Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, météo49 a dit :

Après un peu de pluie , Grosse neige ici à Lamoura depuis 1 heure....

Surement la dernière neige conséquente avant le printemps...

 

Pourquoi la dernière ?

Il semble qu'il pourrait beaucoup neiger dimanche !

Peut-être des possibilités la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige modérée à forte plus froide, -0.1° et +5cm

IMG_4734.JPG

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petit coup blanc à La Chaux même si plus modeste qu'Aux Fourgs et surtout à Lajoux O.o, tu es à qu'elle altitude ? Je vais déménager xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:

 

Depart vers 1040m du téléski de Retournemer. 

Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de neige?

1522431537.jpg

 

On ne se lasse pas de la vue sur les lacs de Retournemer et Longemer:

1522431637.jpg

 

Les memes, de plus près:

1522431734.jpg

 

Erosion  de la neige en forêt par ... l’eau :

1522431903.jpg

 

Les arbres aussi contribuent à la fonte, autour des troncs (même si en même temps ils protègent aussi la neige):

1522431991.jpg

 

Pierre qui roule n’amasse pas mousse? Si...

1522432072.jpg

 

Ah ces résurgences... en voilà une qui coupe le chemin et oblige à déchausser ou contourner: 

1522432164.jpg

 

A un moment il faut traverser la route des crêtes:

1522432306.jpg

 

Pour continuer la montée sur un chemin carrossable seulement quelques mois par an: 

1522432396.jpg

 

Quand on débouche sur les hautes chaumes, la neige, livrée sans protection au vent et au soleil, se clairsème:

1522432495.jpg

 

Les pistes de la Bresse sont toutes blanches, l’orientation est primordiale en cette saison: 

1522432622.jpg

 

Curieusement, le sommet est herbeux tandis que plus bas c’est blanc, comme une plage d’herbe entourée de vagues de neige:

1522432727.jpg

 

Au col du Falimont, il faut déchausser:

1522432832.jpg

 

Et on aperçoit le versant alsacien, la vallée de Munster au loin:

1522432928.jpg

 

De belles corniches de neige sur les crêtes, avec l’auberge du Honeck tout en haut:

1522432997.jpg

 

En regardant vers les 3 fours:

1522433084.jpg

 

Des chemins de neige semblent faits pour les skieurs, permettant de traverser la chaume:

1522433156.jpg

 

Puis tout à coup, un petit changement d’orientation, un petit rien qui change tout, c’est de nouveau tout blanc:

1522433250.jpg

 

La neige est creusée par en dessous, par de petits torrents, formant des ponts de neige:

1522433338.jpg

 

On retraverse la route des crêtes:

1522433421.jpg

 

L’eau a creusé ici un mini-cirque:

1522433509.jpg

 

La descente est agréable , sur une neige de printemps bien dure:

1522433594.jpg

 

Il faut slalomer entre les arbres:

1522433672.jpg

 

Dans le bas, ça passe encore, mais l’herbe gagne du terrain...

1522433748.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 24
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

11cm au total avec les averses et Tn -0.9° 

quelques averses ce jour et 10 à 15cm cette nuit, probablement 20cm au jardin, demain midi pour les oeufs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Lélex émerge du brouillard, ambiance bien hivernale grâce aux quelques cms tombés hier AM.

 

http://m.webcam-hd.com/mont-jura/mont-jura_lelex-coeur-de-station/2018-03-31_0914

 

Le bas des pistes commençait à manquer de neige, le site des Monts-Jura indique 15 cms de fraiche à Lélex et 20 sur le Monthoisey

Bizarrement, Mijoux qui est plus haut que Lélex et dans la même vallée n'a pris que 5 cms, pourtant il me semble que c'est la même exposition.

 

EDIT: 1ère partie du message modifié, je ne donnais pas cher des quelques cms de fraîche d'hier mais c'était avant de voir les prévis!

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

dernière sortie ski de la saison au Markstein cette après-midi. Quasiment personne, neige de printemps, mais correcte et quelques rayons de soleil entrecoupés d'averses de grésil.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les jonquilles sont en fleurs sur l’adret de Xonrupt 

 

1522514558.jpg

 

Chez moi pas encore mais ça ne va passer tarder.

D’ailleurs le week-end prochain c’est la fête de la jonquille à Gérardmer. 

 

Cet après-midi j’étais sur les crêtes et il y a eu de belles averses de neige roulée. 

 

PS: Suite à un échange avec @alsavosges j’ai resserré l’écart entre les coupelles de mon abri. Il m’a également suggéré de déplacer mon abri pour avoir une meilleure ventilation et du soleil toute la journée, ça c’est plus difficile mais j’essaierai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Les jonquilles sont en fleurs sur l’adret de Xonrupt 

 

Chez moi pas encore mais ça ne va passer tarder.

