Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Discussion de fond intéressante. Sur le coup, je suis plutôt dans l'optique Fourinassienne (on a déjà eu l'occasion d'en parler ensemble de vive voix) que Planezarde. Ce qui paraît assez certain, c'est que si on n'évolue pas on disparaitra (règle générale du vivant d'ailleurs). J'espère pouvoir exposer mes arguments plus longuement dans quelques temps.

Pour l'immédiat, ça semble pas mal parti pour l'après-midi : quelque chose comme 17h30 à Brives @didou4307 ?

 

 

Parfait! Je prépare ma parka rouge...et ma théorie sur le développement du ski dans le contexte du RC que je situe à mi-chemin entre la position planezarde et  fourinassienne :D

Modifié par didou4307
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 49 minutes, le-planezard a dit :

 

je serais ravi d'en causer un de ces jours plus longuement (faudra qu'on se trouve un lieu pour ?

D'autant plus que l'option planézarde pour autant que je la connaisse me paraît à peine esquissée dans les messages ci-dessus :)

 

Sinon, régime de giboulées typiques aujourd'hui? Plus de tenue au sol, +3°C, on va aller voir ce que ça donne avec une paire de skis à l'étage supérieur (en forêt parce que bon, ça vente pas mal)

Ce jour 17h30 place Blanche à Brives Charensac 43700 !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous une averse en cours, et sous le soleil d'une éclaircie, la pluie se transforme en pleige (rideau de neige au dessus du village).

 

Temps à giboulées également plus haut sur le massif, à Chaubouret par exemple entre flocons et éclaircies (bien visible sur la 2ème partie de la vidéo) : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses pluvieuses après les pluvio-neigeuses de ce matin. La webcam du Lioran montre qu'il neige là haut.

 

Ce temps humide et frais n'est pas des plus agréables :D

 

T° à 15h à Aurillac : +3,5°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de gros grésil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Averse de gros grésil.

 

Sur Chateaucreux, ce n'est pas du grésil mais carrément de la grêle ! :o

Certains glaçons approchent les 5mm de diamètre ...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

@didou4307: je passe te prendre en bas de chez toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a 13 minutes, Sylane a dit :

@didou4307: je passe te prendre en bas de chez toi ?

 Taxi à domicile, c'est parfait! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Troisième journée de repos, et donc troisième journée de ski dans la pampa. Et comme il neige à toc là-haut, direction la haute forêt d'Albepierre et le cirque de Chamalières.

Une de mes plus belles journées de ski de l'hiver, PEUF-À-DONF (si je puis m'exprimer ainsi - traduire : des quantités folles de poudreuse), affolant par endroit : pour ceux qui connaissent, sur le petit sentier qui descend depuis le bas du cirque de Chamalières jusqu'à la grande piste forestière, deux mètres de large au mieux, j'ai compté facilement des accumulations de plus de deux mètres. Et même : impossible de trouver ce sentier en sortant du cirque : j'ai emprunté deux amas de neige en pensant que c'était par là, avant de trouver le passage. Par contre, endroit assez délicat, voire dangereux : se planter ici, on a vite fait de sombrer dans le ravin et aller s’abîmer dans les torrents en contrebas. J'y suis allé à la godille, genre, virage et arrêt tous les deux mètres (y'a sacrément de la pente et c'est vraiment pas large). Dans le cirque, neige fraîche mais bien glacée par en-dessous, du coup, fallait se méfier aussi, surtout qu'on en prenait plein le museau avec miss Iris de la Loupette, jolie tempête là-haut, et dérapage plus ou moins contrôlés. Le final, sur la grande piste forestière, absolument divin, il neigeait neigeait neigeait, à gros flocons, on se serait cru au Japon, sur l'île Hokkaido, là, descente trop cool, juste laisser filer les skis, dix minutes de douceur dans un monde de brutes. Pour finir en beauté, le bonhomme avait des sabots sous les skis, et Mamzelle Iris des grelots sous le ventre. Mais tant pis, c'était génial quand même !

