fran39 Posté(e) 30 mars 2018 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 30 mars 2018 Au moins 5cm à lajoux il neige à plein temps. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 30 mars 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 30 mars 2018 il y a une heure, météo49 a dit : Après un peu de pluie , Grosse neige ici à Lamoura depuis 1 heure.... Surement la dernière neige conséquente avant le printemps... Pourquoi la dernière ? Il semble qu'il pourrait beaucoup neiger dimanche ! Peut-être des possibilités la semaine prochaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 mars 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 mars 2018 (modifié) neige modérée à forte plus froide, -0.1° et +5cm Modifié 30 mars 2018 par pablo25 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 30 mars 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 30 mars 2018 Petit coup blanc à La Chaux même si plus modeste qu'Aux Fourgs et surtout à Lajoux , tu es à qu'elle altitude ? Je vais déménager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 30 mars 2018 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 30 mars 2018 Au final 12 à 15 cm de neige lourde ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 mars 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 mars 2018 brève éclaircie et un léger retour d'Est se met en place 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 30 mars 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 30 mars 2018 (modifié) Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin: Depart vers 1040m du téléski de Retournemer. Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de neige? On ne se lasse pas de la vue sur les lacs de Retournemer et Longemer: Les memes, de plus près: Erosion de la neige en forêt par ... l’eau : Les arbres aussi contribuent à la fonte, autour des troncs (même si en même temps ils protègent aussi la neige): Pierre qui roule n’amasse pas mousse? Si... Ah ces résurgences... en voilà une qui coupe le chemin et oblige à déchausser ou contourner: A un moment il faut traverser la route des crêtes: Pour continuer la montée sur un chemin carrossable seulement quelques mois par an: Quand on débouche sur les hautes chaumes, la neige, livrée sans protection au vent et au soleil, se clairsème: Les pistes de la Bresse sont toutes blanches, l’orientation est primordiale en cette saison: Curieusement, le sommet est herbeux tandis que plus bas c’est blanc, comme une plage d’herbe entourée de vagues de neige: Au col du Falimont, il faut déchausser: Et on aperçoit le versant alsacien, la vallée de Munster au loin: De belles corniches de neige sur les crêtes, avec l’auberge du Honeck tout en haut: En regardant vers les 3 fours: Des chemins de neige semblent faits pour les skieurs, permettant de traverser la chaume: Puis tout à coup, un petit changement d’orientation, un petit rien qui change tout, c’est de nouveau tout blanc: La neige est creusée par en dessous, par de petits torrents, formant des ponts de neige: On retraverse la route des crêtes: L’eau a creusé ici un mini-cirque: La descente est agréable , sur une neige de printemps bien dure: Il faut slalomer entre les arbres: Dans le bas, ça passe encore, mais l’herbe gagne du terrain... Modifié 30 mars 2018 par Nunbora 24 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 mars 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 31 mars 2018 11cm au total avec les averses et Tn -0.9° quelques averses ce jour et 10 à 15cm cette nuit, probablement 20cm au jardin, demain midi pour les oeufs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 31 mars 2018 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 31 mars 2018 (modifié) Lélex émerge du brouillard, ambiance bien hivernale grâce aux quelques cms tombés hier AM. http://m.webcam-hd.com/mont-jura/mont-jura_lelex-coeur-de-station/2018-03-31_0914 Le bas des pistes commençait à manquer de neige, le site des Monts-Jura indique 15 cms de fraiche à Lélex et 20 sur le Monthoisey Bizarrement, Mijoux qui est plus haut que Lélex et dans la même vallée n'a pris que 5 cms, pourtant il me semble que c'est la même exposition. EDIT: 1ère partie du message modifié, je ne donnais pas cher des quelques cms de fraîche d'hier mais c'était avant de voir les prévis! Modifié 31 mars 2018 par hervail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 31 mars 2018 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 31 mars 2018 Bonjour, dernière sortie ski de la saison au Markstein cette après-midi. Quasiment personne, neige de printemps, mais correcte et quelques rayons de soleil entrecoupés d'averses de grésil. Arnaud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 31 mars 2018 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 31 mars 2018 2m30 dans le massacre c'est l'hiver là bas avec encore une bonne giboulée en début d'après midi. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 31 mars 2018 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 31 mars 2018 L'épicea muté sanctuaire de la neige dans le jura 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 31 mars 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 31 mars 2018 Les jonquilles sont en fleurs sur l’adret de Xonrupt Chez moi pas encore mais ça ne va passer tarder. D’ailleurs le week-end prochain c’est la fête de la jonquille à Gérardmer. Cet après-midi j’étais sur les crêtes et il y a eu de belles averses de neige roulée. PS: Suite à un échange avec @alsavosges j’ai resserré l’écart entre les coupelles de mon abri. Il m’a également suggéré de déplacer mon abri pour avoir une meilleure ventilation et du soleil toute la journée, ça c’est plus difficile mais j’essaierai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 31 mars 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 31 mars 2018 il y a 1 minute, Nunbora a dit : Les jonquilles sont en fleurs sur l’adret de Xonrupt Chez moi pas encore mais ça ne va passer tarder. D’ailleurs le week-end prochain c’est la fête de la jonquille à Gérardmer. Tiens ça me donne une idée! Je vais essayer d'en installer ici en plaine alsacienne ( si ça tient le coup en été, c'est une autre histoire...), ça peut être intéressant de comparer les dates de floraison avec un adret de moyenne altitude par exemple! Parce que finalement les jonquilles sauvages à cet endroit et pour cette exposition fleurissent en même temps que la plupart des hybrides qu'on a dans nos jardins en bas. Ce ne sont évidemment pas du tout les mêmes souches, mais ça m'interpelle un peu quand même. D'où l'idée de tenter une comparaison sur l'espèce botanique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 mars 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 il y a 37 minutes, Nunbora a dit : D’ailleurs le week-end prochain c’est la fête de la jonquille à Gérardmer. C'est en 2019 la prochaine... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 31 mars 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 Plusieurs averses de pluie mêlée de grêle cet après-midi apportant 2.2 mm - Tn de 0.3°C et Tx de 7.6°C - 20h10 : 3.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 31 mars 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 31 mars 2018 Il y a 4 heures, fran39 a dit : L'épicea muté sanctuaire de la neige dans le jura D'ailleurs on le voit super bien (46.418724,6.042956) sur les nouvelles photos aériennes du Jura / Doubs de Géoportail de 2017 intégrées le 29/03 (20 cm de résolution ; 50 cm pour les précédentes qui dataient de 2013). Avec cette résolution l'œil averti voit l'ombre des stations météo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 31 mars 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 31 mars 2018 Il y a 3 heures, Count a dit : C'est en 2019 la prochaine... Oups cet après-midi j’ai vu la date sur un panneau à Gerardmer, ça doit dater de l’an dernier alors, j’ai pas regardé l’année... merci pour la rectification! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 31 mars 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 (modifié) Je suis sur Prémanon ce soir. Neige modérée à forte en cours, déjà quelques cm de fraîche. Ce devrait être sympa au réveil ! A noter qu'il y a quelques champions olympiques dans le secteur. Édit : le temps d'envoyer un message et on est repassé sur de la neige faible. Le radar ne paraît pas fantastique, mais il y aura sans doute de la réactivation. Modifié 31 mars 2018 par besacmétéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 31 mars 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 31 mars 2018 Averse de grêle qui s’est formé pile au dessus d’arc, 1 cm de grêle au sol. Le petit front ne devrait pas tarder à arriver, cette petite grêle devrait favoriser la tenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 31 mars 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 31 mars 2018 Oui parfait pour faire un matelas pour la neige. Les précipitations neigeuses arrivent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 31 mars 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 31 mars 2018 La lpn doit être 650-700 m et ltn vers 800 m même Guillaume aura au minimum un saupoudrage si ça tourne mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 mars 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 31 mars 2018 Neige forte 1 à 2cm Pontarlier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 31 mars 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 31 mars 2018 (modifié) Bon encore quelques photos d’une sortie ce matin au dessus de la Mauselaine, le seul endroit des Vosges d’ou on peut encore partir skis aux pieds à 860m, je pense, la station étant fermée mais encore enneigée par le stock de l’hiver. Front de neige de la Mauselaine en partant vers le télésiège 6P: Neige bien dure après les gelées nocturnes: On n’arrive même pas à planter les bâtons! Heureusement les peaux de phoques tiennent bien, malgré la pente de la rouge du tétras: Mer de nuages vers le Tholy: Il faut traverser des reliefs glacés: La vue s’ouvre sur Gerardmer et son lac: Et on finit par arriver sur le Grand Haut à 1100m, où convergent le télésiège et 3 téléskis: Le panneau des pistes ouvertes n’est pas très à jour... Reflets du ciel sur le lac artificiel du sommet: Vue l’etat de la neige, descente par la bleue. Pas de possibilités de hors-piste! Tout est vert hors chemin: La route saisonnière qui traverse la piste émerge peu à peu : La piste est carrément en glace par endroits: A d’autres endroits, la neige ressemble à un glacier charriant une moraine: Puis c’est l’arrivée sur le front de neige, qui se transforme peu à peu en front de boue: Et en clin d’oeil final, la Mauselaine, la piste rouge du tétras et le grand haut vus du lac de Gérardmer : Je crois qu’il ne reste que la Bresse-Hohneck, le Markstein et le Champ du Feu dans les Vosges qui sont encore ouverts... et ferment ce lundi. Modifié 31 mars 2018 par Nunbora 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 31 mars 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 31 mars 2018 Neige faible ça tient, ça devrait se renforcer. Il y aura probablement plus qu’un saupoudrage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés