Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Pas beaucoup de pluie ici 1,2mm depuis hier soir.

 

Tn 6,4° Tactu 10,3°

Rafale de vent Max 34 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel plus lumineux en ce moment avec quelques percées du soleil. 

Ce qui est étonnant c’est qu’on a même pas encore atteint les 15° cette année pour le moment même au bord du Rhin avec une Txx provisoire de 14,9° le 05 mars, et seulement 13,9° le 16 comme Txx à Niederbronn. 

Le 28 mars 2012 par exemple on avait atteint 22,1° à Niederbronn ou 21,5° l’an dernier le 28/03/2017 (21,4° à Seltz après une Tn de 1°). On avait même atteint 23,9° le 31/03/2017 à Seltz, là c’était remarquable! 

Pour le moment aucune vraie douceur alors qu’on atteint régulièrement en mars ne serait-ce que les 17/18° voire 20°. 

Actu 10,9° ici à Seltz (il faisait aussi 10,8° à 11h à Rastatt à 10km à l’est). 

 

Et 9,0° à Niederbronn. 

 

Concernant les gelées cette saison voici le bilan provisoire:

43 gelées à Seltz (112m)

64 gelées à Niederbronn-les-Bains (217m)

 

Grosse différence donc entre mes 2 stations, entre Seltz au bord du Rhin et Niederbronn dans une vallée des Vosges du Nord. C’est vraiment très faible pour Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 5°C. Actuellement 10 °C. La pluie va bientôt arriver selon le radar.

D'ailleurs la signature radar de cette perturbation est presque un cas d'école avec une belle forme en lambda.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Doux seulement? Avec 7/8°c, parfois presque 9°c durant la nuit, c'est jusqu'à 5/6°C au-dessus des normales par endroits Mike.  Donc c'est non seulement doux, mais c'est même extrêmement doux du coup ( je me permets l'exagération aussi) .  Y'a pas que quand il fait un peu froid qu'il faut le souligner ;)

 

ah oui? la moyenne des Tn du dernière décade se situe à environ 4° donc c'est doux mais sans gros exces, désolé mon grand :) et c'est provisoire puisque les Tn froides vont revenir dès demain jusqu'à la fin de la semaine, on en pas encore completement fini avec le froid matinal

 

Mais par compensation, il fera pas chaud cette après midi sous les pluies et les Tx seront encore une fois bien trop basses pour la saison, c'est une habitude maintenant

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies modérées sont arrivées un peu avant midi sur Nancy, dans une certaine fraîcheur.

2,2mm et 8,2° au thermomètre.

 

L'absence de véritable douceur printanière est effectivement assez remarquable, la tx du mois pour Nancy est de 14,4°, si cela ne bouge pas d'ici là (samedi après-midi pourrait améliorer la marque) ce serait le premier mois de mars avec une tx<15° depuis 1984!

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 7,6mm depuis 0h à Niederbronn, dont 4mm sur une heure. 

Intensité actuelle 2,8mm/h avec 9,3°.  

 

Et 3,2mm à Seltz avec 11,0° (intensité actuelle 1,6mm/h). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjours, il tombe des cordes actu sur Hudiviller, deja 7mm a Essey, a suivre pour les 2 ligne de grain qui arrive de l'ouest ! 

 

Sinon les dernières congères sur les hauteurs vivaient sans doute leurs derniers instant ce matin, belle resistance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, mike a dit :

 

ah oui? la moyenne des Tn du dernière décade se situe à environ 4° donc c'est doux mais sans gros exces, désolé mon grand :) et c'est provisoire puisque les Tn froides vont revenir dès demain jusqu'à la fin de la semaine, on en pas encore completement fini avec le froid matinal

 

Mais par compensation, il fera pas chaud cette après midi sous les pluies et les Tx seront encore une fois bien trop basses pour la saison, c'est une habitude maintenant

 

Incroyable, Buhl est plus chaud qu'Entzheim ! :o

Ce climat m'étonnera toujours !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

7.8mm pour aujourd'hui pour le moment et il continue de pleuvoir à actuellement avec 10.6°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pvaill67 a dit :

 

Incroyable, Buhl est plus chaud qu'Entzheim ! :o

Ce climat m'étonnera toujours !

 

Oui, étonnant. Tout comme les Tmax bien trop basses appréhendées par Mike ce matin pour cet après-midi: 10 à 12°c généralisés sur le nord-est cet après-midi, alors qu'en dernière décade, une Tmax moyenne tourne entre 12 et 13°C ( 13°c pour les coins les plus chauds du nord-est, je précise, et Buhl semble donc en faire partie).

