Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions pour le Centre-Ouest Mars 2018


Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je l'avoue... c'est moi. J'ai payé tous les modèles pour qu'ils fassent ce que je veux 

Bonjour,   ce matin les modèles évoluent peu par rapport aux 12z d'hier. Les Charentes, le Sud Vendée et Deux-Sèvres clairement dans le collimateur du front neigeux. Petite nouveauté, A

Et pourquoi pas les deux en même temps (neige et orage), en exagérant un peu    ça me rappelle ... https://www.videobuzzy.com/pagevideo.php?id=10499

Images postées

Eh bien, comparé à hier soir, ça a bien changé ce matin concernant les rafales ; on perd facile 30 km/h, ce n'est pas rien. A voir ce midi...
Ca peut en dire long sur la virulence des éventuels orages aussi prévus.

 

5aaa02087f035_Sanstitre2.jpg.ddce57574ce16789c3777a07cdf43154.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une échéance assez courte les changements restent importants en terme en pp. Le dernier gds est très bon pour le nord du CO dans la nuit de dimanche à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 7 minutes, Maxfcn a dit :

Le dernier gds est très bon pour le nord du CO dans la nuit de dimanche à lundi

Oui pour aujourd'hui, on verra demain ce qu'il en reste ^_^

 

96-780.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours quelques chutes de neige possibles localement sur le région dans la nuit du Dimanche au Lundi pouvant laisser un petite couche au sol. 

C'est le cas pour le CEP de ce matin et pour GFS. 

Capture_dox8.PNG

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nord du CO notamment peut espérer de bonnes surprises. Cette goutte froide est tellement mal appréhendé, que ça peut aller du tout au tout.  Tout le monde aura le droit à sa giboulée neigeuse sauf ceux qui sont maudit comme Nantes et autres . 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

 Arome et Arpège  ne voit pas de précipitation sous forme de neige sur le centre ouest.

GFS et Icon une petite couche pour marquer le coup, mais cela reste tout de même fragile ^_^

 

 

45-780.gif

iconeu-45-43-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'extraordinaire à attendre chez nous (on est loin de la VDF que les médias nous servent en boucle !).  Bon, ok, on va se retrouver en janvier pendant quelques jours mais c'est tout.

Notre meilleure chance se situe en effet lundi tôt le matin avec un saupoudrage fort possible (toujours agréable). Espérons mieux !

 

Ce qui ressort pour notre région (et plus globalement le pays),  c'est la poursuite d'un temps humide, frais -et par moment très frais-  pendant facile 10 jours sans un seul vrai redoux, ce qui n'est pas fréquent. Autant dire un temps minable.

La journée de Pâques sous le soleil et la douceur, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique :(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chute de neige possible demain matin pour le Nord du CO en particulier, ce qui serait remarquable pour une mi-Mars, ça n'aurait rien de banal en tout cas. 

37 et 49 seraient les plus visés à priori puis Nord 85/79/86 d'après le Père GFS mais comme l'a très bien dit Papy il est tout seul. 

 

Concernant le Père CEP il ne voit plus rien sauf un petit saupoudrage possible vers la Charente jusqu'au SO du 87 d'un côté le Sud 17 de l'autre. 

Arôme et Arpège ne voient rien non plus. 

WRF 2 km est sympa pour le 37.  ICON est sympa pour le Charente. Hirlam est sympa pour Nord 37 et le 87. 

Bref faites vos jeux avec tout ça, un bordel monstre à J - 1 de l'échéance bien entendu :D 

Peut être d'ailleurs le bordel le plus fou qu'on ait jamais vu à si courte échéance, ça ne serait pas impossible. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

GFS persiste par rapport aux autres modèles.

 

 

 

 

27-780.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro4, qui est pourtant selon certains assez performant concernant la neige, ne voit rien par chez nous.

C'était le cas hier, et ça l'est encore ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Gfs voit toujours de la neige ce midi sur la partis sud du CO (87/19/23) avec même 3 à 5cm tandis que les autres ne voyent rien..... C'est quand même fou ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours autant de neige prévue pour le 37, un petit peu pour 49 et Nord Poitou... 

Il est clair et net que la météo ces derniers temps à plutôt fait un pas en arrière plutôt qu'un pas en avant question fiabilité des modèles à disposition.

Qui aura de nouveau raison ?  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour beaucoup de modèles modélise de la neige en quantité pour le sud de la Charente et Charente maritime. Icon ,Hirlam ,  et on en  et pas loin sur  gfs ,arôme et arpege il ne manque pas grand chose pour un beau petit épisode neigeux avec tenu au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs très bien globalement pour tout le Poitou Charentes mais sur le court terme j ai tendance à apporter plus de crédit à arôme ou arpège par exemple, même si pour le Finistère gfs à mieux maîtriser que les autres je trouve pour cet après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 3 heures, Max86/65 a dit :

Qui aura de nouveau raison ? 

Sincèrement  , je me demande bien qui aura le dernier mot concernant les modèles ^_^

 

 

france_neige.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint les autres ce soir neige par le Sud de la région et en quantité remontant ensuite vers le Nord en fin de journée. 

Bien que la matin de la neige resterait possible sur le Nord de manière assez brève sur son tout dernier run. 

De bons écart thermiques à attendre entre le Sud et le Nord autour du 0° sur le Sud sous les flocons et bien plus plus au Nord en attendant la neige... 

 

Bien entendu arome et arpège ne voient rien ou de la pluie pour le Sud de la région. 

 

Grosse quantité de neige attendue sur Hirlam pour le Sud de la région seulement !!!

 

Toujours rien sure à  une demi-journée de l'échéance ! :D:P quelle année 2018 niveau prévisions !!! que de surprises possibles aussi... 

mais alors pour espérer faire de bonnes prévisions pour demain c'est à se fracasser la tête contre une table !!! 

 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà voir si la ligne d'averses de l'Ile-et-Vilaine au MC et barrant la Vienne du nord au sud (sur Arôme) avant minuit aura lieu ou pas.

Si oui, peut-être qu'il n'y aura pas de neige, sinon, peut-être qu'il n'y en aura pas non plus.

:P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme est tellement fiable... :D le truc c'est que ce soir la ligne d'averse est aussi vu par Hirlam... par GFS :D:P 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Ah non mais là j'ai failli m'évanouir en voyant Hirlam... j'habite pile sur le point noir au milieu des 30 cms de modélisésB|

image.thumb.png.b8d803f08fc3de00f32a5673389579c1.png

Si seulement...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...