Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mars 2018


Messages recommandés

il y a 30 minutes, trugll a dit :

Bon, ben il va faire bien froid pour la période à compter de samedi, mais aussi bien sec, les résidus d'humidité devant se faire la malle vendredi.

Du coup, pour la neige au sol, ben le NE risque encore une fois de plus de faire dans le volatile : 

 

 

Faudra juste faire gaffe de na pas sortir en Tee Shirt, soleil + mi mars, ça peut être trompeur :)

 

C'est pas juste d'un dindon dont il faudra s'occuper sur ce coup-là, mais bel et bien d'une basse cour entière ( si l'on tient compte de ceux qui dans l'opération vont devenir chèvre, de ceux que l'on prendra pour des ânes, et des pigeons qui eux aussi vont se faire avoir):

 

120_24.gif

 

L'essentiel du blanc présent sur cette carte tombera durant la journée de samedi, juste avant l'arrivée de l'air froid par le nord-est. Les reliefs en ligne de mire. Pour le reste, c'est quand même pas mal vert pour beaucoup d'entre nous. Et ça n'est pas une carte à prendre au mot soit dit au passage ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Fil, CEP et GFS sont raccords la première dégradation instable de l'année devrait s'effectuer dimanche du CO au Nord en passant par la Normandie et une partie de la région parisienne, puis sur le

On va essayer d'illustrer ça   Le front d'Arpège ne ressemble pas à grand chose, faible, discontinu, il arriverait entre la fin de matinée et l'aprèm sur l'Alsace Pourquoi des rayu

Oh Mike c'est du second degré, faut atterrir un moment. A titre perso j'attends les belles journées, donc, mais si on a plus le droit de plaisanter un peu. Faut être rigoureux, ton admirateu

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

On est à 5 jours de l'événement à venir, c'est peut-être un peu tôt pour être aussi affirmatif.

 

De plus il faut replacer cela dans le contexte saisonnier, si tu attends 15cm de poudreuse, des tn de -10° et des températures maximales bien négative un 20 mars pour qualifier un épisode d'exceptionnel cela n 'arrivera jamais. Comme je l'ai dit des tx<0° passé un 15 mars, on en compte sur les doigts d'une seule main pour notre région sur les 100 dernières années.

 

Le coup de froid de mars 2013 avait débuté quasiment 10 jours plus tôt (le 12 mars) ce qui fait toute la différence sur un mois comme mars avec une pente thermique importante. Il faut aussi garder à l'esprit que ce coup de froid de mars 2013 fut lui aussi exceptionnel (températures négatives de la régions parisienne au nord avec une tempête de neige d'une rare violence sur ces même régions).

 

 

 

 

En effet vous avez raison Mike et toi mais toujours en 2013 il avait fait presque aussi froid encore plus tard dans la saison puisque le 25 mars à Niederbronn (217m) la température était autour de 0° quasiment toute la journée avec une maximale de 0,5° en fin d’AM vers 18h (il faisait encore -0,1° à 14h et la Tx avait été atteinte la nuit précédente avec 1,6°). Extrêmes ce jour -1,6° 1,6°.

Et le lendemain le 26/03/2013 la Tx a été encore plus froide avec 1,1° seulement. 

 

Pour le moment le coup de froid à venir n’est pas vu plus fort donc on a connu aussi froid en 2013 donc récemment. Car j’ai du mal à croire à une journée sans dégel. 

On fera les comptes en fin d’épisode mais à combien était la masse d’air en 2013?

Pas si exceptionnel que ça donc la situation à venir?

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, alex67 a dit :

 

En effet vous avez raison Mike et toi mais toujours en 2013 il avait fait presque aussi froid encore plus tard dans la saison puisque le 25 mars à Niederbronn (217m) la température était autour de 0° quasiment toute la journée avec une maximale de 0,5° en fin d’AM vers 18h (il faisait encore -0,1° à 14h et la Tx avait été atteinte la nuit précédente avec 1,6°). Extrêmes ce jour -1,6° 1,6°.

Et le lendemain le 26/03/2013 la Tx a été encore plus froide avec 1,1° seulement. 

 

Pour le moment le coup de froid à venir n’est pas vu plus fort donc on a connu aussi froid en 2013 donc récemment. Car j’ai du mal à croire à une journée sans dégel. 

On fera les comptes en fin d’épisode mais à combien était la masse d’air en 2013?

Pas si exceptionnel que ça donc la situation à venir?

 

Plusieurs posts ont déjà répondu à cette question plus haut sur ce topic, pourquoi la reposer O.o?

 

Citation

 

A mon sens ce qui se prépare, si cela se confirme, pourrait franchement relever de l'exceptionnel en tout cas au niveau de la synoptique et des masses d'air en jeux. .......

 

Citation

On est à 5 jours de l'événement à venir, c'est peut-être un peu tôt pour être aussi affirmatif.  [...] De plus il faut replacer cela dans le contexte saisonnier, [...] Il faut aussi garder à l'esprit que ce coup de froid de mars 2013 fut lui aussi exceptionnel

 

Citation

Mais si ça va être exceptionnel au sol aussi!

Pour Entzheim, sauf bourde de ma part, la série historique hivernale de journées facilement sans dégel s'achève le  10 mars. On a deux intrus isolés ensuite : les 13 et 16mars, avec des dégels ratés de très peu cependant.

Les 1/2°c de samedi après-midi peuvent déjà faire tomber un record journalier de faiblesse des Tmax.

Et les maxi de dimanche sont à surveiller de très près également, car ils pourraient allonger la liste printanière des jours sans dégel. Ce sont juste un ou deux records journaliers en jeu, il n'empêche que ça traduit forcément le côté exceptionnel de la situation.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

surtout chez toi avec ce petit flux d'Est ;) ton premier retour d'Est neigeux depuis bien longtemps......

Colmar sous la neige à partir de samedi soir:x

Bonjour, est ce que le retour d’Est de samedi/dimanche tiendra au sol et où ? Je pense que les quantités seront faibles n’est ce pas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Mais si ça va être exceptionnel au sol aussi!

Pour Entzheim, sauf bourde de ma part, la série historique hivernale de journées facilement sans dégel s'achève le  10 mars. On a deux intrus isolés ensuite : les 13 et 16mars, avec des dégels ratés de très peu cependant.

Les 1/2°c de samedi après-midi peuvent déjà faire tomber un record journalier de faiblesse des Tmax.

Et les maxi de dimanche sont à surveiller de très près également, car ils pourraient allonger la liste printanière des jours sans dégel. Ce sont juste un ou deux records journaliers en jeu, il n'empêche que ça traduit forcément le côté exceptionnel de la situation.

La journée la plus tardive sans dégel en mars est a priori le 16 mars (en 1964).

http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Mars2017.pdf

Donc toute journée sans dégel ce WE serait p-e certes juste un record journalier mais ça pourrait être aussi un record décadaire (record -0,4°) mais ce serait surtout un nouveau record de journée sans dégel la plus tardive. Ce qui n'est pas rien.

Mais bon rien n'est fait

 

Juste pr l'anecdote, on notera l'extravagante Tx de -5,0° le 10 mars 1931 O.o

Le 1er avril 1952 ne devait pas être très riant avec une Tx de +1,3°  ¬¬

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quel coup de poignard cet épisode froid à venir, après une journée belle et douce comme aujourd'hui, où les prémices du printemps se font sentir et voir.

Faites moi rêver les prévisionnistes : j'ai un trail dimanche, au petit Ballon! Le pied hein?! :-) On "risque" quel ressenti là-haut dimanche?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

C'est pas juste d'un dindon dont il faudra s'occuper sur ce coup-là, mais bel et bien d'une basse cour entière ( si l'on tient compte de ceux qui dans l'opération vont devenir chèvre, de ceux que l'on prendra pour des ânes, et des pigeons qui eux aussi vont se faire avoir):

 

 

Résultat de recherche d'images pour "glouglou asterix"En provenance directe du NE : y'en a plein cette année......

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, trugll a dit :

 

Résultat de recherche d'images pour "glouglou asterix"En provenance directe du NE : y'en a plein cette année......

