Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, didou4307 a dit :

Je confirme pour la neige avec une lpn en chute libre...10 cms d'après Olivier sur l'Alambre vers 15h, maintenant on doit avoir beaucoup plus 

certainement car si ici malgré une T° relativement stable (+0.9 °C) la neige a viré à la "pleige", en haut (- 0.7 °C à la MF) et sur le plateau ardéchois (-0.1 °C à Bauzon ) c'est neige depuis 17h ! 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le ciel est resté bien gris aujourd'hui,  avec seulement quelques discret rayons de Soleil plutôt anecdotiques, mais les précipitations furent encore plus anecdotiques.

De très faibles averses ont ponctué la journée,  avec des températures douces;  2°c de minimum,  6°c de maximum, et 2,5°c ce soir.

La neige fond toujours un peu plus, il n'y a eu aucun cumul  neigeux  ici, sur le sommets aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée marsienne aujourd'hui entre averses et éclaircies, 4 mm  et un peu plus frais ce soir, Ta: 4.4 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée, le paysage est à nouveau blanc sauf sur les routes  

Temperature 1.1*c . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 12 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Toujours un temps instable avec un orage de neige hier soir. Ce matin, temps bouché, plafond vers 1400 m, averses de neige + pluie, T positive, vent de Sud sensible. 2 cm de neige au sol, cumul toujours difficile à mon altitude en raison des T trop douces. Sans atteindre les valeurs de l'Est du MC, les cumuls de précip dans les monts d'Auvergne devraient être également excédentaires pour ce mois de mars. Enfin, on s'approche ici doucement du record de nb de jours de chutes de neige pour le semestre froid 91 à ce jour contre 101 en 2012-13 (période 1999-2018).

 

Bonne journée

Constant un peu similaire ici. Mais un peu différent aussi.

Les beaux flocons qui tombent actu par une température de 1,6°C portent le total depuis novembre à la deuxième place - depuis 2007-08  - avec un total de 68. On vient donc d'égaliser 2012-13 (mais sur novembre-avril). S'il neige demain 2017-18 passe seul deuxième.

Par contre 2010-11 reste médaille d'or avec 72. Mais il reste 1,5 mois à cette année pour passer devant.

Sauf si notre zone nordique rouvre demain, j'irai faire un tour aux Estables dimanche matin.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tn 2.8°C.

Le soleil était bien présent ce matin et jusqu'en début d'après-midi, Tx 12.2°C.

Le ciel s'est vite couvert après 13 h et les premières gouttes ont suivies.

Pluie modérée ce soir, 4.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Avec ces belles intensités, quelques flocons se mêlent maintenant à la pluie sur le bassin du Puy...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

+0.5 °C et là ça tombe fort à nouveau (neige seule) d'ailleurs il était inutile que je sorte pour m'en rendre compte..... car ici plus de TV = parabole plâtrée :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un mélange pluie/neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Giboulée neigeouilleuse actu (pas vraiment de la neige, mais un peu plus solide que de la pleige, bref, de la neigeouille !)

+3°C.

Pas de tenue au sol pour le moment.

il y a 21 minutes, bill07 a dit :

+0.5 °C et là ça tombe fort à nouveau (neige seule) d'ailleurs il était inutile que je sorte pour m'en rendre compte..... car ici plus de TV = parabole plâtrée :ph34r:

 

Ha ça c'est une des activités traditionnelles au Buron des prés Marty à Prat-de-Bouc : déplâtrer la parabole (pas pour la télé mais pour internet !). On y va avec le plus grand balai, on se dresse sur la pointe de pieds, et on essaie de déplâtrer le machin. Parfois, en cas de tempête plein sud, c'est dix fois par jour :)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, mistigri07 a dit :

j'ai envoyé mon oiseau dans les airs 

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

....attention Jérémy, avec ces brusques changements de temps, il est des "objets" à ne pas trop exposer aux caprices de la météo.... ;)

 

Par exemple, les belges n'exposent pas trop leur oiseau : en cas de caprices météorologiques, ils stoppent tout !

 

180316105122251066.jpg

 

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir en direct de Super Besse.

En regardant les radars en partant de chez moi je me suis dit ca ne va pas être facile d'arriver la haut et de décharger les affaires ! Résultat route sèche en grimpant et à peine humide en arrivant dans la station !!! Rien de tombait ! Et maintenant que le radar se vide, une neige modérée tombe et tout a blanchi route compris ! 

Gfs ce soir remet de la neige pour demain fin aprèm, nuit et dimanche. À suivre.

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas trop concentré sur la météo ce soir ...

