Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Hello,

 

Une petite question, je vais partir en stage 8 semaines au Parc Polaire, près de Chaux Neuve, situé à 1200m d'altitude, soit jusqu'au 15 septembre. On se demandait avec un ami qui est sur le forum aussi si il avait déjà neigé la première moitié de septembre dans le secteur, s'il y avait des archives?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

C'est possible oui bien sûr. Moi-même j'habite à 800 m d'altitude, soit plus bas et il a déjà bien sûr neigé tous les mois de l'année.

Donc encore plus à Chaux-Neuve.

Après ce n'est que selon des dires que je me fais cet avis personnel.

Il faut ensuite bien sûr regarder les statistiques officielles.

 

De toute évidence, le risque d'avoir de la neige chaque mois de l'année sur le Massif du Jura est en train de disparaître d'année en année si l'on regarde les courbes de températures annuelles depuis les années 80.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pour répondre à ta question @Harfang, il y a eu une année où il a neigé au moins une fois par mois aux Rousses (1100m) mais c'était il ya 40 ans...

Depuis, le risque de neige se limite entre le début d'Octobre et la fin Mai. Par contre, le risque de gel est présent toute l'année à cette altitude.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 56 minutes, Erkalfine a dit :

C'est possible oui bien sûr. Moi-même j'habite à 800 m d'altitude, soit plus bas et il a déjà bien sûr neigé tous les mois de l'année.

Donc encore plus à Chaux-Neuve.

Après ce n'est que selon des dires que je me fais cet avis personnel.

Il faut ensuite bien sûr regarder les statistiques officielles.

 

De toute évidence, le risque d'avoir de la neige chaque mois de l'année sur le Massif du Jura est en train de disparaître d'année en année si l'on regarde les courbes de températures annuelles depuis les années 80.

 

Attention à ce que tu dit, faut le prouver car ça me parait peu probable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

 

Attention à ce que tu dit, faut le prouver car ça me parait peu probable.

 

C'est pour ça que j'ai dit faut vérifier avec les sources officielles, mais je crois avoir entendu pas mal de personnes qui ont plus que la quarantaine dire que dans le Haut Doubs il peut neiger toute l'année! donc si dans le Haut-Doubs il peut neiger toute l'année je pense que dans le Haut Jura aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Erkalfine a dit :

 

C'est pour ça que j'ai dit faut vérifier avec les sources officielles, mais je crois avoir entendu pas mal de personnes qui ont plus que la quarantaine dire que dans le Haut Doubs il peut neiger toute l'année! donc si dans le Haut-Doubs il peut neiger toute l'année je pense que dans le Haut Jura aussi!

 

Oui mais c'est facile de dire ça, le Haut-Doubs commence à 600 m d'altitude jusqu'à + de 1500 m...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça caille bien ce soir sur le massif du Jura : 10°C aux Rousses, 9.5°C à Chapelle des Bois et 9°C aux Fourgs à 23h. Ça change des 17-18°C à la même heure du coté de Reims 😁.

Pas grand chose à signaler aujourd'hui : quelques gouttes le matin puis un ciel de moins en moins bouché au fil de la journée. Actuellement, nuit étoilée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Salut à tous,

 

juste une petite précision, J'ai fait ma dernière sortie de ski de rando à la dôle le 3 juin 2013 . Il avait neigé vers 1200 m et j'ai eu des conditions de ski magique. Ciel bleu température de -5 °C . Il peut faire froid toute l'année mais il est vrai que nous nous dirigeons vers des hivers de plus en plus courts. Dans les années 80, il arrivait quelque fois que les crêtes blanchissent mais aujourd'hui on sort le short jusqu'à début Octobre. Cette année j'ai du arroser mes plantes pendant 2 semaines tous les soirs.... le sol est craquelé de partout. Certes, hier nous avons eu droit à une bonne rincée mais c'est léger. Fait remarquable depuis 3 ans nous commençons les vendanges fin Aout début Septembre..... Comme en Provence.😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La pluie n’est pas au rendez vous au champ du feu, avec seulement 17,4mm pour ce mois de juillet. 

 

Tn 11,9° Tx 18,7°

 

Tactu 16,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 13 heures, Matt392 a dit :

Salut @castres, tu n'évoquerais pas plutôt la journée du 24 ou 25 Mai 2013  ?

Salut Matt392.

 

je me souviens que j'ai skié début  juin cette année là. j'étais accompagné de ma dulcinée qui hallucinait de me voir prendre les skis. justement pour les dates je n'étais plus vraiment sûr. Les chutes de neiges s'étaient effectivement produites le week-end avant.  Il y avait une superbe sous-couche je m'en souviens bien. J'ai des photos de ce moment il me faut juste réparer ce foutu portable pour vous en faire partager un petit peu. En tout cas c'était magique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 21/07/2018 à 23:24, Matt392 a dit :

Ça caille bien ce soir sur le massif du Jura : 10°C aux Rousses, 9.5°C à Chapelle des Bois et 9°C aux Fourgs à 23h. Ça change des 17-18°C à la même heure du coté de Reims 😁.

Pas grand chose à signaler aujourd'hui : quelques gouttes le matin puis un ciel de moins en moins bouché au fil de la journée. Actuellement, nuit étoilée.

Il a même neigé

Ou pas :D

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, je crois que le glas ne tardera plus à sonner pour le névé du Schwalbennest. Il n'y aura sans doute pas  à le veiller demain soir:

 

180723091450975711.jpg

 

180723091450210755.jpg

 

Plus qu'une tache morcelée d'à peine 1 m maxi de large.

C'est la fin!

IL a pris une sacrée claque quand même, le dernier à y être allé, Nunbora, samedi dernier, soit il y a 3 jours à peine, incroyable :

 

FD671100-B868-4247-8C2A-D8796029459B.jpeg

 

 

Edit

 

Devant le côté étonnant de la fonte en 3 jours seulement, un petit tour du côté de la webcam du Hohneck, et il ne me semble pas impossible qu'une partir de la glace résiduelle ait pu décrocher durant la journée de dimanche. On voit bien la tache sur la webcam jusque samedi soir, et dimanche en cours de journée, hop, on ne voit plus rien.

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La vache! J’aurais pas cru que ça irait si vite... 

bon ben on peut retenir la date du 23 juillet pour la disparition des dernières neiges vosgiennes 2018...

faut dire qu’il était plus très épais et devenu tout marron il absorbait le moindre rayon de soleil. 

bravo @Fil67, tu y es allé  pile au bon moment et tu as effectivement veillé les derniers instants du nid...

le terrain va pouvoir essayer de se stabiliser et la végétation essayer de repousser... parce que sous le névé c’est drôlement moche. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le ‎21‎/‎07‎/‎2018 à 17:34, pablo25 a dit :

Ici aux Fourgs j’ai vu la neige en juin et septembre mais dans les années 70 c’est arrivé tous les mois !

Idem j'ai une photo du 05/06/01 avec de la neige à gros flocons et le Crêt blanchi puis le 06 en train de gratter la voiture… mais cela devient de plus en plus rare même au mois de Mai ou il n'était pas rare de voir une dernière fois le chasse neige début du mois mais beaucoup moins maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marge du plus gros pour le moment, mais il pleuviotte néanmoins par ici, ça gronde, sous un ciel couvert depuis la fin de matinée. C'est agréable, et très respirable du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Des orages sont en formation aux environs de Champagnole pour l'instant. Je peux contempler la formation des cumulonimbus associés :)

 

P1030523.jpg.880563b6c3e908d7f6d5eaa49a6112b6.jpg

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Au Grand Ballon, avec 22,0° peu après 16h, c'est la Txx 2018 devant les 21,9° du 2 juillet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 25/07/2018 à 19:37, matt67 a dit :

26,1° au Champ du feu, Txx de la jeune station. 

 

Nouvelle Txx 26,2° :) 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonjour "MassifEstiens"

 

Décidement je vous envie  hiver comme été :)

 

Cette nuit à  minuit chez moi dehors 30° . Faut le vivre pour le croire.

J'aimerai bien être au Grand Taureau, ou au sommet du Grand Ballon! 

 

Et maintenant  ... manque encore 3 ou 4 degrés pour finir la journée.

Profiter bien de la nature et de l'air "frais" d'altitude pour ceux qui le peuvent

 

 image.png.ff618c00c51a9019dea002f15a1f3cfe.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...