Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

De bonnes rincées quotidiennes ces derniers jours, assez régulièrement  entre 11h30 et 13h30, agrémentées de petite grêle et de rares coups de tonnerre à proximité.

Orographie très "étrange", les nuages se formant très rapidement en cours de matinée, produisant des précipitations avant la mi-journée, ce qui, en temps normal pourrait laisser présager d'un après-midi mouvementé ensuite.

Or il n'en est rien: le temps se calme souvent radicalement passé 14h, et le soleil ressort plus ou moins pour le reste de la journée, pendant les heures chaudes du coup, les averses deviennent rares et brèves, et on n'entend les coups de tonnerre que de temps en temps au loin.

On verra ce qu'il en est aujourd'hui.

 

 

Oui c'est en effet assez étrange cette évolution, on a connu des marais barométriques bien plus incisif! Pour aujourd'hui  l'instabilité va progressivement être rejeté du sud du nord-est. Le nord des Vosges et le Bas-Rhin en cas de débordement semblent nettement plus exposés que le sud du relief et le Haut-Rhin. On peut surtout regretter l'absence de la moindre petite anomalie d'altitude qui aurait pu quand même apporter des orages bien plus étendues. A l'image de la Bourgogne et du Bassin Parisien touchés à plusieurs reprises cette semaine et pourtant exempt de relief !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore un bon orage hier soir, raz le bol de devoir éteindre télé, box, ordi, etc... 😅 

Un peu de soleil aujourd'hui fera du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 8 heures, MATT_68 a dit :

 

Oui c'est en effet assez étrange cette évolution, on a connu des marais barométriques bien plus incisif! Pour aujourd'hui  l'instabilité va progressivement être rejeté du sud du nord-est. Le nord des Vosges et le Bas-Rhin en cas de débordement semblent nettement plus exposés que le sud du relief et le Haut-Rhin. On peut surtout regretter l'absence de la moindre petite anomalie d'altitude qui aurait pu quand même apporter des orages bien plus étendues. A l'image de la Bourgogne et du Bassin Parisien touchés à plusieurs reprises cette semaine et pourtant exempt de relief !

 

Rebelote aujourd'hui, une bonne rincée entre 13h et 14h, puis beau temps ensuite, au chaud même sous le soleil. A l'inverse des jours précédents, pas entendu d'orage aujourd'hui.

On va s'y remettre tout doucement à l'orographie hein, ces dernières années on pleurait de même pas réussir à avoir quelques cellules convectives par marais chaud sur le relief, c'est chose faite désormais en ce mois de mai 2018, plus que faite même. Faut maintenant juste songer à y associer un peu plus d'électricité ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et encore un orage actu,... un !!! 😄:P

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Quelques belles tours de cumulification sur les Vosges centrales, de visu depuis la plaine entre le Tanet et le val de Sainte Marie.

Ca semble plus dense à l'aplomb du Thaennchel ( toujours vu depuis la plaine)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

ça a bien tonné par ici (en continu), même si c'était assez loin. Sans doute de la grèle sous cette cellule qui s'est développée très rapidement.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, billnono a dit :

Bonjour,

ça a bien tonné par ici (en continu), même si c'était assez loin. Sans doute de la grèle sous cette cellule qui s'est développée très rapidement.

Arnaud

 

Le ‎24‎/‎05‎/‎2018 à 08:12, alsavosges a dit :

Des nouvelles de la station de Lautenbachzell depuis les derniers reports le 17 avril 2018 ?

 

Je réitère ma demande puisque tu es sur le forum ;) 

 

Passage fortement voilé à la mi-journée et en début d'après-midi - Tn de 13.4°C et Tx de 24.0°C - 18h : 21.8°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Légère averse à Belmont en marge de l'orage, 0,8mm.

 

Tn 14,3°

Tx 21,5°

 

Tactu 17,5° Vent 10-15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Après l'orage de grêle d'hier vers 14h, qui s'est surtout localisé sur la petite vallée de Munster (Soultzern Stosswihr) de manière plutôt forte, nouvel orage avec de la grêle en cours à Munster, le troisième de cette semaine.

https://www.dna.fr/actualite/2018/05/26/violent-orage-de-grele-dans-la-petite-vallee-de-munster

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel  sombre, quelques coups de tonnerre,  petite pluie , ça reste bien tranquille pour le moment. Après, si c'est de la grêle,  je préfère rester à l'écart. J aime les orages mais pas les grêlons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Grêle moins importante qu'hier mais plus de pluie et d'impacts qu'hier.

