Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

La période perturbée continue...

  • Depuis le début du mois de mars, nous sommes entré dans une période agitée, cette dernière, ne semble pas tout à fait terminée.
  • Demain, tout comme aujourd'hui, la dépression Félix remonte vers la Manche, les conséquences pour nos régions, seront les mêmes que les jours précédents, à savoir des averses ou des pluies continues selon l'endroit où l'on se trouve.
  • Le vent devrait être sensible sur l’ensemble des départements, voire fort sur les côtes sud de la Bretagne en cours d'après-midi, dû à un pincement isobarique passant sur la région. D'après Arôme 12z, les rafales pourraient être comprises entre 80/100 km/h.

Simulation d'une pincement isobarique par Arome 12z.

arome-2-24-0.thumb.png.ab8b4c826782a8de1c7012cde5b46584.png

  • Par la suite, on pourrait connaitre une accalmie sur la journée de mardi.
  • Mais, à partir de mercredi, un complexe dépressionnaire va se mettre en place près de l'Irlande. Nous apportant son lot de perturbation jusqu'au week-end prochain au moins.  A l'heure actuelle, impossible de savoir qu'elle quantités de pluie pourraient être relevées. 
  • Mais, il faudra surveiller le risque d’inondations localement, les cours d’eau sont déjà haut sur certaines zones.

A suivre donc.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour chers amis du Nord-Ouest !   Beaucoup de choses à dire sur ces prochains jours qui s'annoncent forts intéressants. Il y a deux périodes à distinguer, une entre demain et samedi et un

GFS n'est pas non plus à vomir, n'oubliez pas que nous sommes en seconde quinzaine de mars. Il reste toujours assez neigeux entre Bretagne et Normandie même si lui aussi commence à mettre en perspecti

On devrait renommer le topic "Prévision pour la Bretagne" tant nos amis bretons sont actifs   Je plaisante bien entendu !  Bon je vais tenter de faire un petit point bien que l'ambiance au f

Images postées

Bonsoir.  Romain a  bien cerné la situation et le risque de crue qui se confirme ! A partir de mercredi et jusqu'à vendredi, les précipitations seront ininterrompues et les cumuls conséquents.. Sur les sols déjà détrempés et avec les niveaux élevés de la plupart des cours d'eau, le risque d'inondation devient fort. Vendredi devrait connaître une accalmie sur le front des précipitations. Le week-end s'annonce hivernal voir neigeux... A confirmer !

Modifié par le puil
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent une légère fébrilité ce midi, n'est-ce pas ?

UKMO et GFS nous envoient le scénario idyllique pour les côtes de la Manche ... à J+4/5 !

Sensiblement le même topo en altitude qu'il y a 10 jours, mais avec cette fois une belle orientation N/E sous goutte froide ! 

precip.png?run=run06model

 

Et que dire de CEP:

 

ECMWF_162_FR_ASN_fr-FR_fr.png

Modifié par Max
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

L'arrivée du grand froid ne fait plus aucun doute.

Ca devrait arrivée dimanche comme la dernière.

Maintenant reste à savoir son intensité et sa durée mais une chose est sûre nous aurons des températures remarquablement basse pour ce printemps.

Concernant la neige, tout dépendra de la trajectoire de cette goutte froide, c'est trop tôt pour en parler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tôt, peut-être bien pour les spécificités locales, mais il convient tout de même d'évoquer le risque, ce matin toujours aussi fort particulièrement sur CEP, pour un épisode neigeux  sur l'ensemble des côtes de la Manche. Ce sont des projections à J+4, pas des vues de l'esprit ;) Ces flux de NE ont ceci de particulier pour Finistère, Cotes d'Armor et  Manche, qu'ils sont anticipables avec ces rails d'averses en mer.