 

Ah, va peut-être falloir faire des réserves alors, pas que pour la neige ;) :

 

tempresult_war7.gif

 

L'iso -8/850hPa: "non, je ne veux pas toucher au nord-est, c'est sale! Je préfère passer sur le nord, puis le nord-ouest, et descendre ensuite dans le sud-ouest. C'est que quand je serai arrivé sur le sud-est que je remonterai alors peut-être vers le nord-est!" ;)

Clin d'oeil évidemment, mais c'est marrant ;)

PAr contre THE question: comment les modèles vont gérer l'atterrissage de l'air glacial en Méditerranée occidentale en début de semaine prochaine? On se rappelle à quel point ce fut compliqué pour certains de traiter la rencontre entre l'air froid et l'Atlantique lors du dernier sommet fin février.

Ca pourrait faire des choses sympa niveau creusement dépressionnaire dans le golfe de Gênes. Peut-être des retours d'est surprise pour la façade Est? A vrai dire, pour l'instant, ça sent plutôt la Provence blanche, mais bon, des fois que...

 

Deux secondes plus tard: mais suis-je devenu marbré à ce point, à me retrouver à presque envier les autres régions pour leur froid et leur neige éventuelle alors qu'on arrive fin mars? Il est temps que le soleil et le mercure réchauffent quelques neurones défectueux ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fil67 a dit :

 

Ah, va peut-être falloir faire des réserves alors, pas que pour la neige ;) :

 

tempresult_war7.gif

 

L'iso -8/850hPa: "non, je ne veux pas toucher au nord-est, c'est sale! Je préfère passer sur le nord, puis le nord-ouest, et descendre ensuite dans le sud-ouest. C'est que quand je serai arrivé sur le sud-est que je remonterai alors peut-être vers le nord-est!" ;)

Clin d'oeil évidemment, mais c'est marrant ;)

PAr contre THE question: comment les modèles vont gérer l'atterrissage de l'air glacial en Méditerranée occidentale en début de semaine prochaine? On se rappelle à quel point ce fut compliqué pour certains de traiter la rencontre entre l'air froid et l'Atlantique lors du dernier sommet fin février.

Ca pourrait faire des choses sympa niveau creusement dépressionnaire dans le golfe de Gênes. Peut-être des retours d'est surprise pour la façade Est? A vrai dire, pour l'instant, ça sent plutôt la Provence blanche, mais bon, des fois que...

 

Deux secondes plus tard: mais suis-je devenu marbré à ce point, à me retrouver à presque envier les autres régions pour leur froid et leur neige éventuelle alors qu'on arrive fin mars? Il est temps que le soleil et le mercure réchauffent quelques neurones défectueux ;)

 

 

Récurrence, récurrence, cela commence à ressembler au début du mois de février dernier, avec des diagrammes envisageant une belle pulsion d'air froid assez massive. Finalement 72h avant l'échéance,  un petit creusement secondaires sur la péninsule Ibérique nous l'avait joué à l'envers pilotant la trajectoire de notre goutte froide  depuis le Bénélux vers le Bassin Parisien et l'Ouest du pays o.O. Par effet balancier de l'air moins froid était remonté du sud avec même dégel en altitude.

gfs-2018020512-0-6.pnggfs-2018020512-1-6.png

 

La configuration à venir est un peu différente mais on sent un évolution semblable en cours (reprise par UKMO et GEM). Ceci laisse à penser que l'on pourrait finalement être en marge du plus gros de l'advection d'air froid, l'iso -10° à 850hpa porté par la Goutte froide suivant la trajectoire l'Allemagne => Benelux puis glissant vers le centre du pays via la Manche et le Bassin Parisien. C'est un signal, les diagrammes des ensemblistes pourraient bouger vers le haut sur tout le NE du pays.

 

Edit: bien évidemment il semblerait que le NE reste en marge du plus gros de l'agitation (une fois de plus!!), ce soir le potentiel neigeux s'affirme plus  à l'ouest de nos régions...

