Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Mars 2018


Messages recommandés

Demain et mardi, avec le vent tournant ouest, il devrait être nettement plus perceptible que ce week-end sur le 74, sinon pour la LPN plutôt vers 800m mardi sous les plus fortes averses, mais ça ne tiendra qu'à partir de 1000m, les Tx s'annocent quand même proches de 10 °C en plaine, la masse d'air va donc se remettre à l'endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bah le lac d'air froid est toujours là dans les Pays de Savoie et les éclaircies nocturnes devraient persister au moins ce soir.  A ce rythme, il peut encore neiger jusqu'à Pâques. 

Et ben j'en connais un qui doit pas être content !  

Ca déjà été le cas dimanche dernier sur l'ouest CE Orage FM.   On voit que le 74 à un gros train de retard. Dans le 38, on attend plutôt les premiers 20°.  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui depuis hier, le risque de nouvelle incursion froide pour la toute fin de semaine ou début de suivante a pris du galon. On va voir ça au fil des sorties de la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, ricos a dit :

 debut de semaine proxhaine !

 

La semaine prochaine va être "chaude", c'est ça que tu voulais dire :P

 

Pour être plus sérieux, on a le droit à un coup CEP, un coup GFS qui nous pondent un -10/-15°C à 850 hPa autour du WE prochain.

En tout cas, ils ont tous les 2 sensiblement baisser leur moyenne des T° à 850 hPa pour la fin de semaine.

Même si le printemps météorologique à commencer, l'hiver n'est peut être pas complètement terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Belle remontée de Sud  pour jeudi   sur l'ouest ses Préalpes  , vu les intensités ,  le risque d'isothermie n'est pas négligeable avec pourquoi pas une sympathique couche sur les villages de la Chartreuse et du Vercors  en sommet de Pâquerettes , à surveiller ...

 

Nouvelle salve neigeuse possible en basse montagne dans les environs de samedi voire même de la neige bien bas ( sous 500 m ) dimanche ( à confirmer ) !

 

Bon je ne  vous cache pas qu'a cette periode et dans le cadre de ce topic  , on pense déjà  à autre chose ( ça fait presque chier pour dire )  , mais on ne choisit rien en météo et et ....Fort heureusement bien sûr !:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 38 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Belle remontée de Sud  pour jeudi   sur l'ouest ses Préalpes  , vu les intensités ,  le risque d'isothermie n'est pas négligeable avec pourquoi pas une sympathique couche sur les villages de la Chartreuse et du Vercors  en sommet de Pâquerettes , à surveiller ...

 

Nouvelle salve neigeuse possible en basse montagne dans les environs de samedi voire même de la neige bien bas ( sous 500 m ) dimanche ( à confirmer ) !

 

Bon je ne  vous cache pas qu'a cette periode et dans le cadre de ce topic  , on pense déjà  à autre chose ( ça fait presque chier pour dire )  , mais on ne choisit rien en météo et et ....Fort heureusement bien sûr !:D

 

SAlut Eric,

 

Pour 900-1000m ça s'annonce trop juste jeudi sur préalpes Isère SUd Ouest 73, plutôt 1100-1200m.

 

Pour la suite par contre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas mal d'agitation à venir en tout cas, il commence bien ce printemps 2018.
Dégradation bien active jeudi avec un axe assez intense modélisé par GFS et Apege de l'Ardèche à l'Ain en passant par le nord isère avec souvent une trentaine de mm de modélisés. A voir ce que ça va donner au passage en maille fine d'ici demain soir.
Toujours ce risque de refroidissement à partir de la fin du week end, mais ça bouge encore pas mal à ce niveau là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le retour de la vague de froid sibérienne !!! Ricos va encore s’énerver !!

Météo France annonce un nouveau coup de froid

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/meteo-france-annonce-nouveau-coup-froid-1439943.html

 

Citation

Entre - 4 et 2 degrés pendant le week-end. Un froid de nouveau en provenance de Sibérie comme fin février.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'épisode de Samedi se confirme avec une lpn qui pourrait s'abaisser vers 4-500m selon certaines modélisations, à affiner !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En n'attendant samedi, la nuit prochaine et a surveillé avec un gros coup de vent possible tempête en montagne entre le milieux de nuit et début de matinée avec des rafale entre 90 et 100 km/h sur la plupart des modèles.

 

Ensuite forte pluie a la clé en cours de matinée de jeudi et ceux jusque dans l’après midi avec un abaissement de la limite pluie neige, il pour tombé entre 30 et 50 mm par endroit en peut de temps, des inondations locale sont possible sur certains secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

entendu sur MF Alpes ce midi, demain LPN peut descendre jusque 800/1000 m sous les fortes PP et on sait bien de quoi l'isothermie est capable dans ces cas la ...pour la LTN  c'est une autre histoire!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'un gros coup de froid en cette saison ne peut donner que des températures classiques d'un début janvier, donc oui complètement inutile. La neige ne tient plus au sol longtemps fin mars avec un soleil qui chauffe comme une fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est d'autant plus passionnant à suivre que passé mi-mars, une offensive hivernale n'est pas toujours très courante. Curieusement, j'ai l'impression que cette fois-ci, le résultat sera conforme aux scénarios froids sans déconvenues particulières ( on repense tous au dernier coup de froid qui pour un rien aurait pu être une magnifique vague de froid )

 

c'est probablement de samedi à mardi que l'impression hivernale sera la plus marquée, surtout en début de semaine. Certaines modélisations sont franchement hivernales... et la suite est aussi ouverte...

