Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, aprés une journée douce tx de 8°c et avec de belles éclaircies, changement brutal de temps à 18 h t:6°c  alors qu'a 18h 15 t: 3°c avec un coup de

vent d'ouest et une forte averse de grèle qui a blanchi le sol en 5 min  :x

Quoi de plus normal que ce genre de giboulées au mois de mars????  ces dernières années elles étaient souvent rares :( c'est bien dommage.

bonne soirée à tous :)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Température en chute libre avec de la pluie de plus en plus mêlée de neige qui devrait bientôt finir par tenir si les intensités de précipitation se maintiennent, comme chez le voisin du sud: Aubracois, Ta: 2.5° à 18h20

 

Edit 18h35: bon eh bien là c'est que de la neige qui commence à tenir avec une Ta de +1.4°, ça doit plâtrer en haut vu l'intensité des chutes en cours

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

Plutôt que le Royal canin feraient pas mieux de ratter tes chats xD

 

ici ce sont des chats de luxe, même les sdf : au menu selon l'arrivage :escalopes de poulet, dinde, magret ou filet de canard, crevettes, voir même gambas, saumon, sole, dos cabillaud, jambon blanc à l'os etc etc

ça se couvre sur l'ouest pluie? neige?

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Le Cèpe a dit :

Température en chute libre avec de la pluie de plus en plus mêlée de neige qui devrait bientôt finir par tenir si les intensités de précipitation se maintiennent, comme chez le voisin du sud: Aubracois, Ta: 2.5° à 18h20

 

Edit 18h35: bon eh bien là c'est que de la neige qui commence à tenir avec une Ta de +1.4°, ça doit plâtrer en haut vu l'intensité des chutes en cours

 

Pareillement ici, grosse averse tempétueuse de flocons gras et lourds - +2,9°C. Tous les prés ont blanchi en dix minutes.

Et maintenant, pluviotterie.

WRF et GFS voient de la neige sans interruption jusqu'en début de nuit jeudi avant un redoux sévère. Arôme ne voit pas un flocon sur la Planèze - autant dire qu'il a déjà tort. Mais bon, Arôme n'interprète pas correctement les spécificités planézardes, c'est ainsi... Et c'est pas bien grave.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelques gouttes poussées par un vent d’ouest soudain, remplacées rapidement par de la neige. 

Du coup, on retrouve un paysage légèrement blanc. 

Ta : 0,8°C. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

 

ici ce sont des chats de luxe, même les sdf : au menu selon l'arrivage :escalopes de poulet, dinde, magret ou filet de canard, crevettes, voir même gambas, saumon, sole, dos cabillaud, jambon blanc à l'os etc etc

ça se couvre sur l'ouest pluie? neige?

 

Ha, c'est le régime de mes chiens ça ! (jamais de croquettes ni paté. Je me rappelle ce véto qui voulait me refourguer sa came super chère : "les chiens ont besoin d'un menu équilibré, or, nos croquettes sont équilibrées" - mon œil oui, j'en connais des toutous dans le village qui se nourrissent de pain + lait, une poule de temps en temps ou un lapin, un pain au chocolat quand ils parviennent à amadouer quelques passants à la boulangerie ou des restes de viande le jour du marché, et ils n"ont pas l'air de s'en porter plus mal...)

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

 

Pareillement ici, grosse averse tempétueuse de flocons gras et lourds - +2,9°C. Tous les prés ont blanchi en dix minutes.

Et maintenant, pluviotterie.

WRF et GFS voient de la neige sans interruption jusqu'en début de nuit jeudi avant un redoux sévère. Arôme ne voit pas un flocon sur la Planèze - autant dire qu'il a déjà tort. Mais bon, Arôme n'interprète pas correctement les spécificités planézardes, c'est ainsi... Et c'est pas bien grave.

 

Fin de la première salve ici avec probablement la suite dans les heures qui viennent. Je pense aussi qu'Arôme est à côté de la plaque. La température s'est stabilisée à +1.2° et l'herbe a bien grisé, les miracles de l'isothermie... (-5° en 35mn)

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha, c'est le régime de mes chiens ça ! (jamais de croquettes ni paté. Je me rappelle ce véto qui voulait me refourguer sa came super chère : "les chiens ont besoin d'un menu équilibré, or, nos croquettes sont équilibrées" - mon œil oui, j'en connais des toutous dans le village qui se nourrissent de pain + lait, une poule de temps en temps ou un lapin, un pain au chocolat quand ils parviennent à amadouer quelques passants à la boulangerie ou des restes de viande le jour du marché, et ils n"ont pas l'air de s'en porter plus mal...)