 

ECMWF_132_FR_ASN_fr-FR_fr.png

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, ARPEGE, GFS et UKMO (rien que ça) rejoignent pleinement et en l'amplifiant le CEP de ce matin avec une GF circulant sur le NO du pays, apportant des cumuls neigeux conséquents sur les cotes de la Manche. Grandes similitudes avec Mars 2013, et c'est désormais à moins  de 100h !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Le froid semble assuré... risque de neige à partir de dimanche.

  • Nos modèles du soir viennent tout juste de sortir, ils s'accordent sur un point, qui est que l'anomalie passerait  sur nos régions, pour le moment il est difficile de savoir où exactement. Si les modèles sont différents sur un point, c'est bien celui-ci, bon à J+4/J+5 rien de plus normal.
  • En faisant le tour des modèles: Arpège ; GFS et UKMO on note :
    • Arpège simule une anomalie transitant sur les Pays de la Loire, mais, auparavant elle aura tangenté près de la Manche se gorgeant en humidité, un peu à l'image de l'épisode de début février. 
    • GFS ressemble à Arpège, en étant légèrement plus à l'ouest sur la suite du run. 
    • UKMO est ce soir (en attendant CEP) le modèle faisant passer l'anomalie très à l'ouest, en se creusant près de la Bretagne. Augurant sans doute de bonnes précipitations sous forme neigeuse, et ceci même en Bretagne sud (après des années de disette). 

5aa94b94bedc9_Sanstitre.thumb.png.95f4c0d520e75d7c4739e0a8635d8d68.png

 

A suivre donc pour le positionnement de l'anomalie, qui sera ô combien important.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, on connaît tous les traditionaux décalages a l'Est en se rapprochant de l'échéance. De plus, une modélisation aussi parfaite pour notre région à si longue échéances est plutôt mauvais signe, comme le résultat sera forcément diffèrent.

Je dit ça notamment au vu des derniers épisodes neigeux, notamment Nantes qui devait avoir 20 cm de neige et puis au finale plus rien. Donc prudence, prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François

Bonjour chers amis du Nord-Ouest !

 

Beaucoup de choses à dire sur ces prochains jours qui s'annoncent forts intéressants. Il y a deux périodes à distinguer, une entre demain et samedi et une autre entre samedi soir et lundi. C'est donc fort logiquement que je vais diviser ce post en deux parties.

 

I. "Douceur" orageuse (jeudi à samedi après-midi).

 

Tout d'abord, avant le froid et la neige on a deux voire trois journées assez orageuses en vue. Je commencerai d'abord avec celle de demain : 

 

Après le passage du front de cette nuit, de l'air polaire déboulera à 500hpa et viendra déstabiliser la masse d'air, on aura une activité orageuse assez classique pour la saison en cours de journée avec une instabilité parfois assez importante. En bref une traîne de mi-mars, à partir de la fin de journée un petit front secondaire circulera sur nos régions et permettra la formation d'une possible ligne de grain assez active (orage, fortes pluies, grêle et fortes bourrasques) brève mais localement bien modérée.

 

arome-21-29-0.png?14-17

 

aromehd-1-28-1.png?14-16

 

aromehd-29-28-1.png?14-16

 

Toujours une traîne assez active pour vendredi, surtout au niveau des Pays de la Loire et de la Bretagne, les intrusions froides en altitude vont se poursuivre tandis que le flux au sol restera orienté au secteur sud à sud-ouest maintenant une certaine "douceur" au niveau du sol. Par évolution diurne, de nouvelles averses orageuses parfois bien actives se développeront en cours d'après-midi et seront en mesure de procurer de bonnes sensations aux amateurs d'orages (pas exceptionnel mais une bonne mise en bouche pour la saison à venir). 

 

arpege-21-51-0.png?14-16

 

arpege-1-51-1.png?14-16

 

Pour samedi les averses seront en voix d'atténuation sauf au niveau des Pays de la Loire où, jusqu'en fin d'après-midi des orages devraient se développer. C'est justement à partir de cette journée de samedi que de nouvelles choses vont se mettre en place et on aborde cela tout de suite...

