Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, grenouille42 a dit :

Bel après midi finalement sur le forez sud après la bruinasse de ce matin.

24.5 mm depuis jeudi, on s'approche de la norme , autour des 40 à 45 mm pour un mois de mars dans le coin.

Le ciel désormais menaçant permet tout de même de belles apparitions du soleil actu

 

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée. Pas vu le déroulement de la journée car pas présent

 

Tu n'as rien raté d'important et pour résumer tout est dit par grenouille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ahhhhh enfin elle est là ! Neige modérée à Super Besse et donc tout est blanc. Ca a tout de suite plus de gueule 😜. Bon par conte dans le brouillard mais on ne peut pas tout avoir ! 1 cm max pour le moment en espérer que ça continuera la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

Allez les Verts !

 

Vert ?... je ne vois pas de quoi vous parlez mossieur...

Ah si peut-être ... la couleur du sieur Aulas depuis jeudi soir...😈

 

Bon je vous laisse, fo que je cuisine ... quelqu'un aurait une recette printanière avec de la sardine ?...

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Ah ça pique le chardon hein ?...

Tu m'étonnes!

Surtout leur neuf, il a une bonne tête de bougnat, ça ne tiendrait qu'à moi je le ferai bien signer à Clermont...

Comment ça c'est déjà fait depuis la saison dernière!!!

Sinon ici on a un petit +2.9° avec des températures en baisse constante, ça sent la neige...^_^

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Vert ?... je ne vois pas de quoi vous parlez mossieur...

Ah si peut-être ... la couleur du sieur Aulas depuis jeudi soir...😈

 

Bon je vous laisse, fo que je cuisine ... quelqu'un aurait une recette printanière avec de la sardine ?...

 

 

Pour l'instant on félicite le Trèfle vert. Pour les autres, on verra demain.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Pour l'instant on félicite le Trèfle vert. Pour les autres, on verra demain.

J'étais si serein pour mes cousins côté ovale, que j'ai déjà basculé côté rond quand tu as parlé des verts ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Vert ?... je ne vois pas de quoi vous parlez mossieur...

Ah si peut-être ... la couleur du sieur Aulas depuis jeudi soir...😈

 

Bon je vous laisse, fo que je cuisine ... quelqu'un aurait une recette printanière avec de la sardine ?...

 

 

tu plantes déjà la tente?? bof il y a des fois où je frise la correctionnelle:cry::sick:

journée entre début de printemps fin d'hiver, pas de données faut que je réinitialise la vantage.

Le plateau du Mézenc est bien blanc, selon l'éveil il est tombé 20cm au village des Estables. La neige a été bien présente cette année favorisant le ski, mais certains veulent prendre les devants et pallier au manque de neige pour les années à venir, d'où le projet de luge sur rail : https://www.leveil.fr/estables/loisirs/economie/2018/03/17/exclusif-un-gros-projet-de-luges-sur-rails-aux-estables_12777096.html

et après se sera au tour du ski de descente sur rail??:cry:

et pour finir le ski de fond sur rail, enfin pas pour le skating car pas facile de façonner des rails pour ce pas làxD

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une belle enclume en direction du SO, comme en plein été. Ta (18h55) : +3,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

30 cms sur les sommets (tassement dans l'après-midi) et une superbe lumière avec de belles giboulées en prime autour du Chaulet...

 

La bordure nord très enneigée avec d'énormes congères un peu plus loin

169165.jpg

 

Le Mézenc où le soleil faisait de la résistance avant l'arrivée des giboulées

169167.jpg

 

La ferme de Fonteysse, l'une des habitations permanentes les plus hautes du Massif Central à 1516m d'alt

 169174.jpg

 

Le Gerbier sur la droite

169176.jpg

 

La Lauzière en face

169177.jpg

 

Aujourd'hui les traîneaux étaient présents partout autour du Mézenc

169179.jpg

 

Le suc de Sara côté Boutières 

169180.jpg 

 

Le cirque des Boutières

169181.jpg 

Modifié par didou4307
  • J'aime 15
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Déluge de neige actuellement à Super Besse :

IMG_9822.thumb.JPG.8d09c5c1a53d0c758e01967ead83be08.JPG

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle intensité et surtout sans vent !!!

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, Thoupie42 a dit :

Une belle enclume en direction du SO, comme en plein été.

 

Elle prenait tout mon horizon ouest... mais je n'ai pas eu le temps de la mettre en boite >:(

(Pour le jeu de mots entre boite et sardine, je laisse faire @papulefer... il a l'air d'être en forme ! xD)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée à Clermont : on a débarqué avec nos pulls et gros manteaux, on s'est senti un peu ridicules :) C'est pas la même saison que dans le Cantal à la grand ville...

Grosse averses de grêle après Lempdes, et un accident un peu plus loin sur l'A75. Résultat, on a filé à Massiac sur la Nationale. Pas un mm de neige à Valuéjols, mais Ta de 2°C. Grosse journée neigeuse en perspective pour demain !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu amère la soupe de poireaux de ce soir ...

 

Temps nuageux, sec et frais.

Ta 5.5°C (20h50)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Enième saupoudrage cette nuit dans les monts Dore puis soleil dominant une bonne partie de la journée comme l'indique @damien63 dans les messages précédents. Passage au lac Pavin cet AM avec une vue vers Super-Besse :

 

Pavin_Pano_18_03_17.thumb.jpg.a4290704db9ded4de03845bb55465ac3.jpg

 

Quelques formes sur la glace :

 

Pavin_067aa.thumb.jpg.6885e888edb7c0d3d54478b3d9446579.jpg

 

 

Pavin_068aa.thumb.jpg.4eb0ed29b22195011f8f95591cc14cf8.jpg

 

Il neige à nouveau depuis le début de soirée, quelques cm au sol.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

 

Bonjour @Sylane

 

Il y a 23 heures, Sylane a dit :

Constat un peu similaire ici. Mais un peu différent aussi.

Les beaux flocons qui tombent actu par une température de 1,6°C portent le total depuis novembre à la deuxième place - depuis 2007-08  - avec un total de 68. On vient donc d'égaliser 2012-13 (mais sur novembre-avril). S'il neige demain 2017-18 passe seul deuxième.

Par contre 2010-11 reste médaille d'or avec 72. Mais il reste 1,5 mois à cette année pour passer devant.

Sauf si notre zone nordique rouvre demain, j'irai faire un tour aux Estables dimanche matin.

 

2017-18 est bien parti pour les dépasser tous ;) ! En revanche, t'es sûr pour 2010-11, il ne s'agit pas de 2009-10 plutôt ?

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de mesurer 9 cm sur ma voiture ! Ça tombe doucement encore. Par contre le passage des voitures fait fondre la neige donc il fait encore doux ! Ça devrait changer la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 3 minutes, Ffred a dit :

 

Bonjour @Sylane

 

 

2017-18 est bien parti pour les dépasser tous ;) ! En revanche, t'es sûr pour 2010-11, il ne s'agit pas de 2009-10 plutôt ?

 

Bonne soirée

Bien sûr et merci pour la correction. 2010-11 est en queue de peloton avec 48.

Par ailleurs, j'en ai profité pour me livrer à quelques petits calculs très simples (surtout que ça tombe parfaitement avec 11 années !) puisque ça ne changera plus d'ici la fin de la saison.

Médiane des jours neigeux :  54. Q1 : 48. Q3  : 68.

La moyenne actuelle est très proche de la médiane avec 56. Mais elle pourrait varier d'ici la fin de la foire. On comptera donc les bouses début mai.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, le-planezard a dit :

Journée à Clermont : on a débarqué avec nos pulls et gros manteaux, on s'est senti un peu ridicules :) C'est pas la même saison que dans le Cantal à la grand ville...

Grosse averses de grêle après Lempdes, et un accident un peu plus loin sur l'A75. Résultat, on a filé à Massiac sur la Nationale. Pas un mm de neige à Valuéjols, mais Ta de 2°C. Grosse journée neigeuse en perspective pour demain !

 

Punaise t'es passé à la ville ! Fallait prévenir on t'aurai dit : tongues, short et Tshirt :D

 

Sinon pas de vague de froid en vue par ici : Tn +2,4 °C et Tx +10,3 °C.

Des grains sont passés, mais à part celui de 15h et sa grêle (1 mm de glaçons), c'est plutôt à côté !

On verra les suivants, Ta +5,1 °C.

 

Et on verra aussi si on aperçoit un flocon dans les jours à venir, perso je surveille juste mes arbres fruitiers ... qu'ils attendent un peu pour la floraison, c'est pas loin ... ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Punaise t'es passé à la ville ! Fallait prévenir on t'aurai dit : tongues, sort et Tshirt :D

 

Ouaip, c'est la première fois depuis des lustres que je monte à la grand ville et ma foi, au bout d'une heure, je commençais à ressentir des trucs pas cool : mal aux yeux (tous ces stimuli partout qu'arrivent en rafale : panneaux publicitaires, messages publicitaires, voitures de toute les couleurs, devantures des boutiques, de la publicité partout et aussi heu, des gens, mais alors beaucoup beaucoup de gens, bref, ça m'a complètement tourneboulé, pendant que ma chérie, pas déboussolée pour deux sous, entrait gaiement dans les magasins, je me suis assis sur un rebord de boutique et j'ai fermé les yeux dix minutes le temps de me refaire une santé. J'étais content de repartir hein...)