 

Oula faut pas partir sur cette discussion car je travaille chez Royal Canin et uniquement avec les vétos !!! :D

Tant que tes chiens vont bien ça va ! Après le régime que avec de la viande attention quand même ! Et il faut noter que ça fait longtemps que ce ne sont plus des loups !! Ils sont tout a fait adapté pour digérer autre chose que de la viande ! L'avantage des croquettes haut de gamme c'est que oui en effet c'est équilibré pour apporter tout ce que ton chien à besoin ! Mais il en faut pour tout le monde on est donc pas obligé d'y adhérer (et son porte monnaie non plus !) ! B|

Bon par contre les toutous qui se nourrissent de pain et de lait j'espère que pour le coup ils chopent très régulièrement un peu de gibier car là niveau carence ça va pas le faire :o.

 

Sinon j'étais en train de jardiner quand la tempête c'est mise à souffler sans prévenir ! Ça m'a rentré rapido !! Puis la pluie est tombée tombée tombée pour... 0,2mm ... O.o

La température a bien baissé avec 4,6°C après les 12,6°C de Tx. Et finalement la Tn est en cours !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Finalement et profitant d'une annulation de dernière minute cet après-midi j'ai été faire un petit tour sur les pistes du Meygal.

Persistance d'un bon enneigement sur les pistes (et en dehors ; meilleur que sur le Pilat à altitude équivalente ; une constante cet hiver), y compris quand on passe en exposition sud. Belle montée par la Noire sur le Testavoyre avec une bonne quarantaine de centimètres non damés (voire plus) + petite couche de fraîche tout en haut du domaine.

A l'horizon : Mézenc et son plateau blancs comme à leurs plus belles heures. Un petit 140 cm à la Source ? Peut-être me trompé-je mais j'y mettrais plus facilement une petite pièce que sur la qualification du PSG en tout cas. Réponse ce soir pour le PSG et demain pour la Source. 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 32 minutes, Sylane a dit :

...

A l'horizon : Mézenc et son plateau blancs comme à leurs plus belles heures....

...en effet changement radical par rapport à hier où avec une Tx de  +0.6 °C à la MF et un brouillard très dense la neige s'est transformée à vitesse grand V, aujourd'hui avec +2.6 °C de Tx et un soleil dominant, la neige au sommet de L'Alambre est restée nickel toute la journée.

Le Mézenc et le Chaulet sont restés plâtrés comme on les aiment, pour l'Alambre pas de miracle

EDIT mon message est parti un peu trop tôt 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Effectivement magnifique vue sur le Mézenc en sortant du boulot en fin d'après-midi, les derniers rayons du soleil rasants avant l'arrivée des averses, il doit d'ailleurs commencer à neiger sur le plateau...

 

140 cms à la Source? ça me paraît un peu beaucoup... mais bon par ces temps de Remontada pourquoi pas :D

 

Bon Sylane si tu montes demain, fais moi signe!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, damien63 a dit :

 

Oula faut pas partir sur cette discussion car je travaille chez Royal Canin et uniquement avec les vétos !!! :D

Tant que tes chiens vont bien ça va ! Après le régime que avec de la viande attention quand même ! Et il faut noter que ça fait longtemps que ce ne sont plus des loups !! Ils sont tout a fait adapté pour digérer autre chose que de la viande ! L'avantage des croquettes haut de gamme c'est que oui en effet c'est équilibré pour apporter tout ce que ton chien à besoin ! Mais il en faut pour tout le monde on est donc pas obligé d'y adhérer (et son porte monnaie non plus !) ! B|

Bon par contre les toutous qui se nourrissent de pain et de lait j'espère que pour le coup ils chopent très régulièrement un peu de gibier car là niveau carence ça va pas le faire :o.

 

 

ô je savais pas que tu bossais chez RC !

Iris et Capou ont eu droit à ce soir à pâtes, cabillaud et haricots verts (comme nous en somme :)) Iris l'épagneul mange tout ce qui passe dans sa gamelle, et même le reste (on l'appelle le lave vaisselle), Capou, les haricots verts, faut bien mélanger :)

Pour les chiens de ferme ("pain+lait", que j'appelle dans mon bouquin les "chiens libres de village"), c'est surtout de grands débrouillards, et ils vont chasser dans les prés régulièrement..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Chute des températures actu : +0,7°C, ha non ! Elles remontent : +1,3°C, ha non...

Pareil pour le vent : rafales soudaines, puis accalmie, et pareil pour les pp.

Ce qui s'appelle un temps instable et qui nous rappelle que le mois de mars est bel et bien là.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

 

ô je savais pas que tu bossais chez RC !