Bref, au-dessus de 1350 m c'était l'hiver, et en dessous, le printemps. Quelques photographies du périple..

 

On commence avec la guest star, Mamzelle Iris de la Loupette, experte en nivologie, qui s'affaire ici à estimer l'épaisseur de neige au sol :

 

Cirque de Chamalières

 

Au cirque de Chamalières, une chouette tempête de neige, j'ADORE cet endroit !!!!

 

Cirque de Chamalières

 

Cirque de Chamalières

 

Retour en forêt : il doit y avoir un passage quelque part, mais où (j'y suis passé une cinquantaine de fois depuis dix ans, et je suis pas foutu de le retrouver avec toute cette peuf)

 

Cirque de Chamalières

 

Ha ! Ça y est, c'était donc bien par là ! (je me disais, quand on est seul là-haut, voir ses propres traces de ski dans la neige, ça rassurerait presque)

 

Cirque de Chamalières

 

La cabane des américains (cf. photos de lundi)

 

Cirque de Chamalières

 

Et une Riri fourbue mais, effectivement, heureuse !!

 

Cirque de Chamalières

 

Et y'a pas qu'elle qu'est heureuse ! (faut pas oublier que je viens de la plaine au départ, quand je grimpe là-haut, je suis toujours comme un gosse émerveillé)

 

Cirque de Chamalières

 

Après, on est bien d'accord, ce genre de trip suppose qu'ou bien vous connaissiez très bien le coin, et que vous sachiez vous débrouiller en terrain enneigé (et même très enneigé) sans balisage et sans trace, ou bien que vous trouviez quelqu'un qui connaisse le coin, etc.. avec qui partir (je dis ça par précaution, c'est pas de la montagne "aménagée" là..)

 

Plein d'autres photos de neige ici :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Pas grand chose de passionnant du point de vue météo : ciel chargé depuis hier de cumulus bien joufflus.

Belles éclaircies toutefois et le soleil de mars commence à être agréable.

Depuis la mi-journée, petites averses de grésil et une plus forte averse de grésil vers 16h30 qui a très temporairement blanchi le sol.

D'autres nuages arrivent par l'ouest.... dans une ambiance rafraîchie.

Merci à @le-planezard pour ces belles photos.

Bonne soirée,

 

--

Carine

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Laurent15 a dit :

Et pendant ce temps, à Aurillac, après les averses de neige de ce matin, place à un ciel de soir d'été ^^

 

IMG_2340-1-2.jpg

 

C'est fou, surtout au printemps, comment on peut avoir des météos entièrement différentes, voire une ou deux  saisons d'écart, en fonction de l'altitude !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Léger saupoudrage de grésil au sol , Ta:2°c

 

Ici c'est l'Auvergne!:

(corses & auvergnast même combat?)

168759.jpg

xD

 

Merci planaizard pour les photos du cirque de chamalière !

Modifié par fourinas42
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

"la cabane des américains" photographiée par le planezard, c'est vraiment son nom?, y a t-il une histoire derrière ce surnom?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Aujourd'hui nous avons eu une vrai journée du mois de mars : un peu de neige (pas de tenu au sol) ,de pluie, de soleil et de vent d'ouest

avec des températures un peu fraiches tx:5.5°c  et ta: 3°c.

En congé la semaine prochaine, j'envisage une sortie ski (alpin) au lioran ou à prat de bouc sait tu @le planezard si le site (alpin) sera encore ouvert aprés les

vacances scolaires? 

Merci d'avance pour ta réponse car je suis fan du site de prat de bouc ou j'ai de bon souvernirs d'enfance :)

bonne soirée à tous !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, fourinas42 a dit :

"la cabane des américains" photographiée par le planezard, c'est vraiment son nom?, y a t-il une histoire derrière ce surnom?