 

http://www.lyon-meteo.net

 

en tout cas, on peut se faire plaisir et partager nos points de vue...

 

cdt.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

WRF et arpèges augmente encore la puissance des vent pour cette nuit avec du 100 km/h modélisé dans les secteur et vallée exposé sa risque de bien dépoté, la pluie et prévue pour le milieux de matinée avec toujours de grosse intensité en début d'épisode.

 

Pour le froid cela semble se confirmé ainsi que quelques chute de neige notamment dimanche a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A priori pour la seconde partie de nuit et demain jusqu'à 9/11 h on peut s'attendre à des valeurs pouvant avoisiner les 60 à 80 Km/h sur de nombreux secteurs, 80 à 100 Km/h sur le Voironnais, la Valdaine et la plaine de Moirans, et sans doute plus de 100 Km/h en montagne et vallées exposées comme par exemple Saint Laurent du Pont, Saint Julien de Ratz, Merlas où le Col de la Placette. Ce vent sera peut-être moins sensible sur l'Avant Pays Savoyard et une partie de la Bièvre ( secteurs concernés par mon site, allant de l'Avant Pays Savoyard, les Terres Froides, la Valdaine, la Bièvre, le Voironnais et la Chartreuse ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, rom38 a dit :

WRF et arpèges augmente encore la puissance des vent pour cette nuit avec du 100 km/h modélisé dans les secteur et vallée exposé sa risque de bien dépoté,

 

En ce qui concerne ARPEGE, s'il y a une différence entre les sorties du matin, 0z et 6z, et celle de ce soir, elle serait plutôt dans le sens inverse : 

- 12Z :arpege-52-29-4rkm4_mini.png

- 6z (le plus "violent" avec du violet sur le Vercors): arpege-52-36-4rjl2_mini.png

- 0z : arpege-52-51-4nmx1_mini.png 

 

Ces sorties sont très ressemblantes. Ca fait plusieurs jours qu'ARPEGE modélise ce coup de vent.

Pour comparer dans le détail le 0z et le 12z : les zones en rouge sont légèrement moins étendues ce soir. Ca se voit un tout petit peu sur l'extrême Sud-Ouest du Rhône et la "langue" qui part du Vercors en direction du Nord-Est.

 

Personnellement, vu qu'on est dans le détail, je préfère aller voir AROME. ;)

 

Ca va souffler dès ce soir pour les plus à l'Ouest et jusqu'à demain fin de matinée pour les plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 45 minutes, amateur a dit :

 

En ce qui concerne ARPEGE, s'il y a une différence entre les sorties du matin, 0z et 6z, et celle de ce soir, elle serait plutôt dans le sens inverse : 

- 12Z :arpege-52-29-4rkm4_mini.png

- 6z (le plus "violent" avec du violet sur le Vercors): arpege-52-36-4rjl2_mini.png

- 0z : arpege-52-51-4nmx1_mini.png 

 

Ces sorties sont très ressemblantes. Ca fait plusieurs jours qu'ARPEGE modélise ce coup de vent.

Pour comparer dans le détail le 0z et le 12z : les zones en rouge sont légèrement moins étendues ce soir. Ca se voit un tout petit peu sur l'extrême Sud-Ouest du Rhône et la "langue" qui part du Vercors en direction du Nord-Est.

 

Personnellement, vu qu'on est dans le détail, je préfère aller voir AROME. ;)

 

Ca va souffler dès ce soir pour les plus à l'Ouest et jusqu'à demain fin de matinée pour les plus à l'Est.

Salut Amateur,

 

Pour les coup de vent je me fit plus a WRF en faite qui et la plupart du temps dans le vrai, mais connaissant ma vallée  je pense que je peut tablé sur du lourd si le flux et bien orienté. et lui voit du 100 km/h modélisé pour mon secteur. ensuite oui sa va soufflé fort de partout c'est certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Moi je me fais un mixte des modèles MF : ARPEGE a tendance a surestimer par chez moi et AROME plutôt sous-estimé. Si les 2 sont proches; c'est qu'ils sont dans le vrai. Et c'est le cas pour ce soir.

J'avoue que je ne regarde pas trop les autres modèles pour le vent. 

Après j'ai aussi constaté que ça dépend de la synoptique. Pour celle de ce soir, c'est pas celle qui est la plus virulente au Sud du Rhône.

On connait bien son coin en général, car on a l'habitude de regarder les prévis locale et on trouve le modèle le plus adapté. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous  ,

 

Bon le bleu semble  devenir moins bleu et c'est tant mieux !:)

 

Samedi on pourrait même se retrouver avec un bon 10 °C  en véritables plaines ( 150/200  m )  et notamment sur l’extrême ouest de la région ou les RR seraient plus éparses   ,  neige en sommet de Pâquerettes , dimanche  , on pourrait toucher des 8 °C  de Tx peu près partout sous 250/300 m  !9_9

Lundi ( giboulées de neige possible  vers 400 m )  et mardi sembleraient être les journées les plus froides de l'épisode avec environ 5 de Tx  en véritables plaines sous une bise très présente  , cela reste à confirmer  , çà bouge encore ...

 

Ensuite les T remonteraient très lentement  , tout ceci n’empêcherait en rien les gelées matinales  quasi généralisées  à partir de mardi et des T bien en dessous des normes de saison  , mais croyez moi si cela reste en l'état , si et seulement si , on s'en sortirait très bien au regard de certaines projections presque  glaciales encore récentes d'ailleurs d’où ma méfiance encore bien présente  ce soir , on devrait être fixé demain soir sur l’intensité exacte de ce coup de froid ( pour la saison )   !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ah si la fameuse hausse des températures a bien eu lieu ce matin sur les modèles. 

 

Comme quoi l'hiver numérique existe même au Printemps. xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est long cet hiver numérique:D.
Le drain continental et glacial part finalement sur le Royaume Uni. Il ne ferait pas doux pour autant, surtout à partir de lundi avec l'évacuation du froid vers le sud est et le creusement probable du côté de Gênes.  Bref flux de nord est bien froid pour la saison tout de même, on troque le risque de très fortes gelées pour un ressenti hivernal, avec un temps nébuleux et humide au moins jusqu'à lundi inclus, et un probable gros coup de vent de nord mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 36 minutes, twister38 a dit :

Il est long cet hiver numérique:D.
Le drain continental et glacial part finalement sur le Royaume Uni. Il ne ferait pas doux pour autant, surtout à partir de lundi avec l'évacuation du froid vers le sud est et le creusement probable du côté de Gênes.  Bref flux de nord est bien froid pour la saison tout de même, on troque le risque de très fortes gelées pour un ressenti hivernal, avec un temps nébuleux et humide au moins jusqu'à lundi inclus, et un probable gros coup de vent de nord mardi.

On ne vas pas se plaindre, il n'y a aucun intérêt à voir des gelées fortes et 5 degrés l'après-midi à la troisième semaine de mars ! Je ne vois pas de coup pour Mardi par contre, sur quel modèle ? ;) 

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Non non, on se plaint pas, ou si, on pourrait se plaindre de pas avoir ça en janvier plutôt :D.

Pour le coup de vent de nord en début de semaine prochaine:

GFSOPEU06_102_1.png

 

UKMOPEU00_96_1.png

GEMOPEU00_108_1.png

 

Pas de tempête non plus, mais le ressenti risque d'être bien désagréable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Ricos, eteint ta TV cette semaine...

 

Citation

Vague de froid : le «Moscou-Paris» de retour sur la France

Citation

Une nouvelle vague de froid exceptionnelle en provenance de Russie va s’abattre sur la France ce samedi et durer quatre jours. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour la nature.

http://www.leparisien.fr/societe/vague-de-froid-le-moscou-paris-de-retour-sur-la-france-16-03-2018-7612872.php

 

ce n 'est pas une bonne nouvelle pour la nature xD

Surtout pour les cultivateurs.. la nature, elle, se debrouille..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville
Il y a 5 heures, a_centaure a dit :

Alors Ricos, eteint ta TV cette semaine...

 

http://www.leparisien.fr/societe/vague-de-froid-le-moscou-paris-de-retour-sur-la-france-16-03-2018-7612872.php

 

ce n 'est pas une bonne nouvelle pour la nature xD

Surtout pour les cultivateurs.. la nature, elle, se debrouille..

Salut

Je suis en train de créer ma ferme paysanne avec maraichage et fruitiers...

je ne suis pas trop préoccupé .. car le travail de la terre est impossible tant qu'elle n'est pas ressuyée.

par contre le dernier coup de froid a fait pas mal de casse dans le sud et la vallée du Rhône sur les fruitiers .. et là ça craint les fruits seront plus chers en début de saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, benjizzz a dit :

Salut

Je suis en train de créer ma ferme paysanne avec maraichage et fruitiers...

je ne suis pas trop préoccupé .. car le travail de la terre est impossible tant qu'elle n'est pas ressuyée.

par contre le dernier coup de froid a fait pas mal de casse dans le sud et la vallée du Rhône sur les fruitiers .. et là ça craint les fruits seront plus chers en début de saison.

 

des coups de froids, tu peux en avoir jusqu'en Mai.. On n'a pas fini d'en parler... Les coups de gel de l'an dernier qui ont ravagé une partie du vignoble, c'etait en fin avril il me semble..

 

Je fustigeais surtout l'amalgame entre le travail de l'homme et la nature.. la nature elle même n'a aucun probleme avec le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...