Iris et Capou ont eu droit à ce soir à pâtes, cabillaud et haricots verts (comme nous en somme :)) Iris l'épagneul mange tout ce qui passe dans sa gamelle, et même le reste (on l'appelle le lave vaisselle), Capou, les haricots verts, faut bien mélanger :)

Pour les chiens de ferme ("pain+lait", que j'appelle dans mon bouquin les "chiens libres de village"), c'est surtout de grands débrouillards, et ils vont chasser dans les prés régulièrement..

moi j'ai de la chance je fais parti d'une association et d'un refuge pour chat (ma voisine mère chatchat)et on travaille avec des grandes surfaces qui nous redonnent les invendus, la casse impropre à la consommation humaine, et surtout les produits périmés (souvent du jour) et en contre partie elles bénéficient d'une réduction fiscale de 60% sur la marchandise donnée, l'assos (le jardin des chats) étant déclarée d'utilité publique.

Pour@damien63 on traite avec Royal canin pour les croquettes chat spécial refuge , on reçoit environ presque 2 palettes tous les 15j, on nourrit plus de 150 chats avec ça, sans compter les 200 autres qui bénéficient des invendus...faut voir en période de fêtes de fin d'année!!!!

Pour en revenir à nos moutons : belle averse de neige entre 19h30 20havec chute du thermo (0,8°) et Ta 1,1°

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Belle averse de neige soutenue avec tenue au sol!! il avait annoncée une LPN de 1000m, il se sont pas trompé!

Ta:1.1°c

 

Edit fin de l'averse...c'est juste blanc histoire de dire mais il y a un régimes d'averses qui semble se succèder!

 

(perte de connexion, ça tombait horizontalement, un vrai mur!)

Ta: 0.5°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une journée calme, le vent vient subitement de se lever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, le-planezard a dit :

 

ô je savais pas que tu bossais chez RC !

Iris et Capou ont eu droit à ce soir à pâtes, cabillaud et haricots verts (comme nous en somme :)) Iris l'épagneul mange tout ce qui passe dans sa gamelle, et même le reste (on l'appelle le lave vaisselle), Capou, les haricots verts, faut bien mélanger :)

Pour les chiens de ferme ("pain+lait", que j'appelle dans mon bouquin les "chiens libres de village"), c'est surtout de grands débrouillards, et ils vont chasser dans les prés régulièrement..

 

RC = Réchauffement Climatique, il me semble :ph34r:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Neige à Saint-Genest !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

C'est décidé, je garde ma pièce aujourd'hui.

Pour @didou4307, je déciderai en temps réel si je la joue demain et te tiens au courant dans l'après-midi. Ca dépendra aussi de mon planning qui s'adapte parfois en temps réel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ça commence à cogner sud-ouest là. À Prat-de-Bouc la station annonce des rafales à 85 km/h, mais je ne serais pas étonné qu'on soit déjà autour de 60 km/h en Planèze. Pas de précipitations pour le moment. 1,2°C au jardin, -1,7°C à PDB. Tempêtes de neige probable au programme ces prochaines 24 heures.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon et bien j'ai bien fait de rentrer en mode printemps/été depuis ma déception de la semaine dernière au sujet de la neige!! La raison??????...................................................................................
La voici :x :

180306105328100678.jpg

Alors que pas mal de nuages transitent au cours de l'après-midi donnant quelques gouttes, je vois que plus au Nord les premiers CB de masse d'air froide bourgeonnent derrière le Pilat certainement en vallée du Gier.  Bien à l'écart de toutes agitations, je vaque à mes occupations mais toujours un œil sur le radar. Je vois que du coté de Lyon c'est agité et déjà des collègues chasseurs débloque,t le compteur foudre 2018.  La soirée arrive le front aussi et c'est toujours du coté du 69 que le spectacle se joue.
Bref viens le temps de la soupe puis ma traditionnel soirée sur le net. Puis j'avais un peu laissé le radar de coté pensant que la fête était fini quand je m'aperçois en le consultant qu'une petite ligne s'est formée au Sud de chez moi (10kms) et prends la direction de l'est (les terres froides). Je regarde par la baie vitrée et la paff ça impact! Vite la veste et une paires de basket, le tout en pyjama pour tenter quelques prise de vues. Le résultat vous l'avez sous les yeux alors certes un poil cramé mais pour ma défense ça tombait tout sous forme de positif et puis c'est une image de remise en jambe de début de saison.

Coté pluviométrie je relève 2.0mm pour aujourd'hui.

Tn: 5.2°C

Tx: 10.9°C

Actu: 6.3°C

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...