Oui, mais je suis sûr que @Thundik81 en parlera mieux que moi !) (et puis là j'ai une tarte aux courgettes, tomates, champignons, jambon etc.. au four !)

 

L'après-midi avec des images qui bougent (on se rend mieux compte des giboulées)

 

http://dai.ly/k7lMKr1vkAenChqlSShttp://dai.ly/k7lMKr1vkAenChqlSSA

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, le-planezard a dit :

Oui, mais je suis sûr que @Thundik81 en parlera mieux que moi !) (et puis là j'ai une tarte aux courgettes, tomates, champignons, jambon etc.. au four !)

 

Moi aussi j'ai une tarte savoyarde Thiriet au four :D

D'abord chaude, j'y vais. Bon app'

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, le-planezard a dit :

Oui, mais je suis sûr que @Thundik81 en parlera mieux que moi !) (et puis là j'ai une tarte aux courgettes, tomates, champignons, jambon etc.. au four !)

 

L'après-midi avec des images qui bougent (on se rend mieux compte des giboulées)

 

http://dai.ly/k7lMKr1vkAenChqlSShttp://dai.ly/k7lMKr1vkAenChqlSSA

 

Je ne sais pas si ça vient de moi mais la qualité n'est pas top pour le coup !!! Donc de mon coté je me rend mieux compte des giboulées sur les photos :D

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Ta:0.5°c

 

Non mais les gars, si chacun fait sa popotte ou va t-on? d'abord c'est madame qui devrait s'en charger pendant qu'on discute météo en buvant l'apéro...!!

bon je sorts...:D:ph34r::angel::cool::blush:xD:arrow:

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel entièrement étoilé. Ta (20h50) : +1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

Léger saupoudrage de grésil au sol , Ta:2°c

 

Ici c'est l'Auvergne!:

(corses & auvergnast même combat?)

168759.jpg

xD

 

Merci planaizard pour les photos du cirque de chamalière !

Les motards peuvent y aller peinards car les tireurs...Bof bof:P

 

ciel étoilé Ta 0,00°

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Moi aussi j'ai une tarte savoyarde Thiriet au four :D

D'abord chaude, j'y vais. Bon app'

BON courage :cry: car on y trouve les additifs suivants:

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, damien63 a dit :

Je ne sais pas si ça vient de moi mais la qualité n'est pas top pour le coup !!! Donc de mon coté je me rend mieux compte des giboulées sur les photos :D

 

C'est sûrement toi (ou alors ça vient peut-être éventuellement du fait que j'ai tourné la plupart du temps avec l'appareil photo (vu que j'ai pas de camera) dans la main droite, avec les bâtons dans la main gauche tout en skiant, qu'il y avait des flocons qui s'écrasaient sur l'objectif, que j'ai fait le montage en deux minutes et que j'ai compressé le résultat à mort vu la misère de ma connexion internet et que ça me lourdait d'attendre trois heures pour finir de l'uploader :) Disons que c'est du cinéma expérimental hein... conceptuel quoi..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Je  confirme pour l'enneigement: on vient de rentrer d'une sortie nocturne sur le Mézenc avec Sylane et l'un de ses amis et on a mesuré la couche de neige à plusieurs endroits, le verdict: 1m40 au croisement de la source et même plus d'1m60  plus loin dans la forêt vers 1600m d'alt, un peu moins sur Costebelle mais Sylane a quand même failli perdre sa sonde dans 1m50 :) 

L'ambiance au coucher du soleil

 

Le Chaulet et les sucs ardéchois au sud...
168766.jpg 

 

168767.jpg 

 

Le Taupernas où je sévis habituellement en rando nordique

168771.jpg

 

La piste de ski de fond qui monte en direction de la croix de Peccata, plus personne à cette heure-ci ;)

168772.jpg

 

 

Et le seigneur des lieux...

168773.jpg 

 

là ça sent la fin du parcours

168778.jpg

 

168779.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...