Mais il me semble qu'il pleut depuis un certain temps ...

 

Actu, la pluie est modérée à forte.

Ta 5.7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours ce mélange gouttes et flocons très humides. Mais tout ça est bien faiblard en intensité depuis mon retour. Les lumières des Essertines et du Guizay, par exemple, sont bien visibles, preuve que même plus haut la neige (pleige ?) ne tombe pas fort. On risque au final d'être loin des cumuls modélisés encore ce midi par GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut encore et toujours ...

Sur le radar, on distingue un gros paquet ardéchois qui remonte et un autre paquet, plus faible, sur la frontière nord Loire/PDD, qui lui, essaie de descendre vers le sud ...

Longtemps bloqué à 5.7°C, mon thermo amorce une baisse : Ta (1h20) : 3.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Soleil sur Super Besse. Saupoudrage d'hier soir encore présent 0,5 cm à tout casser. On devrait profiter du soleil aujourd'hui. Et finalement demain aussi ? Ou pas. 

0 degrés sur le balcon.

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

ce Matin neige faible et fin flocons humide . 

Au sol belle surprise avec jusqu’a 5cm au nord et un peu moins au sud . 

Neige bien lourde et très humide . 

Temperature 0.9*c 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

D'après les Establains, 20 cms de fraîche ce matin au village et sûrement un peu plus en haut des pistes, voilà un WE qui commence bien :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, Sylane a dit :

Constant un peu similaire ici. Mais un peu différent aussi.

Les beaux flocons qui tombent actu par une température de 1,6°C portent le total depuis novembre à la deuxième place - depuis 2007-08  - avec un total de 68. On vient donc d'égaliser 2012-13 (mais sur novembre-avril). S'il neige demain 2017-18 passe seul deuxième.

Par contre 2010-11 reste médaille d'or avec 72. Mais il reste 1,5 mois à cette année pour passer devant.

Sauf si notre zone nordique rouvre demain, j'irai faire un tour aux Estables dimanche matin.

C'était attendu : ce 17 mars est le 69ème jour neigeux de la saison.

5 cm au sol ce matin d'une neige lourde et humide qui a du mal à cumuler avec une température qui ne baisse plus : 0,6°C.

Arome voit de fortes chutes dans la journée. Pas les autres.

Actu : neige modérée continue par flux de nord, c'est à dire celui qui aime bien se bloquer sur le Pilat. C'est peut-être lui que voit Arome.

D'après la Webcam beaucoup de neige aux Estables mais pas d'ouverture prévue. Pour le Bessat pas d'info dans l'instant.

@didou4307m'a devancé pendant que j'écrivais.

Tu y montes ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Oui j'y monte cet aprem pour emmener ma fille au club nordique...et je prévois la sonde pour aller faire un tour dans la forêt du Mézenc! Si tu es dans le coin, fais moi signe ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 20 minutes, didou4307 a dit :

Oui j'y monte cet aprem pour emmener ma fille au club nordique...et je prévois la sonde pour aller faire un tour dans la forêt du Mézenc! Si tu es dans le coin, fais moi signe ;)

Plutôt demain.

Attention car le domaine pourrait être en partie fermé du fait de la course.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

16mm au final pour l'épisode en cours (débuté hier en fin de journée).

Ce matin, on baigne dans le brouillard dense sous une pluie faible (sur les Velux quelques restes de flocons en fin de vie sont visibles).

Plus haut sur le massif, et à 8km à vol d'oiseau de la maison, l'ambiance est hivernale : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

 

il y a 33 minutes, Sylane a dit :

Arome voit de fortes chutes dans la journée. Pas les autres.

 

C'est vrai que sa dernière sortie a sensiblement gonflé les précipitations neigeuses sur le Haut-Pilat. Rien d'exceptionnel toutefois. Mais jusqu'à 20cm sur zone des crêts d'ici demain soir :

 

Sans_titre_1_ans1.jpg

 

Bon après c'est Arome et dès que le flux sur le papier est favorable au Pilat il a tendance à surestimer...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

soleil et ciel bleu ce matin, le chant des oiseaux monte d'un ton malgré la faible gelée matinale, Tn: -1 °C et forte humidité au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau temps après le gel de cette nuit. -0,2°C au réveil.

à Prat-de-Bouc, Tn : -5,3°C, les températures remontent franchement : -2°C actu.

Domaine nordique largement ouvert pour ceux les plus motivés (bonne journée pour le ski de fond, demain il risque de neiger, donc les pistes seront sans doute moins lisses qu'aujourd'hui)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...