Je vois des données météo d'une station météo de Munster, où est-elle située? (je regarde en général celle de Hohrod à peu près à la même altitude et implantation dans la vallée que ma maison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Le 26/05/2018 à 17:59, alsavosges a dit :

 

 

Je réitère ma demande puisque tu es sur le forum ;)

 

 

Le câble a de nouveau été rongé, il faut que je le change et que je gaine la partie qui posait problème. J'ai tout le matos, reste à trouver le temps. Autre point positif, nous avons attrapé le rat qui logeait dans la maison depuis cet hiver et qui nous posait quelques soucis (dont celui-ci).

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Sinon, je n'étais pas là pendant l'orage de cette après-midi. Mais de ce que j'ai vu en rentrant, ça n'a pas du être trop intense (pas de dégât sur la végétation, herbe à peine couchée).

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Orage localisé au Grand Ballon apportant 16.2 mm entre 15h20 et 16h20 avec une intensité maxi de 177.2 mm/h

Tn de 13.2°C sous l'orage et Tx de 19.4°C en début d'après-midi avec déjà 17.3°C à 9h20

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je pensais que c’etait mort pour ce soir et finalement ça s´est forme très rapidement au dessus de la maison et du haut doubs en général. Ça gronde en continue avec des flashs toutes les 2 secondes, pluie modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Et de nouveau la loose totale par ici. Coups de tonnerre au lointain, rien de plus. Le relief sert de pouponnière et c'est en plaine et dans les vallées que ça pète un peu plus tard.

Nouvelle salve instable terminée pour nous là haut j'imagine.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Même topo qu'hier soir on dirait avec une ligne orageuse qui s'étale et se déplace parallèlement au Jura. Ca commence à prendre côté suisse aussi. Il se pourrait bien que ça remonte jusqu'au sud-Alsace et sud des Vosges avec pourquoi pas, encore de bonnes pluies dans la nuit.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Oh quelle surprise ce matin! Un début de journée gris et humide sur les crêtes... Il ferait presque frais vu qu'on a quand même eu assez chaud ces derniers jours. Le plafond est assez bas et dense, et quelques stratus trouvent le moyen de circuler en flux d'WNW là dessous. Sommets partiellement accrochés. Introduction grandiose à cette nouvelle journée de forte instabilité ;)

On se rassure, aucun front froid en vue, qui viendrait balayer la chaleur et la lourdeur par l'ouest, mettant ainsi un terme aux multiples opportunités orageuses. Ouf!

 

Edit: ça manquait pour parfaire l'impression presque automnale: il commence à pleuvoir.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Snobage de première pour les crêtes haut-rhinoises. Orage à l'ouest en vallée de Munster, noir vers l'ouest en vallée de Gérardmer, entre les deux, le havre de paix ;)

Quelques belles photos depuis le Hohneck tout de même, ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30.7 mm de 14h à 15h à la station de Sewen-lac d'Alfeld

5.5 mm de 19h à 20h à celle de Orbey-lac Blanc

5.8 mm de 19h à 19h30 à la station du Grand Ballon (et 3.2 mm à Altenbach)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours et encore des orages, je ne les compte plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui B-W, ça se voit au radar ^^

Ça donne quoi le cumul mensuel de La Chaux ? Je ne sais plus si on peut consulter ces infos quelque part ?

Edit : Ah ben oui, statIC 😅. Je vois 75 mm sur le mois, ça fait peu non ? 🤔

 

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belmont reste un peu à l'écart des pluies le plus fortes, passe au travers des orages....

 

14,8mm depuis le début de l'orage ( intensité max 51,6mm/h )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

Toujours et encore des orages, je ne les compte plus !

 

Il  y en a pas mal mais très peu électriques j'ai l'impression sur le Haut-Doubs, quand on regarde les éclairs. Ce sont plus des averses orageuses que orages du coup non?

Comme dirait je ne sais plus son pseudo, un membre l'autre jour dans un topic, tant mieux si les orages ne sont pas trop violents électriquement parlant d'un côté. C'est mieux qu'ils ne soient pas très violents.

Comme dans le nord dans la nuit de lundi à mardi dernier où la foudre  a touché une commune (Locquignol) plus de mille fois dans la nuit... (Meteorage), c'était principalement une forêt, c'est fou d'ailleurs que ça n'ait pas pris feu?? Certes la commune est grande (près de 100 km²) mais ça fait quand même, 10 coups par km² ! :o !

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...