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thib91 a dit :

Ce qui est extraordinaire dans le contexte actuel, c'est que l'on va enchaîner en moins d'un mois deux synoptiques "absolue" dans le sens où elles vont nous soumettre à ce que l'on peu sans doute faire de plus froid à cette période de l'année.

On dit "jamais 2 sans 3" alors ...

.....RV mi avril pour un remake de ça sbava.gif   https://www.meteociel.com/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=4&day=12&year=1986&map=0&hour=12&type=ncep

nettement plus tardif celui là ,  mais ça serait un timing parfait pour le lego peak (devenu bien gras mais en sommeil ) qui n'ouvrira  vraiment qu'en avril mai cette année -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

NE, comme  Nord Est ou Non  Exceptionnel, ou Neige Ephémère, ou Nul évidemment, ou Néant encore,ou....

Situation globale vraiment marquante pour la saison, mais bien sûr il y un "mais", nous devrions être le coin de France le moins impacté par cette situation

Tiens on a déjà connu ça récemment

Dans les prochains jours nous allons voir fleurir des photos enneigées sur photolive, du NO, de la Bretagne, de la RP, du centre Ouest

Cet épisode risque de se solder par un temps froid chez nous, froid pour la saison, mais sans plus, sans chute de neige, avec un ciel plus ou moins gris.

Vivement le printemps, le vrai, avec ses premières bouffées de chaleur, la végétation qui éclot, les premiers orages (ah non, zut ça c'est pas pour nous non plus).

NE comme Néant éternel.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 4 minutes, trugll a dit :

NE, comme  Nord Est ou Non  Exceptionnel, ou Neige Ephémère, ou Nul évidemment, ou Néant encore,ou....

Situation globale vraiment marquante pour la saison, mais bien sûr il y un "mais", nous devrions être le coin de France le moins impacté par cette situation

Tiens on a déjà connu ça récemment

Dans les prochains jours nous allons voir fleurir des photos enneigées sur photolive, du NO, de la Bretagne, de la RP, du centre Ouest

Cet épisode risque de se solder par un temps froid chez nous, froid pour la saison, mais sans plus, sans chute de neige, avec un ciel plus ou moins gris.

Vivement le printemps, le vrai, avec ses premières bouffées de chaleur, la végétation qui éclot, les premiers orages (ah non, zut ça c'est pas pour nous non plus).

NE comme Néant éternel.

 

Comme dit plus haut selon arpège peut être un retour d’est Samedi et dimanche sur nos régions en faible quantité... peut être je me trompe dites le moi svp 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 10 heures, judd a dit :

Yep, le risque est grand !

Mais à situation atypique, résultat surprenant ?

N'oublions pas que le champ de pression est bien plus faible que celle de Février et à cela s'ajoute un soleil de mi Mars..

Que des événements convectifs se développent me surprendrait presque pas.

 

Je me disait pareil au boulot aujourd'hui, ok l'air est continental ce qui empêche souvent la convection car l'air est sec. Mais avec le soleil de mi mars, ça risque de bien chauffer par rapport à 500 hpa et peut être que l'humidité des sols peut fournir de l'humidité suffisante pour convertir en convectif, car les les sols seront bien humide avec ce qu'il va encore pleuvoir demain ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Assez atypique cette fin d'hiver surtout après un hiver bien fade en plaine.... Quand on voit l'ensembliste américain la plus grosse des inconnues réside dans le fait de savoir si on va passer la barre du 0° à 1500m dans J+7 au minimum :

 

Diagramme GEFS

 

Maintenant concernant le froid à compter du week-end on semble tout de même s'orienter de plus en plus vers quelques choses de moins exceptionnel que les derniers run même si cela reste bien évidemment très froid! Côté humidité je dirais que c'est là une nouvelle fois la plus grande déception car hormis éventuellement dimanche il n'y a presque aucun espoir de neige... Cela reste pour moi le marqueur de cet hiver 2017-2018!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on retrouve le scénario envisagé il y a 48h à savoir un premier drain continental très froid orienté plutôt Benelux Grande Bretagne.

 

Les diagrammes ont pris 5 à 7° en 24h, les modèles nous auront bien baladé une fois de plus.

 

Sinon côté humidité, on peut envisager quelques flocons entre samedi soir et dimanche matin, mais comme d'habitude depuis le début de l'hiver le plus gros de l'agitation devrait être la partie centrale et ouest du pays.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, thib91 a dit :

 

Récurrence, récurrence, cela commence à ressembler au début du mois de février dernier, avec des diagrammes envisageant une belle pulsion d'air froid assez massive. Finalement 72h avant l'échéance,  un petit creusement secondaires sur la péninsule Ibérique nous l'avait joué à l'envers pilotant la trajectoire de notre goutte froide  depuis le Bénélux vers le Bassin Parisien et l'Ouest du pays o.O. Par effet balancier de l'air moins froid était remonté du sud avec même dégel en altitude.

gfs-2018020512-0-6.pnggfs-2018020512-1-6.png

 

La configuration à venir est un peu différente mais on sent un évolution semblable en cours (reprise par UKMO et GEM). Ceci laisse à penser que l'on pourrait finalement être en marge du plus gros de l'advection d'air froid, l'iso -10° à 850hpa porté par la Goutte froide suivant la trajectoire l'Allemagne => Benelux puis glissant vers le centre du pays via la Manche et le Bassin Parisien. C'est un signal, les diagrammes des ensemblistes pourraient bouger vers le haut sur tout le NE du pays.

 

Edit: bien évidemment il semblerait que le NE reste en marge du plus gros de l'agitation (une fois de plus!!), ce soir le potentiel neigeux s'affirme plus  à l'ouest de nos régions...

 

 

Scénario qui semble se préciser ce matin :( 

ECM0-72.GIF?15-12

 

Alors oui il y aura ensuite du froid d'altitude mais quand le flux d'est sera bien établi donc sec et que le conflit de masse d'air se passerait

On resterait dans des valeurs très fraîches pour la saison mais non extraordinaires (-8° à grand max -10° à 850 hPa) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre, dans cette config, même si nous passons à côté de quelque chose, la froid pourrait quand à lui être plus durable.

Autrement, à l'image de cet hiver, il y a le Dindon et il y a la farce... A vous de deviner qui est le Dindon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour samedi le dernier Arpège semble bien humide avec des précipitations assez stationnaires, ce scénario est cependant plutôt isolé.

 

arpege-1-50-2.png?15-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sortie de GFS en cours gagne encore 1 à 2°

L'avantage est que ça génère plus d'humidité en approche de la zone de conflit.

On ne pourra pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais pour la montagne et même basse montagne ça pourrait être sympa.

Il devrait y avoir un faible gradient thermique entre plaine et altitude en raison du drain froid de BC avec le flux d'Est pour des T° entre -2 et -4° à 850 Hpa (dans un premier temps, pour la première salve).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 35 minutes, judd a dit :

Sortie de GFS en cours gagne encore 1 à 2°

L'avantage est que ça génère plus d'humidité en approche de la zone de conflit.

On ne pourra pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais pour la montagne et même basse montagne ça pourrait être sympa.

Il devrait y avoir un faible gradient thermique entre plaine et altitude en raison du drain froid de BC avec le flux d'Est pour des T° entre -2 et -4° à 850 Hpa (dans un premier temps, pour la première salve).

 

ça sent la bruine froide mêlée de flocons, vraiment compliqué pour une tenue aux plus basses altitudes, d'une part à cause de la faiblesse des PP, et d'autre part à cause des températures limites.

De toute manière, soit il fait assez froid, mais là c'est sec, soit il fait moins froid pour plus d'humidité, mais du coup pas assez froid: vive le NE :D

Je me demande comment font le Sud Est, l'Ouest, la Région Parisienne....., et quand je vois comment nous on galère depuis plusieurs hivers pour avoir une situation neigeuse généralisée, bref....

De toute manière, vivement le printemps, la fin du chauffage et le soleil.....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un petit retour d'Est semble se mettre en place pour samedi jusqu'à la nuit vers dimanche. On verra pour la température mais au moins cette fois les signes d'humidité se confirment et on n'a pas de conflit de masse d'air avec de l'air doux au sud. Je pense que c'est cette configuration qui est la plus favorable à la plaine d'Alsace donc avec l'isothermie on pourrait avoir un petit suivi live de chutes de neige.

 

En tout cas je préfère ce genre de situation incertaine mais à potentiel que des flux nous amenant de la douceur en basse couche ou du foehn malgré des masses d'air peut être plus encourageante de prime abord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ce qui m'interpelle surtout ce sont les gelées prévues la semaine prochaine, de sacrés gelées, l'air froid est vu s'installer sur nos contrées pendant un moment. Quand je pense qu'il y en a qui se focalise juste ce weekend pour la neige ca me fait vraiment rire. Nous sommes plus en hiver, laissez voir un peu la neige de coté maintenant. Moi perso je suis bien content qu'on est pas d'épisode neigeux de vu ce weekend car dans tous les cas elle serait pas rester longtemps au sol, le soleil est bien trop haut maintenant. Mais tout ceci emperchera pas d'avoir des Tx remarquables entre samedi et mardi prochain car il y aura pas du plein soleil et surtout des vents très sensibles. Et pour terminer par rapport à ce que je disais avant, des gelées en permanences toute la semaine prochaine et généralisées, tout ceci va considérablement ralentir l'avancée de la végétation

 

Juste pour répondre à trugll car tu fais une nouvelle fois que de te plaindre pour pas changer, il n'est pas prévu de réel épisode neigeux ailleurs en France au cours de ce weekend ( hors massif), peut etre davantage le long des cotes de la manche et encore. Ce soir, il y a aucun modèle moyen qui montrent quelque chose de très neigeux durable et donc strictement rien à voir avec la situation de février car la goutte froide n'est plus vu touchée la France mais directement la Grande-Bretagne avant de redescendre vers le sud en se comblant rapidement

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 5 minutes, mike a dit :

Moi ce qui m'interpelle surtout ce sont les gelées prévues la semaine prochaine, de sacrés gelées, l'air froid est vu s'installer sur nos contrées pendant un moment. Quand je pense qu'il y en a qui se focalise juste ce weekend pour la neige ca me fait vraiment rire. Nous sommes plus en hiver, laissez voir un peu la neige de coté maintenant.

 

Moi ça me fait rire quand on regarde le niveau de son ruisseau dès qu'il pleut. :ph34r: Chacun son humour...

Le risque de neige en plaine fait partie des évènements météo du week end. Personne n'a parlé de couche au sol ou de blizzard dantesque, juste d'une combinaison air froid / retour d'Est. Et entre surveiller un phénomène plutôt rare passé mi mars ou constater qu'il peut geler 4 jours de suite, ce qui est plus que fréquent dans nos régions, j'ai choisi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

 

Juste pour répondre à trugll car tu fais une nouvelle fois que de te plaindre pour pas changer, il n'est pas prévu de réel épisode neigeux ailleurs en France au cours de ce weekend ( hors massif), peut etre davantage le long des cotes de la manche et encore. Ce soir, il y a aucun modèle moyen qui montrent quelque chose de très neigeux durable et donc strictement rien à voir avec la situation de février car la goutte froide n'est plus vu touchée la France mais directement la Grande-Bretagne avant de redescendre vers le sud en se comblant rapidement

 

Oh Mike c'est du second degré, faut atterrir un moment.

A titre perso j'attends les belles journées, donc, mais si on a plus le droit de plaisanter un peu.

Faut être rigoureux, ton admirateur préfére me l'a dèjà fait remarquer à maintes reprises.

C'est vrai le forum était tellement palpitant ces deux dernières semaines.......

En plus j'adore ton post où tu te contredis, genre on est en mars, le soleil est haut, il ferait de toute manière trop chaud pour une tenue, et phrase suivante tu parles de gelées généralisées pour la semaine prochaine avec des tx remarquablement basses.

Imagines juste s'il tombait 15 cms ce WE, avec ce qui est prévu la semaine prochaine cela ne fondrait pas si rapidement que cela, mars ou pas.

 

Bref encore une fois merci pour la leçon et surtout le tact avec lequel elle est donnée, j'adore........

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...