D’ailleurs le week-end prochain c’est la fête de la jonquille à Gérardmer.

 

Tiens ça me donne une idée! Je vais essayer d'en installer ici en plaine alsacienne ( si ça tient le coup en été, c'est une autre histoire...), ça peut être intéressant de comparer les dates de floraison avec un adret de moyenne altitude par exemple!

Parce que finalement les jonquilles sauvages à cet endroit et pour cette exposition fleurissent en même temps que la plupart des hybrides qu'on a dans nos jardins en bas. Ce ne sont évidemment pas du tout les mêmes souches, mais ça m'interpelle un peu quand même. D'où l'idée de tenter une comparaison sur l'espèce botanique.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 37 minutes, Nunbora a dit :

D’ailleurs le week-end prochain c’est la fête de la jonquille à Gérardmer. 

C'est en 2019 la prochaine...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plusieurs averses de pluie mêlée de grêle cet après-midi apportant 2.2 mm - Tn de 0.3°C et Tx de 7.6°C - 20h10 : 3.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran39 a dit :

L'épicea muté sanctuaire de la neige dans le jura

20180331_115513.jpg

 

D'ailleurs on le voit super bien (46.418724,6.042956) sur les nouvelles photos aériennes du Jura / Doubs de Géoportail de 2017 intégrées le 29/03 (20 cm de résolution ; 50 cm pour les précédentes qui dataient de 2013). Avec cette résolution l'œil averti voit l'ombre des stations météo :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Count a dit :

C'est en 2019 la prochaine...

 

Oups O.o:D

cet après-midi j’ai vu la date sur un panneau à Gerardmer, ça doit dater de l’an dernier alors, j’ai pas regardé l’année... 

merci pour la rectification! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je suis sur Prémanon ce soir.

Neige modérée à forte en cours, déjà quelques cm de fraîche.

Ce devrait être sympa au réveil !

A noter qu'il y a quelques champions olympiques dans le secteur. :)

 

Édit : le temps d'envoyer un message et on est repassé sur de la neige faible. Le radar ne paraît pas fantastique, mais il y aura sans doute de la réactivation.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Averse de grêle qui s’est formé pile au dessus d’arc, 1 cm de grêle au sol. Le petit front ne devrait pas tarder à arriver, cette petite grêle devrait favoriser la tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La lpn doit être 650-700 m et ltn vers 800 m même Guillaume aura au minimum un saupoudrage si ça tourne mal ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon encore quelques photos d’une sortie ce matin au dessus de la Mauselaine, le seul endroit des Vosges d’ou on peut encore partir skis aux pieds à 860m, je pense, la station étant fermée mais encore enneigée par le stock de l’hiver. 

 

Front de neige de la Mauselaine en partant vers le télésiège 6P:

1522530074.jpg

 

Neige bien dure après les gelées nocturnes:

1522530186.jpg

 

On n’arrive même pas à planter les bâtons! Heureusement les peaux de phoques tiennent bien, malgré la pente de la rouge du tétras:

1522530265.jpg

 

Mer de nuages vers le Tholy:

1522530357.jpg

 

Il faut traverser des reliefs glacés:

1522530451.jpg

 

La vue s’ouvre sur Gerardmer et son lac:

1522530552.jpg

 

Et on finit par arriver sur le Grand Haut à 1100m, où convergent le télésiège  et 3 téléskis:

1522530640.jpg

 

Le panneau des pistes ouvertes n’est pas très à jour...

1522530733.jpg

 

Reflets du ciel sur le lac artificiel du sommet:

1522530817.jpg

 

Vue l’etat de la neige, descente par la bleue. Pas de possibilités de hors-piste! Tout est vert hors chemin:

1522530910.jpg

 

La route saisonnière qui traverse la piste émerge peu à peu :

1522531001.jpg

 

La piste est carrément en glace par endroits:

1522531091.jpg

 

A d’autres endroits, la neige ressemble à un glacier charriant une moraine: 

1522531178.jpg

 

Puis c’est l’arrivée sur le front de neige, qui se transforme peu à peu en front de boue:

1522531257.jpg

 

Et en clin d’oeil final, la Mauselaine, la piste rouge du tétras et le grand haut vus du lac de Gérardmer : 

1522531350.jpg

 

Je crois qu’il ne reste que la Bresse-Hohneck, le Markstein et le Champ du Feu dans les Vosges qui sont encore ouverts... et ferment ce lundi. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...