Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Seb24h

Messages recommandés

il y a 13 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour,

 

neige modérée à Renwez avec -0,1 degré.

Hello Kevin, 

Ca pourrait donner quelques cm avant le redoux de la mi-journée.

Ta 0,0°C et tn -0,9°C

Environ 25 jours de neige à ce jour 

 

Sur Reims, ciel gris mais températures déjà largement positives avec 2°C à 7h30

Bonne journée

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie verglaçante une bonne partie de la journée. Bonne petite couche de glace d'ailleurs avant que la neige ne s'invite d'un coup vers 15h10. Les intensités furent plutôt sympa :  

Ca y est les températures positives sont de retour puisqu'il fait 0°c dans ma cour. Il fait également +0,4°c à Rouvroy-en-Santerre mais encore -0,2°c à Glisy.   C'était intéressant de v

Un orage le 11 Mars ! Je me souviens pas d'avoir vu un orage aussi précoce au Printemps. La température est passée de 16.5°C à 12°C sous l'orage. Ça a duré un peu plus de 5 min avec quelques coup

Images postées

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Encore quelques (très) petites traces de neige dans la partie haute de la forêt de Retz hier en fin d'après-midi où j'avais relevé 5 cm de neige lundi soir (donc peut-être après un léger tassement):  Equivalent en eau=7 mm soit comme au Pagnotte.

Il a encore gelé cette nuit mais c'était terminé ce matin à cause de l'arrivée des nuages: -2° à Creil vers 3 heures du matin et +2° vers 8 heures.

Le cumul provisoire des précipitations pour mars est de 56 mm ici; 69,5 mm au mont Pagnotte (bel écart ce mois ci  en seulement 3 km!) et 64 mm en forêt de Retz.

C'est plutôt au dessus des moyennes et ça dépasse un peu février mais nettement moins que janvier et décembre où l'on avait dépassé les 100 mm (novembre tournait déjà autour de 80 mm)

Pour comparer:

63 mm à Beauvais

49,8 mm à Grandfresnoy près de Compiègne

55 mm à Creil

65 mm à Senlis

90,9 mm (!) à Nogentel près de Chateau-Thierry

53,8 mm à Roissy

67,6 mm à Pontoise qui a été concerné en partie par les précipitations stationnaires de samedi ( 14,9 mm ce jour là contre 2 mm chez moi) à l'origine de l'orgie neigeuse des forêts de Montmorency et Isle-Adam!! Je crois qu'on y avait atteint environ les 25 mm (à vérifier).....

Bonne journée

 

Modifié par Lengaï
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

temps automnal bruineux et couvert avec 6°C... 

Le printemps ici se fait attendre après 6 mois d'automne avec de brefs passages de gelées 

En revanche avant hier le ciel s'est enfin dégagé:

29512926_1008023392683161_37750900234020

 

29543296_1008023426016491_42518275492623*

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

2,5cm de neige bien tassée au final pour ce petit épisode de fin de saison :) 

petite photo prise en début de matinée où ça commençait à blanchir : CD4C1B49-8F34-4C38-84A0-EACFC0984A62.thumb.jpeg.a57c2bd4ef2c6ee49f10fdec5ee65af3.jpeg

 

Edit : @Théo08 aurais tu le nombre de jours de neige cet Hiver? C’est assez impressionnant je pense.

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GinKgo112 a dit :

2,5cm de neige bien tassée au final pour ce petit épisode de fin de saison :) 

petite photo prise en début de matinée où ça commençait à blanchir : 

 

Edit : @Théo08 aurais tu le nombre de jours de neige cet Hiver? C’est assez impressionnant je pense.

J’en compte 25. J’ai peut être zappe une averse de neige un jour ou l’autre. 

 

Je ferai le récapitulatif de l’hiver un de ces 4 d’ailleurs pour remettre dans le contexte 

 

sinon, le redoux est bien en place, les 5dg sont dépassés (tx 5.5)

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Sans grand intérêt, couvert sans pluie avec quelques petites éclaircies.