 

arpege-1-74-1.png?14-16

 

 

II. Retour en fanfare du général hiver ?

 

C'est clairement le sujet qui nous intéresse tous car le NO risque d'être THE PLACE TO BE pour la fin du week-end et lundi prochain... Sans forcément revenir sur ce qui a déjà été dit on joue clairement avec du très lourd. Les modèles semblent s'être mis d'accord avec une anomalie circulant en manche puis sur le NO avant de descendre plus au sud. Dans ce genre de situation, on peut d'ores et déjà s'attendre à un gros épisode d'effet de mer près des côtes de la manche avec en première ligne le Nord 50 et le Nord Bretagne.

 

A la différence de la VDF fin février-début mars le flux sera orienté au NNE et les averses -nombreuses- rentreront bien dans les terres et les cumuls pourraient être assez élevés. Il semblerait que les côtes de la manche soient logiquement plus exposées que les autres mais, les autres régions ne seraient pas en reste puisque lors de la descente de la goutte froide, des précipitations neigeuses pourraient concerner l'ensemble de nos régions du NO, pas banal pour une seconde quinzaine... 

 

arpege-45-114-1.png?14-16

 

L'autre facteur à prendre en considération serait le facteur vent puisqu'il est prévu 70-80 localement 90km/h durant l'épisode favorisant donc la formation de congères. Toutes proportions gardées, cet épisode va raviver certains souvenirs de mars 2013 5 ans plus tard... Personnellement je serais dans le Nord-Cotentin et j'espère bien pouvoir profiter de ce possible épisode fort intéressant...

 

arpege-11-84-1.png?14-16

 

Orkan :)

Modifié par Orkan14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 43 minutes, marius10 a dit :

Attention, on connaît tous les traditionaux décalages a l'Est en se rapprochant de l'échéance. De plus, une modélisation aussi parfaite pour notre région à si longue échéances est plutôt mauvais signe, comme le résultat sera forcément diffèrent.

Je dit ça notamment au vu des derniers épisodes neigeux, notamment Nantes qui devait avoir 20 cm de neige et puis au finale plus rien. Donc prudence, prudence...

Oui on sait qu'il faut être prudent mais on commente juste les sorties des modèles de ce soir.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

 

  • En faisant le tour des modèles: Arpège ; GFS et UKMO on note :
    • Arpège simule une anomalie transitant sur les Pays de la Loire, mais, auparavant elle aura tangenté près de la Manche se gorgeant en humidité, un peu à l'image de l'épisode de début février. 
    • GFS ressemble à Arpège, en étant légèrement plus à l'ouest sur la suite du run. 
    • UKMO est ce soir (en attendant CEP) le modèle faisant passer l'anomalie très à l'ouest, en se creusant près de la Bretagne. Augurant sans doute de bonnes précipitations sous forme neigeuse, et ceci même en Bretagne sud (après des années de disette). 

5aa94b94bedc9_Sanstitre.thumb.png.95f4c0d520e75d7c4739e0a8635d8d68.png

 

A suivre donc pour le positionnement de l'anomalie, qui sera ô combien important.

 

Je m'auto-cite, CEP vient de sortir... il est toujours favorable à quelque chose de très hivernal sur nos régions. 

A suivre avec beaucoup d’attention, c'est du lourd.

 

ECM1-96.GIF?14-0

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est dantesque au même titre que Ukmo. On retrouve les modélisations s'il y a deux jours. MF se mouille également sur son site avec une neige généralisée dans nos contrées, signe de quelque chose de sérieux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max a dit :

CEP est dantesque au même titre que Ukmo. On retrouve les modélisations s'il y a deux jours. MF se mouille également sur son site avec une neige généralisée dans nos contrées, signe de quelque chose de sérieux.

