Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 49 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @mistigri07

Les "printanophiles" font leur retour :

... ça sent la fin pour les "hivernophiles" mais on va essayer de résister jusqu'en avril quand même ;)

 

 

Je me place plus comme un "saisonophile". J'aime chaque saisons mais dès que la suivante par raport à celle qui s'achève se fait voir, j'ai moins envie que celle qui nous quitte revienne. Donc pour le coup de frais/froid à venir ça ne m’enchante pas d'autant que les fruitiers par chez moi son parti et je ne pense pas voir la neige à mes latitude. Bref je serai resté volontiers dans le printemps d'autant plus qu'il a démaré sur les chapeaux de roues coté orages.

Concernant la journée et bien elle fut magnifique avant l’arrivé du vent et des nuages en fin d'après-midi.
Petit tour en foret ce matin du coté de Saint-Julien-Vocance (07) pour faire un peu de bois avec le padre. tout les prés à l'ombre et près de la rivière Cance étaient bien blanc!

Tn: 2.0°C

Tx: 15.9°C

Actu: 10.2°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

bonsoir

Une belle journée typiquement printanière ( Tn -4 °C, Tx +12 °C) sous un franc soleil et un vent du sud qui brassait l'air encire frais. Ce soir, ça secoue déjà plus fort, en attendant la suite. GFS m'inquiète quand même un peu pour la semaine prochaine, pas vous ? 

 

Merci pour les très belles photos qui marient les saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Aubracois a dit :

 

Les Monts du Cantal sont superbes (vu d'ici ...)1521057734-dsc03275.jpg

 

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Ffred a dit :


@le-planezard

 

MD_661aa.thumb.jpg.e7cb6a2457d11b1866d134886848b56f.jpg

 

 

 

C'est bien ce qu'il me semblait, le sud des volcans est mieux enneigé que le nord. Je l'avais noté l'autre jour en allant skier du côté du col de Cabres.

+ 4,8°C actu au jardin, mais +1,8°C à Prat-de-Bouc.

Tous les modèles prévoient une augmentation des températures nocturnes (autour de +4°C à 4h à 1500 m), donc ça devrait remonter avec l'arrivée du front principal de la perturbation. De la pluie donc à toute altitude, ça paraît assez sûr, au moins jusqu'au début de matinée, après quoi, les fronts secondaires plus tardifs pourraient donner de la neige là-haut.

Belle journée pourrie demain - ça tombe bien je bosse à PDB.... Ce sera peut-être plus excitant vendredi ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est encore monté d'un cran avec des rafales violentes à tempétueuses. Gros barouf à l'extérieur comme à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belle amplitude aujourd'hui ici ( Tn -4°C, Tx 17.7°C ), ce soir vent de S faible à modéré, Ta encore bien douce avec 10.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tempête sur ma position.

Ça tape fort, les fenêtres grincent. Il faut monter le son pour entendre la télé... Quel barouf !!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je dois pas vivre dans le même monde. Hormis quelques rafales dépassant péniblement les 40km/h rien de bien passionnant

 

180314115032218032.png

 

Ahh puis pour les curieux ou ceux qui aiment l'orage, voici mon prmeir récit de 2018:

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

Je dois pas vivre dans le même monde. Hormis quelques rafales dépassant péniblement les 40km/h rien de bien passionnant

 

Quelques kilomètres et mètres font vite de la différence , la station Meteonews de Graix :

 

5aa9a7be06f44_Screenshot-2018-3-14MeteoNewsMesuresGraix.png.e72c1bf7a3cc9de23055dd862338d0bc.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :
Mise à jour le 14/03/2018 du Tableau des dates de prise de vue des photographies aériennes actuellement en visualisation sur le Géoportail :
 
Département Date Résolution (cm)
Alpes-Maritimes
2014 > 2017
20 > 20
Ardèche
2014 > 2017
50 > 20
Côte-d'Or
2014 > 2017
50 > 20
Nièvre
2014 > 2011
50 > 20

On voit même l'ombre de notre station de la Croix-de-Bauzon. Et surpris par des névés tardifs aux Valadous :o

 

En effet, le névé des Valadous, ce sont les restes de la fameuse corniche qu'on voit depuis Mayres, en 1999 (c'est loin) je me souviens qu'il a persisté jusqu'en juin et l'an passé la tâche blanche a résisté longtemps au printemps.

Et pour aujourd'hui, Tn 0,6°C, petite gelée au sol, ensoleillé jusqu'en milieu d'après-midi, Tx 12,8°C.

Pluie modérée ce soir et vent de sud soutenu, 7.3°C.

Modifié par seryam07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, seryam07 a dit :

En effet, le névé des Valadous, ce sont les restes de la fameuse corniche qu'on voit depuis Mayres, en 1999 (c'est loin) je me souviens qu'il a persisté jusqu'en juin et l'an passé la tâche blanche a résisté longtemps au printemps.

 

Merci pour le retour.