Donc oui, encore une fois, il fait effectivement bien trop froid aujourd'hui. ;)

Qui parlait assez récemment de désinformation à propos de qui, je me souviens plus ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,8mm sur la dernière heure, belle rincée et ce n'est pas terminée vue la seconde ligne active qui circule sur la Champagne.

 

Bilan provisoire de la journée 13,1mm ce qui fait la journée de mars la plus pluvieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 11,6mm à ma station de Niederbronn. 

 

Contre seulement 4,4mm au bord du Rhin à Seltz.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, Fil67 a dit :

 

Oui, étonnant. Tout comme les Tmax bien trop basses appréhendées par Mike ce matin pour cet après-midi: 10 à 12°c généralisés sur le nord-est cet après-midi, alors qu'en dernière décade, une Tmax moyenne tourne entre 12 et 13°C ( 13°c pour les coins les plus chauds du nord-est, je précise, et Buhl semble donc en faire partie).

Donc oui, encore une fois, il fait effectivement bien trop froid aujourd'hui. ;)

Qui parlait assez récemment de désinformation à propos de qui, je me souviens plus ;)

 

ah oui buhl est plus chaud qu'enztheim? j'ai du loupé un épisode alors xD vous me faites vraiment rires parfois. Eh oui les Tx sont fraiches pour une fin mars c'est la réalité qu'on veut pas admettre n'est ce pas fil67 et ca sera encore le cas jusqu'à dimanche inclus

 

en attendant, les pluies sont fortes depuis 15 min et le cumul affiche 8,0 mm provisoire.  Tx 11,1° avant l'arrivée des grosses pluies

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mike a dit :

 

ah oui buhl est plus chaud qu'enztheim? j'ai du loupé un épisode alors xD vous me faites vraiment rires parfois. Eh oui les Tx sont fraiches pour une fin mars c'est la réalité qu'on veut pas admettre n'est ce pas fil67 et ca sera encore le cas jusqu'à dimanche inclus

 

en attendant, les pluies sont fortes depuis 15 min et le cumul affiche 8,0 mm provisoire.  Tx 11,1° avant l'arrivée des grosses pluies

 

Bon et bien j'enfonce encore le clou: pour Entzheim la maxi moyenne d'un 28 mars c'est 12.5°c. Il a fait 11.9°c cet après-midi. Où est la fraîcheur dont tu parles? Tu ne pinailles quand même pas sur les 0.6°C de moins que la norme? Tu t'attendais pas à avoir 17 ou 18°C quand même pour pouvoir parler de fraîcheur?

 

Concernant Buhl plus chaud qu'Entzheim c'était de l'ironie évidemment ;) Et à un tel point d'ailleurs qu'avec 11°c de max là bas cet après-midi, vous devez pas être loin d'être carrément légèrement au-dessus des normes  ;)

 

Je te laisse encore à la rigueur la fraîcheur jusque fin mars, mais après, quand on aura 16, 17 ou 18°c début avril, j'espère que tu feras aussi le même foin en disant que les températures sont extrêmement douces pour la saison ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 51 minutes, Fil67 a dit :

 

Bon et bien j'enfonce encore le clou: pour Entzheim la maxi moyenne d'un 28 mars c'est 12.5°c. Il a fait 11.9°c cet après-midi. Où est la fraîcheur dont tu parles? Tu ne pinailles quand même pas sur les 0.6°C de moins que la norme? Tu t'attendais pas à avoir 17 ou 18°C quand même pour pouvoir parler de fraîcheur?

 

Concernant Buhl plus chaud qu'Entzheim c'était de l'ironie évidemment ;) Et à un tel point d'ailleurs qu'avec 11°c de max là bas cet après-midi, vous devez pas être loin d'être carrément légèrement au-dessus des normes  ;)

 

Je te laisse encore à la rigueur la fraîcheur jusque fin mars, mais après, quand on aura 16, 17 ou 18°c début avril, j'espère que tu feras aussi le même foin en disant que les températures sont extrêmement douces pour la saison ;)

 

 

 

 

alors la normale du mois de mars pour sarrebourg en Tx c'est: Txm 10,2°. C'est tout ce que j'ai, j'ai pas les moyennes par décades mais une chose est sur elle doit tourner entre 12 et 13° en dernière décade c'est à dire proche de ce celles de strasbourg ou Nancy. Ecoute si tu veux que je le répète je vais le répéter mais oui cette après midi on avait bien une certaine sensation de fraicheur avec le vent et la pluie et la Tx de 11,1° n'a été que furtive puisque le mercure était souvent sous les 10° le restant de la journée, le pic doux étant atteint juste en milieu d'après midi. Une fois qu'on atteindra enfin les 15° sous le soleil, je pourrais enfin dire le mot " doux " oui