 

Une carte avec les pp de CEP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Ne regarder pas les pictos sur MF car c'est du brut.

On peut juste dire ce soir que le potentiel de neige augmente et que c'est notre plus gros potentiel depuis Novembre.

Pour la localisation et l'intensité , il faut encore être patient et attendre 24H avant :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui exactement. Le potentiel est là, des décalages sont évidemment encore possibles. Quant aux cartes pp, attendons vendredi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait un superbe lot de consolation après le décevant apport humide de la fin février qui manquait clairement en complément des températures extrêmement froides.

Le flux serait plus favorable de samedi soir à lundi et le placement des différents centres d'action placerait l'ouest aux premières loges de chutes de neige continues ou par averses. On peut viser des records de tx dimanche avec du négatif par endroits, vraiment pas commun... 
D'ailleurs les températures à 850 hPa n'augmentent toujours pas sur les zones froides du globe, ce qui nous maintient dans des conditions hivernales dès que le flux bifurque au nord ou à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, FABIANO a dit :

Ne regarder pas les pictos sur MF car c'est du brut.

On peut juste dire ce soir que le potentiel de neige augmente et que c'est notre plus gros potentiel depuis Novembre.

Pour la localisation et l'intensité , il faut encore être patient et attendre 24H avant :)

 

Ce n'est absolument pas du brut, c'est une légende urbaine bien tenace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je ne dis pas que ça n'arrivera pas mais des cartes de pp neigeuses à J+5 ça ne sert pas à grand chose. Ce n'est pas calé pour le moment.

Il vaut mieux analyser la situation globale pour le moment ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont tout de même parlantes pour cette fois. 
On se souvient que lors de la dernière vague de froid on avait du mal à voir des précipitations et qu'elles stagnaient en mer à 95% à cause du flux trop continental. 
Le week end prochain on a tout en notre faveur entre les températures assez froides à toutes altitudes jusqu'au sol, une belle goutte froide dynamique et chargée en humidité, une direction des vents favorable à l'effet de lac, et une trajectoire visant l'ouest dans sa globalité. On ne peut pas faire mieux que ça soit dans la synoptique ou dans le détail. 
Les éventuels décalages ne devraient pas impacter grandement la tendance, à moins qu'il n'y ait subitement un grain de sable qui apparaisse, mais je ne vois pas trop lequel il pourrait être.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas normand pour rien (ou rennais c'est pareil) 😂 P'tet bien que oui ptet bien que non. 

 

Franchement en plein flux de NE avec -10°c à 1 500m, faudrait un démantèlement du Mont St Michel dans la nuit pour ne pas voir tomber la neige sur les côtes de la Manche ce week-end.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

Eh beh dis donc moi qui pensait que c'était terminé pour cet hiver ! Comme à peu près tous les hivernophiles je suis sorti de ma grotte par pur hasard il y a 3 jours pour voir les prévisions et bien me voilà ravi ! (Si ça se confirme bien entendu)

J'aurai pourtant dû me rappeler des hivers tardifs avec mars 2013 en tête de liste, je me souviens de toute cette neige comme si c'était hier. Si seulement on pouvait avoir un bis repetita ! Mais d'après les modèles et les prévisions (même si c'est lointain) ça semble un peu moindre... Malgré tout si on a de la neige ça me va !

Modifié par Killer27
Faute d'orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Max a dit :

Vous n'êtes pas normand pour rien (ou rennais c'est pareil) 😂 P'tet bien que oui ptet bien que non. 

 

Franchement en plein flux de NE avec -10°c à 1 500m, faudrait un démantèlement du Mont St Michel dans la nuit pour ne pas voir tomber la neige sur les côtes de la Manche ce week-end.

Ah ces brestois,  ils ne doutent vraiment de rien :-/  et pourtant Max, je serais presque prêt à parier une belle bourriche d'huitres de prat ar coum que Brest sera Brest la Blanche  dimanche 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...