Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018


F1666

Messages recommandés

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

Incompréhension également de mon côté de la non vigilance orange pour la Seine-Maritime, je suis à Mont-Saint-Aignan sur les hauteurs de Rouen ça neige bien et ça commence à tenir partout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

13 cms de neige à Brennilis (29), dans les monts d'Arrée... un 18 mars c'est exceptionnel, à quelques jours du printemps !  

Bonjour! Petit passage dans votre topic, petit point sur la neige à Brennilis, dans les monts d'Arrée, à 250 m d'altitude. Il a commencé à neiger vers 13h30, et maintenant voilà le résultat.. je vou

A Plabennec en ce moment.

Images postées

Froid pour la saison mais sans vent, ce qui est bien plus agréable que fin février.

Beaucoup de moments de neige, mais la tenue a été temporaire sur Brest-ouest.

Le front neigeux principal était stationnaire mais mince, Plabennec a été dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-Audemer (27)

20:20 la neige commence à atteindre la région de Pont-Audemer (27500), à Montfort-sur-Risle.

Gros flocons, intensité modérée : tenue facile au sol.

Ta de 0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Encore quelques photos reçues il y a quelques minutes de cette journée inoubliable, je pense, pour ceux/celles qui l'ont vécue à Brennilis (29) :

 

IMG_7290.thumb.jpg.0c2a14668c56219a5db97b5bcbf93e6f.jpgIMG_7291.thumb.jpg.7907699658320d73a82b1dfcf4e75c16.jpgIMG_7292.thumb.jpg.900fb4831d89cc6e01856f61db7055f5.jpg   

 

Ps : je deviens fou rien qu'avec des images de neige.. imaginez si j'avais vécu ça en vrai:ph34r:

Modifié par Elliot17
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finistère: Quasiment plus rien sur le radar pluie (ou neige :-) ). plus qu'à attendre l'arrivée de la nouvelle virgule précipitante qui circule en Manche et qui semble vouloir se rapprocher.

Modifié par Dr_No
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 8 minutes, Dr_No a dit :

Finistère: Quasiment plus rien sur le radar pluie (ou neige :-) ). plus qu'à attendre l'arrivée de la nouvelle virgule précipitante qui circule en Manche et qui semble vouloir se rapprocher.

C'est surtout des routes glissantes qui sont à craindre un peu partout avec la baisse sensible des T°C dès ce soir, notamment  aux endroits ou la neige n'a pas tenu mais qui a humidifié les routes.

A moins que le ciel se charge de nouveau cette nuit limitant alors la baisse des T°C.

Ta de 0.5°c

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici rien du tout, de belles éclaircies. Une journée fraîche mais agréable. 

Vent faible à modéré de nord ouest. 

Tn -0.7 deg

Tx 7.8 deg

Ta 0.9 deg

 

Édit 21:52 : -0.4 deg, ça baisse vite! 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Iroise29 a dit :

C'est surtout des routes glissantes qui sont à craindre un peu partout avec la baisse sensible des T°C dès ce soir, notamment  aux endroits ou la neige n'a pas tenu mais qui a humidifié les routes.

A moins que le ciel se charge de nouveau cette nuit limitant alors la baisse des T°C.

Ta de 0.5°c

 

Oui c'est une évidence! Ca va glisser, notamment dans les zones enneigées où les températures vont descendre un peu plus.  De la tôle froissée au programme demain matin! -3° prévu à Guipavas demain matin. Verglas au programme pour certains.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nikos a dit :

Aux alentours de l'aéroport de Brest ce soir :

 

 

Vols du soir compliqués en conséquence !

Screenshot_20180318-212501.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Neige tres faible en cours. Ça ne tient pas au sol malgré -1°C au thermomètre. 3mm environ sur les toits et voitures.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Seine-Maritime est plutôt bien placée en ce début de soirée pour l'instant, la neige tombe depuis une bonne heure maintenant, elle ne tient pas sur toutes les surfaces, mais on a 1 bon cm dans l'herbe probablement. A voir la suite, ça s’assèche au radar.

Ta : -1,4°C.

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, chez moi, les flocons sont tombés une partie de la matinée mais pas de tenue.

