et le Soleil de Mars réchauffe vite et bien :D

Bel épisode en tout cas, les premiers jours du mois de Mars nous gâtent :x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La neige est tombée à gros flocons une bonne partie de la matinée !

Avec la neige d'hier,  la hauteur au sol varie entre 15 et 18 cm.

Actu la neige vient de cesser de tomber, et la température commence à s'envoler dans le positif, avec +3.7°C.

 

A noter qu'à 8 heures ce matin, il faisait +5.1°C au Mont d'Hirmentaz (1600 m, Bellevaux 74); dès que l'épisode neigeux a commencé, la température y a immédiatement chuté à -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, ricos a dit :

Photo de mon ami Chris prise chez lui a 780 m il y a une quinzaine de minutes : 

 

 

Screenshot_20180302-125331.png

Bizarre tu voyais une lpn 1000-1200m sur le secteur hier...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

2h et demi (10h30-13h) pour rentrer du boulot chez moi (12 kms)...Entre 15 et 20 cms suivant les endroits.

Des camions étaient stationnés de partout sans compter ceux qui se sont mis en travers.

La neige s'est arrêté subitement vers 13h et on a tout de suite senti un redoux.

Après 1h et demi de pelletage,je ne savais plus où la mettre!:

 

P1200086.JPG

Modifié par stephdu74
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petit rattrapage sur la fin à Saint-Pierre mais épisode vraiment pas terrible, 7 cm environ, j'ai pas eu le temps de mesurer malheureusement. Au Col de Porte une quinzaine sans problème  à vue d'oeil et route bien pourrie. L'enneigement au sol disparait sur le haut de Corenc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Sur Lausanne, j'évalue à 7cm tombés ce matin, le plus souvent en flocons fins. La couche totale atteint 16cm au centre-ville avant tassement, et 17cm chez moi. Actu il doit faire 0°C chez moi, et sans doute un poil plus en centre. La neige est collante et devient mouillée par endroit. Ciel gris, mais de premières fissures apparaissent tout au sud de l'horizon, sur la Hte Savoie.

20180302_151102~01.jpg

Modifié par djoss
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous,

Belle surprise par ici aujourd'hui, 10 à 12 cm de neige tombée, début de journée avec du brouillard et -4,1°C, bien givré au matin puis la neige est arrivée sur les coups de 9h collant très vite !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quel changement de temps !

 

Après la pluie de ce matin, une quinzaine de mm au SPIEA, c'est maintenant un soleil impérial qui est présent.

 

Actu 6.8°C !
020318.thumb.jpg.d324706b11ac91531a848934576ba6a1.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Petite vidéo des chutes de neige à Chambéry aujourd'hui.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

J'ai remonter les quelques bons épisodes neigeux tombé ici en mars depuis 2004 et les voici :

 

4 mars 2005 : 12 cm

21 mars 2008 : 10 cm

25 mars 2008 : 15 cm

3 mars 2016 : 15 cm

2 mars 2018 : 10 cm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le ciel complètement bleu se rapproche à l'ouest.

Plus de 4°C et du coup  on perd environ 1 cm par heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grand soleil et plus un nuage à l'horizon sur Chambéry B| évidemment grosse fonte en cours mais l'ambiance en ville reste bien blanche vu l'épaisseur de la couche (plus de 10cm au sol vers 11h !)

 

Sacré journée, on aura eu tout les temps possibles en 24h ! 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, Toto74 a dit :

Grand soleil et plus un nuage à l'horizon sur Chambéry B| évidemment grosse fonte en cours mais l'ambiance en ville reste bien blanche vu l'épaisseur de la couche (plus de 10cm au sol vers 11h !)

 

Sacré journée, on aura eu tout les temps possibles en 24h ! 9_9

Il a manqué l'orage quand même... 

 

Mais ciel totalement dégagé désormais, attention au risque de regel des chaussées humides ce soir... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Décidément quel temps de fou aujourd'hui une fois de plus dans le 73 :ph34r: !!

Dans l'ordre, voici ce que j'ai observé pour ma part :

7h30 : départ de chez moi (Saint-Alban-Leysse) sous de rares gouttes, chaussées mouillés et un peu verglacées, voitures recouvertes de gouttes givrés (surement un passage de pluie verglaçante) , T°C de -0.6°C.

8h00 : arrivé au boulot à Technolac - Bourget du Lac sous une faible pluie à peine verglaçante (T°C légèrement positive), et puis rapidement chute de grésil, signe du refroidissement, puis des chutes de neige, avec bien sur une formation rapide de couche au sol.

8h00/9h00 : j'étais sur le secteur d'Aix-les-Bains, ou les chutes de neige furent énormes, des pizzas par moment ! Grosse couche > 5.0 cm très rapidement, circulation très très difficile ..

 

Au final, la couche était supérieur à 5/10cm je dirais sur un axe Cognin/Chambéry/Aix-les-Bains. La pluie a ensuite pris le relais vers 10h/11h00. Pour Saint-Alban-Leysse, il a du pas mal neigé aussi vu les tas sur le côté, mais étrangement la couche a beaucoup moins résisté o.O ! Dans tout les cas il a moins neigé ici que sur Chambéry.

 

Actu le soleil est revenu, qu'est-ce que ça fait plaisir B|, on voit bien le massif des Belledonne. La T°C fait un bon actu avec 5.9°C, et une tx de 6.4°C il y a peu, beau ciel bleu et un léger vent qui a pivoté SSE. Tn dans la nuit de -1.8°C.

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce matin pluie forte 13.5mm

Et cet après midi ? GRAND SOLEIL ! Et aucun nuage tx 13°:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Beau brouillard toute la nuit avec une T fortement négative.

Les premiers flocons sont arrivés vers 9h en moyenne vallée de l'arve.

Chutes de neige modérée toute la matinée jusque vers 14h puis quelques flocons et ciel de plus en plus clément avec actu un grand soleil comme presque partout.

 

12 cm en + ici pour 20 cm sur ma table de jardin vers 14h.

8 à 9 cm en plus en bas dans la vallée pour une bonne quinzaine au total vers 14h pareil.

Depuis 15h bonne fonte de partout, cela dit avec ce soleil et même un peu de foehn temporaire. 

 

Ici Tn -5,3° à 08h53

Tx 2,8° à 16h35

Actu 1,7° avec un grand soleil pas encore couché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 5.8°C cette après-midi. Le ciel s'est totalement dégagé au fil de l'après-midi.

Ta : 1.4°C en baisse. On se dirige tout droit vers une 7 ème gelée d'affilée (UN RECORD  :ph34r:) et un regel de la couche de neige restante.

 

Pour cette épisode la vigi orange n'aurait pas été de trop pour les savoies, contrairement à l'épisode d'hier qui était plus "banal".  Après le phenomène en neige de redoux est difficile à prévoir suivant la résistance ou non de l'air froid en basse couche. On note aussi de fortes disparités d'enneigement en très peu de distance.  En tout cas, chapeau au modèle ICON qui une fois de plus n'était pas trop mal dans l'ensemble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Confirmation que le sud de Grenoble est passé complètement à travers :
Avec le plein soleil je craque, à 16h20 je prends mes bâtons et je monte 750 m de dénivelé pour arriver à Montsec  (Belledonne), je ne trouverai la neige que vers 950 m !!

Une photo vers 1020 m ! quand on voit ce qui est tombé en Savoie et Haute Savoie ... enfn on ne peut pas toujours toucher le jackpot surtout qu'à Vizille en général je ne suis pas trop mal loti pour l'altitude ;) ... je ne traine pas au sommet car à 19h30 je dois être au boulot :D

20180302_172132.jpg.dc9cfebb9eea24f8175b0508e01a3294.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 2 heures, genepis a dit :

Quel changement de temps !

 

Oui d'ailleurs ça fait du bien de retrouver le soleil, belle episode d'isothermie sur Belley flocon énorme avec 7 à 8cm tombé en très peu de temps.

 

Ici 20mm de précipitation,  regel ce soir attention sur les routes c'est un vrai patinoire, au max une vingtaine de cm.

 

Quelques photos pris en fin d'AM.

 

20180302_175946.thumb.jpg.cae88d658a0fd766aa13c959ae8fd944.jpg

 

20180302_180154.thumb.jpg.da959b82a81fe53b2c0c154bd8e7efa2.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, genepis a dit :

Confirmation que le sud de Grenoble est passé complètement à travers :
Avec le plein soleil je craque, à 16h20 je prends mes bâtons et je monte 750 m de dénivelé pour arriver à Montsec  (Belledonne), je ne trouverai la neige que vers 950 m !!

Une photo vers 1020 m ! quand on voit ce qui est tombé en Savoie et Haute Savoie ... enfn on ne peut pas toujours toucher le jackpot surtout qu'à Vizille en général je ne suis pas trop mal loti pour l'altitude ;) ... je ne traine pas au sommet car à 19h30 je dois être au boulot :D

 

 

Bonsoir,

 

Sur Monestier (850 m d'altitude), on aura eu une couche de 3cm au plus fort de l'épisode suivi d'un redoux. Un peu de neige au sol par plaque en cette fin d'après midi sous un ciel bien clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Routes bien déneigées dorénavant mais ça commence à briller dans mon secteur!

Le ciel est tout bleu,il fait 2°C.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 52 minutes, snow73 a dit :

Tx de 5.8°C cette après-midi. Le ciel s'est totalement dégagé au fil de l'après-midi.

Ta : 1.4°C en baisse. On se dirige tout droit vers une 7 ème gelée d'affilée (UN RECORD  :ph34r:et un regel de la couche de neige restante.

 

Pour cette épisode la vigi orange n'aurait pas été de trop pour les savoies, contrairement à l'épisode d'hier qui était plus "banal".  Après le phenomène en neige de redoux est difficile à prévoir suivant la résistance ou non de l'air froid en basse couche. On note aussi de fortes disparités d'enneigement en très peu de distance.  En tout cas, chapeau au modèle ICON qui une fois de plus n'était pas trop mal dans l'ensemble.

 

Un record pour 7 jours de gel d'affilé ??? o.O C'est fou, je n'aurais jamais cru,  c'est ultra-commun sur Aix-en-Provence et ça arrive chaque année ! Mon record pour ma station du Tholonet (Pays d'Aix-en-Provence - 158 m d'alt) est de 33j de gel d'affilé  ( du 28 janvier 2012 au 29 février 2012).

Sinon je mesure 2.8°C de T°C actu ici.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
à l’instant, Gaël13 a dit :

Un record pour 7 jours de gel d'affilé ???

Salut,

 

Je me suis mal exprimé il ne s'agit pas d'un record mais de la plus grande série de gel d'affilée de la saison 2017/2018. 

D'autres hivers comme tu le précises (2012) ont fait largement mieux même ici en Savoie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

 

Un record pour 7 jours de gel d'affilé ??? o.O C'est fou, je n'aurais jamais cru,  c'est ultra-commun sur Aix-en-Provence et ça arrive chaque année ! Mon record pour ma station du Tholonet (Pays d'Aix-en-Provence - 158 m d'alt) est de 33j de gel d'affilé  ( du 29 janvier 2012 au 29 février 2012).

Sinon je mesure 2.8°C de T°C actu ici.

Le record est bien plus long que cela, je ne l'ai pas en tête, mais avec des hivers de 100 jours avec gelées, cela a eu le temps de cumuler par le passé.. ;)

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...