 

Tn : 4,1°C

Tx : 9,1°C

Ta : 5,4°C

 

Il y a 10 heures, cumulus62 a dit :

Le printemps ici se fait attendre après 6 mois d'automne avec de brefs passages de gelées 

 

Un peu sévère, non ? Concernant cet hiver c'était tout de même plus net que les dernières années (Tm de 2,75 en février avec 12 gelées consécutives, venteux et pluvieux en décembre et janvier, de la neige au sol). Certes janvier a été très doux mais je trouve que, chez moi en tout cas, ça ressemblait bien à l'hiver et pas trop à un automne déguisé. Après, on a tous un ressenti différent ^_^

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Quel calme !!!

 

Données du jour :

 

Encore une journée sans grand intérêt avec un plafond bas mais sans brume / brouillard. Température stable depuis 3 jours. Un peu de pluie cette nuit.

 

Tn : 3,8°C

Tx : 10,1°C

Ta : 7,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 22/03/2018 à 21:14, FJ62 a dit :

Un peu sévère, non ? Concernant cet hiver c'était tout de même plus net que les dernières années (Tm de 2,75 en février avec 12 gelées consécutives, venteux et pluvieux en décembre et janvier, de la neige au sol). Certes janvier a été très doux mais je trouve que, chez moi en tout cas, ça ressemblait bien à l'hiver et pas trop à un automne déguisé. Après, on a tous un ressenti différent ^_^

 

Bonne soirée.

Non ce n'est pas sévère cet hiver aura été à peu près comme l'hiver dernier, avec un coup de froid, pas de neige et globalement très doux et pluvieux (dans mon secteur maritime en tout cas)

C'est juste la sortie d'hiver qui tarde à se produire

 

Couvert mais lumineux et sensation agréable avec 7,8°C actu

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Pour moi cet hiver aura été très long, certes démarrage dans la douceur mais avec un ciel plombé en permanence, avec 2 records à la suite de bas ensoleillement. Ensuite, depuis le 1er février, le froid aura gagné la plupart des batailles avec de fortes gelées (dont deux -10°C), un nombre de gelée bien élevé (22 jours sur 28 en février par ex) et surtout plusieurs épisodes de neige. Du coup je trouve que dans l'ensemble, l'hiver aura été plus "rude" que le/les précédents et surtout bien plus long. Mais bon je parle de mon secteur, et je conçois bien que le ressenti est d'office différent. Mon ressenti doit avoir été renforcé par le fait que j'ai été malade tout le mois de février et une bonne partie de mars, dans les périodes les plus froides, ce qui a rendu ces épisodes assez inconfortables voire interminables.

----

 

Aujourd'hui, houra, c'est le soleil qui domine avec quelques petits nuages de beau temps. Tn 4.6°C et 11°C actuellement. La nature tente de se réveiller après le nouveau coup de froid de la mi-mars (celui de trop pour moi ...) mais rien de bien sérieux. Sans doute des photos dans les 2 semaines à venir, histoire d'avoir quelques couleurs !

 

Txx de l'année de 16.6°C, pas fameux mais pas extrême non plus.

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

zbaz.jpg

 

02u0.jpg

 

Superbe journée ensoleillée avec quelques petits nuages pour le décor. Actu 14.1°C B|

Fini la neige, place aux couleurs printanières !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

@WEPION5100 : j'avais oublié aussi le manque d'ensoleillement de décembre (surtout) et début janvier. Oui c'est une question de ressenti, peut-être que l'on fantasme sur des hivers où il gèle tous les jours et où on a de la neige à Noël. Ou alors faut déménager dans les Alpes mais, pour suivre attentivement leur topic,  même là-bas ils se plaignent de la "douceur" et du manque de neige (et pourtant, cet hiver, on a frôlé le record absolu depuis qu'il y a des relevés à la sonde du Mont-Blanc).

 

Données du jour :

 

Un air de printemps ce jour, du soleil, pas de vent et, hop, tout le monde dehors, grands et petits. C'est pas désagréable.

 

Tn : 4,5°C

Tx : 15,7°C

Ta : 7,5°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sommeteo a dit :

Non ce n'est pas sévère cet hiver aura été à peu près comme l'hiver dernier, avec un coup de froid, pas de neige et globalement très doux et pluvieux (dans mon secteur maritime en tout cas)

C'est juste la sortie d'hiver qui tarde à se produire

 

Couvert mais lumineux et sensation agréable avec 7,8°C actu

Salut,

C'est surtout le fait que la quasi totalité des épisodes neigeux sont passé à coté.... :/ 

J'ai pu marché sur la glace au lac d'archelle en effet tout de même -2°C dans l'après midi d'une journée de début d'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :) 

 

C'est vrai que chaque automne (notamment), on espère le froid et la neige, en oubliant volontairement que l'océan est à coté :D 

Ce matin, frais, mais plein soleil !

Tn -0.8°C (une de plus pour les stats d'un mois de mars qui va finir sur une belle ano négative, tout comme février) et 4.5°C actuellement ! Encore quelques heures comme ça et le weekend aura été plus que réussi, et c'était pas gagné !

 

Hier tx de 15.0°C.

 

Bonne journée B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

De retour après une petite absence engendrée par un inopportun virus... :D

Et c'est donc le retour du soleil et de la douceur après avoir contemplé le froid et la neige (très fine, jamais plus de 0.5 cm d'épaisseur en Botte du Hainaut, mais avec environ 60 heures de présence au sol tout de même...) depuis le fond de mon lit ! -_-

 

Petite gelée ce matin cependant, avec de à -2°  de Tn dans le secteur (environ -1° en ville).

 

SHSH au petit jour :

 

25032011.jpg

 

25032010.jpg

 

25032013.jpg

 

25032014.jpg

 

25032015.jpg

 

25032012.jpg

 

25032017.jpg

 

25032016.jpg

 

 

Environ 12° actu et plein soleil. Enfin, le ciel est tout de même un peu laiteux...

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Au final, un premier vrai week-end printanier, peut-être du passage à l'heure d'été (pour la dernière fois ?). Léger bémol en fin d'après-midi où ça s'est vite couvert et les températures ont rapidement baissé.

 

Tn : 4,2°C

Tx : 12,2°C

Ta : 7,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beau ciel bleu jusqu'en milieu d'apres midi, puis le ciel s'est couvert avec baisse des temperatures mais encore douces. Week tres agreable, je suis en congés mais cela ne va pas durer pour cette semaine!

 

Tn: 1,9°C

Tx: 13,4°C

Ta: 10,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Weekend très agréable dans l'ensemble.

Aujourd'hui, ça s'est couvert en fin de journée mais avant c'était une journée très agréable également !

 

Tn: 2.0°C.

Tx: 13.6°C

Ta: 9.4°C

 

Bonne semaine à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour hier, un peu comme tout le monde : plein soleil jusque 16h puis ça s'est de plus en plus ennuagé avec un ciel couvert après 18h. Tx 13.7°C.

 

Aujourd'hui, éclaircies et passages (parfois forts) nuageux avec quelques gouttes vers 15h30 sur Namur - Jambes. Un temps classique de printemps même si un peu frais.

Tn 4.3°C - Tx 11.4°C, ça ne décolle pas des masses mais on a déjà vu pire (et on va connaitre pire, genre...demain et mercredi...).

Actu 10.8°C.

 

Bonne fin de journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Très beau WE passé dehors à voir le rallye d'Epernay par 14°C samedi et 15 dimanche, ajd pluie intermittente ce matin et ciel nuageux actuellement, la marne au pied de mon logement à baissé de 20 cm au moins en 2 jours, toujours à environ 2 mètres du débordement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...