 

Sinon : 1°C actu.

Pour ceux que ça intéresse (moi par exemple :) la station du Lioran, propose ses cumuls de neige pour la saison :

https://www.skiinfo.fr/massif-central/le-lioran/historique-enneigement.html?&y=2017

307 cm depuis novembre, même que c'est pas fini (c'est bien le diable si on ramasse pas 30 cm voire plus d'ici la fin de la saison...) et 36 jours de neige

Largement au-delà des hivers depuis 2009-2010.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

 

Ouaip, c'est la première fois depuis des lustres que je monte à la grand ville et ma foi, au bout d'une heure, je commençais à ressentir des trucs pas cool : mal aux yeux (tous ces stimuli partout qu'arrivent en rafale : panneaux publicitaires, messages publicitaires, voitures de toute les couleurs, devantures des boutiques, de la publicité partout et aussi heu, des gens, mais alors beaucoup beaucoup de gens, bref, ça m'a complètement tourneboulé, pendant que ma chérie, pas déboussolée pour deux sous, entrait gaiement dans les magasins, je me suis assis sur un rebord de boutique et j'ai fermé les yeux dix minutes le temps de me refaire une santé. J'étais content de repartir hein...)

 

Sinon : 1°C actu.

Pour ceux que ça intéresse (moi par exemple :) la station du Lioran, propose ses cumuls de neige pour la saison :

https://www.skiinfo.fr/massif-central/le-lioran/historique-enneigement.html?&y=2017

307 cm depuis novembre, même que c'est pas fini (c'est bien le diable si on ramasse pas 30 cm voire plus d'ici la fin de la saison...)

Largement au-delà des hivers depuis 2009-2010.

36 jours avec chutes de neige, c'est très curieux. A priori ils n'utilisent pas la même définition que nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

36 jours avec chutes de neige, c'est très curieux. A priori ils n'utilisent pas la même définition que nous.

 

De l'autre côté du Plomb, à Prat-de-Bouc, on avait essayé de compter et on arrivait à une quarantaine de jours. Faudrait que je demande au boss du Lioran en fin de saison à partir de quand il décompte une journée (si on compte tous les jours avec une averse de flocons, même très brève, peut-être effectivement on grimpe de quelques journées.. je ne sais pas en fait)

Sur les quantités, du côté de PDB, on était au-dessus de 300 cm de cumul déjà à la fin février (en reprenant les infos laissés par les pisteurs sur le cahier de suivi). Donc...

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

De l'autre côté du Plomb, à Prat-de-Bouc, on avait essayé de compter et on arrivait à une quarantaine de jours. Faudrait que je demande au boss du Lioran en fin de saison à partir de quand il décompte une journée (si on compte tous les jours avec une averse de flocons, même très brève, peut-être effectivement on grimpe de quelques journées.. je ne sais pas en fait)

Sur les quantités, du côté de PDB, on était au-dessus de 300 cm de cumul déjà à la fin février (en reprenant les infos laissés par les pisteurs sur le cahier de suivi). Donc...

Pour MétéoFrance, un jour est considéré neigeux dès qu'un flocon virevolte entre 6 h GMT et 6 h le lendemain ; soit en gros 7 h-7 h en saison froide.

C'est sûr qu'avec ce système on arrive vite à cumuler. C'est aussi pour ça que le nombre de jours neigeux est assez constant depuis que je les compte à Saint-Genest tandis que la hauteur des chutes et la durée au sol varient facilement d'un facteur 3 à 4 entre les bonnes et les moins bonnes années. Peut-être ne considèrent-ils que les chutes qui laissent une couche au sol. A vérifier avec @Ffred mais vu ses chiffres à mon avis il utilise la même définition.

Par ailleurs cette définition a pour effet de particulièrement stresser ma fille quand je la laisse de garde à son collège de Saint-Genest si je suis en vadrouille. Elle a toujours peur de ne pas apercevoir le fameux flocon et de foutre en l'air toutes les statistiques de son père. Brave fille ! 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige faible à modérée et humide actu. Averse probablement.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige modérée à gros flocons. +0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Idem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...