 

je pense surtout que les gens n'ont plus l'habitude de voir un mois de mars maussade, froid, sombre car excepté 2013, ils ont été bien rares ces dernières années ou plutot devrais-je dire ces 15 dernières années. C'est meme pas le froid qu'on retiendra du mois mais du soleil, rares ont été les journées ensoleillées du matin au soir, la neige s'est montrée de nombreuses fois et les gelées fréquentes, c'est mon point de vue perso ;)

 

 

Il y a eu une sacré rincée il y a 15 min, le cumul a augmenté en flèche. AU pluvio provisoire: 12,8 mm. T° en baisse: 9,8°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux nombreux débats qu’il y a eu sur le topic concernant les Vagues de Froid passées et plus récentes, j’ai tenté d’effectuer un classement de ces dernières pour la station météo de Nancy.

 

Pour cela j’ai utilisé 3 paramètres.

 

La durée (l’abscisse sur le graphique) :

 

Pour discriminer les vagues de froids, j’ai considérée comme une VDF, tout épisode d’au moins 7 jours présentant un déficit de 5° par rapport à la moyenne de température de la décade (moyenne calculée sur la période 1921-2018). Ce calcul a été effectué sur la période hivernale élargie soit du 15 novembre au 15 mars.

 

Ce seuil des -5° sous la moyenne me semble pertinent pour Nancy, car il correspond souvent à des périodes de gel marqué de type, journées franchement sans dégels (constamment sous les -2°) ou avec léger dégel mais connaissant des températures minimales très inférieures aux normales (<-8/-10°), laissant envisager une durée de gel marqué importante.

 

Concernant le choix de calculer le déficit selon la moyenne de la décade, il permet de faire ressortir les VDF de fin d’autonome et début de printemps.

Autre point important, il arrive régulièrement de petits redoux, même au cœur des VDF les plus fortes, avec des journées dont le déficit passe au-dessus de 5°, pour replonger ensuite sous ce seuil. Ces journées ont été prises en compte si :

  •           Le déficit restait notable (entre -3° et -5°) et de l’ordre de 3 journées successives au maximum,
  •          Le seuil des -5° de déficit était bien évidement à nouveau franchi par la suite.

 

La VDF est considérée comme terminée lorsqu’une journée repasse au-dessus du seuil des -5° sans replonger sous ce seuil par la suite (dans un délai de 3 jours).

 

La limite de cette méthode est que certains épisodes de froids sévères, dont la durée a été inférieure à 7 jours, sont exclus de la base. A vrai dire ils sont peu nombreux, la plupart des épisodes inférieurs à 7 jours ne sont pas marquant, mais certains existent cependant (par exemple du 6 au 11 janvier 1961 ou plus récemment du 15 au 20 décembre 2009). J’essaierai de les réintégrer dans la base plus tard sous forme « d’exceptions » (qui confirment la règle).

 

 

Un indicateur thermique (l’ordonnée sur le graphique)

 

Il permet de mesurer le poids de la vague de froid et est calculé en faisant la moyenne des déficits journaliers sur la période concernée.

 

L’intensité globale de la vague de froid (le diamètre des sphères sur le graphique)

 

C’est un Indicateur construit sur la base des déficits thermiques journaliers rapporté au nombre de jours que dure la VDF. Il permet de classer les VDF en prenant en compte à la fois l’intensité du froid mais également sa durée.

 

Plus concrètement, au sein d’une VDF, un point est attribué par degré supplémentaire en dessous des -5° de déficit.

Par exemple si l’on a comme déficit sur la moyenne journalière au sein d’une VDF de 7 jours (-5,5/-6,4/-11,2/-7/-8,3/-6,5/-8), cela donne : 0,5+1,4+6,2+2+3,3+1,5+3=17,9.

 

En terme de représentation, plus le diamètre de la sphère est important plus le score est élevé, permettant de faire ressortir les VDF les plus intenses dans leur globalité (durée+ déficit thermique).

Bien évidement ma méthode est vraiment criticable car je suis une bille en outils statistique mais permet cependant d'avoir une première tentative de visualisation de l'intensité globale des VDF ayant eu lieu à Nancy.

 

Voici le graphique:

 

5abbca96915e6_VDFNancyclassement.thumb.jpg.f725caf08481277d1a79e434c7ee8bcf.jpg

* pour la période entre 1941 et 1944, les données proviennent de la station de Saint-Nicolas-de-Port située en grande banlieue de Nancy.