Mon frère qui habite Chaulieu, point culminant de la Manche, à 5 km d'ici avait 5 cm de neige au sol!!!

A 500 mètres de chez lui, plus rien! Incroyable!

On voyait clairement ce matin, que la ligne neigeuse tangentait avec la frontière mancho-ornaise.

J'étais trop à l'est. Lui était pile poil là où l'isothermie a joué à plein! Là où le vert prédomine sur cette capture que je viens de réaliser.

image.png.ba4ebb098cbdbf4cf6c04b45c9880de9.png

Voici quelques photos que j'ai extraites du site de Tendance Ouest. Elles montrent les paysages enneigés du département de la Manche ce matin.

 

A Villedieu-les-Poêles par exemple pour la 1ère. A St-Laurent-de-Terregate pour la seconde.

image.png.9eacca617a441042b6660da390f14886.png   image.thumb.png.6742876b88981a2102ef8c4d1a43cba6.png

A Ouville, pour la 3ème, à Millières pour la 4ème.

image.thumb.png.082bb2fa6d4cc10a5e1b5bd0362589e4.png          image.thumb.png.f45b9c7b8f541acdf48500d65e927b2e.png

 

Plein d'autres photos sur ce lien : https://www.tendanceouest.com/actualite-267615-neige-vos-photos-dans-la-manche.html

Toutes ne sont pas prises par des pros de la photo mais cela permet de se rendre compte de la situation!

 

Une autre photo prise du côté de Coutances prélevée sur ce lien en compagnie d'autres photos : https://www.lamanchelibre.fr/actualite-484215-photos-videos-normandie-la-neige-fait-son-retour

image.thumb.png.a6ff7ca7ca01023180da343798d9118a.png

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un peu de neige à Eu d'après la webcam du château, mais rien d'exceptionnel, le cm n'est probablement pas atteint ! L'occlusion devrait se renforcer bien trop au sud, ça sent guère bon pour le littoral Seino-marin, dommage les modélisations auront été belles jusqu'au dernier moment à chaque fois ^^' 

 

T° bien froide: -1.1°C après être descendue temporairement à -1.6°C (Tn) sous les plus "fortes" intensités neigeuses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel étoilé et température qui baisse vite. Plus que 0,2° et la neige a bien durci. Verglas à venir mais ça va aller vu qu'on est en vigilance jaune 9_9

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les quelques flocons se sont estompés rapidement, les précipitations sont passés plus au nord. 

En ce moment, le ciel est nuageux, il fait -0,6°C.

 

Aussi, j'ai fait une erreur tout à l'heure, il n'y a pas eu de record pour la station d'Ouessant aujourd'hui. Il faisait 5°C au meilleur de la journée, le record du 3 mars 2013 (4,7°C) reste donc intact.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir à tous,

ça se charge très vite en humidité au-dessus de la Manche au nord des côtes du Calvados. Du coup cela devrait tomber un chouia plus tôt que prévu.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place au gel ici. -1 pour Guipavas et Plabennec et leurs sols totalement enneigés. A voir si ce froid va suffire à donner de la neige seule demain malgré le léger redoux en altitude en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, F1666 a dit :

Bonsoir à tous,

ça se charge très vite en humidité au-dessus de la Manche au nord des côtes du Calvados. Du coup cela devrait tomber un chouia plus tôt que prévu.

A suivre...

 

S'il le front qui s'épaissit progresse vers le SO et que l'air froid continue de se charger en humidité cela peut donner des choses intéressantes...

 

blob.png.2f51e599d94ccf33e1b8e199fbf4b56b.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

C'est surtout flagrant sur le radar avec zoom. Celui que tu montres a trop de retard ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le front est passé, la neige s'est arrêtée après 1h30 en continu (pas de gros flocons, mais sympa à voir quand même :) ). Je dirais qu'il y a deux bons cm dans l'herbe. A voir si ça se réactive dans la nuit.

 

La température a bien chuté pendant cet épisode, il ne fait plus que -1,7°C.

La neige qui n'aura pas tenu sur les routes pourrait se transformer en verglas d'ici demain matin, puisque le dégel n'est prévu que demain midi...

Modifié par Matt76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...