mike Posté(e) 6 mars 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 mars 2018 Gros brouillard en ce moment et givrant, il fait -0,8°, c'est pas encore le printemps clairement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 6 mars 2018 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 6 mars 2018 (modifié) Il y a 7 heures, frodon88 a dit : Je lance rien du tout, je dis juste que ça n'a aucune rigueur mathématique, j'ai quand même le droit de le faire sur un forum météo qui se base en partie sur la climatologie, qui n'est rien d'autres que des statistiques. Désolé mais 10 minutes de gel sur une seule nuit ce n'est pas deux jours de gel pour moi c'est tout, après tu fais bien comme tu veux, mais comparons ce qui est comparable, notamment avec les données de MF. Ensuite, en quoi le fait d'enregistrer une tx le lendemain te choques ? C'est au contraire très logique, puisque basé sur une journée type (une journée et une nuit complète et non pas un bout de nuit, une journée complète et un autre bout de nuit). Combien de fois en hiver lors d'un redoux progressif il fait plus doux à 7h le lendemain qu'à minuit ? On respecte la chronologie en prenant une cycle de journée au complet. En matière de découpage journalier il n'y a pas de doute à avoir sur quelle est la meilleure méthode (une heure plus tôt sur le croquis en mode été)... : 20180306162220654.pdf Quelques gouttes à STA aussi, histoire de dire. oh mais attention Frodon, ne nous y méprenons pas je ne t'empêches pas de débattre des méthodes. Moi la norme OMM me choque car le relevé n'est pas le même aussi bien en T°n qu'en T°x voila pourquoi j'utilise qu'un découpage unique le 0h-0h (bon et puis j'avoue qu'ayant une wmr200 quand je vide le datalog' j'ai les données en 0h-0h c'est une raison aussi valable que la première) je dis juste que chacun sa méthode, le tout étant de comparer avec les mêmes normes. Perso faisant la climato sur ma commune tant que je garde toujours la même norme je me peux me permettre de comparer mes données archivées tant qu'elles suivent la même logique mais autant ton histoire te choque autant pour moi une T°x enregistrée le lendemain ça me choque au moins autant (mais pas toi normal vu que tu es un fervent défenseur de la norme OMM) et puis tu avais fait une fois un super comparatif ou l'écart était de 0.2° entre les 2 chiffre qui me conforte car pour moi c'est un écart a peine voire pas supérieur à la marge d'erreur de notre matériel. Autre chose en cas (et ça arrive de temps en temps en hiver) en cas de chute de température sur au moins 24h, tu va vachement sous estimé ta T°x exemple (et ça arrive de temps en temps en hiver) en cas de chute de température sur au moins 24h, tu va vachement sous estimé ta T°x: 19h:10° 0h: 8° 7h: 5° 12h: 4° 19h: 2° 0h: 1° omm: T°n: 2° / T°x: 5°/ T°m: 3.5° 0h-0h: T°n:1° / T°x: 8°/ T°m: 4.5° exemple (et ça arrive de temps en temps en hiver) en cas de redoux sur au moins 24h, tu va vachement surestimer ta T°x: 19h: -3° 0h: -5° 7h: -2° 12h: -1° 19h: 1° 0h: 3° 7h: 5° omm: T°n: -5° / T°x: 5° T°m: 0° 0h-0h: T°n: -5° / T°x: 3° T°m: -1° mais cette démonstration a le mérite de prouver que au final ça doit pas mal s'équilibrer car la situation 1 comme la deux se produisent régulièrement Dernière chose comme pour l'histoire du gel à cheval sur deux journées (que ce soit OMM ou en 0h-0h)je te répondrais pareil, c'est jamais ou alors très rarement arrivé qu'il gèle que1 0 minutes pile à minuit, les heures les plus froide étant au petit matin, quand on a un gel au raccroc (comme ce matin) ça arrive toujours ou en tout cas archi majoritairement sur les coups de 4/5h du mat ou si c'est plus tôt c'est en cas de masse d'air plus froide et du coup il a souvent gelé avant et/ou après sinon pour le temps ici, 3.1mm aujourd'hui, T°x en forte baisse par rapport à hier avec 6.7° (et T°n de -0.2°) Modifié 6 mars 2018 par aircraft Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 mars 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Et on continue avec une nouvelle bonne gelée cette nuit avant que le ciel ne se couvre et le vent se lève, Tn -2,7°, il faisait encore -0,2° à 5h30 et le mercure a ensuite fait un bond avec la levée du vent, actu 4,6°. Ca fait donc 7 jours de gel deja pour mars, une première décade qui va voir un beau déficit coté Tnm notamment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 7 mars 2018 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 (modifié) Il y a 9 heures, aircraft a dit : [...] puis tu avais fait une fois un super comparatif ou l'écart était de 0.2° entre les 2 chiffre qui me conforte car pour moi c'est un écart a peine voire pas supérieur à la marge d'erreur de notre matériel. [...] Il me semble que c'était plus de l'ordre du demi degré sur les TM, ce qui est énorme sur une période d'an. Je referai un calcul de novembre à février une fois que j'aurais deux minutes devant moi. Il y a 9 heures, aircraft a dit : Dernière chose comme pour l'histoire du gel à cheval sur deux journées (que ce soit OMM ou en 0h-0h)je te répondrais pareil, c'est jamais ou alors très rarement arrivé qu'il gèle que1 0 minutes pile à minuit, les heures les plus froide étant au petit matin, quand on a un gel au raccroc (comme ce matin) ça arrive toujours ou en tout cas archi majoritairement sur les coups de 4/5h du mat ou si c'est plus tôt c'est en cas de masse d'air plus froide et du coup il a souvent gelé avant et/ou après Euh quand même c'est souvent qu'il gèle de 23h à 7h en hiver et du coup tu comptes deux jours de gel dans certains cas, l'histoire de gel entre 23h59 et 0h01 est caricatural au possible. Avoue quand même que la probabilité qu'il gèle de 23h59 à 0h01 est beaucoup plus forte que de 18h59 à 19h01 si on fais un raisonnement par l'absurde. Après, et encore une fois, je ne parle pas des résultats à la fin qui vale ce qui vale si on veut être puriste il faurdait regarder les conditions d'implantations des stations, du matos etc etc etc. Mais de la méthode, qui représente au mieux le cycle d'une journée : - OMM : 1 jour / 1 nuit pour les Tx et 1 nuit / 1 jour pour les Tn. - 0-0h : 1/2 nuit / 1 jour / 1/2 nuit pour les Tx et Tn, donc on part sur 2 nuits pour 1 jour au total pour une période d'une journée. Quelques gouttes sur STA. Modifié 7 mars 2018 par frodon88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 mars 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Gelée surprise cette nuit à Niederbronn, alors qu’il faisait encore 7° à 23h la température a chutée pour atteindre le gel à 2h45. Tn 0,0° donc, actu 3,3°. Et 6,3° à Seltz (Tn 1,5°). Au pluvio 0,2mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 7 mars 2018 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 7 mars 2018 il y a 31 minutes, frodon88 a dit : Il me semble que c'était plus de l'ordre du demi degré sur les TM, ce qui est énorme sur une période d'an. Je referai un calcul de novembre à février une fois que j'aurais deux minutes devant moi. Euh quand même c'est souvent qu'il gèle de 23h à 7h en hiver et du coup tu comptes deux jours de gel dans certains cas, l'histoire de gel entre 23h59 et 0h01 est caricatural au possible. Avoue quand même que la probabilité qu'il gèle de 23h59 à 0h01 est beaucoup plus forte que de 18h59 à 19h01 si on fais un raisonnement par l'absurde. Après, et encore une fois, je ne parle pas des résultats à la fin qui vale ce qui vale si on veut être puriste il faurdait regarder les conditions d'implantations des stations, du matos etc etc etc. Mais de la méthode, qui représente au mieux le cycle d'une journée : - OMM : 1 jour / 1 nuit pour les Tx et 1 nuit / 1 jour pour les Tn. - 0-0h : 1/2 nuit / 1 jour / 1/2 nuit pour les Tx et Tn, donc on part sur 2 nuits pour 1 jour au total pour une période d'une journée. Quelques gouttes sur STA. mais bien sur que je suis d'accord sur le fait qu'il peut geler sur deux jours de manière "erronée" mais c'est pas si fréquent que cela ! la preuve sur la séquence hivernale qui dure depuis le 1° février je n'ai qu'une gelée qui est discutable. Effectivement je comprend que tu trouves absurde le 1/2 nuit / jour / 1/2 nuit de l'enregistrement en 0h-0h mais comprend que à l'inverse ça me choque une T°x enregistrée le lendemain ou une T°n enregistrée la veille, ce n'est plus le relevé du jour J ça choque pas parce que c'est l'OMM mais c'est discutable quand même mais perso je te fais entière confiance pour refaire le comparatif quand tu auras le temps, ce sera le seul vrai juge de paix et j'avoue que si l'écart dépasse 0.5° je reconnaitrais au moins que comparer les deux méthodes est VRAIMENT impossible sinon nouvelle gelée mais je te rassure il a pas gelé à 23h59 avec -0.6° ce matin mais le ciel est bien couvert ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 7 mars 2018 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 7 mars 2018 Ciel couvert ce matin avec un peu de bruine. Vent faible. Tn: 0 °C (atteint vers 2h du matin) puis hausse de la T° par la suite. Ta: 4,3 °C Hier Tx: 9,9 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 7 mars 2018 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 7 mars 2018 il y a 16 minutes, Emmsoleil a dit : Ciel couvert ce matin avec un peu de bruine. Vent faible. Tn: 0 °C (atteint vers 2h du matin) puis hausse de la T° par la suite. Ta: 4,3 °C Hier Tx: 9,9 °C Ham nord 54 Aucune difference cette nuit , tn 0°, ta 4,2° et bruines 0,3mm, pas de vent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 mars 2018 Nancy Partager Posté(e) 7 mars 2018 (modifié) Temps conforme à un début de printemps par ici avec des nuits encore fraîches (proches de 0°) et des après-midi bien douces, que ce soit sous la grisaille comme hier (9,9°) ou le soleil lundi (14,4°). Sans doute un peu plus d'agitation à attendre pour aujourd'hui. Modifié 7 mars 2018 par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 7 mars 2018 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Retour des gelées nocturnes (Tn 0,5°c). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 mars 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 (modifié) Je viens de faire le calcul du nombre de gelées cette saison à mes 2 stations et il y’a une grosse différence entre ma station de Seltz dans la plaine au bord du Rhin et celle de Niederbronn dans une vallée des Vosges du Nord. Voici ce que ça donne: Seltz (112m): 36 Tn<0° seulement (Tnn -9,3° le 28/02 mais avec bise sensible) 3 Tx<0° (Txn -3,1° le 27/02) Normale~14 jours Niederbronn (217m) : 55 Tn<0° (Tnn -12,8° le 28/02) 6 Tx<0° (Txn -3,7° le 27/02) Modifié 7 mars 2018 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 7 mars 2018 Partager Posté(e) 7 mars 2018 Tn 1,5 °C. Des averse sont arrivées en fin de nuit. Actu 6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 7 mars 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 (modifié) Un régime de giboulées semble se mettre en place, une averse de grêle vient de passer sur Besançon. Un peu plus de 8℃. Modifié 7 mars 2018 par besacmétéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 mars 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Il y a 3 heures, aircraft a dit : mais perso je te fais entière confiance pour refaire le comparatif quand tu auras le temps, ce sera le seul vrai juge de paix et j'avoue que si l'écart dépasse 0.5° je reconnaitrais au moins que comparer les deux méthodes est VRAIMENT impossible Etant donné que j'utilise les 2 méthodes depuis que ma station est sur IC, il m'est facile de répondre à vos interrogations. En effet, la Tmm annuelle varie très peu d'un système à l'autre : +0.033°C pour la méthode OMM (en gras) par rapport à la méthode 0h-0h en heures locales dans mon exemple, soit +0.1°C par le jeu des arrondis : Printemps 2017 : 9.3°C / 9.5°C - Mars : 7.4°C / 7.6°C - Avril : 7.4°C / 7.6°C - Mai : 13.2°C / 13.2°C Eté 2017 : 17.7°C / 17.8°C - Juin : 17.5°C / 17.7°C - Juillet : 17.6°C / 17.6°C - Août : 18.0°C / 18.2°C Automne 2017 : 8.7°C / 8.7°C - Septembre : 11.7°C / 11.6°C - Octobre : 10.55°C / 10.6°C - Novembre : 3.9°C / 3.8°C Hiver 2017-18 : 0.6°C / 0.7°C - Décembre : 0.7°C / 0.7°C - Janvier : 3.6°C / 3.7°C - Février : -2.4°C / -2.4°C Tmm : 9.1°C (9.125) Tmm : 9.2°C (9.158) Concernant le temps actuel, il fait gris et humide mais sans précipitations réelles (0.2 mm) - Tn de 0.5°C à minuit et 3.7°C à 13h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 7 mars 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 mars 2018 Journée mitigée, quelques gouttes par moment, 0,4mm depuis 6h, tactu 9,1°. Tn 1,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 mars 