Les campagnes aériennes sont malheureusement souvent trop tardives... juste repéré le 21/05/1957 (avec un névé « plus surprenant » plein Sud dans ravine).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 6 heures, mistigri07 a dit :

Je dois pas vivre dans le même monde. Hormis quelques rafales dépassant péniblement les 40km/h rien de bien passionnant

Ici ça à été l'enfer !!! Et c'est toujours d'ailleurs avec un vent 💨 qui n'arrête plus de soufflé. 

Résultats je n'ai rien dormi de la nuit. 

Quel m.....de ce VDM. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour à tous.

 

De retour. Et je reviens avec du vent à gogo. Sommeil très agité. Et sur les hauteurs de Burdignes, j'ai eu peur que ma 107 se retourneo.O

Bon, j'attends la pluie, puis le froid, puis la neige. 

Quel agréable retour :S

Et dire que la semaine passée, j'avais commencé à bêcher le jardin..... 

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pluie pluie et pluie. Enfin à mon échelle ça donne déjà 5,6 mm et il pleut toujours.

Ta de 7,8°C qui est pour le moment la Tn.

0,2°C à la station du Sancy à 1660 m. Ça doit bien plâtrer la-haut.

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas d'ouverture de volets ce matin. Too dangerous ! Un coup à perdre un doigt ou à casser le matériel.

Nuit très agitée, très peu de sommeil, coupures de courant, rafales incessantes violentes à tempétueuses. J'irai voir l'anémomètre en partant.

Par les Velux, le ciel apparait couvert et menaçant. Quelques gouttes dessus.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, nuit tres agité à cause du vent du midi qui s'est comme ailleur déchainé (pas encore d'anémo hélas)  :ph34r:

Beaucoup de pluie aussi ( pas sorti le pluvio à cause du gel à venir) les rivières sont gonflées à bloc.

il y a longtemps que nous n'avions pas eu un début d'année aussi riche en précipitations!!  ta: 7,5 °c

bonne jounée à tous :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

D'après la webcam du bas de la station de Super Besse à 1300m, la neige accroche maintenant partout mais surement grâce aux fortes intensités. -0,1°C à 1660m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Fin de nuit bien agitée avec un vent de SE modéré à fort. Max 68 km/h. 

A cela s’ajoute la pluie qui, compte tenu du vent, tombe à l’horizontale. 

Le pluvio affiche 13,2mm. 

Ta : 6,2°C. 

3° environ à 1550m au signal de Randon, autrement dit, il pleut à tous les étages en Margeride. 

Bonne journee :) 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de la nuit : 109km/h.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps de m.. à Prat-de-Bouc. Pluie et maintenant pleige et neige (avant le retour probable de la pluie tout court) qui tombe selon le pisteur à l'horizontal, rafales ce matin jusqu'à 99 km/h, +0,8°C actu, n'en jetez plus, on ferme pour la journée : du coup chômage technique pour le Planézard - demain, les conditions seront meilleures.

 

En Planèze, pluies continues toute la nuit, environ 2/3 de pluviobrouette, +2,3°C actu. Du vent, mais pas autant que chez nos voisins du sud et qu'en altitude.

Et dès ce week-end, retour de l'hiver !

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thomi a dit :

Bonjour à tous.

 

De retour. Et je reviens avec du vent à gogo. Sommeil très agité. Et sur les hauteurs de Burdignes, j'ai eu peur que ma 107 se retourneo.O

Bon, j'attends la pluie, puis le froid, puis la neige. 

Quel agréable retour :S

Et dire que la semaine passée, j'avais commencé à bêcher le jardin..... 

"Burdignes : un village dans le vent" actuellement au cinéma.

Edit : ce n'est pas une blague.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Rafale maxi de la nuit : 109km/h.

 

Je comprends pourquoi le sommeil a été en dents de scie !...

 

Ce matin le vent s'était à peine calmé. Empêchant la pluie de nous atteindre, si ce n'est quelques gouttes colportées par ce vent.

Par contre, le ciel est gris très foncé tout autour.

Sur la radar on voit bien le trou au-dessus du sud de la Loire. Trou qui tend à se combler actuellement : la pluie ne devrait plus trop tarder.

A 8h, j'avais 11.1°C.

 

Edit 9h15 : la nuit est train de retomber sur Sainté Chateaucreux...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grosses pluie avec quelques flocons éclatés au milieu (+2°C) et de bonnes rafales à 7h30 ce matin. L'eau dégorge de partout! Près, fossés, route et les rivières sont "au taquet!".

S'il gèle fort d'ici peu cela va faire de sacrées croutes de glace (pas super pour les pâturages!) même sur certaines routes secondaires.

Quel contraste avec la pénurie d'eau exceptionnelle du dernier semestre 2017!

J'espère qu'à plus haut sur le toit des "padgels" il neige : C'est quand même chouette de passer d'une saison à une autre en quelques kms!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Journée d'hier quasi printanière, hormis ce vent un peu tenace... nuages devenant plus nombreux en fin de journée, et hop, le vent est nocturne, il a refait sa samba hier soir.

 

Ce matin, ciel gris et pluie.... avec par moments des bidules blancs qui tombent aussi : flocons de neige bien humide....

 

MF nous prévoit en vrac des averses orageuses, des averses de neige, du froid, bref on est bien au mois de mars :)

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...