 

J'ai fait ressortir en rouge les VDF post-2000, plusieurs remarques:

  • Elles ont toutes été courtes, moins de 15 jours, avant 2000 nous avions en moyenne 1 VDF de plus de 15 jour par décennie.
  • Elles ont toutes été faibles voir insignifiantes, à une exception près février 2012 avec un indicateur thermique bas et une durée relativement importante, on se rapproche des VDF des années 50 et 60.

 

Plus globalement

  • février 1956 est réellement un monstre, selon mon classement elle fut deux fois plus forte que la seconde, celle de fin décembre 1939 et janvier 1940.
  • fin décembre 1996 début janvier 1997 se classe en 8ème position depuis 1921, belle performance et c'est à mon sens la dernière VDF majeur qu'ait connu Nancy.
  • Les hivers des années d'occupation ont été exceptionnellement froid, l'enchaînement de VDF fortes parfois dans un même hiver est bluffant.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Accalmie matinale puis retour des averses parfois soutenues l'après-midi.

Tn:5.5° Tx:9.8° Tact:9.1° Au pluvio:14mm.

Pour Mike: Tu dois encore utiliser une fiche climatologique du siècle dernier car de celle valable actuellement pour Sarrebourg (1981-2010), la moyenne des minimales pour Mars est de 1.5° et 10.8° pour les maximales, pour Réding qui est juste à côté c'est respectivement en Tnm et 11° en Txm.

Je pense que tu n'est pas à jour...:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mike a dit :

 

 

 

alors la normale du mois de mars pour sarrebourg en Tx c'est: Txm 10,2°. C'est tout ce que j'ai, j'ai pas les moyennes par décades mais une chose est sur elle doit tourner entre 12 et 13° en dernière décade c'est à dire proche de ce celles de strasbourg ou Nancy. Ecoute si tu veux que je le répète je vais le répéter mais oui cette après midi on avait bien une certaine sensation de fraicheur avec le vent et la pluie et la Tx de 11,1° n'a été que furtive puisque le mercure était souvent sous les 10° le restant de la journée, le pic doux étant atteint juste en milieu d'après midi. Une fois qu'on atteindra enfin les 15° sous le soleil, je pourrais enfin dire le mot " doux " oui

 

je pense surtout que les gens n'ont plus l'habitude de voir un mois de mars maussade, froid, sombre car excepté 2013, ils ont été bien rares ces dernières années ou plutot devrais-je dire ces 15 dernières années. C'est meme pas le froid qu'on retiendra du mois mais du soleil, rares ont été les journées ensoleillées du matin au soir, la neige s'est montrée de nombreuses fois et les gelées fréquentes, c'est mon point de vue perso ;)

I

 

Ah ben voilà le problème dernièrement: la plupart des gens n'en peuvent plus du gris ou du pas assez doux,  ou même des deux à la fois, par accumulation, et par impatience aussi!J'en fais partie.

Du coup, c'est normal que le ressenti personnel s'immisce dans le jugement du temps concret.

Il n'en reste pas moins que niveau Tmax, la dernière décade, jusqu'à aujourd'hui, ne présente que 0.6°C de déficit sur les Tmax à Entzheim. C'est tout à fait dans les clous du battement que l'on qualifiera de normal pour une moyenne, surtout au niveau d'une décade, tu en conviendras comme moi.

Le ressenti est donc très biaisé par l'usure d'un mois de mars qui n'a pas proposé ou trop peu de bons coups de douceur, mais qui est resté aussi trop gris.

Sur les Tn, c'est autre chose, le déficit est de 3°C pour le moment en dernière décade.

 

Mais à l'issue de cette dernière semaine, le bilan mensuel devrait cependant tourner autour de 1°c d'anomalie négative sur la moyenne des Tmin - toujours pour Entzheim ( mais je crois qu'on est à peu près tous à la même enseigne sur le nord-est). Ca ne serait pas la mer à boire non plus.

Il nous restera alors effectivement un déficit mensuel de 2°c sur les Tmax, dû en très grande partie à 4 journées particulièrement froides : les 1/2/3 et 18 mars. Juste 4 journées, sans lesquelles on finissait quasi dans les clous pour le reste du mois!

Comme quoi, le ressenti hein, ça joue énormément!

 

Et puis Mike, il faut que tu gardes quelques superlatifs pour qualifier la petite période glaciaire que tu pressens dans les années à venir ;) Si mars 2018 a été à ce point froid, qu'est-ce que ce sera en mars 2025 ;)

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...