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Nuage et éclaircies depuis ce matin avec des averses qui semblent s'approcher. En tous cas ça fait du bien de revoir des cumulifications à défaut de nuages plats et gris. Actu: 8,9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 7 mars 2018 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Bonjour, Belles ambiances en ce moment sur le Dijonnais, avec des périodes ensoleillées entrecoupées d'averses (qui se multiplient à la vue du radar). Ça bouge dans le ciel. L'horizon ouest est noir d'encre à l'approche de l'averse actuellement sur l'auxois, comme le dit Simon67 ça fait du bien de voir des cumulifications! La température est montée à 9,2°c à 13h, avant qu'on perde 2°c suite à l'averse. Bonne journée! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 mars 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Sortie du côté du Heidenkopf ce midi (entre St Odile et Grendelbruch). A ma grande surprise, encore des traces de neige dès 250/300 m à l'orée des bois dans les zones bien abrités A 350 m, quelques traces dans les zones peu exposées aussi, parfois de bonnes plaques Finalement pas de différence entre 350 et 750 m, tout est dans l'orientation, il n'y a pas de dégradé d'épaisseur ou de %age de surface couverte Photo flanc nord au sommet du Heidenkopf (787 m) Depuis la tour superbe vue sur la plaine et le beau ciel tourmenté du jour. Averse sur Dangolsheim/Bergbieten Il est tombé quelques billes de grésil pendant que j'étais là-haut, c'était des gouttes de pluie à la voiture à 350 m. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 7 mars 2018 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 7 mars 2018 Il y a 2 heures, alsavosges a dit : Etant donné que j'utilise les 2 méthodes depuis que ma station est sur IC, il m'est facile de répondre à vos interrogations. En effet, la Tmm annuelle varie très peu d'un système à l'autre : +0.033°C pour la méthode OMM (en gras) par rapport à la méthode 0h-0h en heures locales dans mon exemple, soit +0.1°C par le jeu des arrondis : super merci pour ton apport à ce débat alsavosges et ce d'autant plus que je fais confiance à ton légendaire côté pointilleux pour ce qui concerne les données du coup tu me confortes dans mon idée étant donné que l'écart est bien inférieur à la marge d'erreur technique des sondes. sinon ici succession d'averses et de belles éclaircies mais pas de quantités énormes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 mars 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Bonne averse actuellement avec même du grésil et 2.0mm au pluvio. 5.3°C actu en baisse. Le mois de mars et ces giboulées sont bien présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 mars 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Je rentre de Haguenau le ciel était noir vers l’Ouest/Nord-Ouest et juste le temps de rentrer chez moi à Rittershoffen qu’une grosse averse est en cours depuis 5/10mn, malheureusement pas de pluvio ici. Pas encore de pluie à Seltz à 12km à l’Est mais du vent et une température en baisse avec 8,4° (Tx 11,4°). Et seulement 0,6mm à Niederbronn avec plus que 5,9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 mars 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 L’averse a laissée 1,2mm à Seltz, il est tombé plus ici à Rittershoffen à 12km à l’Ouest. La température remonte déjà avec le retour rapide d'éclaircies. Actu 7,2° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 mars 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 mars 2018 Nouvelle bonne averse en cours actuellement ici avec 3.4mm provisoire. Petite photo avant l'arrivée de l'averse. Structure simpas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 7 mars 2018 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 7 mars 2018 Bonjour, régime de giboulée sur Hudiviller, pas grand chose mais ca fait plaisir de revoir de la structure convective ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 7 mars 2018 Partager Posté(e) 7 mars 2018 Alternance d'averses et d'éclaircies tout au long de la journée. Un peu de grésil ponctuellement tout à l'heure. Tx 7,5 °C. Actuellement 6,5 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés