lucas77 Posté(e) 1 mars 2018 Melun (77) Partager Posté(e) 1 mars 2018 On début le sujet de Mars, en espérant comme le mois dernier que des belles surprises surviennent durant le mois ! Bonne discussion à tous ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 1 mars 2018 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 1 mars 2018 (modifié) Toujours ce risque pour demain matin sur le nord de l'IDF (notamment Val D'oise) Arome: Neige, Pluie Verglaçante, Neige roulée, grésil... des vraies giboulées de mars quoi! Wrf: Plutôt de la pluie verglaçante, un peu plus généralisée Arpège: On ne sait pas, Monsieur ne fait pas la distinction avec ses hachures blanches (plutôt pluie verglaçante) Une résistance de 20-50Km de l'air froid plus au sud (ou décalage dans les T°850hpa) et sait-on jamais... Attention donc si vous prenez la route pour partir en vacances le matin (ou au boulot ), ça peut être dangereux au levé du jour... 2 roues au garage! Bonne journée Modifié 1 mars 2018 par meteofan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 1 mars 2018 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2018 Même avec n'importe quel décalage ( réaliste ) il ne neigera pas. En effet les températures à 850hpa seront positives partout, ça sera des pluies verglaçantes à craindre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 1 mars 2018 Paris 15 Partager Posté(e) 1 mars 2018 Place aux nombreuses perturbations atlantiques Il va beaucoup pleuvoir ! Je ne sais pas si cela va avoir de graves conséquences pour le bassin d'île de France, sachant que les cours d'eau sont bien redescendus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 1 mars 2018 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2018 (modifié) Il y a 3 heures, pochetteblanche a dit : Place aux nombreuses perturbations atlantiques Il va beaucoup pleuvoir ! Je ne sais pas si cela va avoir de graves conséquences pour le bassin d'île de France, sachant que les cours d'eau sont bien redescendus ... à ce jour les bassins de retentions sont : - Celui de la Seine : Capacité actuelle de 95% - Celui de la Marne : 78% - Celui de l'Aube : 85% - Celui de Pannecière ( dans le Morvan ) : 80% Les sols sont probablement gorgés d'eau dans les profondeurs et en surface secs/ne pouvant absorber. Je ne sais pas si tu as vu les 12z mais Gfs annonce entre 15 et 30mm d'ici jeudi prochain et dans la durée ça va continuer de ce qu'on sait ce soir. Il y a de quoi être alarmiste et je ne suis pas le seul à partager ce point de vue. Pour rappel le tronçon Seine Bassée Francilienne est toujours en jaune. Même si sur les autres tronçons les cours d'eau ont retrouvé des valeurs normales dès les nouvelles précipitations ceux-ci remonteront directement. Loin de dire qu'un scénario 1910 va se produire, il faudra être attentif dans les jours/semaines à venir ! Bonne soirée Modifié 1 mars 2018 par lucas77 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 7 mars 2018 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 7 mars 2018 (modifié) GFS persiste dans des prévisions bien pluvieuse sur tout le bassin versant de la Seine. Cumul de pluie sur le 6z d'ici mercredi 14 mars 13h00 : cumul <27mm sur tous le bassin versant avec pointe à 40 mm. Pour Paris Montsouris la norme du mois de mars de ~48mm de cumul de précipitation risque donc d'être atteinte dès le millieu du mois Evolution à plus long terme au travers du diagramme GFS sur Paris : la tendance pluvieuse se poursuit jusqu'au 23 mars. Courbe Vigicrues de la Seine à Auzterlitz sur 1 mois : la Seine a réagi au 10/15mm tombé début mars (2.62m ce jour). Question aux connaisseurs : Au regard de cette courbe, est-ce que le temps de réponse de la Seine vous semble plus rapide que dans une situation normale (c.à.d. sols non saturés en eau) ? Quoi qu'il soit situation a surveiller comme indiqué par pochetteblanche et lucas77 Modifié 7 mars 2018 par RenO=92= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 7 mars 2018 Paris 15 Partager Posté(e) 7 mars 2018 2,42 mètres pour la Seine à 22h La situation semble être bien sous contrôle. La pluie annoncée n'est pas excessive je trouve. La Seine est bien basse... Le printemps arrive et la nature va se réveiller et avoir besoin d'eau. Le pire est peut être passé.On peut dire merci à la longue période de froid... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 10 mars 2018 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2018 Personne pour parler des orages de masse d'air chaude ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 10 mars 2018 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 10 mars 2018 il y a 13 minutes, lucas77 a dit : Personne pour parler des orages de masse d'air chaude ce soir ? Disons qu'il y a un potentiel ! Il y a un peu de tout les ingrédients pour que ça prenne. Je n'ai même pas envie de me prendre la tête à faire une prévision, place au LIVE! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 10 mars 2018 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2018 Il y a 1 heure, cytruj a dit : Disons qu'il y a un potentiel ! Il y a un peu de tout les ingrédients pour que ça prenne. Je n'ai même pas envie de me prendre la tête à faire une prévision, place au LIVE! Cytruj Yep il pourrait y avoir des choses intéressantes et espérant que ça prenne 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 13 mars 2018 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 13 mars 2018 Bonjour, L'hiver fait de la résistance et on surveillera avec attention le week end a venir avec un potentiel neigeux non négligeable. De même pour lundi avec un possible retour d'est. Cet hiver 2018 est vraiment passionnant. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mars 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mars 2018 Il y a 5 heures, Kam93 a dit : Bonjour, L'hiver fait de la résistance et on surveillera avec attention le week end a venir avec un potentiel neigeux non négligeable. De même pour lundi avec un possible retour d'est. Cet hiver 2018 est vraiment passionnant. Oui, vu les projections des modèles, ce serait la loose de passer à coté d'un épisode neigeux tardif..... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 13 mars 2018 Partager Posté(e) 13 mars 2018 (modifié) Et là le froid de basse couche ne se barrait pas au dessus de l’ocean, donc on risque cette fois de ramasser plus ... Modifié 13 mars 2018 par front neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 mars 2018 Partager Posté(e) 13 mars 2018 Pour l'anecdote il était tombé 20 cm de neige à Paris le 20 mars 1975. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 13 mars 2018 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2018 Situation sympathique pour dimanche et début de semaine, les grandes lignes doivent encore être tracés pour y voir plus clair encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 13 mars 2018 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 13 mars 2018 Ça donnerai quoi comme temps selon les dernières prévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 13 mars 2018 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2018 il y a 13 minutes, lepaysan28 a dit : Ça donnerai quoi comme temps selon les dernières prévision Incertains encore, peut-être de la neige. Va falloir attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 13 mars 2018 Partager Posté(e) 13 mars 2018 Le nord de la Loire serait assurément dans le froid à tous les étages donc grande probabilité d’avoir de la neige mais la trajectoire de la goutte froide est encore incertaine donc la prévision aussi! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 13 mars 2018 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 13 mars 2018 Normalement je suis pro neige mais fin mars la végétation ne va pas aimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mars 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mars 2018 à l’instant, lepaysan28 a dit : Normalement je suis pro neige mais fin mars la végétation ne va pas aimer Possible, mais on s'en fout, ici c'est le topic des prévis... 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 13 mars 2018 Partager Posté(e) 13 mars 2018 (modifié) Il y a 2 heures, anecdote a dit : Pour l'anecdote il était tombé 20 cm de neige à Paris le 20 mars 1975. Moi je me souviens très bien du 7 avril 1975 où il avait neigé à Paris de gros gros flocons sous de gros nuages noirs genre cumulonimbus par une température extérieure de 7° Modifié 13 mars 2018 par calounet94 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mars 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mars 2018 (modifié) il y a 5 minutes, calounet94 a dit : Moi je me souviens très bien du 7 avril 1975 où il avait neigé à Paris de gros gros flocons sous de gros nuages noirs genre cumulonimbus par une température extérieure de 7° La neige ne tombe pas direct à 7°C, mais sous une giboulée la temp baisse vite, genre à 2°C d'où la neige qui tombe par isothermie et grâce au fort dynamisme en altitude... Ensuite, l'éclaircie revenant, on retrouve vite les 7°C... Modifié 13 mars 2018 par vinçounet 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 13 mars 2018 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 13 mars 2018 Je me souviens d'un épisode vers le 15-20 Avril 2006 sur la région d'Annecy avec 20cms de neige... J'habitais là bas à l'époque mais je ne sais pas si l'IDF avait été touché également... J'espère qu'on finira l'hiver comme il se doit, en tout cas ça peut le faire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 mars 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 mars 2018 Il peut très bien commencer à neiger par 7 °C, j'ai déjà vu ça aussi. Ensuite la température baisse bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 13 mars 2018 Partager Posté(e) 13 mars 2018 (modifié) Le 1er semestre de l'année 1975 a apporté de belles surprises neigeuses et la plus inattendue fut un samedi de mai (je ne souviens plus du jour exact ) où en fin de matinée j'ai vu tomber une belle averse de neige en banlieue parisienne qui, bien entendu, à cette époque de l'année n'a pas tenu au sol Modifié 13 mars 2018 par calounet94 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés