Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, Lolox a dit :

 

Ah oui, ce serait chouette !

On peut faire un sondage IC, pour soutenir une appellation, quand bien même ça ne serait usité qu'entre nous  :D

Après, je ne saurais traduire en Alsacien, surtout que "kopf" (tête) correspond à des sommets plutôt qu'à des zones de névé.

 

C'est que ça ne se prend pas à la légère, la "toponymie". C'est souvent un précieux indicateur des activités ou occupations des temps passés :sleepy: .

Même si on se doute que du côté du "Schwabelnest" il n'y a jamais eu d'hirondelles qui ont niché  ;)

 

Même si on se doute que du côté du "Schwabelnest" il n'y a jamais eu d'hirondelles qui ont niché  ;)

 

Effectivement là haut, climat montagnard oblige, on observe plus fréquemment le Pitpit spioncelle, Merle à plastron, Traquet motteux, rarement Bruant fou, Merle de Roche etc... Une fois un Aigle royal juvénile, Tichodrome ... ça commence à ressembler à une bordée de juron du Capitaine Haddock.

Pls sérieusement. On  voit passer, hirondelles rustiques, parfois martinets noirs de passage, les hirondelles de fenêtre nichent tous les ans sous l'avant-toit de la ferme des 3 Fours à 1200 m d'altitude et l'année dernière encore à La Schlucht.

En réalité ce terme de Schwalbennest (nids d'hirondelle) vient du fait qu'en plein été, depuis la plaine d'Alsace,  particulièrement Colmar, on voit dans l'enfilade de la vallée de Munster ce croissant blanc comme accroché sous le sommet du Kastelberg.  C'est surprenant, on dirait un nid d'hirondelle sous un toit.

 

On va arrêter là ou migrer vers le "suivi de la migration des oiseaux" ou un site d'ornithos.

Modifié par catlino
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 17 heures, catlino a dit :

On cherche toujours un nom pour désigner ces couloirs et rochers. Il y a quelques années quelqu'un a trouvé "le tiramisu"  pour désigner le névé d'accumulation de la grotte Dagobert.  On connaît l'arrête des "3 petits cochons" dans les Spitz et bien d'autres amusants toponymes.

"Tête de loup/blaireau",  à noter, ça me va.

 

Pas mal l'idée de donner des noms à ces névés.

On reste dans l'ornithologie: ça me fait penser au Névé du Cygne bien connu du coté de Genève avec la petite tradition qui lui est associé.

 

image.png.1b450eadfb3e04f46ba4600549ac48cc.png

 

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Le-cygne-du-printemps-pour-les-habitants-du-Mandement/story/12464621

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tiens, Frodon88 a remis sa station sur le réseau StatIC : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer-2/000MS.html  

Il y a 2 stations à Xonrupt-Longemer maintenant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2018 à 09:19, catlino a dit :

 

 

Le couloir pointé en rouge a été nommé  "le couloir du Rhodiola". Tout  bon botaniste doit savoir cela. Phil    😉

Il s'y passe parfois d'étranges phénomènes dans ces couloirs d'avalanche:

 

 

Pour ceux qui cherchent de la doc sur l'évolution des névés vosgiens, cette étude qui fut effectuée par Laurent Wahl.

https://zupimages.net/up/18/20/mxqh.jpg

 

 

Le 18/05/2018 à 19:29, catlino a dit :

 

On cherche toujours un nom pour désigner ces couloirs et rochers. Il y a quelques années quelqu'un a trouvé "le tiramisu"  pour désigner le névé d'accumulation de la grotte Dagobert.  On connaît l'arrête des "3 petits cochons" dans les Spitz et bien d'autres amusants toponymes.

"Tête de loup/blaireau",  à noter, ça me va.

 

Oui on en a beaucoup parlé par le passé....

Le Tiramisu cela doit être de notre @ricos

 

Vous avez de la chance d'avoir tant de travaux pour le massif vosgien !

 

Je redonne 2-3 liens déjà donnés (parmi tant d'autres)

Carte des dénominations du « parti trop tôt » Laurent WAHL (extraite du poster susmentionné) :

https://imageshack.com/a/img923/3453/Jvm44z.png

 

[1893] Escarpements du Hohneck par Camille BRUNOTTE et Constant LEMASSON, avec indication des Régions des dernières neiges

https://imageshack.com/a/img922/6748/oaPJnk.jpg

 

[1872] GRAD - Observations sur les petits glaciers temporaires des Vosges

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96458651/f215n7.pdf

 

 

Depuis début mai, mise en ligne sur la Bibliothèque de Météo-France de numérisations fin 19ème-début 20ème des publis de la Commission météorologique des Vosges :

[avant de cliquer sur les liens suivant, il faut au préalable aller sur le site -par exemple ici- afin que cela ouvre une session.]

Bulletin du mois de XXX 1885 (juin à décembre)
Bulletin du mois de XXX 1886
Bulletin du mois de XXX 1887
Bulletin du mois de XXX 1888
Bulletin du mois de XXX 1889
Bulletin du mois de XXX 1890
Bulletin du mois de XXX 1891
Bulletin du mois de XXX 1892 (janvier à octobre)
Bulletin du mois de XXX 1893 (mars à décembre)
Bulletin du mois de XXX 1894
Bulletin du mois de XXX 1895
Bulletin du mois de XXX 1896 (janvier-février

Compte rendu des observations faites en 1887-1888
Compte rendu des observations faites en 1888-1889
Compte rendu des observations faites en 1889-1890
Compte rendu des observations faites en 1890-1891
Compte rendu des observations faites en 1891-1892
Compte rendu des observations faites en 1892-1893
Compte rendu des observations faites en 1896-1897
Compte rendu des observations faites en 1897-1898
Compte rendu des observations faites en 1898-1899
Compte rendu des observations faites en 1899-1900
Compte rendu des observations faites en 1900-1901
Compte rendu des observations faites en 1901-1902
Compte rendu des observations faites en 1902-1903
Compte rendu des observations faites en 1909-1910
Compte rendu des observations faites en 1910-1911
Compte rendu des observations faites en 1911-1912

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bel orage de grêle sur Lamoura. Hier c'était déjà le cas. ciel bien bleu le matin et vers 14h00 ça craque de partout. Ceux-ci dit nous avons eu une très belle fin de journée hier.... en espérant la même!!!

Une petite parenthèse: mes rosiers sont magnifiques à l'heure actuelle (pas encore en fleur) même si la grêle tombe, entre un BolshoÏ, un Monica bellucci, un Papa meilland je ne sais plus ou donner de la tête. D'ici 2 semaines j'aurai droit aux parfum exceptionnel !!!! il me tarde.😉 Surtout avec l'arrosage que nous avons et le soleil qui pointe son nez du matin jusque vers 13h00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Comme tous les jours, pluie orage sur frontière ici , même scénario que Castres

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Oui on en a beaucoup parlé par le passé....

Le Tiramisu cela doit être de notre @ricos

Effectivement, c'est Ricos "l'inventeur" du toponyme;

J'attendais avec impatience une réaction de Thundik81, toujours aussi bien documenté.

C'est gagné. 🙂

Merci Th81

Je suis aussi adhérent au Muséum d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar.

Charles Grad y était, mais ça remonte à....           Heureusement que Gallica partage ce patrimoine.

As tu les observations naturalistes de Camille Brunotte et Lemasson en fin XIX e siècle à l'appui de leur carte?

A signaler: sur cette carte figurent deux fermes qui furent détruites par une avalanche en 1910.

 

Modifié par catlino
Complément d'information.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, catlino a dit :

Effectivement, c'est Ricos "l'inventeur" du toponyme;

J'attendais avec impatience une réaction de Thundik81, toujours aussi bien documenté.

C'est gagné. 🙂

Merci Th81

Je suis aussi adhérent au Muséum d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar.

Charles Grad y était, mais ça remonte à....           Heureusement que Gallica partage ce patrimoine.

As tu les observations naturalistes de Camille Brunotte et Lemasson en fin XIX e siècle à l'appui de leur carte?

A signaler: sur cette carte figurent deux fermes qui furent détruites par une avalanche en 1910.

 

Je n'ai strictement rien donné de nouveau, à part les numérisations de MF que j'avais prévu de communiquer quand j'aurais un peu de temps.

La BnF n'a fait principalement qu'un partenariat avec la BNU (Numistral)... et contribué à une large diffusion d'une très grande quantité de numérisations sur l'Alsace et les Vosges.

 

BRUNOTTE et LEMASSON : tu as la source indiquée en haut... un tirage à part sur autre plateforme : https://archive.org/stream/guidedubotanist00lemagoog#page/n9/mode/2up

Catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32743646c

... autre club vosgien (pas la CAF) : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34422709j

avec infos météo http://www.numistral.fr/ark:/12148/bpt6k96915795/f28.item

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Hohneck, ça vase déjà bien sous les cumulus, plus trop loin de la grêle vu la taille des gouttes, premiers coups de tonnerre. L'après-midi sera longue sur les reliefs!

 

Edit: abondante petite grêle et pluies battantes

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Hohneck, ça vase déjà bien sous les cumulus, plus trop loin de la grêle vu la taille des gouttes, premiers coups de tonnerre. L'après-midi sera longue sur les reliefs!

 

Edit: abondante petite grêle et pluies battantes

Yes !

On va bien suivre cet épisode orographique. J'en parlais sur le topic du suivi dans le NE mais c'est mieux d'en parler ici.

Comme je disais, il sera bon de veiller sur le niveau des cours d'eau qui descendent du massif.

Vu la tronche de la Weiss hier soir !

Le caractère des PP sont ultra stationnaires, pas mal de coins risquent de dépasser les 40/50mm voir plus.

En peu de temps... A surveiller donc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah... L'orographie a cessée presque brutalement sur les Vosges...

Je pensais pas à ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 22.7 mm entre 11h et 15h dont 19 mm entre 12h et 14h

 

Sewen-lac d'Alfeld : 20.3 mm entre 12h et 16h dont 8.1 mm entre 12h et 13h

 

Kruth : 2.6 mm entre 12h et 15h

 

Husseren-Wesserling : 2.4 mm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a une heure, judd a dit :

Bah... L'orographie a cessée presque brutalement sur les Vosges...

Je pensais pas à ça.

 

Oui, gros coup de mou passé 13h, fausse alerte. Restent quand même une douzaine de mm de pluie/grêle précipités entre 12 et 13h, mais punaise, ce retour du ciel bleu en cours d'après-midi, jamais de la vie j'envisageais l'après-midi de la sorte, surtout sur le relief. Le départ sur les chapeaux de roue en fin de matinée déjà était une fausse alerte, comme quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

23,8mm à Belmont- La serva, entre 13h et 15h ;) ( intensité max 99,4mm/h )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Orage tous les jours ici... peu de grêle 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage avec une pluie modérée à forte pendant une petite heure. Pas mal d'impacts assez proches entre 1 sec et 3 sec . Seulement 17° en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Orages lointains mais bonnes précipitations à Ban de Laveline. Mesure provisoire: 23 mm entre midi et demie et 14 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎22‎/‎05‎/‎2018 à 16:23, alsavosges a dit :

Markstein : 22.7 mm entre 11h et 15h dont 19 mm entre 12h et 14h

 

Relevés à 17h :

 

- Encore 21.4 mm au Markstein (MF) dont 17.4 mm entre 13h et 14h

- Kruth (MF): 16.0 mm

- Husseren-Wesserling : 15.4 mm

- Trois-Epis (MF) : 12.8 mm entre 15h et 16h

- Geishouse (MF) : 4.4 mm

- Altenbach : 3.8 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Temps sans grand intérêt aujourd'hui sur le Jura avec des pluies stratiformes, l'instabilité ayant été inhibé par la nébulosité.

Globalement cette première séquence orageuse de l'année aura été relativement décevante dans le coin les cellules ayant été le plus souvent assez peu active se contentant de  lâcher ça et là de fortes pluies orageuses, avec surtout beaucoup de nébulosité et peu de foudre. Le spectacle kéraunique n'au pas été au RDV. Ca pourrait être un peu plus interessant la semaine prochaine dans un contexte plus chaud et peut être un peu plus dynamique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Temps sans grand intérêt aujourd'hui sur le Jura avec des pluies stratiformes, l'instabilité ayant été inhibé par la nébulosité.

Globalement cette première séquence orageuse de l'année aura été relativement décevante dans le coin les cellules ayant été le plus souvent assez peu active se contentant de  lâcher ça et là de fortes pluies orageuses, avec surtout beaucoup de nébulosité et peu de foudre. Le spectacle kéraunique n'au pas été au RDV. Ca pourrait être un peu plus interessant la semaine prochaine dans un contexte plus chaud et peut être un peu plus dynamique.

 

 

Ce qui n’est pas le cas en frontière, environ 10j d’orages, pour l’instant ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Ce qui n’est pas le cas en frontière, environ 10j d’orages, pour l’instant ;) 

Oui, moitié moins ici.

Ca se forme sur les crêtes, et comme c'est faible ça crève en arrivant ici tout en inhibant la convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Je trouve ce moi de mai assez atypique dans le coin.

Après des conditions bien fraiches en tout début de mois, c'est une tout autre ambiance que nous vivons depuis 10 ou 15 jours.

En fait je ne sais même plus quand cela commencé exactement tant les jours se suivent et se ressemblent, reproduisant le même scénario quasi quotidiennement:

Le soleil est assez présent en matinée, quelques fois masqué par un brouillard qui ne tarde pas à se dissiper. Puis à mesure que l'on approche de midi, la température augmente et le ciel devient vite menaçant. Ensuite des averses bien nourries se succèdent durant l'après-midi parfois accompagnées de petite grêle ou ponctuées de coups de tonnerre.

Pour finir il n'est pas rare de voir le soleil réapparaître en soirée.

On dirait une sorte de climat "équatorial frais" ce qui n'est pas pour me déplaire, en tout cas cela nous préserve de la chaleur et ça entretient le niveau des cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

De bonnes rincées quotidiennes ces derniers jours, assez régulièrement  entre 11h30 et 13h30, agrémentées de petite grêle et de rares coups de tonnerre à proximité.

Orographie très "étrange", les nuages se formant très rapidement en cours de matinée, produisant des précipitations avant la mi-journée, ce qui, en temps normal pourrait laisser présager d'un après-midi mouvementé ensuite.

Or il n'en est rien: le temps se calme souvent radicalement passé 14h, et le soleil ressort plus ou moins pour le reste de la journée, pendant les heures chaudes du coup, les averses deviennent rares et brèves, et on n'entend les coups de tonnerre que de temps en temps au loin.

On verra ce qu'il en est aujourd'hui.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Des nouvelles de la station de Lautenbachzell depuis les derniers reports le 17 avril 2018 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...